Essai : la Peugeot 408 HYbrid 180, le meilleur compromis ?

Notre découverte de la Peugeot 408 continue. Après l’avoir prise en main dans sa proposition haut de gamme HYbrid 225, nous avons découvert il y a quelques semaines la berline inattendue du Lion dans sa version d’accès équipée du PureTech 130. Aujourd’hui, c’est avec la motorisation HYbrid 180 sous le capot de la Peugeot 408 que nous avons passé quelques jours. Motorisation intermédiaire dans la gamme, à défaut de diesel, le bloc hybride rechargeable développant 180 chevaux est disponible sur l’ensemble de la gamme, se destinant à être la proposition la plus répandue. Pour autant, est-elle la proposition la plus homogène de la Peugeot 408 ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre, après presque 1200 kilomètres passés à son volant.

Peugeot 408 GT

Entre la région parisienne et les côteaux de Bourgogne, notre périple nous a permis de tester la Peugeot 408 dans tous les environnements, de jour comme de nuit. Des trajets qui nous ont également permis d’apprivoiser les dernières aides à la conduite proposées sur cette berline.

La Peugeot 408 en offre beaucoup en finition GT

Pour cet essai, nous avions à notre disposition d’un exemplaire dans la finition haut de gamme GT, de quoi redécouvrir les raffinements proposés par la berline inattendue du Lion. Plus exclusive que la finition Allure Pack de notre précédent essai par son esthétique, elle propose également des équipements exclusifs.

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Un look toujours disruptif

Un peu plus de 9 mois après sa première révélation, la Peugeot 408 continue de surprendre par son design particulièrement unique sur le segment. Sa relative rareté dans le trafic est remarqué, ce qui n’était pas arrivé depuis quelques temps maintenant.

Peugeot 408 GT

Sur notre exemplaire d’essai équipé de la finition GT, nous retrouvons les spécificités esthétiques que nous avions déjà appréciées lors de notre première prise en main. A commencer par la face avant spécifique, comprenant la calandre couleur carrosserie. Avec ses facettes verticales, elle offre à la Peugeot 408 un regard différent des versions Allure, d’autant plus avec le Rouge Elixir de notre modèle d’essai. Les projecteurs Matrix LED, très fins (seulement 7cm de hauteur) renforcent le dynamisme de la voiture. De profil, la finition Gt se distingue des autres Peugeot 408 avec les écussons de la marque posés sur les portières, pour un rendu haut de gamme. Les jantes de 19 pouces, dénommées Graphite, sont agréables à l’oeil et bien plus classiques que les modèles Monolithe de 20 pouces que vous avez pu découvrir lors de la présentation de la Peugeot 408 l’année dernière.

Peugeot 408 GT

Reste la partie arrière, qui se distingue par des feux spécifiques, repris de la Peugeot 408. Nous trouvons les 3 griffes inclinées avec un affichage dynamique, simple et efficace. En bas de bouclier, reste également l’imposant pare-chocs noir brut qui reste l’élément le plus clivant de la berline.

Le résultat global est toujours aussi spectaculaire, même presque un an après sa présentation. La multitude de détails stylistiques permet de s’attarder sur la voiture, ce qui n’était pas forcément arrivé depuis longtemps.

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Un confort à bord de haute volée

A bord, l’esprit GT se prolonge. Comme sur les autres modèles de la marque, nous retrouvons une ambiance sombre du sol au plafond. Par rapport à la finition Allure, la Peugeot 408 GT se veut plus raffinée, avec des matériaux plus haut de gamme pour les décors. Cuir pleine fleur et aluminium sur le volant chauffant, surpiqûres contrastées le long de la planche de bord, aluminium sur les décors de planche et de portières, que l’on retrouve également sur le pédalier et les seuils de porte à l’avant. Le rendu est donc agréable à l’œil, en complément des matériaux principaux déjà de bonne facture.

Peugeot 408 GT

Côté infotainment, nous retrouvons, comme sur le reste de la gamme Peugeot 408, le système i-Connect Advanced. Toujours aussi sympathique à l’utilisation grâce à sa fluidité et les i-Toggles personnalisables, il nécessite néanmoins un temps de réglage initial pour être vraiment optimal (comptez 30 bonnes minutes). Idem pour le combiné 3D d’une diagonale de 10 pouces, qui propose 5 pages différentes et totalement personnalisables. Seuls regrets sur ce système, la multiplication des menus dans certaines applications (notamment les réglages de confort), le graphisme de la cartographie un peu datée (bien que lisible) et le rythme de nouvelles fonctionnalités assez lent. Nous aimerions l’intégration de fonctionnalités en ligne supplémentaires directement dans le système, comme des nouveaux assistants vocaux comme Amazon Alexa ou des services musicaux comme Deezer ou Spotify). Gageons que le partenariat signé avec Amazon il y a une petite année permette l’arrivée de services comme Amazon Music ou Amazon Photos en natif dans l’écran tactile. Le système multimédia est accompagné du Pack Hi-Fi Focal de très bonne facture, notamment en regard de son prix (850€).

Peugeot 408 GT

Notre modèle était équipé du Pack Cuir Nappa optionnel, intégrant pour les deux sièges certifiés AGR les réglages électriques (incluant le réglage des lombaires) ainsi que les fonctions de chauffage et de massage, cette dernière toujours aussi agréable avec les 8 poches intégrées dans le dossier et les nombreux programmes proposés. En plus, le siège conducteur embarque la mémorisation des réglages électriques, le réglage manuel de la longueur d’assise et une pratique fonction accueil, qui recule complètement le siège lorsque le moteur est coupé. Le cuir est souple et de bonne qualité, en particulier sur les parties perforées. L’habitabilité quant à elle est toujours bonne, même à l’arrière et y compris dans le coffre d’une capacité de 454 litres sur notre modèle d’essai, la motorisation hybride grevant une cinquantaine de litres par rapport à la version PureTech 130, principalement de l’espace sous le plancher. Suffisant pour partir en vacances à 4 personnes, l’espace étant bien rectiligne et l’accès facilité grâce au hayon électrique.

Peugeot 408 GT

Tous ces éléments sont bien entendus complémentaires du confort de roulage, toujours de très bon niveau sur cette Peugeot 408 HYbrid 180. Sans pour autant trop perdre en dynamisme, le filtrage des aspérités de la route est à un niveau rarement vu sur une Peugeot ces dernières années. Rouler sur de grandes distances est réellement agréable, sans ressentir beaucoup de fatigue.

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Elle conduit (presque) toute seule !

Notre Peugeot 408 d’essai était d’autant plus agréable à conduire qu’elle était équipée du tout nouveau Drive Assist 2.0. Cet équipement annoncé depuis le lancement de la Peugeot 308 est une amélioration du Peugeot Drive Assist Plus, le régulateur de vitesse adaptatif de la marque permettant la conduite semi-autonome de niveau 2. Afin de simplifier la lecture, voici pour rappel les principales différences entre les différentes versions du Drive Assist :

  • Drive Assist : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go
  • Drive Assist Plus : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go + Aide automatique au maintien de la position dans la voie > Conduite semi-autonome de niveau 2
  • Drive Assist 2.0 : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go + Aide automatique au maintien de la position dans la voie + Préconisation anticipée de la vitesse + Changement de voie semi-automatique > Conduite semi-autonome de niveau 2

C’est donc la version la plus complète à ce jour du Drive Assist qui nous intéresse. Proposée en option à 350€ uniquement sur la finition GT, elle va s’avérer particulièrement utile sur l’autoroute.

Peugeot 408 GT

Pour activer la fonction, il faut s’assurer de 2 choses : la première, que la fonction soit bien cochée dans les paramètres d’aide à la conduite de l’écran tactile, et la seconde, que le régulateur de vitesse soit activé avec la fonction Drive Assist. En roulage, lorsque vous empruntez des routes de type 4 voies ou autoroute, la fonction Drive Assist 2.0 devient disponible par une pression du bouton OK du volant, lorsque demandé par le combiné. Sur l’écran apparaitront alors la visualisation des voies de circulations adjacentes à celle sur laquelle vous êtes.

Si vous souhaitez changer de voie, par exemple pour doubler une autre voiture, il suffit d’enclencher le clignotant, puis d’appuyer sur le bouton OK pour valider la manœuvre. Vous sentirez alors le volant tourner du côté souhaité et la voiture changer de voie. Afin d’assurer une totale sécurité, le clignotant reste enclenché pendant toute la manœuvre et la sensibilité de la préhension du volant est renforcée. Ainsi, si vous lâchez le volant pendant le changement de voie, le système vous rappelle à l’ordre très vite et si besoin annule la manœuvre automatique pour vous faire reprendre la main. Pour le clin d’œil, vous pourrez voir la voiture changer de voie sur le combiné, et le voyant Volant tourne lors des manœuvres.

Peugeot 408 GT

La seconde fonction, la préconisation anticipée de la vitesse, est beaucoup plus discrète. Elle permet d’ajuster la vitesse de consigne avant de passer le panneau indicateur. La principale avancée de cette fonction est une plus grande douceur lors des changements de consigne. Comme pour la fonction de base, il suffit d’appuyer sur OK pour modifier la vitesse de consigne lorsque le combiné affiche la nouvelle vitesse.

Après plus de 500km effectués en utilisation le Drive Assist 2.0, nous pouvons dire que c’est une belle amélioration de la fonction qui améliore grandement le confort sur autoroute. Dommage qu’il ne soit pas proposé en série, c’est en tout cas un nouvel incontournable ! Seul inconvénient, la sensibilité de la préhension du volant est plus forte que sur le Drive Assist Plus, avec une moindre tolérance aux positions des mains « exotiques » sur le volant.

Une chaîne de traction douce à conduire

Sous le capot de notre Peugeot 408 se trouve notre motorisation hybride rechargeable de 180 chevaux. Proposition la moins puissante proposée de cette chaîne de traction, elle combine pour la partie thermique le bloc 1.6 PureTech 150, et pour la partie électrique le moteur de 110 chevaux implanté dans la boite de vitesses e-EAT8. La puissance maximale cumulée est de 180 chevaux.

Peugeot 408 GT

Pour rouler en mode 100% électrique, la Peugeot 408 HYbrid 180 est équipée d’une batterie Li-ion d’une capacité de 12,4kWh. Avec le chargeur embarqué 3,7kW de série, cela permet de la recharger entièrement en 7h05 sur une prise classique, et en 3h25 sur une prise renforcée. Comme sur les autres modèles électrifiés de la marque, il est possible de programmer la charge via l’écran tactile et d’activer le pré-conditionnement thermique à distance, via l’application MyPeugeot. Si l’autonomie homologuée est de 63km, nous n’avons pas pu réaliser plus de 40km sur la batterie. Il nous faudra donc la reprendre en main pour vérifier si cette faible autonomie a été impactée par la météo plutôt fraîche de ce début de printemps.

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Les 3 modes de conduite changent le comportement de la Peugeot 408

Comme à l’accoutumée sur les Peugeot hybrides, la Peugeot 408 démarre en mode Electrique. La mise en route se fait donc dans un silence total, rompu seulement par le bip de confirmation de démarrage. Sur le moteur électrique, nous retrouvons un agrément proche d’une e-208, avec l’absence de vibration et de bonnes performances jusqu’à 90km/h. Au-delà, et jusqu’aux 135km/h maximum, les 110 chevaux montrent quelques signes de faiblesse, compte tenu des presque 1700kg de notre berline. A haute vitesse, la consommation va aussi s’en ressentir et faire fondre l’autonomie. S’il est possible de rouler à moins de 9kWh/100km en milieu urbain, elle peut vite dépasser les 25kWh/100km sur la route.

Peugeot 408 GT

A plus haute vitesse, le mode Hybride sera donc plus indiqué. Mettant en route le PureTech 150 en toute discrétion, le mode Hybride gère automatiquement les phases thermique, électrique ou combinée. Lors d’un besoin de puissance, la Peugeot 408 va donc utiliser le bloc thermique, le moteur électrique ou les 2. Le passage d’un moteur à l’autre se fait de façon quasiment transparente, et au-delà du bruit du moteur PureTech, se visualise par la couleur de la vitesse au combiné : blanc si le moteur thermique entraîne la voiture, bleu si c’est le moteur électrique. Ce mode, intéressant sur un usage mixte, permet d’afficher une consommation d’essence très réduite, de l’ordre de 2,5l/100km. Cependant, sur autoroute, le moteur électrique n’est quasiment pas exploité au dessus de 110km/h, ce qui fait grimper fortement la consommation, avec en moyenne 7,4l/100km à 130km/h. L’avantage de l’hybride rechargeable est donc quasiment annulé à grande vitesse, et nous retrouvons un comportement de véhicule thermique, ou comme si la batterie était vide.

Enfin, le mode Sport force l’utilisation combinée des 2 moteurs, pour disposer en permanence de 180 chevaux. La réactivité de la boite e-EAT8 est également améliorée, avec un passage de rapport instantané. Avec ce mode enclenché, la conduite devient véritablement amusante sans pour autant exploser la consommation grâce à l’utilisation du moteur électrique. Comme sur les autres modèles, nous préférons passer les rapports manuellement plutôt que de pousser les rapports inutilement au rupteur.

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Le plus de nuit : le Night Vision

Night VisionPour faciliter la conduite nocturne, la Peugeot 408 GT propose en option le Night Vision, inauguré par la Peugeot 508. Avec sa caméra infrarouge logée dans la calandre, la route est analysée et le système peut détecter piétons et animaux, jusqu’à 200m. Soit bien au-delà des projecteurs Matrix LED, pourtant déjà puissants et agréables à l’utilisation de nuit, grâce à ses 5 modes d’utilisation. Activé automatiquement lorsque la luminosité nécessite l’allumage permanent des feux de croisement, son fonctionnement est très simple et transparent. Lorsque la caméra détecte un obstacle dans les 100 prochains mètres, l’image de l’obstacle s’affiche au combiné, avec un cerclage orange ou rouge et une alerte sonore en fonction de la gravité de l’alerte. Cela laisse alors le temps d’adapter son comportement et éviter un incident. Vous pouvez également choisir d’afficher en permanence l’image au combiné, grâce à une page dédiée. Comparé à l’affichage sur les Peugeot 3008, 508 et 5008, la taille de l’affichage a été réduit pour laisser plus de place aux autres informations, ce qui est à notre sens une amélioration. Sur les autres modèles, nous avions tendance à être attirés par ce qui se passe sur la caméra plutôt que sur la route, sensation qui est fortement atténuée par l’image plus petite. Bien que cela soit un équipement particulièrement onéreux (1400€ en option), nous ne pouvons que vous le conseiller si vous conduisez régulièrement de nuit dans des zones forestières particulièrement peuplées en gibier. 

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Pour le reste, l’agrément de conduite de notre Peugeot 408 est de haut niveau. Précise et confortable, elle est aussi à l’aise sur les petites routes de campagnes que sur les plus larges autoroutes. Côté freinage, le mode B apporté par l’hybridation est toujours aussi agréable, et la sensation lors de l’appui sur la pédale de frein a été amélioré, ce qui la rapproche de la conduite d’une voiture thermique, ce point étant toujours particulier sur les hybrides. Le seul gros point faible que nous avons relevé est la petitesse du réservoir, 40 litres, qui offre alors une autonomie sur autoroute de l’ordre de 500km, que nous trouvons trop faible pour un usage principalement autoroutier. Ce qui n’enlève pas ses grandes qualités sur un usage mixte. Au global sur 1200km, nous avons relevé une consommation d’essence de 6,4l/100km, ce qui est plutôt raisonnable compte tenu de la vitesse moyenne élevée de 72km/h.

 

Une Peugeot 408 chère, mais complète

Sans réelle concurrence directe, la Peugeot 408 HYbrid 180 défriche le marché au prix fort. Technologie hybride rechargeable oblige, cette motorisation demande un minimum de 45450€ en finition Allure, heureusement déjà bien équipée. Notre finition d’essai GT, bien plus richement dotée, se négocie à partir de 49500€. Le supplément demandé est toutefois honnête, puisque la finition GT propose de série le Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome de niveau 2), le Peugeot i-Cockpit 3D, les utiles projecteurs Peugeot Matrix LED, et divers équipements de comme une sellerie TEP/Alcantara, le volant chauffant ou encore la hayon électrique mains-libres.

Peugeot 408 GT

Notre exemplaire d’essai embarque en option le Pack Attelage (incluant un attelage démontable sans outil et un système anti-roulis pour la remorque), le Drive Assist 2.0, le Night Vision, le Visiopark 360, la peinture nacrée, la sellerie en cuir avec les sièges avant AGR  électriques chauffants et massants, le système Hi-Fi Focal, et la recharge sans fil. Avec cette dotation haut de gamme, le tarif devient donc stratosphérique, à 57040€. Peugeot Store propose d’emblée une remise de 2,4%, diminuant le prix à 55660€. Si vous hésitez avec la version de 225 chevaux, les 1900€ demandés pour la version la plus puissante ne joueront pas en sa faveur. Pour les délais de livraison, comme pour les autres versions, il faut actuellement compter environ 6 mois.

Une proposition polyvalente, idéale pour la plupart des profils

Finalement, la Peugeot 408 HYbrid 180 est-elle la meilleure Peugeot 408 ? Probablement que oui, car elle offre une grande polyvalence pour la plupart des usages. Zéro émission en ville, consommation réduite sur la route et comportement identique à une voiture thermique sur autoroute. Si votre profil de conduite est très varié, vous aurez donc 3 voitures dans une seule, de surcroit plutôt unique sur le segment et très bien équipée avec la finition GT. Elle s’avère également plus pertinente que la version de 225 chevaux, seulement un peu plus performantes pour un surcoût plutôt important. La Peugeot 408 HYbrid 180 est cependant moins à l’aise sur l’autoroute, du fait de son trop petit réservoir. En l’absence de diesel, la version PureTech 130 sera plus adaptée pour les commerciaux habitués aux grandes distances avec une meilleure autonomie sur autoroute, et surtout, un tarif nettement plus faible.

Sur les autres éléments, nous retrouvons la même synthèse que sur les autres motorisations, avec une berline unique, confortable et logeable, cossue et proposant des aides à la conduite plutôt convaincantes. Cela nous donne toujours envie d’en découvrir un peu plus sur cette Peugeot 408, et nous attendons la version 100% électrique avec impatience !

Peugeot 408 GT

Nous avons aimé

  • Le confort à bord
  • La douceur de fonctionnement de la chaîne de traction
  • Le design toujours spectaculaire

Les points à revoir

  • Le réservoir de 40 litres trop petit
  • L’absence de pack d’équipements pour les passagers à l’arrière
  • Le budget costaud

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