Nouvelle Renault R5 électrique

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 244
459
83
Essonne
La futur Renault R5 mérite son sujet de discussion ! Officialisée hier lors du salon de Genève


Reanult-R5-2024-05.jpg
La marque au losange joue sur le côté retro et affectif en lançant prochainement une version électrique de la légendaire R5 lancé en 1972. Un gros travail a été fait sur le style qui associe des lignes modernes avec un rappel à la mythique Renault 5. Plein de détails rendent cette R5 unique : éclairage LED 3D dans le bouclier avant, indicateur de charge sur le capot, feux arrière verticaux etc. J’aime beaucoup ce choix fait par Renault. Peugeot devrait bien s’en inspire car depuis la RCZ il n’y a plus de modèle vraiment « sexy » dans la gamme.

Renault a poussé la personnalisation de la R5 très loin ! Certes il n’y aura que 5 coloris mais le client pourra choisir une multitude de décors sur le toit ou les portes, diverses jantes, etc. Ce qui n’est pas sans rappeler la première DS3 qui fut un grand succès commercial. Au total 200 combinaisons seront possibles, de quoi faire de sa R5 un modèle rare.

A bord, l’ambiance moderne est soignée avec des sellerie de couleur jaune, bleu, etc. On retrouve plusieurs clins d’œil à la planche de la R5 de l’époque. L’écran du combiné et celui tactile forme une seule pièce comme sur le nouveau e-3008 soit 2 fois 10 pouces au total. Renault intègre Google Rlink, le système multimédia embarqué de Google qui s’annonce très prometteur ! Plus de 50 applications seront proposées.


Reanult-R5-2024-01.jpg

Pour la technique, R5 intègre une batterie de 52 kWh et un moteur électrique de 150ch ce qui la place naturellement en concurrente directe de la e-208. Renault annonce une autonomie de 400km ce qui est largement suffisant pour un usage urbain et péri-urbain.

Renault ne lésine pas sur la tenue de route qui sera en sans doute très bonne avec un centre de gravité bas et un poids contenu ( pas plus de 1500kg). Il dote même la R5 électrique d’un train arrière multi-bras ce qui de bonne augure pour le comportement et l'agilité.


Reanult-R5-2024-06.jpg
Enfin, Renault R5 proposera la technologie V2L et V2G permettant d’utiliser la batterie du véhicule pour un usage domestique.

Cerise sur la gâteau, cette R5 sera Made in France et disponible à partir de 25.000€ et éligible au bonus ( 4000 ou 7000€)

Alors qu'en pensez-vous ? Futur grand succès commercial ?



Reanult-R5-2024-02.jpg
 

Pièces jointes

  • Reanult-R5-2024-02.jpg
    Reanult-R5-2024-02.jpg
    51.1 Ko · Affichages: 1
  • Reanult-R5-2024-04.jpg
    Reanult-R5-2024-04.jpg
    172.5 Ko · Affichages: 1
  • Reanult-R5-2024-03.jpg
    Reanult-R5-2024-03.jpg
    166.6 Ko · Affichages: 1
  • 1709038350851.jpeg
    1709038350851.jpeg
    92.1 Ko · Affichages: 1
  • Reanult-R5-2024-07.jpg
    Reanult-R5-2024-07.jpg
    56.4 Ko · Affichages: 1
  • Reanult-R5-2024-03.jpg
    Reanult-R5-2024-03.jpg
    104.6 Ko · Affichages: 1

Tout semble prometteur dans ce - vrai - nouveau modèle, malgré la reprise d’une dénomination d’il y a… 50 ans : la bonne maîtrise et les choix technologiques EV déjà bien éprouvés chez le Losange, la nouvelle plateforme, l’esthétique intérieure comme extérieure, genre néo-rétro, qui devraient faire un assez large consensus, les tarifs relativement "maîtrisés" pour du Made in France par rapport à la concurrence (e208 entre autres…)

Les 10 ans d’expériences ZOÉ assez positifs (hors "look" plutôt "ingrat"), surtout pour la dernière version mieux motorisée et à l’autonomie doublée, devraient en faire une citadine et périurbaine de choix, souvent en 2e véhicule ou déplacements pros, dans un marché en pleine expansion pour qui peut faire jusqu’à 300 km/jour voire un peu plus…

Reste à voir la gamme en détail avec l’équipement propre à chaque niveau de finition… pour conclure… s’il y a une ouverture… :D
 
Dernière édition:



Personnellement j'adore vraiment la nouvelle mouture de la R5 ! ..... bon j'ai travaillé 11 ans pour le Losange donc je ne suis pas très objectif mais il faut reconnaitre qu'elle a un beau look, reste à voir les prestations.

Et Made in France en plus, marre des chinoiseries à la sauce MG, BYD sans âme et sans histoire européenne.
 


Justement, Gilles Vidal est-il arrivé avant ou après que le style du concept R5 (qui est très proche du modèle de série) soit figé ?
 


Le concept R5 a été présenté en 2021. Vidal a été de suite en charge du projet.
tout ce qui sort maitenant, c'est sa patte. Scenic, Clio Restylée, Rafale et Captur long.