Personne pour ne parler de la nouvelle Megane électrique ?
Renault est le premier à proposer chez les françaises sa compacte phare, la Mégane exclusivement en version électrique. L'ancienne Mégane reste au catalogue en version thermique/hybride.
Ce modèle 100% électrique s'écarte un peu des codes classiques de la compact et tente l'évocation du SUV / Coupé à l'instar de DS4. Sans être un fan de la marque au losange, ni du style SUV, il faut reconnaitre que c'est très réussi.
A bord, le style est assez épuré. Étant habitué au petit volant à présent j'ai un peu de mal avec celui de la Nouvelle Megane qui parait disproportionné.
Pas moins de deux écrans 12 pouces, histoire de faire mieux que la Tesla Model 3 et son unique écran 15 pouces.
Reste à voir l'ergonomie et la réactivité du système. Par curiosité je vais tacher d'en essayer une prochainement.
Côté technique, du progrès puisque le premier chiffre mis en avant celui de l'autonomie WLTP est prometteur ! 470 km pour la version équipé de la batterie 60 kWh et du moteur 130 ch
De son côté la Zoe affiche 395 km avec une batterie 52 kWh et 135 ch.
Megane est proposé en plusieurs versions:
Trois niveau de finition : Equilibre, Techno et Iconic
Tarifs entre 35.200 et 47.400 €
Si l'on veut comparer avec la Tesla Model 3 il faut choisir la finition Techno en version EV60 220 hp optimum charge. Dans ce cas, l'américaine reste plus chère avec 46.990€ contre 44.700€ pour la française.
Globalement l'offre Renault Megane E-Tech est intéressante. Je regrette quelques mesquineries comme la climatisation manuelle sur la finition de "base" tout de même facturée plus de 35k€ ou bien proposer une version avec une chargeur limité à 7,4 kW. Mais bon peut-être que çà répond à une demande de la clientèle.
Maintenant que va proposer les autres concurrents français: Peugeot, Citroën et DS en dehors de la chaine électrique archi connu : batterie 50kW et moteur 135ch ?
Renault est le premier à proposer chez les françaises sa compacte phare, la Mégane exclusivement en version électrique. L'ancienne Mégane reste au catalogue en version thermique/hybride.
Ce modèle 100% électrique s'écarte un peu des codes classiques de la compact et tente l'évocation du SUV / Coupé à l'instar de DS4. Sans être un fan de la marque au losange, ni du style SUV, il faut reconnaitre que c'est très réussi.
A bord, le style est assez épuré. Étant habitué au petit volant à présent j'ai un peu de mal avec celui de la Nouvelle Megane qui parait disproportionné.
Pas moins de deux écrans 12 pouces, histoire de faire mieux que la Tesla Model 3 et son unique écran 15 pouces.
Reste à voir l'ergonomie et la réactivité du système. Par curiosité je vais tacher d'en essayer une prochainement.
Côté technique, du progrès puisque le premier chiffre mis en avant celui de l'autonomie WLTP est prometteur ! 470 km pour la version équipé de la batterie 60 kWh et du moteur 130 ch
De son côté la Zoe affiche 395 km avec une batterie 52 kWh et 135 ch.
Megane est proposé en plusieurs versions:
- EV40 130 hp standard charge: batterie 40 kWh, moteur 130ch, chargeur monophasé 7,4 kW
- EV40 130 hp boost charge: batterie 40 kWh, moteur 130ch, chargeur mono-triphasé 22 kW + DC 85 kW
- EV60 130 hp super charge: batterie 60 kWh, moteur 130ch, chargeur monophasé 7,4 kW + DC 130 kW
- EV60 130 hp optimum charge: batterie 60 kWh, moteur 130ch, chargeur mono-triphasé 22 kW + DC 130 kW
- EV60 220 hp super charge, batterie 60 kWh: moteur 220ch, chargeur monophasé 7,4 kW + DC 130 kW
- EV60 220 hp optimum charge, batterie 60 kWh: moteur 220ch, chargeur mono-triphasé 22 kW maxi + DC 130 kW
Trois niveau de finition : Equilibre, Techno et Iconic
Tarifs entre 35.200 et 47.400 €
Si l'on veut comparer avec la Tesla Model 3 il faut choisir la finition Techno en version EV60 220 hp optimum charge. Dans ce cas, l'américaine reste plus chère avec 46.990€ contre 44.700€ pour la française.
Globalement l'offre Renault Megane E-Tech est intéressante. Je regrette quelques mesquineries comme la climatisation manuelle sur la finition de "base" tout de même facturée plus de 35k€ ou bien proposer une version avec une chargeur limité à 7,4 kW. Mais bon peut-être que çà répond à une demande de la clientèle.
Maintenant que va proposer les autres concurrents français: Peugeot, Citroën et DS en dehors de la chaine électrique archi connu : batterie 50kW et moteur 135ch ?