Tout sur la charge de la Peugeot e-208


Bonjour
bientôt nouvel utilisateur d'une e 208 et pas encore au fait des différentes possibilités de recharge, faut-il acheter un câble pour pouvoir recharger sur une borne publique 22 kw(tout en sachant que le maxi sera de 7.4 kw)
merci de vos réponses
Souvent sur les bornes 22 kWh T2, il y a aussi des prises domestiques Green'UP. Tu peux donc (si équipée, à vérifier sur les applications de recharge l'équipement des bornes que tu souhaites utiliser) utiliser ton CRO. Dans ce cas tu chargeras à 16 A (3,7 kW).
Néanmoins, c'est pas forcément très pratique de ranger son CRO tous les jours dans le coffre afin de pouvoir l'utiliser à l'extérieur du domicile, et tu chargeras deux fois moins vite. Donc un câble T2-T2 qui reste dans le coffre est une option à envisager pour une voiture 100% électrique. Si ça n'est pas trop tard, essaie de négocier cette option. Vu le prix, si c'est offert, c'est toujours mieux.

Sinon, il tu peux en acheter un (si ça correspond à ce que tu souhaites). Hormis les chinoiseries sur lesquels je ne prononcerai pas, ce que j'ai retenu :
  • Le chargeur embarqué 7,4 kW est monophasé (1 phase, 32 A). Tu peux bien entendu utiliser un câble triphasé (dans l'optique d'un prochain VE pour lequel tu garderais ce câble).
  • Si tu prends un câble 11 kW (3 phases de 16 A), tu n'en n'utiliseras qu'une. Tu chargeras donc maxi à 3,7 kW, comme avec le CRO.
  • La longueur. Plus c'est long, plus c'est chère.
Ayant une 508 HY (presque 5 m), j'ai choisi un câble de 8 m pour pouvoir me garer en marche avant (plus pratique pour l'accès au coffre avec les courses). Donc longueur de la voiture + hauteur de la prise + celle de la borne + largeur de la voiture (si pas garé du bon coté) = 8 m dans mon cas. Mais c'est encombrant (câble très rigide).
J'ai choisi un câble 3*32 A afin de pouvoir le garder pour un prochain véhicule, même si un câble 1*32 A aurait suffit.

Concernant le lien envoyé par @Gernot je n'ai pas d'avis sur la qualité. Il est juste peu précis. D'après la ref, c'est un câble de 6 m, 1 * 32 A. Il y a d'autres ref sur le site. Tu trouves aussi en centre auto, et aussi sur Internet, avec toutes les qualités possibles.

Si je me suis trompé, merci de me corriger.
 




4 mètres, je trouve ça court. Recharge en marche arrière obligatoire.
c'est certes pas faux mais les cables de 7 ou 10m faut se les transporter en terme d'encombrement/poids
se garer en marche arrière vers une borne ça me parait le bon sens pour être au plus près. perso, 4 à 5m c'est la bonne longueur, je trouve.
 

Si t'es stationné juste pour charger, oui. Je me gare habituellement en marche arrière. Sauf si je suis au supermarché. C'est là où je recharge à l'extérieur.
 

Les cables de Peugeot ont une longueur de 6,5 m. On peut brancher la voiture avec une borne à l´avant droit de la voiture.

Normalement un câble de 4 m est assez long, mais il y des situations de recharge anormales.
 

J'ai une 508. C'est un peu plus long et large qu'une 208.
Je soulignais juste de penser à prendre une longueur adaptée à ses besoins.
Trop court ou trop long, c'est pas très pratique :chinois:
 

Bonjour à tous, me confirmez vous que seules les e 208 équipée d’un chargeur 11kw peuvent utiliser les superchargeurs tesla et non celles équipées du 7kw?
Merci à tous!!!

ju
 

Autant que je sache les Tesla Superchargers chargent les voitures non Tesla en mode CCS et ca marche avec tous les chargeurs 7,4 kW et 11 kW sur la e-208.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/non-tesla-supercharging

"Les bornes Superchargeur prennent-elles en charge tous les types de connecteurs ?
Ce pilote n'est accessible qu'aux véhicules compatibles CCS. Si une borne Superchargeur est équipée de deux câbles, les véhicules non Tesla peuvent uniquement être rechargés avec le connecteur CCS."
 

Effectivement, quelque soit le chargeur embarqué, celui ci ne concernant que la charge AC, la charge DC via CCS, elle, est exactement la même avec une capacité de 100 kwh maxi par vent favorable.

rappelons au passage que la possibilité de charger une non Tesla aux SUC est limitée à quelques stations en France.
 

Sinon la bonne nouvelle. Mon probleme de CRO16A non livré avec la voiture : affaier enfin résolue. Le service client m'a offert un bon de 539 EUR correspondant à la somme d'un chargeur 16A en concession.
Enfin. Ce ne fut pas simple mais j'ai fini par arriver à mon but : avoir un CRO en adéquation avec la voiture.
 

Bonsoir à tous,

merci pour vos reponses. Pour info, je vais faire un periple de 900kms avec notamment une recharge aux superchargeurs tesla de vierzon. Je croise les doigts!!!
Encore merci et bonne soirée!!!

juju
 

900 bornes en e208. J'espere qu'il n'y a pas trop d'autoroute sinon, ça va faire beaucoup d'arrets. (tous les 200 kms max) Au final, mieux vaut prendre le reseau secondaire. Certes, tu iras moins vite mais tu chargeras un peu moins souvent (3 fois contre 4-5) et au moins tu économiseras sur les frais de péage. A moins que tu ne prennes l'A20 gratuite entre Salbris et Brive.
 

Pour ma culture (car pas concerné) les chargeurs combo CSS ne sont-ils pas majoritairement sur autoroute ?
Ici je vois plus des chargeurs entre 11 et 22 kW. Un peu long comme recharge pour faire un long trajet comme celui-ci ?
Mais c'est peut-être les préférences de mes applications, dans lesquelles j'ai mis ce que j'ai comme connecteur sur ma 508 ...
 

Les SUC Tesla sont très rarement sur autoroute. Souvent à proximité.
Après, on peut dire que les autoroutes ne sont équipées qu’en charge rapide mais on en trouve de plus en plus ailleurs. Dans ma ville, il y a désormais pas mal de bornes CCS. Les bornes à charge lente n’intéressent pas les clients la plupart du temps.
 

Autant que je sache les Tesla Superchargers chargent les voitures non Tesla en mode CCS et ca marche avec tous les chargeurs 7,4 kW et 11 kW sur la e-208.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/non-tesla-supercharging

"Les bornes Superchargeur prennent-elles en charge tous les types de connecteurs ?
Ce pilote n'est accessible qu'aux véhicules compatibles CCS. Si une borne Superchargeur est équipée de deux câbles, les véhicules non Tesla peuvent uniquement être rechargés avec le connecteur CCS."

Effectivement, quelque soit le chargeur embarqué, celui ci ne concernant que la charge AC, la charge DC via CCS, elle, est exactement la même avec une capacité de 100 kwh maxi par vent favorable.

rappelons au passage que la possibilité de charger une non Tesla aux SUC est limitée à quelques stations en France.
et ouais mais la théorie c'est bien, la réalité par contre, c'est bien que seuls les e208 avec le chargeur 11kW parviennent à démarrer une charge sur les SUC TESLA
charge AC ou DC la communication s'établit bien avec la broche data dans la prise T2 qui est gérée par le chargeur, différent entre la 7kW et la 11kW
on ne sait pas si les dernières sorties règlent le pb mais sur toutes les e208 7kW du fiorum AP, aucun charge n'a pu être lancée alors qu'avec la 11kW no problem...

le support tesla m'a confirmé que le problème des e208 sur les suc tesla n'était pas résolu
 

Bonsoir à tous,

merci pour vos reponses. Pour info, je vais faire un periple de 900kms avec notamment une recharge aux superchargeurs tesla de vierzon. Je croise les doigts!!!
Encore merci et bonne soirée!!!

juju
mon pauvre ami, tu risques d'en être pour tes frais :/
 

Bonsoir à tous,

merci pour vos reponses. Pour info, je vais faire un periple de 900kms avec notamment une recharge aux superchargeurs tesla de vierzon. Je croise les doigts!!!
Encore merci et bonne soirée!!!

juju
Je suis assez curieux de savoir comment ton périple va se passer. Si tu veut faire une discussion à ce sujet, je suis preneur.
Bonne route en tout cas
 

Bonjour à tous,
Je pars donc aujourd’hui pour mon périple et grand merci à toi Fender pour ta confirmation concernant les e208 en 11kw qui peuvent charger chez tesla. J’aurais bien été embêté du côté de Vierzon.
Encore lmerxi à tous et bonne journée.
juju
 
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Bonjour,
J'écris dans ce forum même si je risque d'être hors sujet mais j'ai besoin de renseignement.
Je voudrais passer d'une vieille 206 à une e-2008 et concernant la recharge, il y a vraiment trop d'infos disponibles,
même en lisant ce fil du forum, je suis encore un peu confus,
et comme le problème est le même que sur la e-208, je compte sur un membre pour m'aider.
Tout d'abord, d'après ce que je comprends, l'option chargeur 11Kw est à prendre à la commande, impossible de l'ajouter par la suite?
Dans mon cas, je suis équipé d'un compteur triphasé hérité du commerce qui occupait mon domicile auparavant,
actuellement je l'utilise en 3 circuits monophasés mais de pouvoir y installer une prise rapide m'interresserait.
Dans ce cas, le seul moyen est de prendre le chargeur 11Kw ?
Les prises combo type 2 etc... me perturbent complètement et pourtant je suis pas l'idiot du village :pt1cable:
Ensuite, j'ai vu sur internet (je n'ose pas mettre de lien pour ne pas passer pour un placeur de pubs) qu'on peut acheter
pour 600-700 euros des Wallbox 11Kw et même 22Kw à monter soi-même.
Est-ce autorisé ? ou doit-on passer par un électricien même si on s'y connait (en plus ma prise serait de l'autre côté du mur de mon compteur!)
Enfin, actuellement mon compteur est un 12 KVA, mon chauffage passe de l'électrique au poêle pellets cet automne.
Quelle puissance me conseillerez-vous? J'ai lu que les particuliers ne peuvent plus avoir de compteur 18KVA !

Désolé pour toutes ces questions,
mais si une âme charitable pouvait m'apporter ses lumières, je vous serez immensément reconnaissant.
 

Bonjour,
J'écris dans ce forum même si je risque d'être hors sujet mais j'ai besoin de renseignement.
Je voudrais passer d'une vieille 206 à une e-2008 et concernant la recharge, il y a vraiment trop d'infos disponibles,
même en lisant ce fil du forum, je suis encore un peu confus,
et comme le problème est le même que sur la e-208, je compte sur un membre pour m'aider.
Tout d'abord, d'après ce que je comprends, l'option chargeur 11Kw est à prendre à la commande, impossible de l'ajouter par la suite?
Dans mon cas, je suis équipé d'un compteur triphasé hérité du commerce qui occupait mon domicile auparavant,
actuellement je l'utilise en 3 circuits monophasés mais de pouvoir y installer une prise rapide m'interresserait.
Dans ce cas, le seul moyen est de prendre le chargeur 11Kw ?
Les prises combo type 2 etc... me perturbent complètement et pourtant je suis pas l'idiot du village :pt1cable:
Ensuite, j'ai vu sur internet (je n'ose pas mettre de lien pour ne pas passer pour un placeur de pubs) qu'on peut acheter
pour 600-700 euros des Wallbox 11Kw et même 22Kw à monter soi-même.
Est-ce autorisé ? ou doit-on passer par un électricien même si on s'y connait (en plus ma prise serait de l'autre côté du mur de mon compteur!)
Enfin, actuellement mon compteur est un 12 KVA, mon chauffage passe de l'électrique au poêle pellets cet automne.
Quelle puissance me conseillerez-vous? J'ai lu que les particuliers ne peuvent plus avoir de compteur 18KVA !

Désolé pour toutes ces questions,
mais si une âme charitable pouvait m'apporter ses lumières, je vous serez immensément reconnaissant.

Alors pour te répondre a quelques unes de tes interrogations:

L'option chargeur 11kw n'est pas rajoutable par la suite donc il faut le prendre a la commande ce qui peut déçois rallonger un peu le délai.
Ensuite tu n'es pas obligé de prendre la chargeur 11Kw car tu as ton compteur en triphasée mais c'est conseillé si tu choisis d'installer une box et si tu charges souvent sur des bornes gratuites style supermarché.

La prise combo c'est pour les charges rapide type supercharger, ionity, tesla, Shell est... Chaque voiture en ai équipé qu'elle soit en monophasé ou tri cela ne change rien du tout a la charge rapide combo. Le cable type 2 que tu peux acheter est pour charger sur les bornes gratuite voir defois payante mais la charge est lente comme a ton domicile avec une wall box. Avec les borne rapide le cable est toujours avec la borne.

Pour une wall box logiquement c'est obligatoire de passé par un électricien qualifié IRVE mais tu peux faire comme moi et demander à ton assurance si tu es couvert si tu le fais toi même et tu auras la réponse. Etant au début de tout ce système tu n'as pas forcément cette close dans ton contrat habitation. Faut surtout que tu regardes ton usage de ta voiture électrique si c'est une box qu'il te faut ou une green up ou juste ta prise domicile.

Si tu as un abonnement triphasé (compteur triphasé) a 12KVA tu peux allez jusqu'a un contrat 36KVA en tri. En monophasé les contrats vont jusqu'a 12KVA max, avant il existé les 18KVA mono mais ce n'est pas possible d'en avoir mais ceux qui ont un abonnement comme ça peuvent le garder ce n'est pas rétro actif.

Voila j'espère que c'est un peu plus claire pour toi et que je me suis bien exprimé.
 

Je me lance également.

J'imagine qu'il est possible de changer le chargeur. Si il est défectueux par exemple. Mais ça doit pas être une opération simple. Et pas certain que le reste aille avec. La prise pour du mono ou tri ne sont pas câblées pareille.

Pour ta recharge à domicile, tout dépend du temps que tu as pour faire le plein. Tu peux charger à 8A sur une prise domestique, à 16A sur une prise renforcée et à 3*16A sur une wallbox triphasée >= 11kW (si chargeur compatible). Tu divises respectivement par 2, ou par 6 le temps de charge. Il y a un simulateur de temps de charge sur automobilepropre. Par contre tu augmentes ton pic de consommation, puisque la voiture se limitera pas jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Voir pour de délestage sinon, mais ça limite pas. Ça coupe.
Sur ce point, c'est plus ton utilisation de tes équipements. Si tu as à Linky, tu peux déjà consulter tes pics quotidiens. A ça tu ajoutes la consommation instantanée que tu auras en fonction de l'installation que tu mets en place et tu auras l'abonnement dont tu as besoin.

Pour les câbles, tu as les CRO sur prise 220V en 8 ou 16A. Le câble T2-T2 pour charger sur une wallbox ou les bornes extérieures <= 22 kW. Le combo c'est pour les charges rapides sur les réseaux spécialisés. Je sais pas si on peut charger en combo avec le petit chargeur embarqué.
 

Un grand merci Alex-15 et trougnouf ,
je vais essayer de digérer toutes les informations très pertinentes que vous m'avez fournies,
à première vue, si ça ne rallonge pas trop les délais de livraisons, ça peut valoir le coup de mettre une 11Kw pour le futur vu que le surcoût n'est "que de 390 euros" d'après le prix catalogue.
Par contre, c'est peut-être moi qui n'ai pas su trouver l'info mais si on prend un chargeur triphasé, peut-on quand même charger en 220-230v sur une prise maison standard ? en attendant d'installer une wallbox.
Si je comprends bien également , c'est l'assurance maison qui doit couvrir une wallbox, vu que dans mon cas je suis propriétaire de la maison mais la voiture, elle ne sera pas à mon nom.
Encore un grand merci pour votre aide.
 

Pour le 11 kw, ça n'induit pas de délai supplémentaire
Dans les discussions rapportées ici ou là, si on veut utiliser les SC Tesla (qui s'étendent au monde non Tesla), ça ne marcherait qu'avec le 11 kW et pas avec le 7,4 kW. Donc voir si tu as ce besoin.
Si tu prends le 11 Kw dans la voiture, ça ne t'empêchera pas d'utiliser les CRO 8A ou 16A qu'on branche sur une prise "standard" ou "renforcée". Car 16A = 3,7 kW = une des phases des 11 kw (11 divisé par 3).
Pour l'assurance, c'est surtout si tu as un départ de feu dû à l'installation électrique. Si c'est toi qui l'a fait, l'assurance pourrait se retourner contre toi en disant que le feu "est de ta faute".
 

Comme le dit @W13 tu peux charger en monophasé avec un chargeur triphasé. Qui peu le plus, peu le moins. Tu n'utiliseras qu'une phrase, donc 1*16A, comme avec un CRO sur une prise renforcée.
Dans le même ordre d'idée, si tu n'installes pas une wallbox triphasée, tu changeras à 16A. Donc pareil que sur une prise renforcée avec un CRO 16 A. L'installation ne coûtera pas le même prix, si t'investis pas pour le future (donc 22 kW) optes pour une simple prise renforcée, si c'est pour charger à la même vitesse.

Par contre, attention au câble que tu achèteras. J'avais acheté un câble 11 kW pour ma 508, que je pensais suffisant pour le chargeur embarqué 7, 4 kW. Mais le chargeur est monophasé. Je chargeais donc à 1*16A (malgré que le câble accepte 3*16A, limitation due au chargeur embarqué) au lieu de 1*32A. Je l'ai donc remplacé par un 3*32A pour une éventuelle future voiture. J'ai également opté pour un câble de 8m (la 508 est longue), afin de pouvoir me garer en marche avant, accéder au coffre et me brancher à l'avant droit de la voiture (longueur pour descente de la trappe, aller à l'avant, passer à droite, remonter à la borne). C'est peut-être con, mais avec 3m, c'est pas possible. La 208 est plus petite, mais vu le prix d'un câble T2-T2, il faut mieux se poser la question avant.

Note : je ne sais pas si les wallbox permettent de limiter la puissance de charge pour faire une charge lente et ne pas dépasser la puissance de ton abonnement.