Tu iras dire cela à tous ceux habitant en appartement et n'ayant aucun garage.
C'est sûr, actuellement ceux qui sont passés à l'électrique ou hybrides sont principalement des personnes plutôt aisées, ayant garage ou maison, etc
Mais ce chiffre de 90% va bien décroître à l'avenir quand tout le monde n'aura d'autre choix que d'acheter un VE
Ouais, t'as raison, vaut mieux que les gens tombent ne panne par manque d'énergie.
Les gars, il vous faut aller voir la France profonde et non pas raisonner uniquement en parisiens avec au moins une borne tous les kilomètres
Donc oui il y a de l'intérêt
Comme dit, surtout pour ceux qui vont découvrir l'électrique, qui ne seront pas au fait d'une autonomie qui va fondre comme neige au soleil lorsqu'ils vont attaquer de longues routes de montagne, et qui vont alors se faire coincer quelque part
Exact. Les maigres recettes
Oui, ben tu viendras faire la route Les Rousses - Gex et tu verras combien tu vois de bornes. Ceci est un exemple et j'en ai plein d'autres dans le Jura, le Doubs, les Vosges ... Donc non il n'y en a pas partoutDes bornes, il y en a partout en France, y compris dans des coins reculés
Oui, ben tu viendras faire la route Les Rousses - Gex et tu verras combien tu vois de bornes. Ceci est un exemple et j'en ai plein d'autres dans le Jura, le Doubs, les Vosges ... Donc non il n'y en a pas partout
Potentiellement, les personnes qui ne connaîtront pas les subtilités des électriques et qui verront 50 kms d'autonomie en étant aux Rousses vont se dire : cool, je vais jusqu'à Gex. Pas sûr qu'ils arrivent en haut du col de la Faucille (et là, pas moyen d'aller remplir un jerrican d'électricité )Euh cette route c'est 30km et il y a des bornes aux Rousses (dont une 25kW DC) et une dizaine de bornes à Gex ! Tu as besoin de recharger tous les 15km ?
Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas. Et éventuellement un aménagement des terrains un peu meilleur, mais ça ne dépend pas des bornes.
En vrai, David a totalement raison. Sur le réseau secondaire et dans les campagnes, le maillage est étonnement assez régulier. Il y a toujours des exceptions, mais le réseau continue de se construire et Rome ne s'est pas faite en un jour. Il y a encore 4-5 ans, oui un grand trajet pouvait vite tourner au calvaire en VE. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas.
Et y a t'il des câbles attachés ? Car chez moi, les Lidl n'ont pas de bornes actuellement, et l'Aldi qui en a 2 n'a aucun câble. Du coup, faut en plus trouver une borne avec câble T2, et ça ne court pas les rues (hormis celles avec des tarifs dissuasifsEt à Gex le Lidl est équipé de 7 bornes. Défaut des Lidl : les bornes ne sont accessibles en général qu'aux heures d'ouverture du magasin.
Potentiellement, les personnes qui ne connaîtront pas les subtilités des électriques et qui verront 50 kms d'autonomie en étant aux Rousses vont se dire : cool, je vais jusqu'à Gex. Pas sûr qu'ils arrivent en haut du col de la Faucille (et là, pas moyen d'aller remplir un jerrican d'électricité )
Ceci n'était qu'un exemple parmi les autres
Et des départementales transversales en pleine campagne, il y en a légion, et ce ne sont pas les quelques villages de 50-100 âmes qui vont installer des bornes
C'est juste pour dire qu'il faudrait que les politiciens et d'autres arrêtent de penser que toute la France est comme Paris ...
Avec quels sous la maintenance ?Un upgrade des bornes existantes (plus de puissance en DC par exemple) et une maintenance plus fine me semblent suffisants dans la plupart des cas.