Peugeot e-308 et e-308 SW en novembre 2023


Tu iras dire cela à tous ceux habitant en appartement et n'ayant aucun garage.
C'est sûr, actuellement ceux qui sont passés à l'électrique ou hybrides sont principalement des personnes plutôt aisées, ayant garage ou maison, etc
Mais ce chiffre de 90% va bien décroître à l'avenir quand tout le monde n'aura d'autre choix que d'acheter un VE

Et donc tu penses que de mettre des bornes au milieu de nulle part, ça va aider ces gens là ? :voyons:
 

Ouais, t'as raison, vaut mieux que les gens tombent ne panne par manque d'énergie.
Les gars, il vous faut aller voir la France profonde et non pas raisonner uniquement en parisiens avec au moins une borne tous les kilomètres
Donc oui il y a de l'intérêt
Comme dit, surtout pour ceux qui vont découvrir l'électrique, qui ne seront pas au fait d'une autonomie qui va fondre comme neige au soleil lorsqu'ils vont attaquer de longues routes de montagne, et qui vont alors se faire coincer quelque part

Des bornes, il y en a partout en France, y compris dans des coins reculés. Le probleme n'est pas forcement le maillage au final mais plutot leur capacité à débiter du courant et surtout à rester fonctionnelle. Il y a trop de bornes HS.
 

Exact. Les maigres recettes :oups:

Très compliqué de trouver le bon modèle économique.
Entre les bornes gratuites, les payantes pas trop cher mais qui débitent du courant comme à la maison (et donc, pourquoi se geler les couilles à attendre si on peut se brancher à domicile) et les rapides hors de prix...

On en a la parfaite illustration actuellement avec le carburant. Bon, le carburant gratuit n'existe pas mais il y a actuellement un gros delta entre Total et les autres. De 15 à 40 centimes d'écart. Résultat, les stations Total ne desemplissent pas (au contraire des citernes de leurs pompes) et les autres regardent les voitures passer. Les seules bornes qui tournent sont finalement les rapides sur et à coté des autoroutes pour les grands déplacements.

Je serais curieux de connaitre le CA des bornes rapides (150 kw) à coté de chez moi à 0.65 le kwh quand tu le paies 0.16 à la maison.
 

C'est tout à fait ça : le modèle économique est très compliqué. Néanmoins on n'a pas fait non plus grand-chose pour le simplifier, avec, par exemple, toutes ces bornes différentes et ces moyens de paiement différents (cartes), même si la CB devrait bientôt -enfin- être un standard.
Ce qui reste insupportable, c'est la jungle des tarifications, et leur illisibilité.
C'est sûr que de recharger à la maison reste le plus sûr (même s'il faut surveiller son contrat élec comme du lait sur le feu :crazy: )

Bon, de tout ça, on a bien dérivé de la e308 et e308SW.
Si elle est aussi efficiente qu'annoncé (en termes de conso kW/100) elle devrait faire sa place dans ce marché des VE compactes :oui:
 
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Des bornes, il y en a partout en France, y compris dans des coins reculés
Oui, ben tu viendras faire la route Les Rousses - Gex et tu verras combien tu vois de bornes. Ceci est un exemple et j'en ai plein d'autres dans le Jura, le Doubs, les Vosges ... Donc non il n'y en a pas partout
 

Oui, ben tu viendras faire la route Les Rousses - Gex et tu verras combien tu vois de bornes. Ceci est un exemple et j'en ai plein d'autres dans le Jura, le Doubs, les Vosges ... Donc non il n'y en a pas partout

Euh cette route c'est 30km et il y a des bornes aux Rousses (dont une 25kW DC) et une dizaine de bornes à Gex ! Tu as besoin de recharger tous les 15km ?

Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas. Et éventuellement un aménagement des terrains un peu meilleur, mais ça ne dépend pas des bornes.

En vrai, David a totalement raison. Sur le réseau secondaire et dans les campagnes, le maillage est étonnement assez régulier. Il y a toujours des exceptions, mais le réseau continue de se construire et Rome ne s'est pas faite en un jour. Il y a encore 4-5 ans, oui un grand trajet pouvait vite tourner au calvaire en VE. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.
 
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Et si tu pousses de quelques kilometres apres Gex, tu trouveras 2 bornes Combo CCS de 160 kw dans un Carrefour.
Et à Gex le Lidl est équipé de 7 bornes. Défaut des Lidl : les bornes ne sont accessibles en général qu'aux heures d'ouverture du magasin.
 

Euh cette route c'est 30km et il y a des bornes aux Rousses (dont une 25kW DC) et une dizaine de bornes à Gex ! Tu as besoin de recharger tous les 15km ?

Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas. Et éventuellement un aménagement des terrains un peu meilleur, mais ça ne dépend pas des bornes.

En vrai, David a totalement raison. Sur le réseau secondaire et dans les campagnes, le maillage est étonnement assez régulier. Il y a toujours des exceptions, mais le réseau continue de se construire et Rome ne s'est pas faite en un jour. Il y a encore 4-5 ans, oui un grand trajet pouvait vite tourner au calvaire en VE. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.
Potentiellement, les personnes qui ne connaîtront pas les subtilités des électriques et qui verront 50 kms d'autonomie en étant aux Rousses vont se dire : cool, je vais jusqu'à Gex. Pas sûr qu'ils arrivent en haut du col de la Faucille (et là, pas moyen d'aller remplir un jerrican d'électricité :lol:)
Ceci n'était qu'un exemple parmi les autres
Et des départementales transversales en pleine campagne, il y en a légion, et ce ne sont pas les quelques villages de 50-100 âmes qui vont installer des bornes
C'est juste pour dire qu'il faudrait que les politiciens et d'autres arrêtent de penser que toute la France est comme Paris ...
 

Et à Gex le Lidl est équipé de 7 bornes. Défaut des Lidl : les bornes ne sont accessibles en général qu'aux heures d'ouverture du magasin.
Et y a t'il des câbles attachés ? Car chez moi, les Lidl n'ont pas de bornes actuellement, et l'Aldi qui en a 2 n'a aucun câble. Du coup, faut en plus trouver une borne avec câble T2, et ça ne court pas les rues (hormis celles avec des tarifs dissuasifs
 

Potentiellement, les personnes qui ne connaîtront pas les subtilités des électriques et qui verront 50 kms d'autonomie en étant aux Rousses vont se dire : cool, je vais jusqu'à Gex. Pas sûr qu'ils arrivent en haut du col de la Faucille (et là, pas moyen d'aller remplir un jerrican d'électricité :lol:)
Ceci n'était qu'un exemple parmi les autres
Et des départementales transversales en pleine campagne, il y en a légion, et ce ne sont pas les quelques villages de 50-100 âmes qui vont installer des bornes
C'est juste pour dire qu'il faudrait que les politiciens et d'autres arrêtent de penser que toute la France est comme Paris ...

comme d’habitude tu veux avoir raison. Le problème, c’est qu’il n’y a pas plus de pompe à essence que de bornes de recharge. Du coup, tu pars avec 50 bornes d’autonomie et tu te retrouves en cale sèche en haut de ton col ? Comme pour tout déplacement, il est important d’anticiper si on veut arriver à destination sans se retrouver en panne d’énergie. Électrique ou thermique. Rien de nouveau.

Quant à ton histoire de câble, tout possesseur d’électrique qui envisage de se brancher sur des bornes publiques se doit d’avoir les câbles adéquat avec lui. Apres, il y a des constructeurs qui livrent d’office un CRO + un T2-T2. (BMW pour ne pas le citer).

Après quand on est idiot, on est idiot.
 

Certes, mais les personnes actuellement, par habitude, savent gérer leur autonomie d'essence, et donc faire le plein suffisamment tôt
Ce qui ne sera pas forcément le cas lorsque certains découvriront l'electrique, et qui ne comprendront pas de voir leur autonomie fondre comme neige au soleil lorsqu'ils vont attaquer de la montagne (ou moyenne montagne).
Et ils peuvent donc se faire largement surprendre
C'est sûr qu'au bout de 5 ans de possessions de VE, ce genre de cas n'arrivera pas

Quant aux câbles, je trouve stupide de devoir se balader avec un câble dans son coffre (déjà que certains n'arrivent pas à tout caser lors du départ en vacances ...).
Mais le fait que les câbles ne soient pas attachés aux bornes publiques systématiquement montrent bien comment la France prend le sujet.

Espérons que cela évolue, sinon ça ne va pas aider au passage au tout électrique voulu par l'UE mais dont plein d'autres continents et pays n'ont que faire
 

Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas.
Avec quels sous la maintenance ?
Et puis @FJX me dit qu'il n'y a pas de maintenance vu que chez lui il n'y en a pas :p .
Vu que ça râle dés que le kW vendu à une borne est plus chère que le prix chez toi :D .

Après upgrader la borne c'est pas évident, ça va probablement nécessiter de rouvrir la chaussée pour y faire passer un plus gros câble d'alimentation o_O .
 

Au quotidien, on ne se balade jamais avec le cable. Mais quand tu prends la route, un T2-T2 est une sécurité. Car seules les bornes rapides Combo CCS ont un cable attaché. Et là, ce ne sont pas les plus nombreuses.