Essai comparatif Renault R5 / Peugeot e-208

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
L'heurte du match tant attendue est arrivée ! La Peugeot e-208 GT 156ch affronte la toute nouvelle Renault R5 en version 150 et finition Techno.

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En attendant l'article et d'autres photos ( prises en deux averses :(), voici ce que l'on peut déjà dire.

La Nouvelle Renault R5 est une concurrente redoutable avec un paquet d'atout en main. Tout d’abord son design qui fait tourner les têtes. A l'intérieur, même si la qualité est en retrait par rapport à 208, la R5 peut enorgueillir d'avoir d'excellents sièges avec une assise longue et un bon maintien latéral. Sur la route, une bonne surprise nous attend.... Article complet et photo à suivre.
 


Cette R5 va certainement tres bien se vendre je n'en doute pas. Car au contraire de la new R4 ,dont j'ai du mal à cerner la cible clientèle ( genre Countryman Mini ?) cette R5 est comme une Fiat 500 absolument craquante. Ce sera a coup sur un achat coup de coeur pour bcp.
Du coup la 208 , plus comparable à la Clio en somme , est larguée. Mais sont elles vraiment concurrentes ( en version Electrique ) ? Les acheteurs "coup de coeur" n'auraient de toute facon pas pris une 208.
Ce qui m'amuse c'est que les premiers essais pointent la consommation autoroutière de la R5. Franchement on s'en fou non ? Et puis si vraiment on veut faire de l'autoroute avec il suffira de rouler moins vite , 120 au lieu de 130, et basta on arrivera aussi "loin" que la 208 .
Perso c'est plus l'autonomie d'une nouvelle EC3 qui m'interpelle car elle est encore largement pire et s'agissant d'un vehicule moins coup de coeur et plus "utiliaire" pour tout le monde j'aurais aimer avoir 52kWh dans la Citroen !
 

j'aurais aimer avoir 52kWh dans la Citroen
L'atout, c'est ici le prix, et 52kWh, impossible d'avoir un prix canon même en LFP, et la cible comme tu le dis pour R5 ce n'est pas l'autoroute, il en est de même pour la petite batterie de la 500 qui ne coche ni l'autonomie, ni surtout le prix qui la condammne à ne séduire que par son design (quand on a acheté notre dernière E208 on a hésité avec la 500 avec grosse batterie mais une E208GT était moins chère et offrait plus de prestations, dans ces conditions, le choix a été vite fait au profit de la Peugeot).
Pou mon goût personnel, le design de la R5 ne me fait pas craquer (j'en ai croisé beaucoup hier sur la route), je le trouve trop similaire à celui d'il y a 40 ans qu'on avais acheté pour l'usage principal de mon épouse à l'époque que je trouve aujourd'hui vieilli, contrairement à celui de la 500 actuelle, ou à l'époque de la new beetle, suffisamment renouvelés, pour réveiller l'intérêt avec la nostalgie.
 


Une correction à apporter à l'article : l'option Focal n'existe plus sur le 2008. La sono chez Peugeot c'est devenu une misere. Pas de mélomane dans la marque.
 
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je rejoins globalement l'avis des essayeurs mais il y a quelques coquilles. Caradisiac indique que l'assemblage est meilleur sur e-208. En fait la différence se fait sur la qualité des matériaux ( ce qu'ils montrent bien dans leur vidéo d'ailleurs, çà sonne creux) et non les ajustements. D'ailleurs la R5 fait mieux dans ce domaine ce qui est logique puisque les premiers modèles (en sont bichonnés pour être parfait). A voir ce que çà donnera sur les modèles commercialisés.
Ils précisent dans leur essai que e-208 n'a pas d'assistant vocal ce qui est faux. Celui de e-208 permet de commandé le chauffage, demain la météo demain, lancer la navigation vers une destination, etc...Celui de R5 juste un peu plus complet et sa présentation via un avatar plus "sexy".

C'est justement le fait d'avoir des roues de plus grand diamètre qui avantage la R5 en matière de filtrage en plus les flanc sont plus haut. Les Continental EcoContact 6Q ont aussi moins de résistance au roulement ( profil éco et moins large) donc moins de bruit. Et surtout le train arrière multibras offre plus de confort ! C'est flagrant au niveau des suspensions arrière sur les deux.

Pour ce qui est de l'avantage de la R5 pour l'usage urbain et du stationnement du fait qu'elle soit plus courte. Je ne suis pas convaincu. Elle est aussi plus large de 6 cm ce qui contre balance avec la e-208 qui sera plus agréable en stationnement en bataille.

Enfin ils auraient du comparer avec une finition Techno qui collent plus avec la finition GT de e-208. Même les personnes de chez Renault me l'ont dit.
 
Dernière édition:


Ils précisent dans leur essai que e-208 n'a pas d'assistant vocal ce qui est faux. Celui de e-208 permet de commandé le chauffage, demain la météo demain, lancer la navigation vers une destination, etc...Celui de R5 juste un peu plus complet et sa présentation via un avatar plus "sexy".

L'assistant vocal de la R5 fonctionne avec Chat GPT. Il seconde Google Assistant et permet de répondre à davantage de requêtes. Je n'appelle pas cela "juste un peu plus complet"...
 
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L'assistant vocal de la R5 fonctionne avec Chat GPT. Il seconde Google Assistant et permet de répondre à davantage de requêtes. Je n'appelle pas cela "juste un peu plus complet"...
Chat GPT n'est pas encore disponible sur Renault 5 selon la brochure tarifaire. Il sera prochainement disponible sur 208 donc pour l'instant l'écart est faible entre les deux assistants.

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Selon le directeur produit de Renault, Chat GPT sera disponible dès le lancement.

Il faut qu'ils mettent à jour leur documentation commerciale alors. Les véhicules actuellement disponibles ne l'ont pas, d'ailleurs c'est le discours des commerciaux Renault aux clients. Probablement les première livraisons en janvier en seront équipés ou le service sera activé via OTA. Mais d'ici là les e-208 aura ChatGPT aussi.
 


Et Google assistant ??
J'ai dit qu'il est un peu plus complet que le OK Peugeot, j'ai trouvé quelques fonctions en plus sur le système Renault mais pour l'essentiel pour un usage courant (météo, navigation, restaurant, parking ) c'est proche avec quelques plus pour le système Renault mais la différence n'est pas transcendante non plus.

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J'ai dit qu'il est un peu plus complet que le OK Peugeot, j'ai trouvé quelques fonctions en plus sur le système Renault mais pour l'essentiel pour un usage courant (météo, navigation, restaurant, parking ) c'est proche avec quelques plus pour le système Renault mais la différence n'est pas transcendante non plus.

Voir la pièce jointe 38669
Et quid de l'ergonomie et de la réactivité ? Gros.avantage côté Renault non ?
 

Côté réactivité oui ! Le système Renault est bon. Par exemple sur IVI au démarrage pendant quelques secondes il y a de la latence et après cela devient fluide. Là non c'est opérationnel de suite et le changement d'écran est un peu plus fluide, tout comme la manipulation au tactile de la carte. Côté ergonomie c'est subjectif car je suis habitué à IVI. Mais le système Renault est facile à prendre en main, plus que IVI pour la première fois je pense. En revanche, pas ou peu de personnalisation des écrans chez Renault, le système de widget est mieux pensé sur le système Peugeot. Enfin, je trouve que sur l'écran tactile de R5 il y a plein de menus permanents qui empiètent sur l'affichage global. De ce fait on a l'impression que l'écran est plus petit sur celui de e-208.
 

L'Argus vient de publier son essai comparatif R5 vs e-208. Toujours des disparités car certains trouvent la Peugeot plus confortable d'autres la Renault. Ici l'Argus trouve la Peugeot gagne au chapitre du confort.

Selon eux la e-208 consommerait moins que la Renault 5 sur route. 14,3 contre 15,4 kWh/100km. Ce qui colle avec ce que j'avais constaté. La R5 compense avec une batterie de 1 kWh de plus pour atteindre les 410 km d'autonomie. L'Argus l'explique par les différences de technologie des moteurs mais à mon avis c'est le sCx de e-208 plus favorable qui en est la cause principal.
Victoire logique bien sur de la nouveauté.
 

Ne jamais croire ce que raconte la presse de toute facon , surtout quand il s'agit de "mesures" ( bidons presque toujours faute de moyens et d'intelligence pour le faire correctement). L'argument "technologique" des moteurs de l'Argus montre bien que les mecs savent pas de quoi ils parlent. Ils ne font que répéter ce que le mec de Renault leur à dit...
Une question pour un "vieux" comme moi. Ca sert à quoi la commande vocale dans une auto ? Dire "j'ai chaud" comme la pub Mercedes c'est un progrès ? Moi je tourne ma commande en 1 seconde et ca me descend la température de 2° par exemple. Mon voisin a une Classe C avec ca et la demo m'a fait bcp rire puisque le systeme , tres réactif et qui comprend parfaitement la commande remarque, répond en disant "j'ai réduit la valeur de 1° cela vous convient-il ?" . Désolé mais c'est juste pas efficace du tout puisque c'est pas 2° comme je peux le faire en 1 sec sur mon vehicule !!
 
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Je ne suis plus tout jeune non plus et j'avoue être un peu comme toi concernant la commande vocale. Jamais utilisée. Pour régler la température, c'est clair que cela ne sert à rien.
Par contre, je reconnais que si, par exemple, tu veux appeler qqun, ça peut simplifier la manip. Du coup, tu n'as pas besoin de sélectionner tél, puis contact, puis la personne que tu veux appeler. Il y a quand même un intérêt à la chose.
 


Ne jamais croire ce que raconte la presse de toute facon , surtout quand il s'agit de "mesures" ( bidons presque toujours faute de moyens et d'intelligence pour le faire correctement). L'argument "technologique" des moteurs de l'Argus montre bien que les mecs savent pas de quoi ils parlent. Ils ne font que répéter ce que le mec de Renault leur à dit...
Une question pour un "vieux" comme moi. Ca sert à quoi la commande vocale dans une auto ? Dire "j'ai chaud" comme la pub Mercedes c'est un progrès ? Moi je tourne ma commande en 1 seconde et ca me descend la température de 2° par exemple. Mon voisin a une Classe C avec ca et la demo m'a fait bcp rire puisque le systeme , tres réactif et qui comprend parfaitement la commande remarque, répond en disant "j'ai réduit la valeur de 1° cela vous convient-il ?" . Désolé mais c'est juste pas efficace du tout puisque c'est pas 2° comme je peux le faire en 1 sec sur mon vehicule !!

Pour tout ce qui est gestion d’appels et messages, Siri et Android auto font ça très bien.