Peugeot e-308 et e-308 SW en novembre 2023

Je pense que tu obtiens ce nombre de 30 en divisant le million par le nombre de communes ?
Ok
Mais il ne faut pas oublier qu'il faudra des bornes aussi ailleurs que dans les communes. Avoir des "stations" de recharge au bord des départementales ne sera pas un luxe, tout le monde ne prend pas l'autoroute. Et là, actuellement, c'est un vrai désert.

Techniquement, une aire de service autoroutière est sur le territoire d'une commune. Donc la moyenne de @davidcentrale en tient mécaniquement compte.
 

Il faut avoir une sacrée foi en l'État pour croire que les lois vont tout résoudre...
Il y a aussi des lois concernant la construction de logements sociaux ; des dizaines de milliers de communes s'en dispensent...
Et comme il manque plein de matières premières (il en faut des kilos de cuivre dans une borne), tout ça ne va pas se faire en un claquement de doigt.
Je te rappel en plus que le cuivre et les bornes sont gratuites à construire vu que les utilisateurs râlent si le kW à la borne est plus élevé que chez eux :lol: :lol: .
 

Là on parle de bornes, mais avec quelle électricité alimenter ces bornes si demain nous avons 30 000 000 de véhicules électriques ?
Je me suis livré à un petit calcul.
Une voiture en France parcourt en moyenne 13 000 kms/an.
La consommation moyenne d’une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 KWh/100 kms (disons 17)
Donc par an une voiture électrique consommera en moyenne 13000x17/100= 2210 KWh.
Par mois nous avons 2210/12= 185 KWh par voiture soit 5 550 000 MWh pour 30 000 000 de voitures.
Un réacteur nucléaire de 900 MW produit 500 000 MWh / mois.
Donc pour alimenter 30 000 000 de voitures électriques il faut 10 réacteurs nucléaires de 900 MW.
Comment faire si comme actuellement 29 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt.
Construire de nouvelles centrales, pour alimenter les VE et pour remplacer celles qui arrivent en bout de vie.
Mais on ne construit pas une centrale en quelques mois. Pensez vous que nous serons prêts à temps ? :confused:
 
  • J'aime
Reactions: feeg4011 and Sdon

Je pense que tu obtiens ce nombre de 30 en divisant le million par le nombre de communes ?
Ok
Mais il ne faut pas oublier qu'il faudra des bornes aussi ailleurs que dans les communes. Avoir des "stations" de recharge au bord des départementales ne sera pas un luxe, tout le monde ne prend pas l'autoroute. Et là, actuellement, c'est un vrai désert.
Il en faut un peu partout. En ce qui
Par contre, je ne sais pas trop de quoi vous parlez avec cette histoire de 1 millions de bornes de recharge pour 2025.

En France, on a déja atteint 1 million de bornes en comptant les bornes privées.

https://www.autojournal.fr/environn...rnes-de-recharge-en-france-289557.html#item=1

Et c'est plutot l'Europe qui aurait fixé ce million de borns à l'échelle de l'Europe.

https://www.usinenouvelle.com/artic...-europe-doit-en-creer-150-000-par-an.N1081774

Parce que 1 million de bornes publiques en France, c'est un peu too much à l'horizon 2025. Meme 2035. Cela ferait 30 bornes par commune en moyenne.

Fin 2018, il ne restait plus que 11000 stations d'essence. Si on compte 8 pompes en moyenne par station, ça fait 100000.
Plutot que parler de bornes je pense qu’il est plus juste de parler de points de recharge
https://www.lesnumeriques.com/voitu...r-voitures-electriques-en-france-n180505.html
 


Là on parle de bornes, mais avec quelle électricité alimenter ces bornes si demain nous avons 30 000 000 de véhicules électriques ?
Je me suis livré à un petit calcul.
Une voiture en France parcourt en moyenne 13 000 kms/an.
La consommation moyenne d’une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 KWh/100 kms (disons 17)
Donc par an une voiture électrique consommera en moyenne 13000x17/100= 2210 KWh.
Par mois nous avons 2210/12= 185 KWh par voiture soit 5 550 000 MWh pour 30 000 000 de voitures.
Un réacteur nucléaire de 900 MW produit 500 000 MWh / mois.
Donc pour alimenter 30 000 000 de voitures électriques il faut 10 réacteurs nucléaires de 900 MW.
Comment faire si comme actuellement 29 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt.
Construire de nouvelles centrales, pour alimenter les VE et pour remplacer celles qui arrivent en bout de vie.
Mais on ne construit pas une centrale en quelques mois. Pensez vous que nous serons prêts à temps ? :confused:

C'est notamment pour cela que le gouvernement a annoncé il y a quelques mois la construction de 6 nouveaux réacteurs pour 2035. Aussi, la carrière des réacteurs actuels peut potentiellement être prolongée.
Sans parler du développement des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité des voitures. La nouvelle e-308 est annoncée à moins de 13kWh/100km en mixte, bien moins que 17. De quoi économiser déjà un réacteur et demi si la consommation moyenne des voitures électriques serait de 13kWh/100km vs. 17 ;)

D'ici une dizaine d'année, les progrès effectués devraient être énormes. Comme ce qu'il y a eu sur les thermiques pendant des dizaines d'années. On a tendance à avoir la mémoire courte, mais il n'y a pas si longtemps, une compacte essence boîte auto, c'est 15l/100km, pas 6 ou 8.
 
Dernière édition:

Pour compléter sur les perspectives d'énergies renouvelables (travaillant dans le photovoltaïque), il est prévu une augmentation annuelle de 15 GW de capacité en 2022 (17 TWh de production annuelle) à 35-40 GW en 2030 (40 TWh) et 100 GW (120 TWh) en 2050 rien que pour le photovoltaïque, à comparer aux 5.5 x 12 = 66 TWh des 30 millions de voitures évoquées ici dessus. Sur les énergies renouvelables en général, il y a un énorme intérêt à combiner leur croissance avec les véhicules électriques pour profiter de leur capacité de stockage, la plupart de ses énergies étant très fluctuante, elles risquent de poser des problèmes de réseau à moyen- long terme.
 

Techniquement, une aire de service autoroutière est sur le territoire d'une commune. Donc la moyenne de @davidcentrale en tient mécaniquement compte.
Et est-ce que tous les terrains le long de toutes les départementales et nationales appartiennent à des communes ? Ou n'y a t'il pas certains de ces terrains qui appartiennent "directement" à l'état ?
En tout état de cause, quand on a une départementale qui ne traverse aucune commune pendant 10 kms, on peut quand même considérer que y mettre une station de recharge ne signifie pas forcément équiper une commune.
 

Là on parle de bornes, mais avec quelle électricité alimenter ces bornes si demain nous avons 30 000 000 de véhicules électriques ?
Je me suis livré à un petit calcul.
Une voiture en France parcourt en moyenne 13 000 kms/an.
La consommation moyenne d’une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 KWh/100 kms (disons 17)
Donc par an une voiture électrique consommera en moyenne 13000x17/100= 2210 KWh.
Par mois nous avons 2210/12= 185 KWh par voiture soit 5 550 000 MWh pour 30 000 000 de voitures.
Un réacteur nucléaire de 900 MW produit 500 000 MWh / mois.
Donc pour alimenter 30 000 000 de voitures électriques il faut 10 réacteurs nucléaires de 900 MW.
Comment faire si comme actuellement 29 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt.
Construire de nouvelles centrales, pour alimenter les VE et pour remplacer celles qui arrivent en bout de vie.
Mais on ne construit pas une centrale en quelques mois. Pensez vous que nous serons prêts à temps ? :confused:
Il n'y a pas que le VE qui va doper notre consommation électrique, la bascule progressive vers le chauffage tout électrique avec la PAC en remplacement des chaudières gaz/fioul. Je pense que le marché du VE s'autorégulera avec notre production électrique conséquence de politique irresponsable. En cas de tension entrainant des restrictions sur le réseau, le consommateur sera moins entrain à passer au VE.
 

Et est-ce que tous les terrains le long de toutes les départementales et nationales appartiennent à des communes ? Ou n'y a t'il pas certains de ces terrains qui appartiennent "directement" à l'état ?
En tout état de cause, quand on a une départementale qui ne traverse aucune commune pendant 10 kms, on peut quand même considérer que y mettre une station de recharge ne signifie pas forcément équiper une commune.

"Être sur le territoire de" ne veut pas dire "Appartenir à"...
Pour le second point, c'est le concept d'une moyenne. Toutes les routes ou voies ferrées traversent le territoire des communes. Une station de recharge implantée sur une aire de service autoroutière à donc été l'objet d'un permis de construire accordé par la dite commune et compte donc dans les statistiques.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69 and leon29

En tout état de cause, quand on a une départementale qui ne traverse aucune commune pendant 10 kms, on peut quand même considérer que y mettre une station de recharge ne signifie pas forcément équiper une commune.
Après la Région et le Département, la Commune est la plus petite unité administrative, caractérisée par son territoire et son habitat.
Autoroutes, routes Nationales, Départementales et Vicinales sont toutes implantées sur les territoires des communes même si l'habitat y est parfois rare "pendant 10 km".
Une station de recharge qui y serait implantée sur un terrain appartenant à une municipalité serait un équipement communal.
:spamafote:
 

"Être sur le territoire de" ne veut pas dire "Appartenir à"...
Pour le second point, c'est le concept d'une moyenne. Toutes les routes ou voies ferrées traversent le territoire des communes. Une station de recharge implantée sur une aire de service autoroutière à donc été l'objet d'un permis de construire accordé par la dite commune et compte donc dans les statistiques.
Ok merci, je pensais plus (en fait, mais le cas est rare) au cas des forêts domaniales d'Etat, qui appartiennent donc à l'Etat et je n'étais pas sûr que dans ce cas, ce soit "être sur le territoire de".

Du coup, faudra bien que nos politiques pensent aussi aux "communes" sans habitants proches, et non pas seulement équiper les coeurs de villes/villages. Car sinon, galère assurée
 
Dernière édition:

:bien: Tout à fait ! Sinon plus de cueillette de champignons pour certains ! :lol:
 
Dernière édition:

Je ne vois pas pourquoi les politiques devraient s'assurer que chaque hameau doive être équipé d'une borne de recharge publique ou privée.
Pour les habitants, l'intérêt est proche de 0 (la densité de population étant très faible, la probabilité d'y trouver des appartements en copropriété est très faible), et puis tu fais rarement 400km pour aller aux champignons :pt1cable:

Faut arrêter de croire que le gouvernement a réponse à tout. Son rôle, c'est d'abord de s'assurer que la mobilité est assurée, pas de mettre des bornes dès qu'une maison est à l'horizon.
 


Les bornes de supermarché remplaceront à terme les stations service. Aussi, les supermarchés étant généralement en zone plutôt urbaine, ils permettent aux personnes n'ayant pas de possibilité de recharge d'accéder à la voiture électrique.
Aussi, elles peuvent permettre un meilleur maillage du réseau secondaire.

L'enjeu est quand même plus important qu'une borne au milieu des bois.
 


J'imagine d'ici quand tous les clients du supermarché voudront mettre leurs voitures en charge en allant faire leurs courses, faudra prévoir large, une borne par place au moins, et le plein ne se fait pas en 5 min...o_O
 

faudra prévoir large, une borne par place au moins

Pourquoi, tu en veux 2 minimum par place ? :D Ca me parait pas mal le jour où j'irai faire mes courses et qu'il y ait une borne à chaque place de parking.
Mais oui je suis d'accord, je trouve qu'on est déjà limite sur les bornes. Toutes celles que je vois sont souvent utilisées.
 

Je ne vois pas pourquoi les politiques devraient s'assurer que chaque hameau doive être équipé d'une borne de recharge publique ou privée.
Pour les habitants, l'intérêt est proche de 0 (la densité de population étant très faible, la probabilité d'y trouver des appartements en copropriété est très faible), et puis tu fais rarement 400km pour aller aux champignons :pt1cable:

Faut arrêter de croire que le gouvernement a réponse à tout. Son rôle, c'est d'abord de s'assurer que la mobilité est assurée, pas de mettre des bornes dès qu'une maison est à l'horizon.
Le gouvernement doit quand même s'assurer que les bornes ne seront pas uniquement sur autoroute ou dans les coeurs de ville.
Il y a quand même plein d'autres routes, y compris des nationales gérées par ... l'Etat !
Ne pas faire en sorte que des bornes soient installées le long de ces nationales et aussi le long des ex-nationales devenues départementales irait à l'encontre du tout électrique prôné ici ou là.
 

Les nationales font partie du réseau routier principal.

Pour le réseau secondaire, c'est à la charge du syndicat d'énergie du département de mailler son territoire, certainement pas du gouvernement.
D'ailleurs ces réseaux (bornes AC 22kW généralement) sont souvent opérés en DSP par Freshmile qui possède environ 40000 stations en France.
 

J'imagine d'ici quand tous les clients du supermarché voudront mettre leurs voitures en charge en allant faire leurs courses, faudra prévoir large, une borne par place au moins, et le plein ne se fait pas en 5 min...o_O

La loi LOM impose d'ici le 1er janvier 2025 à avoir 5% des places de parking équipées pour les parkings public de plus de 20 places ... va y avoir la queue !!
 

Et bien on en lit des trucs ici.

Quel intérêt de mettre des bornes au milieu de nulle part ? Surtout s'il faut amener une alimentation électrique. Qui s’arrêtera 30 minutes (si c'est une borne de forte puissance, sinon, pas la peine) à un endroit ou il ne pourra rien faire d'autre que d'attendre ? Donc, non, aucune raison d'avoir ce type d'emplacement. Concernant les 5%, c'est pas mal déjà. Est ce que vous faites le plein de votre voiture thermique à chaque fois que vous faites vos courses ? Non.
Encore une fois, 90% des recharges se font à domicile et/ou au bureau . La recharge en exterieur reste "anecdotique" en général.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Les nationales font partie du réseau routier principal.

Pour le réseau secondaire, c'est à la charge du syndicat d'énergie du département de mailler son territoire, certainement pas du gouvernement.
D'ailleurs ces réseaux (bornes AC 22kW généralement) sont souvent opérés en DSP par Freshmile qui possède environ 40000 stations en France.
Oui nos sommes d'accord, mais état ou gouvernement, des routes nationales ou départementales sans bornes sur plus de 20 kms, il y en a un paquet (et 20 kms quand tu es en montagne, ça fait vite effondrer l'autonomie).
Je dis juste qu'il faudra aussi penser à ça, et ne pas uniquement se concentrer sur des parkings de supermarchés ou autres parkings, et les autoroutes
 

Quel intérêt de mettre des bornes au milieu de nulle part ? Surtout s'il faut amener une alimentation électrique. Qui s’arrêtera 30 minutes (si c'est une borne de forte puissance, sinon, pas la peine) à un endroit ou il ne pourra rien faire d'autre que d'attendre ? Donc, non, aucune raison d'avoir ce type d'emplacement. Concernant les 5%, c'est pas mal déjà. Est ce que vous faites le plein de votre voiture thermique à chaque fois que vous faites vos courses ? Non.
Ouais, t'as raison, vaut mieux que les gens tombent ne panne par manque d'énergie.
Les gars, il vous faut aller voir la France profonde et non pas raisonner uniquement en parisiens avec au moins une borne tous les kilomètres
Donc oui il y a de l'intérêt
Comme dit, surtout pour ceux qui vont découvrir l'électrique, qui ne seront pas au fait d'une autonomie qui va fondre comme neige au soleil lorsqu'ils vont attaquer de longues routes de montagne, et qui vont alors se faire coincer quelque part
 

Encore une fois, 90% des recharges se font à domicile et/ou au bureau . La recharge en exterieur reste "anecdotique" en général.
Tu iras dire cela à tous ceux habitant en appartement et n'ayant aucun garage.
C'est sûr, actuellement ceux qui sont passés à l'électrique ou hybrides sont principalement des personnes plutôt aisées, ayant garage ou maison, etc
Mais ce chiffre de 90% va bien décroître à l'avenir quand tout le monde n'aura d'autre choix que d'acheter un VE
 

Là on parle de bornes, mais avec quelle électricité alimenter ces bornes si demain nous avons 30 000 000 de véhicules électriques ?
Je me suis livré à un petit calcul.
Une voiture en France parcourt en moyenne 13 000 kms/an.
La consommation moyenne d’une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 KWh/100 kms (disons 17)
Donc par an une voiture électrique consommera en moyenne 13000x17/100= 2210 KWh.
Par mois nous avons 2210/12= 185 KWh par voiture soit 5 550 000 MWh pour 30 000 000 de voitures.
Un réacteur nucléaire de 900 MW produit 500 000 MWh / mois.
Donc pour alimenter 30 000 000 de voitures électriques il faut 10 réacteurs nucléaires de 900 MW.
Comment faire si comme actuellement 29 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt.
Construire de nouvelles centrales, pour alimenter les VE et pour remplacer celles qui arrivent en bout de vie.
Mais on ne construit pas une centrale en quelques mois. Pensez vous que nous serons prêts à temps ? :confused:

Ce calcul est un peu trop mathématique... la majorité des français rechargeront leur véhicules à domicile... de nuit, là où le réseau est "soulagé", d'ailleurs faudra s'attendre à de gros encouragements pour recharger la nuit... après 22h - 23h, si on recharge tous à 19H, en effet on va faire monter le pic de demande, et là le gestionnaire de réseau doit soit construire de nouvelles sources d'énergie, soit mettre du stockage d'énergie pour gérer le pic) mais si on recharge tard dans la soirée, on lissera la courbe de demande, et il n'y aura besoin que de très peu de capacité supplémentaire...

courbe-consommation-electrique-france.png
 

Pour le réseau secondaire, c'est à la charge du syndicat d'énergie du département de mailler son territoire, certainement pas du gouvernement.
Si c'est avec de l'argent publique NON.
Si c'est pour installer et entretenir sur nos impôts des bornes déficitaires, laissant au privé les bornes rentables .... NON.
 

Mais non, ils ne vont pas reproduire les erreurs du passé... Autoroutes, tout ça, ça parle à quelqu'un ?... :mad:

Eh ben si, c'est déjà le cas ; la plupart des bornes publiques sont installés par des syndicats intercommunaux ou d'agglos, donc financés avec de l'argent public. Bon, pour l'instant, les recettes restent dans les poches du Trésor Public ; mais jusque quand ? Il faut veiller au grain (moi-même élu local, je surveille ça de près :oui:)
 

la plupart des bornes publiques sont installés par des syndicats intercommunaux ou d'agglos, donc financés avec de l'argent public. Bon, pour l'instant, les recettes restent dans les poches du Trésor Public
Quelles recettes ? Autour de chez moi ces bornes publiques à 22 kW, peu fréquentées d'ailleurs, sont GRATUITES*.
*Les élus locaux chez nous parviennent à cette gratuité ! :lol: