Essai comparatif Renaut 5 contre Peugeot e-208
La Peugeot e-208 156 ch affronte ce mois-ci sa nouvelle rivale sur le marché très dynamique des citadines électriques : la Renault 5 150 ch E-TECH. La lionne gardera-t-elle son avantage face à la R5 ? La réponse en lisant dans notre essai comparatif Renaut 5 contre Peugeot e-208.
Aujourd’hui, Peugeot e-208 se trouve dans la situation de la Renault Zoé en 2019. Son hégémonie est menacée par une concurrente qui ne manque pas d’atout. La nouvelle Renault 5 est au premier abord très attirante avec son aspect de concept-car retro-design. Les clins d’œil appuyés à ses illustres ancêtres des Renault 5 et Super 5 renforcent la sympathie que l’on éprouve à son l’égard : optiques avant, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot. Le style est réussi, sans faute de gout, mêlant modernisme et nostalgie. On soulignera l’ingénieuse grille d’aération de capot qui affiche le niveau de batterie ! Notre modèle d’essai en finition Techno séduira une clientèle à la recherche d’une finition plus discrète avec sa teinte bleu nocturne réhaussé par le jonc de toit « Warm » et un décor de porte « Number5 » blanc et gris.
R5 joue la carte personnalisation
Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu le modèle originel, ils seront séduits par les possibilités de personnalisation et les deux teintes jaune et vert pop! Si la R5 ne bénéficie que de seulement cinq teintes dont deux très « flashy », les clients pourront choisir trois coloris différents pour le jonc de toit, cinq décors de portes et deux types de jantes 18 pouces. Mais sera-t-il suffisant face à une e-208 qui dispose de sept teintes ?
Peugeot e-208 arbore une ligne plus dynamique voire sportive depuis son restylage en 2023. Notre modèle d’essai en finition GT est particulièrement attrayant avec de nombreuses spécificités. La calandre avant est très expressive Sa large grille reçoit une trame de couleur caisse qui se confond dans l’ensemble du boulier avant. Trois griffes lumineuses renforcent le côté félin du véhicule repris par les 3 modules optiques LED des phares. E-208 reçoit à l’arrière également une nouvelle signature lumineuse. Les blocs optiques intègrent trois griffes horizontales qui renforcent l’impression de largeur du véhicule. Ainsi e-208 ne parait pas plus étroite que Renault 5 E-TECH qui fait pourtant 6cm de plus en largeur. La Renault 5 est aussi plus haute que la e-208 de 7 cm. Ceci lui confère une silhouette à mi-chemin entre une citadine et un SUV accentué par ses grandes roues. Renault R5 est équipée de série de jantes 18 pouces tandis que 208 des jantes 17 pouces.
Des ambiances intérieures opposées
A bord, Renault 5 continue de nous surprendre avec des sièges très accueillant et assurant un excellent maintien. Dans cette finition « Techno » l’ambiance est plus sobre et moins coloré avec une sellerie tissue jean et ocre. La finition « Iconic Cinq » bénéficie d’une sellerie en tissu recyclé jaune et grise. Alors c’est certes moins triste mais plus clivant et surtout plus salissant. De son côté, les sièges de e-208 offre un peu moins de maintien latéral et surtout une assise plus courte. L’ambiance est sobre certains diront triste. La sellerie grise est égayée par des surpiqure verte Adamite qui l’on retrouve sur la planche de bord. 208 se distingue par de nombreux rangements dont deux fermés dans la console centrale et sous l’accoudoir. R5 est moins généreuse et se content du seul rangement fermé sous l’accoudoir et de zone ouverte de contenance plus faible et moins pratique. Elle fait aussi l’impasse sur des portes-gobelet de série.
La qualité de finition est un peu décevante sur la R5. Elle se révèle être même un cran en dessous de la Zoé. Plus de planche de bord moussé mais un matériau dur. De même, les habillages de porte semblent bien minces et sonne creux. Peugeot e-208 me si elle n’est pas exempte de reproche avec des ajustements perfectibles met en avant une planche de bord moussée et des plastiques de meilleures qualités.
L’habitabilité aux places arrière n’est pas le point fort de la R5. Des adultes auront beaucoup de mal à s’installer. Il est quasi impossible de glisser ses pieds sous le siège avant. Ceci rend l’usage des places arrière presque exclusivement destiné aux enfants. Même si l’espace est limité sur e-208, des adultes pourront tout de même se sentir plus confortablement assis.
I-cockpit reste la référence
Deux philosophies pour la position de conduite. Installé dans la R5, on retrouve une ergonomie traditionnelle avec un grand volant et un combiné numérique visible à travers de ce dernier. Si l’écran 10 pouces est de bonne qualité il est malheureusement partiellement caché par la jante du volant. Pour y remédier, il faut rehausser le volant ce qui n’est guère très agréable. Le système i-cockpit de 208 est nettement plus ergonomique. Siège et volant réglés au plus bas, la position de conduite est plus agréable. Le combiné numérique 3D de 10 pouces reste visible dans sa totalité. L’affichage 3D apporte un plus indéniable en termes de confort et mettant en avant les informations essentielles. Tout l’opposé, du combiné de R5 dont les couleurs criardes du combiné pourront devenir fatiguante.
Nos deux modèles sont dotés d’écran tactile de 10 pouces donnant accès à tous les services que l’on retrouve dans les véhicules récents : navigation, téléphonie, musique, etc. E-208 depuis l’année dernière dispose du i-Connect connu également sous le code IVI. Le nouveau système corrige bon nombre de défaut de l’ancien système. L’écran tactile est plus réactif et la navigation dans les menus plus fluide. Il est également possible de personnaliser l’affichage selon ses besoins courants avec des widgets.
Le système multimédia connecté de Renault 5 E-TECH est plus récent et repose sur OpenR link de Google. Il intègre pas moins de 50 applications tel que Waze, Amazon Music, etc. sans passer par Android Auto. Le système de navigation s’appuie sur la cartographie Google Maps. L’ensemble est très intuitif et réactif et se montre globalement meilleur que le système Peugeot.
Reno, nouvel assistant vocal
E-208 offre comme sur la R5 un système d’aide vocale « OK Peugeot » qui permet de lancer la navigation vers une destination, passer un appel téléphonique ou augmenter la température. R5 intègre le compagnon « Reno ». Une sorte d’avatar en forme de losange qui interagi avec le conducteur. De même que sur e-208 ,il est possible de commander à la voix la majorité des fonctions. L’assistant « Reno » se montre tout même plus évoluer et peut par exemple même ouvrir une vitre. Par la suite les deux françaises seront connecté à ChatGPT pour étendre les possibilités de l’aide vocale.
Prestation routière
Il est temps de prendre le volant de cette nouvelle R5. Le démarrage s’effectue comme sur e-208 depuis un bouton situé à gauche de l’écran tactile. Le sélecteur de marche a été placé derrière le volant en hommage au levier de vitesse des anciennes Renault. Le début de l’essai se fait avec le mode normal du sélecteur Multi-Sens qui est bien adapté à la majorité des situations de conduite. L’accélération se montre vive même dans ce mode avec un bonne sensibilité de l’accélérateur. Le mode Sport rend la R5 encore plus dynamique. Cela pousse très fort, trop peut-être. Bien plus qu’à bord de e-208. Le couple arrive de manière plus brutale sur la R5. Néanmoins, les performances sont extrêmement proches de la Peugeot. La lionne lui concède seulement 0,2 secondes au 0 à 100 km/h.
Motricité perfectible sur Renault 5
E-208 est moins démonstrative mais plus efficace avec une meilleure motricité. Là où la Renault 5 patine un peu sur le sec, 208 même en mode sport arrive à faire passer la puissance sans souci au sol. Ceci est d’autant plus remarquable que son moteur développement un couple de 260 Nm contre 245 Nm pour la Renault. Ce défaut est semble-t-il à mettre sur le compte des pneumatiques Continental EcoContact 6Q. S’ils génèrent nettement moins de bruit de roulement que les Michelin Primacy de 208, leur grip est insuffisant. Cela pénalise également la Renault en termes de comportement routier. Si le châssis se révèle excellent avec ses voies plus larges de 5 cm par rapport à 208, il peine à être exploité pleinement. Les fortes accélérations en sortie de virage sont plus délicates à gérer. Peugeot e-208 de conception plus ancienne ne dispose pas d’une plateforme récente 100% électrique comme celle de la Renault ni d’un train arrière multi-bras. E-208 ne démérite pas pour autant. La tenue de route est irréprochable en toute circonstance.
Un confort inattendu
Le confort est un atout des véhicules électriques. Mais Renault l’a encore peaufiné avec son système breveté smart cocoon. Cela se vérifie en condition réelle. R5 est très silencieuse. Les bruits de roulement sont moins présents que sur e-208. Les bruits aérodynamiques sont également bien atténués sur les deux modèles qui font jeu égal.
Concernant les suspensions, agréable surprise puisque les premiers essais réalisés par les médias soulignaient une extrême fermeté de la Renault 5. Ce n’est pas ce que nous avons constaté. La suspension assure un excellent filtrage même sur les raccords très secs de la chaussée. L’écart avec la e-208 est flagrant au niveau du train arrière. La lionne est un peu plus ferme. Ses pneus plus fins ont un peu de mal à filtrer les défauts de la route.
Freinage régénératif basique
Les deux citadines disposent du freinage régénératif dite mode B. Le fonctionnement est identique pour les deux. Le mode B n’est pas activé par défaut et ne peut être mémorisé. L’intensité du freinage régénératif n’est pas réglable. De plus, il n’existe pas de mode « One Pedal » contrairement à la nouvelle Renault 4. On constate qu’au levée de pédale, le freinage intervient avec un temps de latence un peu plus important sur la R5 par rapport à e-208.
La pédale de frein offre un mordant plus marqué sur la R5. De même, le freinage se montre plus puissant. La Renault dispose de disques de plus grand diamètre ce qui explique cette différence avec la e-208. Malgré tout, le freinage de la lionne n’est pas à blâmer et sera largement suffisant en usage courant et même en situation d’urgence.
Autonomie au coude à coude
Renault R5 E-TECH reçoit une batterie d’une capacité supérieure de 1 kWh à celle de la e-208. Malgré cela l’écart d’autonomie au norme WLTP n’est que de 10 km. La finition Style de e-208 156ch fait même jeu égal avec la R5 avec 410 km WLTP. En usage réel, la consommation varie beaucoup en fonction des conditions de circulation. E-208 se montre par exemple plus sobre certains trajets de 0,5 kWh/100km avantagé par son sCx plus faible. Dans d’autres condition R5 reprend l’avantage. Ainsi on ne peut pas déterminer vraiment quel modèle offre la meilleure autonomie. L’écart sera mince et l’autonomie ne sera donc pas un critère de choix pour les clients.
Equipements de série
Pourquoi comparer la finition haute GT de e-208 non pas avec le haut de gamme « Iconic cinq » mais avec la finition « Techno » ? Tout simplement car la finition Techno se rapproche le plus de la finition GT en termes d’équipement et l’ambiance intérieur. Certains équipements présents sur e-208 sont absents sur la Renault 5 E-TECH Techno comme les arches de roue noir brillant, le rétroviseur intérieur électrochrome sans contour, les ports USB-C et les liseuses LED aux places arrière.
De son côté, la Renault dispose de série du régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction stop&go) et de la pompe à chaleur. Elle peut aussi recevoir en option un système HiFi Harman Kardon®, 9 haut -parleur. 208 ne peut malheureusement pas bénéficier en option du système HiFi Focal disponible sur d’autres modèles de la gamme. La charge bidirectionnelle est compatible sur la Renault 5 E-TECH. Ce système permet d’alimenter avec la batterie du véhicule votre logement voire de revendre votre énergie. Malheureusement, ses fonctions V2L et V2G sont optionnelles sur la finition Techno. L’adaptateur est facturé 400 € ce qui n’est pas justifié selon nous.
Tarifs : attente aux apparences
Nous arrivons à la fin de notre essai comparatif Renault 5 contre Peugeot e-208. Comme souvent pour les modèles électriques, les tarifs sont élevés. Renault 5 EV52 150ch est facturée 33.490 € en finition Techno. Nouveauté oblige, il ne sera pas possible d’obtenir de remise , seulement quelques faveurs comme le certificat d’immatriculation offert ou les sur-tapis en cadeau.
Peugeot e-208 GT est affichée nettement plus cher à 39.300 €. Mais attention à ne pas se fier qu’au tarif catalogue. Le modèle ayant plus de 5 ans il sera plus facile de négocier une remise qui pourra aller jusqu’à 5% en concession en fin d’année. Il sera même possible de trouver des remises jusqu’à 8% chez les mandataires. Ainsi l’écart se réduit avec la R5 car on trouve facilement une e-208 GT 156 à 36.000€ soit un écart de 2500 €. Reste que Peugeot devra faire un effort et revoir sa grille tarifaire rapidement. Les prix de e-208 pourrait probablement baisser dans les semaines à venir…
Notez que nos deux modèles produits en Europe sont éligibles au bonus écologique de 4000€ voire 7000€ en fonction de vos revenus fiscaux.
Essai comparatif Renaut 5 contre Peugeot e-208 : Conclusion
Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle Renault 5 E-TECH est une concurrente redoutable de la Peugeot e-208. Sa plateforme 100% électrique et ses liaisons au sol assure d’excellentes prestations routières. E-208 est surpassée dans de nombreux domaines tel que le système multimédia connecté, le freinage, le confort, le punch du moteur et les possibilités de personnalisation. Mais la lionne n’a pas dit son dernier mot. En attendant sa remplaçante en 2026 qui sera dotée du volant révolutionnaire Hypersquare, elle a encore des atouts en main pour séduire les clients. Elle offre une meilleure finition intérieure, plus de rangements aux places avant, des places arrière un peu plus habitables, une meilleure motricité sur sec comme sur chaussée humide, son i-cockpit 3D plus ergonomique et surtout des remises tarifaires plus généreuses.
Nous reviendrons plus en détail sur notre forum sur cet essai comparatif Renaut 5 contre Peugeot e-208. N’hésitez pas à venir poser vos questions dans notre sujet de discussion duel entre Peugeot e-208 et Renault 5