Nouvelle Renault R5 électrique

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
La futur Renault R5 mérite son sujet de discussion ! Officialisée hier lors du salon de Genève


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La marque au losange joue sur le côté retro et affectif en lançant prochainement une version électrique de la légendaire R5 lancé en 1972. Un gros travail a été fait sur le style qui associe des lignes modernes avec un rappel à la mythique Renault 5. Plein de détails rendent cette R5 unique : éclairage LED 3D dans le bouclier avant, indicateur de charge sur le capot, feux arrière verticaux etc. J’aime beaucoup ce choix fait par Renault. Peugeot devrait bien s’en inspire car depuis la RCZ il n’y a plus de modèle vraiment « sexy » dans la gamme.

Renault a poussé la personnalisation de la R5 très loin ! Certes il n’y aura que 5 coloris mais le client pourra choisir une multitude de décors sur le toit ou les portes, diverses jantes, etc. Ce qui n’est pas sans rappeler la première DS3 qui fut un grand succès commercial. Au total 200 combinaisons seront possibles, de quoi faire de sa R5 un modèle rare.

A bord, l’ambiance moderne est soignée avec des sellerie de couleur jaune, bleu, etc. On retrouve plusieurs clins d’œil à la planche de la R5 de l’époque. L’écran du combiné et celui tactile forme une seule pièce comme sur le nouveau Peugeot e-3008 soit 2 fois 10 pouces au total. Renault intègre Google Rlink, le système multimédia embarqué de Google qui s’annonce très prometteur ! Plus de 50 applications seront proposées.


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Pour la technique, R5 intègre une batterie de 52 kWh et un moteur électrique de 150ch ce qui la place naturellement en concurrente directe de la Peugeot e-208 et Opel e-Corsa. Renault annonce une autonomie de 400km ce qui est largement suffisant pour un usage urbain et péri-urbain.

Renault ne lésine pas sur la tenue de route qui sera en sans doute très bonne avec un centre de gravité bas et un poids contenu ( pas plus de 1500kg). Il dote même la R5 électrique d’un train arrière multi-bras ce qui de bonne augure pour le comportement et l'agilité.


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Enfin, Renault R5 proposera la technologie V2L et V2G permettant d’utiliser la batterie du véhicule pour un usage domestique.

Cerise sur la gâteau, cette R5 sera Made in France et disponible à partir de 25.000€ et éligible au bonus ( 4000 ou 7000€)

Alors qu'en pensez-vous ? Futur grand succès commercial ?



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Pièces jointes

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Tout semble prometteur dans ce - vrai - nouveau modèle, malgré la reprise d’une dénomination d’il y a… 50 ans : la bonne maîtrise et les choix technologiques EV déjà bien éprouvés chez le Losange, la nouvelle plateforme, l’esthétique intérieure comme extérieure, genre néo-rétro, qui devraient faire un assez large consensus, les tarifs relativement "maîtrisés" pour du Made in France par rapport à la concurrence (e208 entre autres…)

Les 10 ans d’expériences ZOÉ assez positifs (hors "look" plutôt "ingrat"), surtout pour la dernière version mieux motorisée et à l’autonomie doublée, devraient en faire une citadine et périurbaine de choix, souvent en 2e véhicule ou déplacements pros, dans un marché en pleine expansion pour qui peut faire jusqu’à 300 km/jour voire un peu plus…

Reste à voir la gamme en détail avec l’équipement propre à chaque niveau de finition… pour conclure… s’il y a une ouverture… :D
 
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Personnellement j'adore vraiment la nouvelle mouture de la R5 ! ..... bon j'ai travaillé 11 ans pour le Losange donc je ne suis pas très objectif mais il faut reconnaitre qu'elle a un beau look, reste à voir les prestations.

Et Made in France en plus, marre des chinoiseries à la sauce MG, BYD sans âme et sans histoire européenne.
 


Justement, Gilles Vidal est-il arrivé avant ou après que le style du concept R5 (qui est très proche du modèle de série) soit figé ?
 


Le concept R5 a été présenté en 2021. Vidal a été de suite en charge du projet.
tout ce qui sort maitenant, c'est sa patte. Scenic, Clio Restylée, Rafale et Captur long.
 

J'ai pu voir à plusieurs reprises la nouvelle R5 près du centre technique à Lardy. En mouvement elle rend vraiment bien. On n'aurait pu penser que les photos étaient trompeuses mais non. La R5 arrivera sur le marché au moment où l'EU s’apprête à mettre en place des frais de douane supérieurs au VE chinois. De quoi casser leur dynamique commercial. Mais c'est surtout grâce à des modèles conçus et produits en Europe ou mieux en France et offrant de meilleurs prestations que les marques françaises peuvent gagner la bataille et surtout avec un design ô combien plus sexy qu'une vulgaire MG.
 
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Puissance max 220ch / Couple max 300 Nm
0 à 100 km/h en 6,4 secondes
380 km d'autonomie
Pas de précision mais à priori il s'agit d'une batterie de 52kW comme la R5 de 150ch

Une version moins de puissante de 180ch (285 Nm) serait également prévu

Comme pour la Clio RS en son temps , Renault reste précurseur des citadines sportives. Espérons que Peugeot ne tarde pas à sortir une concurrentes comme il l'avait fait avec la 206 RC o_O
 
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Information surprenante, Renault ne fournirait pas de CRO 16A ni de câble type 2 11kW de série ! Ces derniers seraient facturés 300€ chacun. De série à priori seulement un CRO 8A ? J'espère qu'il s'agit d'une erreur, c'est très mesquin :(

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Série spéciale Roland Garros, sympathique mais la sellerie fait pale figure face à celle des 206 Roland Garros, et son cuir bi-ton.

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Plus aucun constructeur ne semble fournir de CRO pour des raisons de sécurité. En gros, ils fournissaient des 16A que des gens branchaient sur des installations parfois plus aux normes et de toutes façons pas adaptées pour fournir 16A dans la durée.
 



Renault communique étrangement sur sa nouvelle R5 en faisant le promotion de son modèle dans un pays où il ne sera pas commercialisé : les Etats-Unis.

It's a provocation !

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Il est vrai que pour la concurrence local et leur modèle électrique compact insipide il ne vaudrait mieux pas que la R5 débarque chez l'oncle Sam çà pourrait faire mal
 
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En souvenir de la R5 Turbo II, qui fut commercialisée à quelques exemplaires là-bas et faisait figure d'OVNI à l'époque au milieu des Porsche Aston Martin ou autres Ferrari, à Los Angeles, j'ai vu mes hôtes américains s'enthousiasmer à la vue d'une de ces raretés garée dans la rue... pas sûr qu'il y ait là-bas, grand monde pour s'en souvenir car après les 22 ans de la 206 CC RG, on parle là de 42 ans en arrière. A l'époque en France je roulais en Renault 18 Turbo... 10 ans avant de basculer chez Peugeot avec une 605 et la révélation de moteurs qui ne s'essouflaient pas à la moindre côte... mais calaient au ralenti, j'ai revécu cela il y a un mois avec la batterie de mon E3008 qui se mettait en sécurité au ralenti...ssement !
 
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La Renault R5 arrivera en concession dans quelques jours. Pour les curieux, Renault organisera des journées "porte ouverte" entre le 8 et le 10 octobre.
 

Les essais presse qui se sont déroulés il y a quelques jours permettent d'en savoir plus sur la nouvelle R5 électrique. Voici un petite synthèse des différents essais

L'habitable est sympathique mais la finition reste assez cheap comme on s'en doutais. L'originalité de la planche de bord et l'utilisation de matériaux visuellement flatteur font un peu oublier ce constat. Renault a semble-t-il fait l'économie de joint de porte, un seul comme sur la e-Corsa au lieu d'un double joint sur e-208. Il en résulte des bruits aérodynamique plus présent.
De nombreux essayeurs ont été séduit par le combiné numérique de grande qualité et l'intégration de la cartographie très lisible. Le système multimedia de Google semble fluide et intuitif. Il devrait rapidement devenir la référence. Selon plusieurs média, le Google Automotive surpasse même le système présent chez Tesla pas toujours intuitif !
L'ergonomie est jugée bonne avec des petites détails pratiques absents chez la concurrence comme le bouton physique pour désactiver toutes les aides à la conduite.

Parlons du confort et du comportement routier, point important ! Plusieurs média vantent un bon filtrage en usage urbain , meilleur qu'une Mini mais moins bon que e-208 qui pourtant est assez ferme. Très bon châssis, la R5 est très agile, sain et facile même sur route de montagne, la presse salue le train arrière multibras ( très rare sur ce segment). Après il y en a toujours qui auraient aimé un comportement plus joueur mais il oublie la version Alpine qui arrive en 2025 qui comblera leur désir.
En revanche, la puissance a un peu de mal à passer aux roues avant et l'antipatinage est assez discret. Est-ce du à la monte en Continental EcoContact 6Q ?
La presse souligne la direction précise et assez directe. Comme pour la majorité des véhicules électriques, la transition entre le freinage régénératif et mécanique est perceptible malgré un système de frein "by wire". Le freinage régénératif est jugé pas assez puissant comme sur d'autres citadines d'ailleurs.
Les sièges sont confortables à l’unanimité et assure un bon maintien.

La version essayée par la presse disposé du moteur 150ch. Ce dernier offre de belles performances, légèrement meilleur que e-208.

En ce qui concerne l'autonomie, peu de média on pu émettre un avis compte tenu du parcours "montagnard" de l'essai dans l'arrière pays niçois. Il faudra attendre des essais plus détaillés sur des parcours "type" afin de faire une comparaison avec e-208 et d'autres concurrentes. Quelque chiffres tout de même en ville avec 13 kWh/100km ce qui est similaire avec e-208.
Les avis sont partagés sur la charge, certains sont satisfaits avec 28 minutes pour passé de 15 à 80% sur chargeur 100 kW. De bon résultat possible grâce au préconditionnement de la batterie proposée via le planificateur d'itinéraire ( indisponible sur e-208). D'autres jugent la charge rapide un peu trop lente et attendaient mieux que les 100 kW en courant continue.

Hormis quelques petits défauts ou déceptions les conclusion des essais sont positives :)
 
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Je suis surpris par le confort en retrait de la R5 par rapport à e-208. Je m'attendais à mieux avec ses roues de plus grand diamètre et surtout au flanc plus épais.

Hauteur de flanc
e-208 17 pouces : 92,25 mm
R5 : 107,25 mm

Diamètre roue
e-208 17 pouces : 616,3 mm
R5 : 671,7 mm

Peugeot e-208 est équipé en Michelin Primacy tandis que la R5 de Continental EcoContact 6Q ce qui fait aussi peut être la différence
 
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Bonne et mauvaise surprise à bord de la R5 :-)

L'accès à bord surprend car le plancher est assez haut pour une citadine avec un seuil large un peu comme un SUV. Heureusement le siège peu se régler très bas, mais on reste tout de même assis un peu plus haut par rapport à 208. L'accès à bord pourra dérouter les clients venant de Clio ou Zoé. Ensuite, la position de conduite m'a paru à mon goût. Étant habitué au i-cockpit ce n'était pas gagné. Alors effectivement le volant un plus grand que sur Peugeot 208 mais cela ne m'a pas dérangé ce qui ne m'était jamais arrivé jusqu'à présent ! Renault a trouvé le bon compromis entre un volant pas trop grand et une bonne visibilité du combiné à travers celui-ci. Ceci n'est probablement pas un hasard car le commercial me confiait que lors de la formation au produit on leur a clairement indiqué la e-208 comme LA concurrente et mis en avant les défauts de la Peugeot et les points forts de la Renault. Il ne serait pas surprenant que l'on ait adapté la position de conduite, la taille du volant et l'ergonomie pour faciliter de "conversion" de client Peugeot vers la nouvelle R5.
La finition au premier abord est assez flatteuse visuellement. Cela l'est moins au toucher avec plus de plastiques durs que sur e-208 et des parties hautes de la plancher de bord non moussé et qui sonne creux. Même chose pour les contre-portes dont la finition légère se perçoit aussi visuellement. Le client ne sera pas aussi pointillé que nous autre fan d'automobile et l'effet wahou de l'habitacle cachera un grande partie ces faiblesses. Bien joué de la part de Renault :D

J'ai été un peu surpris par la fermeté des sièges. Cela ne me dérange pas plus que çà mais cela pourrait être un argument en sa défaveur au profite de e-208.
La version haute "Iconic" que j'ai pu essayer a de série une ambiance jaune. Dommage qu'il soit pas possible de choisir une autre ambiance intérieure. Pour quelques choses de plus sobre il y avait à côté une finition Techno. Fini le jaune à bord, place à un revêtement en jean's pas forcement beaucoup moins qualitatif. Un cran en dessus en terme d'équipement mais pas si mal finalement cette finition Techno, même les jantes son sympa. . Les élargisseurs d'aile et les bas de caisse sont mat contrairement à la version "Iconic" où ils sont brillant. Cela se remarque sur la teinte jaune ou le vert mais pas du tout sur le bleu. Cette finition pourrait être la plus prisée par les clients. D'ailleurs le commercial ne cachait pas son intérêt pour cette finition intermédiaire qui est un excellent compromis.

Le système multimédia est excellent, très réactif et surtout intuitif comme plusieurs média l'ont indiqué c'est bel et bien la nouvelle référence ! La prise en main est très rapide même si on ne connait pas du tout son fonctionnement. L'assistant vocal "Reno" fonctionne très bien mais n'est pas plus réactif que le OK Peugeot. Il offre tout de même plus de possibilité.

Au place arrière, très difficile de l'installer derrière le siège conducteur réglé à ma taille. Et surtout impossible de glisser ses pieds sous le siège ce qui rend très inconfortable ses places arrière pour des adultes. Dommage car la garde au toit est correct. Le coffre est plus petit que e-208 mais dispose d'un rangement des cables de charge sous le tapis. Rangement absent sur les versions équipés du système HiFi optionnel.

Enfin j'ai posé des questions au sujet de la fonction V2L et V2G :-D La fonction V2L est de série sur toutes les finitions mais l'adapateur n'est fourni que sur la finition Iconic. Pour les autres version il faudra rajouter 200€. De même pour la fonction V2G, il faudra prévoir l'achat d'un wallbox spéficique et souscrire un abonnement adapté auprès de votre fournisseur n'énergie. Petite anecdote, Renault a fait la démontration aux commerciaux de la fonction V2L en chargeant une Zoé :D Comme quoi çà marche

Suite au prochain épisode...
 
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Merci pour ce compte rendu complet, et j'attends la suite ;-)
Cependant:
Les élargisseurs d'aile et les bas de caisse sont mat contrairement à la version "Iconic" où ils sont brillant. Cela se remarque sur la teinte jaune ou le vert mais pas du tout sur le bleu. Cette finition pourrait être la plus prisée par les clients. D'ailleurs le commercial ne cachait pas son intérêt pour cette finition intermédiaire qui est un excellent compromis.
Ta phrase est ambigüe, et du coup je n'ai pas compris de quelle finition tu parles, Iconic ou Techno?
 

Oui en effet, j'ai mal construit ces phrases je parle de la finition "Techno" donc milieu de gamme avec l'ambiance plus neutre et la sellerie style Jean's
 
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Présentation et essai dynamique de cette R5 cet a-m…
Globalement, mêmes ressentis que @Bruno, sans être pour autant "dérouté"(sic) :voyons: par l’accès à bord, venant d’une ZOE comme d’un 2008…
Le comportement routier n’est pas altéré par la masse relativement importante (1500 kg) pour une citadine polyvalente de segment B.
Le système d’infodivertissement semble être un modèle d’ergonomie et de fonctionnalités - pléthoriques - dont un planificateur de recharges intéressant pour des déplacements au long cours même si ce n’est pas la vocation première de ce type de VE.
Surtout, Renault a eu la lumineuse idée de relooker totalement une "silhouette" bien vendue d’il y a 50 ans, pour en faire un nouveau VE à part entière… tout en conservant la dénomination d’origine… :bien:
Peugeot a manifestement "raté le coche" avec la 208 en "banalisant" sa e208… mais il se dit que le "sacré numéro" 205 n’aurait peut être pas dit son dernier mot pour son éventuel remplacement… :D
 
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Que pense tu des confort ? Perso je trouve cela un peu plus ferme que e-208, siège et suspension. Tu as essayé quelle finition ?
 

J’ai essayé la finition Iconic Cinq en 150 cv, seule motorisation (bien pêchue !) livrée en CC pour l’instant.
Le maintien et le confort des sièges AV m’est apparu très satisfaisant avec un appréciable réglage de la hauteur (siège conducteur), plutôt rare sur les véhicules du segment B.
Côté suspensions, on ressent une légère fermeté avec un "filtrage" peut-être perfectible sur revêtements dégradés, sans doute dû au poids important par rapport au gabarit afin d’éviter tout "pompage" des amortisseurs ou roulis excessif en virages serrés…
Je ne jugerai pas ces critères de confort en positif ou négatif par rapport à e208 ou autre, n’ayant pas eu l’occasion de rouler avec depuis trop lgtps pour comparer objectivement, terme à terme, mais cela me semble tout à fait conforme aux standards actuels.
Je n’ai pas prêté attention au type/marque de pneus de cette première monte…
 
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avec un appréciable réglage de la hauteur (siège conducteur), plutôt rare sur les véhicules du segment B.
Pas vraiment rare puisque la 208 l'a et très probablement les Clio, Polo, etc

Je n’ai pas prêté attention au type/marque de pneus de cette première monte…
Le commercial m'a dit que c'était exclusivement du Continental EcoContact