Nouvelle Renault R5 électrique

En comparaison "statique", pas grand chose en faveur de la e208… sauf des tarifs canon, heu…plutôt boulets… :whistle:
À voir - prochainement - en comparatif purement routier…

• Wow
Reactions: BenIGNe

J'ai pu passé un petit moment sur la nouvelle A290. Vraiment très bien. Superbe siège avec excellent maintien, mode de conduite personnalisable, coaching etc

Logique que si siège réglé au plus bas, tu ne puisses pas glisser les pieds.
Au final tu es très élogieux sur la R5, au vu de ton compte rendu j'ai envie de dire : que reste t'il à la e208 ?
La finition de la 208 reste supérieure à la R5 dont la plancher de bord en plastique dur n'est pas favolisante, ni les habillage de porte qui sonne creux., De même que l'habitabilité arrière est un peu meilleur sur e-208. La sellerie jaune de la finition haute "Iconic ne plaira pas à toute le monde avec son intérieur jaune. D'ailleurs les commerciaux ne "poussent" pas vers le haut de gamme pour une fois. Quand on leur dit que la finition "Techno" est le bon compromis il approuve. Reste que je préfère la sellerie de la 208 GT à celle de la finition "Techno" et encore plus "Iconic"
Autre atout de la e-208 sont design plus discret à l'opposé de la R5 qui attire les regards même en bleu.
La monte pneumatique en Continental est problématique : manque de grip, problème de motricité même sur le sec. Ce qu'on ne ressent pas avec les Michelin de e-208. Mais pourquoi Renault n'a pas choisi Michelin ? lui qui met en avant le Made In France ? Certes les Continental peuvent être produits en France mais cela reste une marque allemande. Heureusement Alpine A290 sera chaussé en Michelin !
Côté autonomie R5 fait même sur e-208 , enfin seulement 10km de plus en WLTP, car sa batterie chez 1 kWh de plus. Mais en consommation réelle, sur route et voie rapide la e-208 consomme en peu moins. La Peugeot a un meilleur sCx. En ville c'est à peu prêt identique voire léger avantage à R5.
Mais globalement R5 risque d'être en tête des prochains comparatifs dans la presse. Il faut dire la vérité même si on est fan de Peugeot sinon on passe pour des couillons.
Après est-ce problématique pour la 208 qui est déjà présente sur la marché et qui bénéficie de bonne remise ? Pour la R5 pas de remise ( ou des miettes) pour cette année. Les commerciaux seront un peu plus généreux pour les commandes passées l'été prochain. Pour moi e-208 et R5 sont deux véhicules qui offrent deux philosophies. Les modèles réellement "menacés" se sont les prochaines citadines qui arriveront en 2025-2026 qui auront du mal à percer : Tesla Model 2 et autres citadines chinoises qui seront surtaxé en plus l'année prochaine.

Mais globalement R5 risque d'être en tête des prochains comparatifs dans la presse. Il faut dire la vérité même si on est fan de Peugeot sinon on passe pour des couillons.
Après est-ce problématique pour la 208 qui est déjà présente sur la marché et qui bénéficie de bonne remise ? Pour la R5 pas de remise ( ou des miettes) pour cette année. Les commerciaux seront un peu plus généreux pour les commandes passées l'été prochain.
Pour les - vraies, bonnes - remises sur e208, elles vont être plus que nécessaires, dès maintenant, pour maintenir le niveau des commandes, compte tenu des 4 à 5000 € d’écart de prix avec la R5, à finitions et équipements assez similaires voire plus performants en électronique embarquée…

Sur la new C4 Stell à enfin baissé les prix de la version EV ( depuis le temps que les cellules sont devenues nettement moins chères..) .
J'imagine que si la e-208 se prend la R5 dans la tronche ils seront assez intelligent pour aussi corriger le tarif catalogue stratosphérique de la 208 EV !?
Perso je pense que la R5 va réellement faire un carton, facon Fiat 500 a son lancement.
La new R4 par contre je vois pas trop . Autant la R5 historique à une cote d'amour stylée depuis toujours et reste bien positionnée en terme de prix /positionnement vehicule....autant la R4 qui historiquement etait surtout achetée pour son prix et sa rusticité , je vois pas trop la clientèle visée.

Sur la new C4 Stell à enfin baissé les prix de la version EV ( depuis le temps que les cellules sont devenues nettement moins chères..) .
J'imagine que si la e-208 se prend la R5 dans la tronche ils seront assez intelligent pour aussi corriger le tarif catalogue stratosphérique de la 208 EV !?
Perso je pense que la R5 va réellement faire un carton, facon Fiat 500 a son lancement.
La new R4 par contre je vois pas trop . Autant la R5 historique à une cote d'amour stylée depuis toujours et reste bien positionnée en terme de prix /positionnement vehicule....autant la R4 qui historiquement etait surtout achetée pour son prix et sa rusticité , je vois pas trop la clientèle visée.

MDR.
J'étais au salon hier. Et sur le stand Peugeot les hotesses haranguaient les passants en annonçant des conditions spéciales salon.
Intrigué je demande plus de renseignements. Elle me renvoie vers un commercial. On va dans une piece derriere. On part sur une e208 GT. On est sur du 40000.
Et je demande donc quelles sont donc ces conditions exceptionnelles :
1800 EUR de remise standard et pour le salon...400 EUR de plus. :lol: :D :eek: :hebe:
Je lui demande si c'est sérieux. Il me répond oui. Mais j'ai eu 4600 EUR il y a 4 ans.
Merci mais je ne suis pas la pour faire un débat, bonne journée et bon salon Monsieur.

Je suis resté comme un rond de flan. C'est pas comme ça qu'ils vont remonter la PDM chez Peugeot.

Surtout que juste 15 metres plus loin, stand leapmotor avec le gros SUV C10 full équipé à 35000 EUR.

Ils sont clairement mauvais ses commerciaux. En cherchant 1mn tu trouves des mandataires qui proposes des e-208 GT à moins 8%.

Tiens j'ai pensé à toi David, rien à voir mais en discutant avec un commercial de chez Renault, au sujet de la R5. Je lui disais que j'avais une e-208. Il me demande par curiosité comment je l'avais financé. Donc je lui dit comptant et là, mine déconfite il me dit oh mon pauvre monsieur vous avez fait une erreur vous auriez du prendre une LOA. Chez Renault on propose de la LOA à tous nos clients. Il me sort que des clients à lui on perdu des plumes en revendant leur Zoé acheté cash, etc... Pareil pour le contrat d'entretien , à prendre absolument selon lui. Ils sont forts ces commerciaux, ils vont te faire aimé la LOA :D Là c'était chez Renault mais je suis sur que c'est pareil ailleurs o_O

Pour la LOA, même "son(s) de cloche" chez le commercial Renault, lors de l’essai, il y a peu… Pour le contrat d’entretien, il était à 1 €/mois lors des journées PO…

Je profite de ce post pour indiquer à @Bruno que je partage son rapport comparatif e208/R5 à… 95%, surtout pour ses points de vue assez complets et son objectivité plutôt équilibrée, à l’opposé de tout "influenceur béni-oui-oui" qui pullulle sur le Net en général et dans les Forums autos (mais pas que…) en particulier… :chinois:

Ils sont clairement mauvais ses commerciaux. En cherchant 1mn tu trouves des mandataires qui proposes des e-208 GT à moins 8%.

Tiens j'ai pensé à toi David, rien à voir mais en discutant avec un commercial de chez Renault, au sujet de la R5. Je lui disais que j'avais une e-208. Il me demande par curiosité comment je l'avais financé. Donc je lui dit comptant et là, mine déconfite il me dit oh mon pauvre monsieur vous avez fait une erreur vous auriez du prendre une LOA. Chez Renault on propose de la LOA à tous nos clients. Il me sort que des clients à lui on perdu des plumes en revendant leur Zoé acheté cash, etc... Pareil pour le contrat d'entretien , à prendre absolument selon lui. Ils sont forts ces commerciaux, ils vont te faire aimé la LOA :D Là c'était chez Renault mais je suis sur que c'est pareil ailleurs o_O

Sur la LOA en électrique le doute est permis. Car les décotes peuvent être plus ou moins importantes. Le problème c’est que la décote est souvent basée sur le prix catalogue sans tenir compte des bonus ce qui fait enfler le phénomène.
Si je prends ma 208, la décote est vertigineuse vs catalogue. Mais par rapport au prix ou je l’ai vraiment payé, elle reste raisonnable.
Ce qui nuit aussi à la côté, c’est justement les LOA et LLD qui ramène des VO par gros blocs faisant grimper les stocks d’autant que l’acheteur d’occasions reste encore frileux sur le VE.
Ensuite tu as les CC qui sont obligés de faire du déstockage et c’est comme ça que tu arrives à avoir du -60% sur un véhicule de moins d’un an et moins de 10000 kms.[/QUOTE]

• J'aime
Reactions: 301

Ecrasante victoire pour la R5 électrique élue voiture de l'année 2025.

• Renault 5 électrique / Alpine A290 : 353 points
  • Kia EV3 : 291 points
  • Citroën C3 : 217 points

Et la 5eme victoire en 11 ans pour Gilles Vidal. Un record pour ainsi dire impossible à battre. Non, encore une fois Tavares a merdé dans cette affaire par pur égo personnel.

• J'aime
Reactions: Autober

Et la 5eme victoire en 11 ans pour Gilles Vidal.
Ou plutôt victoire posthume pour Michel Boué dessinateur de la R5 et aussi Marcello Gandini, un designer exceptionnel décédé l'année dernière, qui dès 1984 avec la supercinq avait dessiné presque trait pour trait celle de 2025, car contrairement au mini ou fiat 500, cette nouvelle R5 n'apporte pas grand chose au dessin original, vu et et revu par les plus de 40 ans (de 1970 à 1997), et dans laquelle je n'ai pas vraiment envie de remonter en dehors de la curiosité.

car contrairement au mini ou fiat 500, cette nouvelle R5 n'apporte pas grand chose au dessin original, vu et et revu par les plus de 40 ans
Ben…, justement c’est peut-être pour cela qu’elle est plébiscitée. Les restylages futiles ou par trop débridés ne donnent que rarement des résultats prometteurs en terme de marketing. Un des plus significatifs de l’histoire automobile a été le style voulu néomoderne de la New Beetle qui n’a jamais "accroché" par rapport à la mythique Coccinelle, indépendamment de toute autre considération technique, motorisations, normes…etc.

De plus, en se démarquant complètement des VT pour leur "première ligne" VE, Renault a été sans doute mieux "inspiré" que Peugeot qui aurait - peut-être - mieux fait de relooker un Sacré Numéro (Bis) en e205 au lieu de "banaliser" la 208 en VT/VE…
Mais ce n’est qu’un avis personnel… que je partage avec moi-même… ;)

• Haha
Reactions: VVA22

Un des plus significatifs de l’histoire automobile a été le style voulu néomoderne de la New Beetle qui n’a jamais "accroché"
Pour moi ce sont les limites de la nostalgie... Les goûts évoluent, j'aimais beaucoup la 3008 II mais je ne l'ai jamais acheté menant jusqu'au bout mon 5008 I, et contrairement à certains j'ai quand même trouvé le style de la version III moins craquant peut-être mais plus moderne.
Pour la R5, en rechargeant dans une concession Renault où Iecharge a eu la curieuse idée d'installer des bornes de recharge (d'on l'une est sytématiquement bloquée par une Renault qui charge sur leur propre borne juste derrière), j'ai eu tout le loisir d'en regarder plusieurs exemplaire (dont une Alpine) et cela ne m'a donné aucune nostalgie, on verra si le succès commercial vient me contredire, ce qui est tout à fait possible, mais je pense que le prix est déjà un handicap qui favorisera la C3, d'autant que la 208 dont on voit beaucoup de modèles dans les rues a sûrement un potentiel de baisse important au moment où la concurrence devient plus agressive.

Pour la R5, une éventuelle "nostalgie" ne sera pas nécessairement au cœur de sa réussite commerciale prévue/prévisible. Il s’agit plutôt d’un concept global de voiture plaisante, à vocation citadine mais aussi périurbaine, familiale, passe-partout en circulation comme en stationnement, à usages polyvalents, en éventuel second véhicule pour certains mais apte à remplacer temporairement un véhicule principal indisponible, ce que ne permettent pas une eC3 ou un Fiatou pour des usages similaires.

Perso, outre une certaine "expertise" de Renault en VE depuis plus de 10 ans, j’ai "misé" sur la R5 en novembre dernier (avant sa nomination) en remplacement d’une ZOÉ R135 qui m’aura donné entière satisfaction pendant 5 ans et je ne me suis même pas déplacé - même par simple curiosité - pour envisager un autre choix concurrentiel… :)

Pourtant la Zoe question "camelote" elle faisait fort il y a 10 ans. Un cousin en possède une ( une 90ch ) et outre la ruine avec le contrat batterie , il s'avère que la sienne tout comme l'ensemble des 3 premières années de production est loin d'être fiable. Moteur electrique , chargeur, batterie mais aussi train roulant ( silentblocs qui tiennent pas les 300kg de plus de la Zoe ) ou assemblage interieur ( Dacia like de l'époque) sont franchement pas terrible. Et pour la batterie soit disant sous garantie avec le contrat de loc....ca fait 2ans que le test du CC dit qu'elle est a 71% alors meme que le diagnostique dit que c'est plutot 64% de capacité max disponible. Tout ca pour ne pas payer. Bref la Zoe roule et etant client fidele Renault depuis 25 ans il ne rale pas trop mais clairement s'il pouvait se débarrasser de sa Zoe sans trop de frais il le ferait.
PS : pour lui la R5 ne présente aucun intérêt ! Cher et trop petite . S'il arrive a se séparer de la Zoe c'est une EV3 qui est possible.

Dernière édition:

Vu son succès commercial immédiat cette Renault 5 électrique à manifestement un p'tit truc en plus , sa bonne bouille qui la rends de suite sympathique. :)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lionceau3