Peugeot e-308 et e-308 SW en novembre 2023

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Comme il y a eu une question à ce sujet dans une autre discussion je créé un topic dédié.

Annoncé dans le communiqué de presse de mars 2021, la version électrique de 308 ne sera commercialisé qu'en novembre 2023 voire peut-être décembre. La version e-308 SW est également prévue mais pour quand ?

Sauf grosse surprise l'offre sera réduite à une seule version moteur + batterie contrairement à Megane E-Tech qui propose plusieurs combinaisons moteur et batterie.

E-308 devrait recevoir un nouveau pack batterie de 54 kWh ( 50kWh pour e-208 et e-2008) et un nouveau moteur Nidec d'une puissance de 156ch et 270 Nm de couple ( 136ch et 260 Nm pour e-208 et e-2008). Notez que ce couple moteur/batterie sera surement présent sur la e-208 restylé. Lors de la conférence presse en mars 2021, Agnès Tesson-Faget a indiqué une autonomie très optimiste de 400 km pour e-208 berline. Ce qui laisse songeur...
 

400km je trouve cela encore insuffisant pour un véhicule électrique car la norme wltp ne correspond pas à la réalité.
En effet sur autoroute il faut enlever au minimum 30% en conditions optimum avec une temperature extérieure a 20 degrés dans le respect des vitesses de circulation. Mais si tu roules en pleine canicule ou l’hiver ou comme moi avec le coffre plein et 3 enfants et épouse sur le 400km, il doit rester environ 200km d’autonomie. Deplus avec un véhicule thermique tu attends rarement 0km d’autonomie pour faire le plein donc avec une batterie c’est la même chose, il faut prévoir une marge d’environ 50km.
Habituellement pour les vacances été/hiver, je fais 500km d’autoroute donc en tout électrique cela me semble compliqué d’autant que cet été (départ de vacances rouge par bison futé)j’ai jeté un œil sur l’occupation des bornes électriques lors d’un arrêt dans une station et les voitures faisaient la queue pour recharger! Donc a 1/2 heure de charge pour retrouver 80% d’autonomie…
 

car la norme wltp ne correspond pas à la réalité.
Elle est quand même largement plus près de la vérité que l'ancienne NEDC
D'ailleurs sur PHEV, l'autonomie annoncée en WLTP a été largement dépassée cet été (merci les t° clémentes).
Mais c'est sûr qu'en hiver, ça dégringole

Je trouve le chiffre de 30% à retirer (à 20°) largement trop fort

Enfin, beaucoup d'aires d'autoroutes auront plus de bornes en 2023
 
Dernière édition:

Elle est quand même largement plus près de la vérité que l'ancienne NEDC
D'ailleurs sur PHEV, l'autonomie annoncée en WLTP a été largement dépassée cet été (merci les t° clémentes).
Mais c'est sûr qu'en hiver, ça dégringole

Je trouve le chiffre de 30% à retirer (à 20%) largement trop fort

Enfin, beaucoup d'aires d'autoroutes auront plus de bornes en 2023
Selon les différents arcticles que j’ai pu lire ici et lá, il semblerai que 30% soit la norme de nos jours.
Après lorsque les batteries sèches seront commercialisées ce sera différent.
Concernant le nombre de bornes, en France à ce jour nous en avons un peu moins de 60000.
Lorsqu’une majorité de voiture électrique seront en circulation sur nos routes, il sera nécessaire d’avoir un million de bornes objectifs du gouvernement pour 2030.
Aujourd’hui les capacités des batteries ne devraient pas avoir une évolution fulgurante, la technologie telle que nous la connaissons pour les batteries lithium ne peut plus beaucoup évoluer.
La batterie sèche ou la pile à combustible pourrait arriver à un prix raisonnable dans nos voitures dans environs 10 ans
 

@Oupsy : d'une manière générale, l'autoroute n'est pas le domaine de prédilection d'un véhicule électrique.
Même les grandes routières et autres SUV électriques commercialisées par les constructeurs les plus avancés (cf : Tesla, Mercedes, BMW, Kia/Hyundai) affichent des autonomies faiblardes à haute vitesse...
Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en ce domaine pour les prochaines e-308 et e-408.
 

Selon les différents arcticles que j’ai pu lire ici et lá, il semblerai que 30% soit la norme de nos jours
Sur électrique, ce serait à confirmer par les possesseurs de e-208 ou e-2008 par ex.
Mais sur PHEV, si on t'annonce 60 kms d'autonomie, même sur autoroute, tu arriveras à faire plus de 42 kms en full électrique.
Ceci étant, sur PHEV encore, il vaut mieux être en mode hybride sur autoroute et conserver son électricité pour quand on arrivera en zone urbaine, ce sera meilleur pour les poumons des citadins :spamafote:
 

Sur électrique, ce serait à confirmer par les possesseurs de e-208 ou e-2008 par ex.
Mais sur PHEV, si on t'annonce 60 kms d'autonomie, même sur autoroute, tu arriveras à faire plus de 42 kms en full électrique.
Ceci étant, sur PHEV encore, il vaut mieux être en mode hybride sur autoroute et conserver son électricité pour quand on arrivera en zone urbaine, ce sera meilleur pour les poumons des citadins :spamafote:
Regardes sur ce site:https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-308-hybride-rechargeable/autonomie/
42km c’est ce que tu obtient dans un monde idéal batterie pleine avec une température de 20 degrés, une route complètement plate, beau temps et sans Clim ou chauffage.
Mais comme le monde n’est pas parfait, parfois je dois conduire l’hiver sur autoroute avec le coffre plein, mes 3 enfants et mon épouse avec le chauffage allumé car -5 dehors et beaucoup de dénivelé (haute Savoie). fait une simulation juste pour voir
Voilà c’est une fois pour les fêtes de fin d’année, l’été et vacances d’octobre, distance environ 500km
 


Entre ce qu'annoncent des sites, et ce que je fais en test, j'ai plutôt tendance à croire mon cas ... Donc oui, tu peux dépasser les 42 kms d'autonomie sur autoroute sur 308 berline, en full électrique.
Pour préciser d'ailleurs, et juste pour comparer avec l'autonomie WLTP annoncée, avec des parcours plus nationale/département et péri-urbain, on dépasse les 70 kms réalisés en full électrique.
Comme tout calcul de consommation, c'est évidemment très dépendant des conditions de parcours, météo, conducteur, pied lourd, etc (certains ont des autonomies annoncées après recharge qui plafonnent à 36-38 quand beaucoup d'autres ont 66, on voit bien là les différences potentielles)

Pour en revenir au sujet, pour les futures 308 électriques, il faudra attendre des tests en bonne et due forme
 

Effectivement à chacun sa façon de conduire et je ne pourrais vraiment m’avancer lorsque j’aurai testé sur ma voiture avec quelques milliers de kilomètres dans les pneus !
Et si on peut faire beaucoup de kilomètres par tout temps sur autoroute, c’est tant mieux !
Attendons donc la sortie des e308 et e208 avec des tests en réel sur autoroute à 130km/heure et comparer le ratio avec le wltp (qui correspond c’est vrai à des tests ville/route/autoroute)
 

Sur électrique, ce serait à confirmer par les possesseurs de e-208 ou e-2008 par ex.
:spamafote:

justement, je suis assez surpris par l’autonomie de la e-208 qui nous permet de faire autour des 300km, souvent un peu plus (pour, de mémoire, 360km en WLTP). la conso moyenne étant de 15,1 kwh/100km sur les 3000 premiers km ( on l’a depuis juin).
Mais, car il y a un gros « mais », on ne l’utilise que sur des trajets urbains ou péri-urbains.
Le peu de fois où l’on a tenté des portions d’autoroute, on frise les 25kwh/100km.
Autre précision, on l’utilise 90% du temps en mode éco.
Étant donné que c’est la seconde voiture du foyer, cela ne pose aucun souci.
Par contre, si on a les mêmes autonomies sur une e-308, supposée être typée familiale, cela devient vite rédhibitoire.
D’autant que pour l’heure, les électriques de Peugeot n’acceptent pas une charge très rapide donc impossible d’envisager un long trajet sur l’autoroute car les temps de charge sont longs comme l’enfer.
 

justement, je suis assez surpris par l’autonomie de la e-208 qui nous permet de faire autour des 300km, souvent un peu plus (pour, de mémoire, 360km en WLTP). la conso moyenne étant de 15,1 kwh/100km sur les 3000 premiers km ( on l’a depuis juin).
Mais, car il y a un gros « mais », on ne l’utilise que sur des trajets urbains ou péri-urbains.
Le peu de fois où l’on a tenté des portions d’autoroute, on frise les 25kwh/100km.
Autre précision, on l’utilise 90% du temps en mode éco.
Étant donné que c’est la seconde voiture du foyer, cela ne pose aucun souci.
Par contre, si on a les mêmes autonomies sur une e-308, supposée être typée familiale, cela devient vite rédhibitoire.
D’autant que pour l’heure, les électriques de Peugeot n’acceptent pas une charge très rapide donc impossible d’envisager un long trajet sur l’autoroute car les temps de charge sont longs comme l’enfer.
Si on prend 15kwk/100 en trajets urbain et 25kwh/100 la différence est énorme…!
Donc si la prochaine e308 a comme prévu une batterie de 50kwh, à 25kwh /100 sera fait une autonomie de 216 km a cela il faut prendre une marge de 50km car je ne vais pas attendre de plus avoir d’électrons avant de faire le plein. Donc on arrive à 166km ce qui est très peut! Et en plus quand tu part en vacances, c’est en général avec femme et enfants et le coffre plein donc 166km restent optimiste…donc si tel est le cas e308 pas pour moi.
 

D’autant que pour l’heure, les électriques de Peugeot n’acceptent pas une charge très rapide donc impossible d’envisager un long trajet sur l’autoroute car les temps de charge sont longs comme l’enfer.

Mais pourtant c'est indiqué sur le site Peugeot qu'elle peut recharger 80% en 30min sur les bornes à 100kW. J'ai mal compris quelque chose :voyons: ?
 

Après, les 100 kw sont théoriques. Dans la vraie vie, tu plafonneras à 80 et ça retombera vite vers 50.
Le max que j’ai rechargé c’est 40kw mais constant.
 
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Ok, c'est bon à savoir. Et cela vient de la voiture qui régule la vitesse de la charge, ou de la borne de recharge ?
 

Non, tu n'as rien raté, je te rassure.
Disons que 100kw en vitesse de charge, c'est très peu face à certains modèles de la concurrence. On a fréquemment des modèles qui acceptent volontiers une recharge maxi autour de 250kw de nos jours (les coréennes par exemple).
100kw en recharge, c'est dans la moyenne basse sur le marché.
=> https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-des-recharges-les-plus-rapides/#page-3

Et comme il ne s'agit que d'un débit maximal, celui-ci n'est atteint que pendant un temps très court avant de s'effondrer. Autrement dit, la e-208 peut accepter 100kw mais dans les faits, la borne peut délivrer moins et de surcroit, pas pendant toute la recharge.

Mais n'ayant jamais testé concrètement, je m'abstiendrai de mettre en doute les chiffres donnés par Peugeot par rapport au temps de recharge jusqu'à 80%
 
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Ok, c'est bon à savoir. Et cela vient de la voiture qui régule la vitesse de la charge, ou de la borne de recharge ?

La comparaison que l'on fait toujours, c'est celle du verre d'eau. C'est très imagé, mais assez parlant.
Quand ton verre est vide, tu ouvres le robinet en grand et ton verre va vite se remplir. Mais quand il est au 3/4 plein, tu réduit le débit pour éviter qu'il ne déborde.
C'est un peu la même histoire avec la batterie. Plus elle est pleine, moins elle va charger rapidement.
 
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La comparaison que l'on fait toujours, c'est celle du verre d'eau. C'est très imagé, mais assez parlant.
Quand ton verre est vide, tu ouvres le robinet en grand et ton verre va vite se remplir. Mais quand il est au 3/4 plein, tu réduit le débit pour éviter qu'il ne déborde.
C'est un peu la même histoire avec la batterie. Plus elle est pleine, moins elle va charger rapidement.

Oui ça je connaissais le phénomène, un peu comme sur nos smartphones.
Mais j’avais aussi entendu qu’il y a une puissance "maxi" à partager entre plusieurs bornes. Et que donc tu n’attends pas
 

C’est exact.
En tout cas, c’est vrai que pour les superchargeurs Tesla d’ancienne génération, chaque borne permettait d’alimenter 2 véhicules et de fait, si 2 voitures étaient branchées en même temps sur la même borne, la puissance était divisée par 2. Une borne de 250w ne te donnait alors que 125w maxi.

Les nouveaux superchargeurs ne sont plus dédoublés donc cet inconvénient est résolu.

Pour les ionity, je ne sais pas si les bornes sont aussi dédoublées? Quoiqu’il en soit, une borne ionity permettant de charger jusqu’à 350kw, même en divisant la puissance par deux, on reste largement au dessus des 100kw acceptés par les e-208.
 

Officiel - Nouvelles Peugeot e-308 et e-308 SW

Les informations principales :
- Pour la version SW, 2nd break électrique du marché et premier fin constructeur européen
- Nouveau moteur de 156 chevaux, couple de 260Nm
- Nouvelle batterie de 54kWh (51 utiles), composition 80% Nickel – 10% Manganèse – 10% Cobalt, tension de 400V
- Chargeur triphasé 11kW de série, recharge rapide annoncée à 100kW (20 à 80% en moins de 25 minutes)
- Prise de recharge à l'arrière droit
- Consommation moyenne annoncée de 12,7kW/100km, une référence sur le segment
- Autonomie supérieure à 400km selon versions
- Nouvelles jantes 18 pouces

Disponible en 2 finitions (Allure et GT), les nouvelles e-308 et e-308 SW seront commercialisées dans le courant de l'année 2023.
 


Après ça reste l'autonomie WLTP, et évidemment, ce ne sera pas cela en hiver par ex avec chauffage + froid dehors.
 

Une Megane E-Tech c'est 40 ou 60 kw de batterie et 130kW de charge
Une VW ID3 c'est 45/58 ou 77 kw de batterie et 120 ou 125 kW de charge
La e-308 pas encore sortie semble avoir un train de retard à ce niveau, c'est dommage.
 
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Il faut rappeler que cette e-308 n'était pas prévue initialement, sa mise au point s'est faite "dans l'urgence" lorsque le staff s'est rendu compte (un peu tardivement) que le marché du VE en Europe amorçait sa croissance.
C'est vrai que certaines de ses caractéristiques ne semblent pas au niveau des meilleures : le consensus aujourd'hui s'établit sur une batterie de 60 kW pour une compacte et la recharge à 100 kW est sans doute un peu juste.
Ceci posé, on peut remarquer :
- que les mêmes reproches ont été faits à la e-208, ce qui ne semble pas freiner son succès ; dans l'absolu, une autonomie de 400 kms est dans une bonne moyenne du marché et permet de rassurer bon nombre de conducteurs qui peuvent aborder sereinement à peu près tous les trajets habituels (hors voyages au long cours)
- que la consommation annoncée est au meilleur niveau : la batterie est un peu faible mais son poids est aussi mieux contenu et le nouveau moteur M3 Nidec/Stellantis pourrait en surprendre quelques uns ; au final, la proposition risque d'être tout à fait compétitive dans le marché ;
- que Peugeot propose deux silhouettes complémentaires, la berline hatch et le break SW, ce que ne font pas ses concurrentes.
Le vrai défi sera de proposer ces deux modèles à un prix compétitif ; en ce domaine, ce n'est pas gagné car la 308 n'est pas spécialement bon marché.
Il est d'ailleurs question de revoir à moyen terme la structure de la gamme pour la rendre un peu plus accessible.
 
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On aura remarqué que Peugeot présente tous ses véhicules électrifiés (BEV et PHEV) dans cette teinte blanc nacrée.
Cela avait été la cas pour les 3008 et 508/508SW PHEV.
A noter les nouvelles jantes 18 pouces exclusives aux versions e-308.
S0-peugeot-e-308-2023-une-electrique-avec-de-petites-batteries-725619.jpg
 

Oui c'est assez remarquable cette présentation toujours en blanc nacré des automobiles électrifiées :oui:

Par contre, je trouve le fait de toujours les représenter avec leur câble attaché, que ça renforce cette idée que la recharge est encore contraignante et qu'on y passe son temps :crazy: Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais ça a un côté anxiogène ; non ?

peugeot_e308_2022_004_fr-631edcc439c8e_631ee01e6f5a6.jpg


En revanche, cette illustration est nettement plus sympa :
peugeot_e308_2022_011_fr-631edc439a0d7_631ee01e4491d.jpg
 

Le probleme c'est que si tu enleves le cable, tu ne fais pas la difference avec le modele therrmique. Le butr reste de communiquer sur l'existence d'une version electrique.
Tesla n'a pas besoin de ça par contre puisque la confusion est impossible.
 

Je rejoins ton avis
Et là, en +, c'est pour montrer que la recharge est à droite (comme les trappes essence) et non pas à gauche comme sur les PHEV.
 

quand je part en vacances avec ma 308 sw voir la famille pour les vacances de Noel, je part en générale avec le coffre de toit, le coffre plein et mon épouse avec mes 3 enfants sur un trajet d'environ 500km.
Donc 400km wltp en réel sur autoroute dans les conditions susmentionnées cela doit faire du 200km moins 50km de marge car je ne vais pas attendre d'être a court de jus pour faire le plein. Après il faut environ 1/2 heure pour recharger à chaque fois 80% de la batterie....!
Je trouve que c'est très insuffisant pour une voiture familiale.