Une Mégane RS bleu Arctic prêtée pendant une après-midi par le voisin commercial chez Renault.
La Mégane et en particulier la MRS est pratiquement la seule Renault assez plaisante à regarder, et originale dans le dessin général.
Un petit rappel :
Prix ou cote (€) 29 500 (02/2004)
Puissance fiscale (cv) 14
Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, transversale
Distribution 2 ACT)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation 1 turbo
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x course (mm) 82,7 x 93,0
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 225 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 30,6 à 3 000
Puissance spécifique (ch/l) 112,6
Couple spécifique (mkg/l) 15,3
Transmission
Type Traction avant
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants -
Rapports de démultiplication 3,15 / 1,94 / 1,39 / 1,05 / 0,81 / 0,67
Vitesses théoriques (km/h) 63 / 103 / 133 / 175 / 227 / 276
Châssis
Scx (m²) 0,730
Cx 0,36
Suspensions avants Pseudo McPherson, pivots indépendants
Suspensions arrières Train arrière en H
Freins avants (mm) Disques ventilés (312)
Freins arrières (mm) Disques pleins (300)
Antiblocage En série
Direction Assistance électrique
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 11,5
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 228 x 1 777 x 1 437
Empattement (mm) 2 625
Voies avants (mm) 1 517
Voies arrières (mm) 1 521
Jantes avants 7"5 x 18"
Jantes arrières 7"5 x 18"
Pneumatiques avants 225/40 R18
Pneumatiques arrières 225/40 R18
Capacité réservoir (l) 60
Capacité coffre (l) 330 à 1190
Poids
Poids constructeur (kg) 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,02
Performances
Vitesse maxi (km/h) 236 / 237*
De 0 à 100 km/h (s) 6,5 / 7,1*
De 0 à 400 m (s) 14,6 / 15,2*
De 0 à 1000 m (s) 26,7 / 27,1*
Consommation
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 11,5 / 7,0 / 8,8 11,3 / 6,2 / 8,1
Emissions CO2 (g/km) 209 194
*Données Echappement
La voiture était équipée du système Audio Cabase et de l'intérieur cuir avec surpiqure grise.
L'intérieur :
Je trouve que la planche de bord de très mauvaise qualité. Il y avait déjà des rayures sur le haut de la planche de bord ! Les compteurs bougeaient et étaient mal fixés. L'affichage de la clim est assez ridicule également et fait un peu tâche au milieu. Les sièges sont fermes et bien finis, mais manques de maintien comme sur la RC par exemple. Le volant recouvert de cuir est de toute beauté et on trouve très facilement sa position.
Le système Cabase est une réussite, avec un son très profond, mais avec la MRS, c'est sous le capot qu'est la plus belle musique
Que dire d'autre : pédalier alu qui permet le talon pointe (grande pédale d'accélérateur), beau pommeau 6 vitesses, etc...
L'extérieur:
Il faut aimer la Mégane, c'est un style à part, mais c'est une affaire de goût. Au début je l'ai trouvé laide, aujjourd'hui j'aime assez. Comme quoi, on s'y fait !
La MRS avec ses jantes de 18 pouces, ses feux à fond noir, ses gros parechocs et ses autres attributs sportifs ne passent pas inaperçue, mais à la mérite de se différencier en bien par rapport à toute autre Mégane. Je trouve vraiment qu'elle a un chien d'enfer comme ça
La peinture est très réussie, même sur les parechocs. Aucun défaut.
Le seul hic, c'est la double sortie d'échappement. Je la trouve peu réussie et mal intégrée surtout. Dommage...
Mise en marche : la fameuse carte électronique est assez déroutante ! Il faut mettre la carte dans son emplacement puis appuiyer sur le fameux bouton START... Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez choquant et on en voit pas forcément l'utilité par rapport à une simple clé. Une fois le bouton Start enclenché, on entend tout de suite le moteur vrombir. Quelque coup d'accélérateur à l'arrêt : quel bruit, surtout avec le turbo qui siffle ! Avec ça, je risque de ne pas passer inaperçu
Premier tour de roue : le moteur est très souple, on se croierait en hdi . La direction, qui sur les 1ers modèles de chez Renault ne m'avait absolument pas convaincu dû à son assistance variable, a été revue et est maintenant sans accoups. L'angle de braquage est correct, et on se faufile partout aisément.
Sur la route :
Je commence en ville, où la souplesse du moteur est mise en avant. La MRS reprend très facilement à 1000tr/min. Le moteur est très souple et pas du tout creux à bas régime ! A 50km/h en ville en 4ème, la voiture s'en sort très bien.
Il faut tout de même maitriser son pied droit, car ça part d'un coup et les pneus gueulent facilement. J'ai pris un très grand plaisir à faire raisonner le bruit du moteur en 1ère à 50kmh dans les petites ruelles et se faire retourner les jolies demoiselles
La voiture est très confortable étonnament, surtout quand on voit les pneus. Même sur les grosses aspérités, on ne souffre pas à l'intérieur. C'est dur oui, mais pas inconfortable, surtout comparée à une Sub STI ou FRS !
Sur les nationales, c'est là qu'on commence à entrevoir les capacités de la bête. Les reprises sont phénoménales, même en 5ème, un peu moins en 6ème par contre qui est plutôt là pour faire baisser la consommation sur autoroute. Pour doubler les voitures, c'est un régal ! Elle colle au siège à la moindre sollicitation de l'accélérateur et en quelques secondes on se retrouve à des vitesses inavouables.
Sur autoroute, la voiture est très silencieuse et relance très facilement. Pas de bruit d'air à l'intérieur de l'habitacle ni de roulement. Là pareil, on est très vite à la portée des radars, mais le limitateur de vitesse est là heureusement. Sur autoroute allemande, les 220 sont atteinds sans problème.
Mais c'est sur les petites routes du Nord des Vosges que j'ai pris le plus de plaisir ! Malgré son gabarit et son poids, elle enchaîne les virages à une vitesse déconcertante en toute sécurité, et le freinage est surpuissant ! Seul hic, le train avant a du mal à supporter les 225cv lors des accélérations en courbe et fin de virage, mais l'ESP et l'ASR sont là pour essayer de limiter tout ça. Par contre, le bruit de l'échappement est très discret et est assez déplaisant. On entend surtout le moteur et le turbo en décharge ce qui rend le bruit général assez aigu... la RC donne bcp plus de sensation à ce niveau là !
Voilà, retour à la maison, déjà ! Ca passe vite Petit coup d'oeil sur la consommation moyenne : 15L/100 Il faut aller souvent à la pompe avec ce genre d'engin en roulage sportif :?
...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ?
La Mégane et en particulier la MRS est pratiquement la seule Renault assez plaisante à regarder, et originale dans le dessin général.
Un petit rappel :
Prix ou cote (€) 29 500 (02/2004)
Puissance fiscale (cv) 14
Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, transversale
Distribution 2 ACT)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation 1 turbo
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x course (mm) 82,7 x 93,0
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 225 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 30,6 à 3 000
Puissance spécifique (ch/l) 112,6
Couple spécifique (mkg/l) 15,3
Transmission
Type Traction avant
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants -
Rapports de démultiplication 3,15 / 1,94 / 1,39 / 1,05 / 0,81 / 0,67
Vitesses théoriques (km/h) 63 / 103 / 133 / 175 / 227 / 276
Châssis
Scx (m²) 0,730
Cx 0,36
Suspensions avants Pseudo McPherson, pivots indépendants
Suspensions arrières Train arrière en H
Freins avants (mm) Disques ventilés (312)
Freins arrières (mm) Disques pleins (300)
Antiblocage En série
Direction Assistance électrique
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 11,5
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 228 x 1 777 x 1 437
Empattement (mm) 2 625
Voies avants (mm) 1 517
Voies arrières (mm) 1 521
Jantes avants 7"5 x 18"
Jantes arrières 7"5 x 18"
Pneumatiques avants 225/40 R18
Pneumatiques arrières 225/40 R18
Capacité réservoir (l) 60
Capacité coffre (l) 330 à 1190
Poids
Poids constructeur (kg) 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,02
Performances
Vitesse maxi (km/h) 236 / 237*
De 0 à 100 km/h (s) 6,5 / 7,1*
De 0 à 400 m (s) 14,6 / 15,2*
De 0 à 1000 m (s) 26,7 / 27,1*
Consommation
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 11,5 / 7,0 / 8,8 11,3 / 6,2 / 8,1
Emissions CO2 (g/km) 209 194
*Données Echappement
La voiture était équipée du système Audio Cabase et de l'intérieur cuir avec surpiqure grise.
L'intérieur :
Je trouve que la planche de bord de très mauvaise qualité. Il y avait déjà des rayures sur le haut de la planche de bord ! Les compteurs bougeaient et étaient mal fixés. L'affichage de la clim est assez ridicule également et fait un peu tâche au milieu. Les sièges sont fermes et bien finis, mais manques de maintien comme sur la RC par exemple. Le volant recouvert de cuir est de toute beauté et on trouve très facilement sa position.
Le système Cabase est une réussite, avec un son très profond, mais avec la MRS, c'est sous le capot qu'est la plus belle musique
Que dire d'autre : pédalier alu qui permet le talon pointe (grande pédale d'accélérateur), beau pommeau 6 vitesses, etc...
L'extérieur:
Il faut aimer la Mégane, c'est un style à part, mais c'est une affaire de goût. Au début je l'ai trouvé laide, aujjourd'hui j'aime assez. Comme quoi, on s'y fait !
La MRS avec ses jantes de 18 pouces, ses feux à fond noir, ses gros parechocs et ses autres attributs sportifs ne passent pas inaperçue, mais à la mérite de se différencier en bien par rapport à toute autre Mégane. Je trouve vraiment qu'elle a un chien d'enfer comme ça
La peinture est très réussie, même sur les parechocs. Aucun défaut.
Le seul hic, c'est la double sortie d'échappement. Je la trouve peu réussie et mal intégrée surtout. Dommage...
Mise en marche : la fameuse carte électronique est assez déroutante ! Il faut mettre la carte dans son emplacement puis appuiyer sur le fameux bouton START... Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez choquant et on en voit pas forcément l'utilité par rapport à une simple clé. Une fois le bouton Start enclenché, on entend tout de suite le moteur vrombir. Quelque coup d'accélérateur à l'arrêt : quel bruit, surtout avec le turbo qui siffle ! Avec ça, je risque de ne pas passer inaperçu
Premier tour de roue : le moteur est très souple, on se croierait en hdi . La direction, qui sur les 1ers modèles de chez Renault ne m'avait absolument pas convaincu dû à son assistance variable, a été revue et est maintenant sans accoups. L'angle de braquage est correct, et on se faufile partout aisément.
Sur la route :
Je commence en ville, où la souplesse du moteur est mise en avant. La MRS reprend très facilement à 1000tr/min. Le moteur est très souple et pas du tout creux à bas régime ! A 50km/h en ville en 4ème, la voiture s'en sort très bien.
Il faut tout de même maitriser son pied droit, car ça part d'un coup et les pneus gueulent facilement. J'ai pris un très grand plaisir à faire raisonner le bruit du moteur en 1ère à 50kmh dans les petites ruelles et se faire retourner les jolies demoiselles
La voiture est très confortable étonnament, surtout quand on voit les pneus. Même sur les grosses aspérités, on ne souffre pas à l'intérieur. C'est dur oui, mais pas inconfortable, surtout comparée à une Sub STI ou FRS !
Sur les nationales, c'est là qu'on commence à entrevoir les capacités de la bête. Les reprises sont phénoménales, même en 5ème, un peu moins en 6ème par contre qui est plutôt là pour faire baisser la consommation sur autoroute. Pour doubler les voitures, c'est un régal ! Elle colle au siège à la moindre sollicitation de l'accélérateur et en quelques secondes on se retrouve à des vitesses inavouables.
Sur autoroute, la voiture est très silencieuse et relance très facilement. Pas de bruit d'air à l'intérieur de l'habitacle ni de roulement. Là pareil, on est très vite à la portée des radars, mais le limitateur de vitesse est là heureusement. Sur autoroute allemande, les 220 sont atteinds sans problème.
Mais c'est sur les petites routes du Nord des Vosges que j'ai pris le plus de plaisir ! Malgré son gabarit et son poids, elle enchaîne les virages à une vitesse déconcertante en toute sécurité, et le freinage est surpuissant ! Seul hic, le train avant a du mal à supporter les 225cv lors des accélérations en courbe et fin de virage, mais l'ESP et l'ASR sont là pour essayer de limiter tout ça. Par contre, le bruit de l'échappement est très discret et est assez déplaisant. On entend surtout le moteur et le turbo en décharge ce qui rend le bruit général assez aigu... la RC donne bcp plus de sensation à ce niveau là !
Voilà, retour à la maison, déjà ! Ca passe vite Petit coup d'oeil sur la consommation moyenne : 15L/100 Il faut aller souvent à la pompe avec ce genre d'engin en roulage sportif :?
...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ?