[e-208] Evolutions 2023

Phil_cofl

Modérateur
26 Février 2009
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PLUS DE PUISSANCE, PLUS D’EFFICIENCE, ET JUSQU’A 400 KM D’AUTONOMIE

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Extraits du Communiqué de presse (source MEDIA STELLANTIS) :

NOUVELLE e-208 100% ELECTRIQUE : PLUS DE PLAISIR ET D’EFFICIENCE, ET JUSQU’A 400 KM D’AUTONOMIE GRACE A UNE NOUVELLE MOTORISATION ELECTRIQUE


• EXCELLENCE : La nouvelle technologie électrique de e-308 arrive dans e-208 !
• EXCELLENCE : Ultra-efficiente, consommation moyenne de 12 kWh/100 km
• EMOTION : 15% de puissance et 10.5% d’autonomie 100% électrique en plus
• ALLURE : Championne électrique en France et en Europe


Après une première optimisation fin 2021, qui avait augmenté son autonomie de 6,5% (+22 km), la PEUGEOT e-208 bénéficiera en 2023 d’une évolution technologique majeure, intégrant la motorisation de la nouvelle PEUGEOT e-308 : la puissance maximale progresse de 15%, passant de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch, tandis qu’un gros travail sur l’efficience fait passer la consommation d’énergie moyenne à 12 kWh seulement, permettant à l’autonomie de faire un bond de 10.5%, soit 38 km, et d’atteindre jusqu’à 400 km. Des améliorations très significatives pour le plaisir, le budget et le quotidien des utilisateurs !

[...]

En 2023, la PEUGEOT e-208 adoptera la nouvelle chaine de traction de la PEUGEOT e-308. Elle proposera alors jusqu’à 38 km et 10,5% d’autonomie supplémentaire, permettant d’atteindre jusqu’à 400 km sur le cycle WLTP (homologation en cours).


La nouvelle version de la PEUGEOT e-208 100% électrique disposera :
• d’un nouveau moteur d’une puissance de 115 kW/156 ch, soit 15 kW/20 ch supplémentaires et d’un couple de 260 Nm disponible dès 0 km/h pour une réactivité immédiate. Le plaisir de conduire est encore accru, un plaisir sans vibration, sans bruit, sans passage de vitesse, sans odeur et sans émission de CO2.
• d’une nouvelle batterie haute tension, plus efficiente, d’une capacité brute de 51 kWh (48,1 kWh utile) et fonctionnant sous 400 Volts.
L’efficience a été au centre des préoccupations des concepteurs de cette nouvelle chaîne cinématique et de la PEUGEOT e-208, puisque l’ensemble de ces évolutions permet de viser des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses, de l’ordre de 12 kWh pour 100 km.

Tous les gains résultant de la première optimisation de 2021 sont préservés
A la fin de l’année 2021, la PEUGEOT e-208 avait déjà bénéficié d’une première évolution technologique visant à accroître son efficience, qui lui permettait d’offrir jusqu’à 362 km d’autonomie WLTP - un gain de 22 km par rapport à la toute première version sortie en fin 2019. Depuis son lancement et grâce à ces deux évolutions successives, c’est 17,65% d’autonomie en plus qu’offre la PEUGEOT e-208 et baisse de 15% de la consommation d’énergie ! Le 1er stade d’optimisation comprenait une série de mesures, bien entendu toujours présentes dans la nouvelle e-208 :

• Une pompe à chaleur couplée à un capteur d’hygrométrie installé en haut du pare-brise maximise l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation. Les informations transmises par le capteur permettent de piloter plus finement la recirculation d'air dans l'habitacle et, in fine, de préserver la quantité de l’énergie contenue dans la batterie dans les phases de montée et de maintien en température à l’intérieur du véhicule.
• Une monte pneumatique en classe « A+ » en 16 pouces qui minimise les pertes d’énergies par frottement.
• Un rapport de démultiplication du réducteur, qui augmente l’autonomie sur les roulages de types route et autoroute.

L’efficacité de cette première évolution se fait surtout ressentir lorsque les températures extérieures sont basses. Mais au-delà des gains substantiels en autonomie sur le cycle WLTP, il faut souligner d’importants bénéfices en usage réel client, de l’ordre de 40 km en condition de circulation urbaine à des températures proches de 0° C.

[...]

La nouvelle PEUGEOT e-208 arrivera sur le marché au courant de l’année 2023.
 
Dernière édition:

Logique suite aux annonces déjà faites pour d'autres modèles du groupe ;)

Par contre, c'est sympa M. Peugeot de communiquer sur l'efficience mais ça ne coûterait pas plus cher d'évoquer l'évolution des performances, d'autant que la e-208 est la plus "sportive" de la gamme... :sarcastic:
 

" Une pompe à chaleur couplée à un capteur d’hygrométrie installé en haut du pare-brise maximise l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation."
Sur les e-208 qui en sont dotées (2022), quelqu'un a déjà vu à quoi ce capteur en haut du pare brise ressemble ? La mienne est de fin 2021 et par curiosité, j'aimerais savoir si elle en est dotée ou pas...
 


https://www.largus.fr/actualite-aut...mie-en-hausse-pour-l-electrique-30001627.html

La Peugeot e-208 Like avant la 208 restylée

La finition Like de la Peugeot e-208 sera la première à bénéficier de ce nouveau groupe motopropulseur. Cette configuration entrera en production en février 2023 selon nos informations et rejoindra donc les concessions dans la foulée. La chaîne de traction sera ensuite déployée à travers toute la gamme e-208 lors du restylage prévu pour le printemps prochain.

Est ce qu'il y aura plusieurs versions de la e-208 Like ?

(Ma commande date du 31/08/2022, livraison prévue fin janvier/début février 2023)
 

Ah oui, peut-être que tu auras l'une des premières e208 Like avec la nouvelle batterie et le nouveau moteur :oui:
A suivre donc !
 


Je crois qu'il y a surtout eu une fuite (involontaire ?) sur l'arrivée de la "e-208 400", qui a provoqué un gros cafouillage dans la presse, qui n'a pas immédiatement compris qu'il ne s'agissait pas d'une évolution du moteur Continental mais du nouveau moteur Nidec/Stellantis pourtant annoncé au début de l'été...
Et tout cela est intervenu en même temps que le lancement de la finition Like sur cette même e-208 à la fin du mois d'août.
Le démarrage de la production du moteur M3 e-Motors 156ch est effectif depuis ce mois de septembre.
A ce jour, les e-208 Like actuelles sont dotées du moteur Continental de 136ch.
Il y aura peut-être co-existence des "Like 362" et "Like 400" pendant quelques mois, mais à terme le moteur Continental a vocation à disparaitre car Stellantis veut maitriser toute la chaine de valeur du véhicule électrique.
 

Oui il y a eu un cafouillage, même sur les tarifs de fin août, annonçant la nouvelle batterie sur les 208 Like :
ici
Mais ça a vite disparu. Bref, ça a merdoyé comme dirait l'autre.
 

En passant, ce nouveau moteur électrique, avec une batterie de 54 KwH, sera celui monté sur Nouvelle DS 3 e-Tense, présentée hier (lors du restylage DS 3 Crossback qui change de nom)
 

A ce jour, les e-208 Like actuelles sont dotées du moteur Continental de 136ch.
Il y aura peut-être co-existence des "Like 362" et "Like 400" pendant quelques mois

Oui il y a eu un cafouillage, même sur les tarifs de fin août, annonçant la nouvelle batterie sur les 208 Like :
ici
Mais ça a vite disparu. Bref, ça a merdoyé comme dirait l'autre.

Mais du coup, pour la commande que @GDeb évoque ci-dessus, il sera livré d'une Like 362 ou d'une Like 400 :confused:
 
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