Megane Renalut Sport.

kaiserazo

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 720
0
36
124
Une Mégane RS bleu Arctic prêtée pendant une après-midi par le voisin commercial chez Renault.
La Mégane et en particulier la MRS est pratiquement la seule Renault assez plaisante à regarder, et originale dans le dessin général.

Megane_RS_04.jpg


Un petit rappel :

Prix ou cote (€) 29 500 (02/2004)
Puissance fiscale (cv) 14

Moteur

Type 4 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, transversale
Distribution 2 ACT)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation 1 turbo
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x course (mm) 82,7 x 93,0
Rapport volumétrique 9,0
Régime maxi (tr/min) 6 500
Puissance maxi (ch à tr/min) 225 à 5 500
Couple maxi (mkg à tr/min) 30,6 à 3 000
Puissance spécifique (ch/l) 112,6
Couple spécifique (mkg/l) 15,3

Transmission

Type Traction avant
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants -
Rapports de démultiplication 3,15 / 1,94 / 1,39 / 1,05 / 0,81 / 0,67
Vitesses théoriques (km/h) 63 / 103 / 133 / 175 / 227 / 276

Châssis

Scx (m²) 0,730
Cx 0,36
Suspensions avants Pseudo McPherson, pivots indépendants
Suspensions arrières Train arrière en H
Freins avants (mm) Disques ventilés (312)
Freins arrières (mm) Disques pleins (300)
Antiblocage En série
Direction Assistance électrique
Tours de volant 2,7
Diamètre de braquage (m) 11,5

Dimensions

Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 228 x 1 777 x 1 437
Empattement (mm) 2 625
Voies avants (mm) 1 517
Voies arrières (mm) 1 521
Jantes avants 7"5 x 18"
Jantes arrières 7"5 x 18"
Pneumatiques avants 225/40 R18
Pneumatiques arrières 225/40 R18
Capacité réservoir (l) 60
Capacité coffre (l) 330 à 1190

Poids

Poids constructeur (kg) 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch) 6,02

Performances

Vitesse maxi (km/h) 236 / 237*
De 0 à 100 km/h (s) 6,5 / 7,1*
De 0 à 400 m (s) 14,6 / 15,2*
De 0 à 1000 m (s) 26,7 / 27,1*

Consommation

Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 11,5 / 7,0 / 8,8 11,3 / 6,2 / 8,1
Emissions CO2 (g/km) 209 194

*Données Echappement

La voiture était équipée du système Audio Cabase et de l'intérieur cuir avec surpiqure grise.

L'intérieur :
Je trouve que la planche de bord de très mauvaise qualité. Il y avait déjà des rayures sur le haut de la planche de bord ! Les compteurs bougeaient et étaient mal fixés. L'affichage de la clim est assez ridicule également et fait un peu tâche au milieu. Les sièges sont fermes et bien finis, mais manques de maintien comme sur la RC par exemple. Le volant recouvert de cuir est de toute beauté et on trouve très facilement sa position.
Le système Cabase est une réussite, avec un son très profond, mais avec la MRS, c'est sous le capot qu'est la plus belle musique :)
Que dire d'autre : pédalier alu qui permet le talon pointe (grande pédale d'accélérateur), beau pommeau 6 vitesses, etc...

L'extérieur:
Il faut aimer la Mégane, c'est un style à part, mais c'est une affaire de goût. Au début je l'ai trouvé laide, aujjourd'hui j'aime assez. Comme quoi, on s'y fait !
La MRS avec ses jantes de 18 pouces, ses feux à fond noir, ses gros parechocs et ses autres attributs sportifs ne passent pas inaperçue, mais à la mérite de se différencier en bien par rapport à toute autre Mégane. Je trouve vraiment qu'elle a un chien d'enfer comme ça :love:
La peinture est très réussie, même sur les parechocs. Aucun défaut.
Le seul hic, c'est la double sortie d'échappement. Je la trouve peu réussie et mal intégrée surtout. Dommage...

Mise en marche : la fameuse carte électronique est assez déroutante ! Il faut mettre la carte dans son emplacement puis appuiyer sur le fameux bouton START... Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez choquant et on en voit pas forcément l'utilité par rapport à une simple clé. Une fois le bouton Start enclenché, on entend tout de suite le moteur vrombir. Quelque coup d'accélérateur à l'arrêt : :cool: quel bruit, surtout avec le turbo qui siffle ! Avec ça, je risque de ne pas passer inaperçu :D

Premier tour de roue : le moteur est très souple, on se croierait en hdi :lol:. La direction, qui sur les 1ers modèles de chez Renault ne m'avait absolument pas convaincu dû à son assistance variable, a été revue et est maintenant sans accoups. L'angle de braquage est correct, et on se faufile partout aisément.

Sur la route :
Je commence en ville, où la souplesse du moteur est mise en avant. La MRS reprend très facilement à 1000tr/min. Le moteur est très souple et pas du tout creux à bas régime ! A 50km/h en ville en 4ème, la voiture s'en sort très bien.
Il faut tout de même maitriser son pied droit, car ça part d'un coup et les pneus gueulent facilement. J'ai pris un très grand plaisir à faire raisonner le bruit du moteur en 1ère à 50kmh dans les petites ruelles :D et se faire retourner les jolies demoiselles :cool:
La voiture est très confortable étonnament, surtout quand on voit les pneus. Même sur les grosses aspérités, on ne souffre pas à l'intérieur. C'est dur oui, mais pas inconfortable, surtout comparée à une Sub STI ou FRS !
Sur les nationales, c'est là qu'on commence à entrevoir les capacités de la bête. Les reprises sont phénoménales, même en 5ème, un peu moins en 6ème par contre qui est plutôt là pour faire baisser la consommation sur autoroute. Pour doubler les voitures, c'est un régal ! Elle colle au siège à la moindre sollicitation de l'accélérateur et en quelques secondes on se retrouve à des vitesses inavouables.
Sur autoroute, la voiture est très silencieuse et relance très facilement. Pas de bruit d'air à l'intérieur de l'habitacle ni de roulement. Là pareil, on est très vite à la portée des radars, mais le limitateur de vitesse est là heureusement. Sur autoroute allemande, les 220 sont atteinds sans problème.
Mais c'est sur les petites routes du Nord des Vosges que j'ai pris le plus de plaisir ! Malgré son gabarit et son poids, elle enchaîne les virages à une vitesse déconcertante en toute sécurité, et le freinage est surpuissant ! Seul hic, le train avant a du mal à supporter les 225cv lors des accélérations en courbe et fin de virage, mais l'ESP et l'ASR sont là pour essayer de limiter tout ça. Par contre, le bruit de l'échappement est très discret et est assez déplaisant. On entend surtout le moteur et le turbo en décharge ce qui rend le bruit général assez aigu... la RC donne bcp plus de sensation à ce niveau là !


Voilà, retour à la maison, déjà ! Ca passe vite :cry: Petit coup d'oeil sur la consommation moyenne : 15L/100 :eek: Il faut aller souvent à la pompe avec ce genre d'engin en roulage sportif :?

...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
 

Quelle voiture que cette Mégane RS !!! Et j'insiste sur le RS car autant je n'aime pas la berline en version "traditionelle", autant en version RS, on lui pardonne tout à la Mégane...
Pareil pour la Clio...
C'est vrai que quand on lit un essai comme celui là, on se demande ce qu'attend Peugeot pour sortir une version RC de sa 307...
 

J'en ai croise une et ca a l'air d'etre une tutre fort sympa... mais sans equivalent chez peugeot... dommage :(
 


sympa cette caisse :love:

Moi aussi je suis en promenade dans les Vosges mais en 307 hdi 110 la semaine prochaine :oups:
 


bon reportage et qui fait preuve d'une grande objectivité........... :bien:

Ca va presque me donner envie de prendre une mégane..........................












Du calme, je :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

Merci pour les commentaires ! Il manque juste les photos et vidéos...j'ai oublié mon apn au moment du test :cry:
 

Merci pour les commentaires ! Il manque juste les photos et vidéos...j'ai oublié mon apn au moment du test :cry:

ça, par contre, c'est pas bien :non:
Mais bon, on ne peut pas tout avoir, faut pas abuser..................... ;)


:lol:
 



belle caisse.
bravo renault d'avori le courge de sortir des autos comme ça.

Effectivement je n'aime pas trop les meganes ..
mais dur de resister à celle ci ;)
 






C'est clair que renault nous sort des trucs fort sympas... mais dommage qu'il n'y est pas de vrai modèles sport et non des dérivés...
c déjà bien
 

C'est clair que renault nous sort des trucs fort sympas... mais dommage qu'il n'y est pas de vrai modèles sport et non des dérivés...
c déjà bien
oui c sur elle est vraiment magnifique cette auto doc :lol: enfin tu arrives a dire du postif sur ce forum :lol:
 



ca reste une mégane et franchement elle a pas une ligne sportive alors vraiment pas beau a mon gout !
 

...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
Tu veux une réponse, ou je te file un flingue tout de suite ? :p

Ali

Quel volume de vente pour ce type d'autos aujourd'hui ?

Alors vaut il mieux un coupé 407 V6hdi ... ou une 307 RC de plus de 200 bourrins ?

Moi je pense que le choix de la 407 coupé avec grosse motorisation diesel est le bon.

dans l'absolu c clair que le mieux serait de ne pas avoir a chosiir et qu'on nous propose tout ...

Maintenant Renualt doit aussi faire des choix .. il en va de même pour Peugeot.
 


...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
Tu veux une réponse, ou je te file un flingue tout de suite ? :p

Ali

Quel volume de vente pour ce type d'autos aujourd'hui ?

Alors vaut il mieux un coupé 407 V6hdi ... ou une 307 RC de plus de 200 bourrins ?

Moi je pense que le choix de la 407 coupé avec grosse motorisation diesel est le bon.

dans l'absolu c clair que le mieux serait de ne pas avoir a chosiir et qu'on nous propose tout ...

Maintenant Renualt doit aussi faire des choix .. il en va de même pour Peugeot.
Je pensais naïvement que l'automobile pouvait aussi être une passion :)

Ali
 

...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
Tu veux une réponse, ou je te file un flingue tout de suite ? :p

Ali

Quel volume de vente pour ce type d'autos aujourd'hui ?

Alors vaut il mieux un coupé 407 V6hdi ... ou une 307 RC de plus de 200 bourrins ?

Moi je pense que le choix de la 407 coupé avec grosse motorisation diesel est le bon.

dans l'absolu c clair que le mieux serait de ne pas avoir a chosiir et qu'on nous propose tout ...

Maintenant Renualt doit aussi faire des choix .. il en va de même pour Peugeot.
Je pensais naïvement que l'automobile pouvait aussi être une passion :)

Ali

Un coupé 407 hdi V6 n'est il pas une auto pasion repondrais je ;)
 


...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
Tu veux une réponse, ou je te file un flingue tout de suite ? :p

Ali

Rien ?? meme pas un debut de commencement d'ebauche de projet de voiture sportive ? :cry: :cry:

Il n'y a que 307 qui n'a pas de declinaison sportive... Ah si pardon... la 307 Sport Hdi 136ch :lol:
 

...quand est-ce que Peugeot va nous contrer ça ? :rolleyes:
Tu veux une réponse, ou je te file un flingue tout de suite ? :p

Ali

Rien ?? meme pas un debut de commencement d'ebauche de projet de voiture sportive ? :cry: :cry:

Il n'y a que 307 qui n'a pas de declinaison sportive... Ah si pardon... la 307 Sport Hdi 136ch :lol:

Toujours romain sous le pseudo de jimbo :chinois: