Peugeot e-308 et e-308 SW en novembre 2023

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Bruno, 4 Août 2022.

  1. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 836
    "J'aime" reçus :
    3 513
    Exact. Les maigres recettes :oups:
     
  2. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    Et donc tu penses que de mettre des bornes au milieu de nulle part, ça va aider ces gens là ? :voyons:
     
  3. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    Des bornes, il y en a partout en France, y compris dans des coins reculés. Le probleme n'est pas forcement le maillage au final mais plutot leur capacité à débiter du courant et surtout à rester fonctionnelle. Il y a trop de bornes HS.
     
  4. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    Très compliqué de trouver le bon modèle économique.
    Entre les bornes gratuites, les payantes pas trop cher mais qui débitent du courant comme à la maison (et donc, pourquoi se geler les couilles à attendre si on peut se brancher à domicile) et les rapides hors de prix...

    On en a la parfaite illustration actuellement avec le carburant. Bon, le carburant gratuit n'existe pas mais il y a actuellement un gros delta entre Total et les autres. De 15 à 40 centimes d'écart. Résultat, les stations Total ne desemplissent pas (au contraire des citernes de leurs pompes) et les autres regardent les voitures passer. Les seules bornes qui tournent sont finalement les rapides sur et à coté des autoroutes pour les grands déplacements.

    Je serais curieux de connaitre le CA des bornes rapides (150 kw) à coté de chez moi à 0.65 le kwh quand tu le paies 0.16 à la maison.
     
  5. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    15 836
    "J'aime" reçus :
    3 513
    C'est tout à fait ça : le modèle économique est très compliqué. Néanmoins on n'a pas fait non plus grand-chose pour le simplifier, avec, par exemple, toutes ces bornes différentes et ces moyens de paiement différents (cartes), même si la CB devrait bientôt -enfin- être un standard.
    Ce qui reste insupportable, c'est la jungle des tarifications, et leur illisibilité.
    C'est sûr que de recharger à la maison reste le plus sûr (même s'il faut surveiller son contrat élec comme du lait sur le feu :crazy: )

    Bon, de tout ça, on a bien dérivé de la e308 et e308SW.
    Si elle est aussi efficiente qu'annoncé (en termes de conso kW/100) elle devrait faire sa place dans ce marché des VE compactes :oui:
     
    BenIGNe aime votre message.
  6. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Oui, ben tu viendras faire la route Les Rousses - Gex et tu verras combien tu vois de bornes. Ceci est un exemple et j'en ai plein d'autres dans le Jura, le Doubs, les Vosges ... Donc non il n'y en a pas partout
     
  7. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 766
    "J'aime" reçus :
    1 922
    Euh cette route c'est 30km et il y a des bornes aux Rousses (dont une 25kW DC) et une dizaine de bornes à Gex ! Tu as besoin de recharger tous les 15km ?

    Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas. Et éventuellement un aménagement des terrains un peu meilleur, mais ça ne dépend pas des bornes.

    En vrai, David a totalement raison. Sur le réseau secondaire et dans les campagnes, le maillage est étonnement assez régulier. Il y a toujours des exceptions, mais le réseau continue de se construire et Rome ne s'est pas faite en un jour. Il y a encore 4-5 ans, oui un grand trajet pouvait vite tourner au calvaire en VE. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.
     
    davidcentrale aime votre message.
  8. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    Et si tu pousses de quelques kilometres apres Gex, tu trouveras 2 bornes Combo CCS de 160 kw dans un Carrefour.
    Et à Gex le Lidl est équipé de 7 bornes. Défaut des Lidl : les bornes ne sont accessibles en général qu'aux heures d'ouverture du magasin.
     
  9. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Potentiellement, les personnes qui ne connaîtront pas les subtilités des électriques et qui verront 50 kms d'autonomie en étant aux Rousses vont se dire : cool, je vais jusqu'à Gex. Pas sûr qu'ils arrivent en haut du col de la Faucille (et là, pas moyen d'aller remplir un jerrican d'électricité :lol:)
    Ceci n'était qu'un exemple parmi les autres
    Et des départementales transversales en pleine campagne, il y en a légion, et ce ne sont pas les quelques villages de 50-100 âmes qui vont installer des bornes
    C'est juste pour dire qu'il faudrait que les politiciens et d'autres arrêtent de penser que toute la France est comme Paris ...
     
  10. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Et y a t'il des câbles attachés ? Car chez moi, les Lidl n'ont pas de bornes actuellement, et l'Aldi qui en a 2 n'a aucun câble. Du coup, faut en plus trouver une borne avec câble T2, et ça ne court pas les rues (hormis celles avec des tarifs dissuasifs
     
  11. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    comme d’habitude tu veux avoir raison. Le problème, c’est qu’il n’y a pas plus de pompe à essence que de bornes de recharge. Du coup, tu pars avec 50 bornes d’autonomie et tu te retrouves en cale sèche en haut de ton col ? Comme pour tout déplacement, il est important d’anticiper si on veut arriver à destination sans se retrouver en panne d’énergie. Électrique ou thermique. Rien de nouveau.

    Quant à ton histoire de câble, tout possesseur d’électrique qui envisage de se brancher sur des bornes publiques se doit d’avoir les câbles adéquat avec lui. Apres, il y a des constructeurs qui livrent d’office un CRO + un T2-T2. (BMW pour ne pas le citer).

    Après quand on est idiot, on est idiot.
     
    Luudo64, maxwel67, leon29 et 1 autre personne aiment votre message.
  12. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 015
    "J'aime" reçus :
    3 378
    Certes, mais les personnes actuellement, par habitude, savent gérer leur autonomie d'essence, et donc faire le plein suffisamment tôt
    Ce qui ne sera pas forcément le cas lorsque certains découvriront l'electrique, et qui ne comprendront pas de voir leur autonomie fondre comme neige au soleil lorsqu'ils vont attaquer de la montagne (ou moyenne montagne).
    Et ils peuvent donc se faire largement surprendre
    C'est sûr qu'au bout de 5 ans de possessions de VE, ce genre de cas n'arrivera pas

    Quant aux câbles, je trouve stupide de devoir se balader avec un câble dans son coffre (déjà que certains n'arrivent pas à tout caser lors du départ en vacances ...).
    Mais le fait que les câbles ne soient pas attachés aux bornes publiques systématiquement montrent bien comment la France prend le sujet.

    Espérons que cela évolue, sinon ça ne va pas aider au passage au tout électrique voulu par l'UE mais dont plein d'autres continents et pays n'ont que faire
     
  13. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    40 770
    "J'aime" reçus :
    1 224
    Avec quels sous la maintenance ?
    Et puis @FJX me dit qu'il n'y a pas de maintenance vu que chez lui il n'y en a pas :p .
    Vu que ça râle dés que le kW vendu à une borne est plus chère que le prix chez toi :D .

    Après upgrader la borne c'est pas évident, ça va probablement nécessiter de rouvrir la chaussée pour y faire passer un plus gros câble d'alimentation o_O .
     
  14. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    65 206
    "J'aime" reçus :
    3 089
    Au quotidien, on ne se balade jamais avec le cable. Mais quand tu prends la route, un T2-T2 est une sécurité. Car seules les bornes rapides Combo CCS ont un cable attaché. Et là, ce ne sont pas les plus nombreuses.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification