Essai : la Peugeot 408 PureTech 130, à l’ancienne

Lors de notre première prise en main de la nouvelle Peugeot 408, à l’automne dernier, nous n’avions eu l’occasion d’essayer que la version haut de gamme hybride rechargeable de 225 chevaux. Si elle nous avait plutôt convaincue dans cette itération haut de gamme, nous attendions avec impatience la possibilité de prendre le volant des versions plus modestes, et notamment la motorisation d’accès de gamme, le bien connu PureTech 130.

A l’occasion du lancement de la Peugeot 408 et des premières livraisons aux clients, nous avons souhaité marquer l’occasion en prenant le volant de cette version PureTech 130 EAT8, couplée à la finition Allure Pack. Un périple d’environ 400km autour des forêts nationales du nord de l’Ile de France dans une ambiance simple, finalement un peu à l’image de la motorisation 100% thermique de notre exemplaire d’essai.

Une allure plus classique pour notre Peugeot 408

Lors de sa présentation et des premiers essais, nous avons découvert la Peugeot 408 dans sa finition haut de gamme GT, particulièrement spectaculaire avec sa calandre couleur carrosserie, ses jantes de 20 pouces étonnantes ou encore son ambiance à bord sombre. Nous étions donc doublement impatients de prendre en main notre Peugeot 408 du jour, dans la finition Allure Pack, jusque maintenant peu aperçue et légèrement plus classique dans sa présentation. Pour autant, disons le tout de suite, ses attributs spécifiques n’enlèvent rien au charme de la nouvelle berline du Lion.

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Une Peugeot 408 plus sobre en finition Allure Pack

A l’extérieur, la finition Allure Pack de la Peugeot 408 conserve les fondamentaux de style de la berline fastback du Lion que nous connaissons depuis juin dernier. Notamment la multitude de petits détails disséminés ici et là, qui rendent notre Peugeot 408 d’essai toujours aussi passionnante à regarder.

Citons pêle-mêle les cassures des passages de roue, à l’avant comme à l’arrière, les bas de porte très graphiques et particulièrement travaillés, les custodes arrière fuyantes ou encore les très étonnantes oreilles de chat au sommet du hayon. Il n’y a pas à dire, la nouvelle Peugeot 408 en impose et cela se remarque ! Encore rare dans le flot de la circulation, notre Peugeot 408 d’essai a fait retourner des têtes, ce qui est un excellent signal.

Essai Peugeot 408 PureTech 130

Pour se distinguer des versions GT, la Peugeot 408 Allure Pack montre ses spécificités essentiellement sur la face avant. Sur cette finition de milieu de gamme, point de projecteurs Matrix LED ultra-fins, la berline reprend les projecteurs Eco-LED un peu plus épais déjà vus sur la Peugeot 308. Elle conserve toutefois les crosses lumineuses des versions GT. La calandre évolue aussi, en adoptant des facettes horizontales chromées à effet 3D. Là encore, cela la rapproche de la Peugeot 308, cependant cette calandre plus traditionnelle a l’avantage d’élargir visuellement la Peugeot 408, comparé à la calandre verticale des versions GT. A l’avant, le résultat est selon nous plutôt convaincant et apporte un peu plus d’élégance à la voiture. Sentiment renforcé par le Bleu Obsession de notre Peugeot 408 d’essai, qui est très probablement la couleur qui lui va le mieux.

De profil, si nous retrouvons les lécheurs de vitre Noir Brillant, déjà vus sur les versions GT, les blason posés sur les portes avant disparaissent. La seule spécificité de la finition Allure Pack vient des jantes de 19 pouces, nommées Jaspe, au traitement bi-ton et au dessin plutôt classique mais élégant. Comme désormais sur toutes les jantes Peugeot, le cache écrous est en étoile intégrant le blason de la marque, pour un rendu haut de gamme.

Peugeot 408 PureTech 130

A l’arrière, très haut et musclé, nous retrouvons l’imposant pare-chocs noir mat, d’aspect toujours massif. Notre ressenti sur la sensibilité de ce plastique aux marques du quotidien est toujours présent lui aussi. Tout comme les feux secondaires à l’aspect basique. Les feux principaux changent en revanche sur la finition Allure Pack. Identiques à ceux de la Peugeot 308, ils reprennent les 3 barrettes horizontales en guide de griffe, avec un fond type cristal. Un style de feux qui marche bien, presque mieux que sur la Peugeot 308.

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En bref : l’offre de personnalisation extérieure de la Peugeot 408 Allure Pack

Point faible de la Peugeot 408, l’offre de personnalisation extérieure de la Peugeot 408 est réduite au minimum. Les jantes 19 pouces Jaspe sont les seules disponibles sur la finition Allure Pack, sans possibilité d’opter pour une surmonte optionnelle. Quant au nuancier, bien que sur la finition Allure Pack, contrairement à la finition GT tous les coloris soient disponibles, le choix est limité à seulement 6 teintes : le Bleu Obsession de notre modèle d’essai proposé de série, les Gris Artense et Titane, le Noir Perla Nera, le Rouge Elixir et le Blanc Nacré. Nous aurions aimé un peu plus de choix, notamment en teintes foncées comme le nouveau Bleu Eclipse de la Peugeot 508 ou plus d’originalité comme un Bordeaux foncé, pour renforcer l’élégance de la voiture.

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En résumé, selon nous, bien que la Peugeot 408 Allure Pack ait une présentation plus classique que la version GT, plus spectaculaire, elle n’en perd pas pour autant d’esthétique. Elle nous semble même un peu plus élégante, grâce à la calandre horizontale qui la rend plus imposante.

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A bord, de l’espace et du tissu

En montant à bord, nous retrouvons le même sentiment d’élégance et de simplicité qu’à l’extérieur. Nous retrouvons la planche de bord très travaillée, inaugurée par la Peugeot 308. Ses lignes très graphiques tranchent avec les courbes plus douces que nous avons eu l’habitude de voir par le passé, mais cela apporte une dose de modernité qui est loin d’être désagréable. Comme sur la compacte ou la Peugeot 408 GT que nous avons essayée à l’automne, la qualité des matériaux et d’assemblage est globalement très bonne, même si nous regrettons quelques légèretés dans les détails, comme l’absence de feutrine dans les bacs de porte ou de surtapis de série, de la banquette qui ne se rabat pas depuis le coffre ou encore le revêtement glossy des écrans tactiles, sensibles aux traces de doigts.

Peugeot 408 Allure Pack

A bord, les différences entre les versions haut de gamme GT et la finition Allure Pack sont un peu plus marquées qu’à l’extérieur. La première d’entre elles, probablement la plus visible, est l’ambiance générale, avec un ciel de toit clair, la sellerie tri-matières mêlant les tissus Fractil et Baladin accompagnés de TEP, et les inserts décoratifs en tissu gris chiné sur la planche de bord et les portières. Les surpiqûres Bleu Mint sur les sièges sont les bienvenues, mais apportent trop peu de couleur. Pour autant, le motif matelassé de la sellerie en tissu est agréable à l’œil comme au toucher, la dominante gris clair et le ciel de toit beige apportent la luminosité qui peut parfois manquer sur la finition GT.

Au chapitre des petits détails esthétiques, nous pouvons remarquer pèle-mêle l’absence de surpiqûres sur la planche de bord, tout comme celle des joncs chromés sur le volant ou les commandes de lève-vitres. Aussi, le pédalier n’est pas en inox, et les seuils de porte ne sont pas installés. Enfin, le rétroviseur intérieur possède un cadre en plastique.

Peugeot 408 Allure Pack

Côté infotainment, nous retrouvons le duo Peugeot i-Connect Advanced et i-Toggles personnalisables, un des points forts de la Peugeot 408. Continuellement mis à jour via OTA, le système continue de se perfectionner et nous n’avons pas expérimenté de latences particulières. Côté fonctionnalités, nous apprécions de pouvoir choisir des aides à la conduite favorites, ainsi que la possibilité de les activer ou désactiver en une seule pression. Si le nombre de widgets reste limité, ils sont plutôt pratiques et l’horloge analogique apporte une petite touche de classe plutôt sympathique. Seule piste d’amélioration que nous avons relevée sur le système multimédia, la gestion des assistants vocaux qui est confuse lorsqu’un smartphone est connecté via Android Auto ou CarPlay. Nous n’avons pas trouvé de fonction de priorisation et si la reconnaissance vocale fonctionne bien, le système a tendance à choisir Siri, OK Google (via smartphone) ou OK Peugeot de façon aléatoire. Le combiné tête haute en revanche est légèrement différent, puisqu’il ne propose pas la fonction 3D. S’il devient moins spectaculaire, il n’en perd pour autant pas en praticité, l’ensemble des fonctionnalités sont présentes, que ce soit au niveau de l’instrumentation ou de la personnalisation. En revanche, pour que l’infotainment soit vraiment agréable, il faut absolument prendre un peu de temps pour le personnaliser. Notamment les pages d’accueil de l’écran tactile et les i-Toggles, qui peuvent vous faire gagner un temps fou pour les fonctionnalités que vous utilisez le plus.

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En bref : la Peugeot 408 de nuit

De nuit, la Peugeot 408 propose de nombreuses technologies d’éclairage, à l’extérieur comme à l’intérieur. Si à l’extérieur, les équipements sont plutôt classiques, avec des projecteurs Eco-LED automatiques pour les feux de croisement et de route, à l’intérieur, les éclairages d’ambiance se multiplient. En plus des traditionnels plafonniers et liseuses (tactiles à LED, à l’avant comme à l’arrière), des LED d’ambiance blanches sont présentes dans le plafonnier avant, dans la zone de charge sans fil sur la console centrale, dans le rangement situé juste en dessous, et même dans les bacs de porte à l’avant. Seule bizarrerie, les miroirs de courtoisie ne sont pas éclairés. A choisir, nous aurions préféré avoir de l’éclairage dans les pare-soleil plutôt que dans les bacs de porte. Ils sont complétés par un éclairage du rangement de l’accoudoir central et de la boite à gants. Pour apporter un peu plus de personnalisation, un éclairage polyambiant parcourant la planche de bord et les contreportes avant est proposé de série, avec une dizaine de couleurs disponibles. Mieux, la sélection de la couleur d’ambiance est personnalisable par mode de conduite et mémorisée par profil du système multimédia. Ainsi, on peut choisir une couleur pour chaque mode de conduite, qui peut être différente pour chaque conducteur. L’intensité de chaque élément est également réglable dans l’écran tactile.

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A l’arrière, nous retrouvons un espace agréable pour 2 adultes, grâce à une garde au toit et un espace pour les genoux plus généreux que sur la Peugeot 508. La place centrale, plus étroite, sera plutôt à réserver à un enfant. Côté modularité, la banquette est fractionnable en 2/3 – 1/3, commandable directement depuis les dossiers (sur la finition GT, la commande se situe dans le coffre). Au centre de la banquette, l’accoudoir central tombe bien au niveau des coudes, et embarque une trappe à skis, très utile pour le transport d’objets longs. Grâce à sa longueur totale de 4,68m et son empattement généreux de 2,78m, il est possible de transporter des objets d’environ 2,30m de long par la trappe à skis sans gêner ni le conducteur ni les 2 passagers à l’arrière. Quant au coffre, la version PureTech 130 offre l’avantage de proposer le plus grand espace de toutes les versions disponibles, avec une capacité de 536L VDA. L’accès est aisé grâce au hayon (pas trop lourd à manipuler), il est éclairé par 2 LED et il propose des sangles et des filets sur le côté. Si le seuil de chargement est dans la moyenne, à 70cm, l’effet de marche nécessite de soulever les bagages avant de les sortir du coffre.

Peugeot 408 Allure Pack

Vous l’aurez compris, comme à l’extérieur, l’habitacle de la Peugeot 408 Allure Pack garde les fondamentaux de style de la voiture, tout en étant plus simple dans sa présentation que la finition GT. Toujours aussi accueillante, grâce à l’ambiance plus claire, elle se veut aussi un peu plus chaleureuse, malgré quelques petits manques esthétiques et de fonctionnalité plutôt inhérent au niveau de finition. Dommage qu’il ne soit pas possible d’ajouter ces petites fonctionnalités en option, quitte à ne pas les proposer de série.

A conduire, le PureTech 130 fidèle au poste sur la Peugeot 408

Passons maintenant au cœur de cette Peugeot 408, sa motorisation. Si la marque met en avant dans sa communication les motorisations hybrides rechargeable, proposées en 2 versions de 180 et 225 chevaux, l’entrée de gamme est incarnée par le désormais traditionnel PureTech 130. Le bloc 3 cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 1200cc est proposée dans sa version Euro6d, la dernière évolution en date. Il est couplé sur notre Peugeot 408 à la boite automatique EAT8, que nous connaissons également bien.

Peugeot 408 PureTech 130

Lors de la mise en route du moteur, il est clair que nous sommes face à une Peugeot 408 100% thermique. Etant désormais habitués aux chaînes de traction électrifiées de la marque (hybride rechargeable ou totalement électrique), il faut se réhabituer aux caractéristiques d’un moteur à essence traditionnel. Adieu le démarrage en silence, la récupération de l’énergie au freinage, et le couple disponible immédiatement. Pour autant, à l’utilisation sur quelques jours, le bloc 3 cylindres se révèle plutôt à l’aise sous le capot de notre Peugeot 408 d’essai. Bien qu’un peu trop présent dans l’habitacle à notre goût lors des phases d’accélération, les vibrations et autres soubresauts sont globalement maîtrisés et la douceur des suspensions rend la voiture confortable, même en ville. La ville, qui n’est pourtant pas l’environnement préféré de cette version en raison de la boite EAT8 qui est parfois un peu brutale, notamment lors des phases de conduite en trafic dense, avec des à-coups en phase de relance. Gageons qu’une mise à jour de son logiciel améliorera les choses.

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Le plus en ville : le Visiopark 360

Avec son gabarit assez imposant (4,68m de long, 1,84m de large hors rétroviseurs, 1,47m de haut), la Peugeot 408 est par essence moins à l’aise qu’en ville que sur route. Pour autant, en plus de son bon rayon de braquage et ses porte-à-faux réduits (90cm à l’avant, 99cm à l’arrière), elle ne s’en sort pas trop mal. Pour nous aider, elle peut compter sur plusieurs aides au stationnement : en plus des traditionnels capteurs, à l’avant et à l’arrière, elle est dotée de série de la caméra de recul Visiopark 1 et propose en option le Visiopark 360. Comprenant 4 caméras, il facilite grandement les manœuvres, d’autant plus que la rétrovision n’est pas exceptionnelle. Pour ne rien gâcher, les caméras offrent une haute résolution avec une bonne qualité d’image, de jour comme de nuit. Vraiment agréable ! La caméra de recul embarque en plus un système de nettoyage activable depuis l’écran tactile.

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La Peugeot 408 est nettement plus à l’aise sur route et sur autoroute, où elle démontre respectivement ses qualités dynamiques et son confort de roulage. En bonne Peugeot, l’agilité et le comportement routier est d’un excellent niveau, avec le même compromis confort-tenue de route que sur les récents modèles de la marque. Un peu moins diabolique qu’une Peugeot 407 et ses trains avant à double triangulation, la Peugeot 408 est en revanche nettement plus soucieuse du confort de ses occupants. Les petites déformations de la route sont bien filtrées, et nous ne sommes pas pour autant ballotés à chaque virage. En outre, la boite EAT8 est moins malmenée qu’en ville et donc plus agréable. Les performances du PureTech 130 apparaissent comme tout à fait honorables, et seront globalement suffisantes pour la plupart des conducteurs. La masse très contenue de la voiture, à moins de 1400kg avec cette motorisation, aide beaucoup, tout comme le couple de 230Nm, disponible assez tôt, à 1750trs/min. Les reprises sont satisfaisantes grâce à la boite EAT8, même avec plusieurs personnes à bord (homologuée à 7,6s sur le 80-120) et le 0 à 100km/h s’abat en 10,4s. Pour les allergiques, l’aide au maintien dans la voie est facilement désactivable sans rentrer dans une foultitude de menus, tout comme le Stop & Start.

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Le plus en roulage : les 3 modes de conduite

Accessibles par la commande située à côté du sélecteur de la boite EAT8, les 3 modes de conduite (Eco, Normal et Sport) se sélectionnent en une pression. Par défaut, la voiture sélectionne le mode Normal à chaque démarrage. Si le mode Eco n’apporte à notre sens pas vraiment de gain sur la consommation, au prix d’une boite plus lente, le mode Sport améliore grandement la réactivité de la boite EAT8, notamment la latence lors du passage des rapports. Il offre également un petit effet coup de fouet lors des accélérations, qui augmentent les sensations de conduite. Couplé à l’utilisation des palettes pour passer au rapport supérieur au bon moment, il rend le PureTech 130 bien plus dynamique. Dernier petit élément pour les amateurs, on peut paramétrer la désactivation automatique des aides à la conduite favorites à la mise en route du mode Sport.

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A haute vitesse et sur autoroute, la Peugeot 408 montre clairement le meilleur de son potentiel. Bonne tenue de cap, moteur étonnamment moins présent qu’en ville et à nouveau confort prédominent. L’autoroute est aussi le meilleur terrain de jeu pour tester les aides à la conduite évoluées, notamment le régulateur de vitesse adaptatif Drive Assist Plus. Mêlant la régulation de vitesse et le maintien dans la voie, il se commande désormais depuis les commandes situées sur la branche gauche du volant. Facile d’usage, il s’active et désactive facilement, et apporte de la flexibilité puisque l’on peut choisir comment placer la voiture dans la voie. Pratique dans le trafic parisien avec les motos qui remontent les files. Au fur et à mesure de ses évolutions, il se veut également plus doux et anticipateur dans les phases de freinage, même si ce n’est pas encore totalement parfait. Gageons que le Drive Assist 2.0, qui ajoute le changement de voie semi-automatique et la préconisation anticipée de la vitesse, soit encore plus agréable. En complément, la surveillance des angles morts longue portée est agréable et performante.

Peugeot 408 Allure Pack

Terminons par la consommation de notre PureTech 130, qui s’est montée à 7,3l/100km sur les 400km de notre essai. Une valeur dans la moyenne pour ce moteur, mais pas déméritante compte tenu du gabarit de la Peugeot 408. A noter que notre parcours s’est composé de 40% d’autoroute, de 40% de route et de 20% de ville.

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Une motorisation bientôt remplacée sur la Peugeot 408

Le PureTech 130 EAT8 est la seule proposition 100% thermique de la Peugeot 408. Mais cette offre n’est que temporaire, puisque cette combinaison va être remplacée dans les prochaines semaines par la version mild-hybrid 48V PureTech 136 e-DCS6. Officiellement dévoilée dans le courant du mois de février, cette nouvelle chaîne de traction promet une économie de consommation de l’ordre de 15% et un fonctionnement à plus de 50% en électrique en milieu urbain.

Cette nouvelle offre combine plusieurs nouveaux éléments :

  • Un moteur PureTech 136 de nouvelle génération, avec comme principales évolutions l’arrivée d’une chaîne de distribution (au lieu d’une courroie), un nouveau turbo à géométrie variable, et un fonctionnement selon le cycle Miller.
  • Une nouvelle boite de vitesses e-DCS6. Electrifiée à double-embrayage, sans rupture de couple, elle est spécialement conçue pour cette chaîne de traction.
  • Un moteur électrique de 28 chevaux et 55Nm de couple, intégré dans la boite de vitesses. Il permet de mouvoir la voiture en 100% électrique lors des phases de faible demande de couple et récupère l’énergie à la décélération. Il assure également le démarrage du moteur thermique grâce au Belt Starter.
  • Une batterie Li-ion de 898Wh (432Wh utiles). Installée sous le siège conducteur, elle préserve l’habitabilité, le coffre et les sensations de conduite.

En clair, cette proposition qui sera ouverte à la commande dans les prochaines semaines va faire des Peugeot 408 PureTech 130 les dernières versions thermiques de la berline, en plus de collectors !

Un budget costaud à prévoir

Reste un élément central à voir sur cette Peugeot 408 Allure Pack PureTech 130, celui du budget. Et en ces temps d’inflation galopante, autant dire tout de suite que la berline fastback inattendue du Lion n’est pas particulièrement donnée. Avec un prix de base hors malus de 38700€ en finition Allure Pack, elle monnaye plutôt cher ses services. Heureusement, la dotation de série est déjà bien fournie, avec notamment l’ADML Proximity, les jantes en alliage de 19 pouces, la quasi-totalité des aides à la conduite (Surveillance d’angles morts, aide au changement de voie longue portée, alerte de trafic arrière, freinage automatique d’urgence, Drive Assist sans maintien automatique dans la voie), le système Peugeot i-Connect Advanced avec les i-Toggles, les vitres arrières surteintées ou encore la caméra de recul avec l’aide au stationnement avant et arrière.

Visiopark 360

Sont optionnels sur notre modèle d’essai le Pack Drive Assist Plus (aide au maintien dans la voie du régulateur de vitesse adaptatif), le Visiopark 360 et ses 4 caméras d’aide au stationnement, les sièges avant chauffants, le système Peugeot Connect SOS & Assistance et la charge sans fil. Soit un tarif options comprises de 39850€ (note : notre véhicule d’essai était également équipé de l’alarme, désormais indisponible au catalogue). Avec ces options, la dotation devient particulièrement complète tout en restant sous la barre des 40000€. Peugeot Store propose d’emblée une petite remise de 3%, diminuant le prix à 38680€. Cette version reste néanmoins intéressante comparée aux motorisations hybride rechargeable, qui ne se négocient pas à moins de 45000€. Dernier point important à prendre en compte, les délais de livraison, qui sont d’environ 6 mois pour cette version.

En résumé, une Peugeot 408 pleine d’atouts

En conclusion, la Peugeot 408 animée par la motorisation PureTech 130 EAT8 se révèle plutôt agréable à l’usage, et en fait une version tout à fait cohérente. Un peu chère mais à l’équipement complet, et surtout beaucoup plus abordable que les versions hybrides plus haut de gamme, cette mécanique modeste sur le papier offre un niveau de prestations tout à fait correct. De plus, la mécanique reste relativement simple puisqu’elle est 100% thermique, un point qui peut être rassurant pour les personnes qui hésitent encore à franchir le pas de l’électrification.

Pour le reste, nous retrouvons tous les points forts de la Peugeot 408 que nous avions apprécié sur la version HYbrid 225, avec son look séduisant et original, son habitabilité et son confort de conduite. Notre découverte de la gamme Peugeot 408 va continuer, puisqu’en attendant la version HYbrid 48V et la e-408, nous prendrons le volant dans quelques semaines de la Peugeot 408 HYbrid 180. A très vite !

Peugeot 408

Nous avons aimé

  • Le design toujours aussi riche de détails
  • Les spécificités esthétiques de la finition Allure Pack qui la rendent élégante
  • Le confort et l’espace à bord

Les points à revoir

  • Le moteur un peu trop présent en phase d’accélération
  • Quelques détails d’équipement absents
  • Le prix plutôt élevé

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