La nouvelle Peugeot 408 veut renouveler les codes de la berline

Peugeot 408
La nouvelle Peugeot 408 déjà sur Forum-Peugeot.com !

Nous vous l’annoncions le mois dernier, la nouvelle Peugeot 408 est désormais officielle ! Tout nouveau modèle dans la gamme du Lion, trait d’union entre la plus classique Peugeot 308 et la plus exclusive Peugeot 508, la nouvelle Peugeot 408 a pour ambition d’offrir une toute nouvelle proposition de style, que ce soit dans la gamme ou sur le marché, avec une silhouette fastback particulièrement dynamique.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la nouvelle Peugeot 408 dès sa révélation, à Paris, pour se faire une première impression de la nouvelle berline fastback de Peugeot. Et le mot d’ordre est « bonne surprise » !

Nouvelle Peugeot 408 : non, ce n’est pas un SUV Coupé !

La première chose qui frappe en découvrant la nouvelle Peugeot 408 est son allure générale particulièrement dynamique et ramassée. Oubliez les comparaisons avec le Renult Arkana, très typée SUV tricorps, ou même la Citroën C5X, plus imposante et douce, la nouvelle Peugeot 408 nous apparaît véritablement comme une berline. Si nous devions obligatoirement trouver un modèle en comparaison, nous nous orienterions plutôt vers une Polestar 2, totalement inédite en France.

Peugeot 408

Certes, les nombreuses pièces noir mat, comme les bas de caisse,  les élargisseurs d’ailes ou l’imposant pare-chocs arrière rappellent bien l’univers du SUV, cependant cela s’arrête là, tant les codes de la berline sont présents. La ligne de pavillon très horizontale, la fausse custode laquée notamment participent à cette perception. La ligne de fuite démarrant du haut de la portière arrière et rejoignant le bout du hayon, résolument fastback, termine la personnalité globale de la nouvelle Peugeot 408 pour un résultat plutôt agréable à l’œil.

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La nouvelle Peugeot 408 foisonne de petits détails stylistiques

Les équipes du Style Peugeot, emmenées par Matthias Hossann, récemment promu Directeur du Style Peugeot, ont eu carte blanche pour dessiner la nouvelle Peugeot 408 et cela se voit ! Nous y reviendrons plus en détail tant les références aux concept-cars et aux autres modèles de la marque sont nombreuses sur la nouvelle Peugeot 408, attardons nous néanmoins aux principaux gimmicks de design caractéristiques de la nouvelle berline du Lion.

Peugeot 408
Une face avant particulièrement musclée pour la Peugeot 408

En commençant par l’avant, la calandre couleur carrosserie (sauf sur les modèles dans le coloris Noir Perla Nera qui recevront une calandre Gris Titane) est généralisée à toutes les versions. Les facettes positionnées à la verticale autour du nouveau blason de la marque apportent beaucoup de force à cette face avant, en soulignant le capot façon carrossier repris de la Peugeot 308. Autour d’elle, nous retrouvons les projecteurs Matrix LED et les désormais traditionnelles crosses lumineuses. Sur la nouvelle Peugeot 408, elles scindent les larges écopes de styles elles-mêmes reliées par un fin jonc noir laqué, reprenant une finition graphique que l’on retrouve un peu partout sur la voiture. Le ton est donné, la nouvelle Peugeot 408 a envie de dévorer la route.

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Un profil inédit dans les moindres détails

La vue de profil est particulièrement intéressante, elle révèle toute la créativité des designers ayant œuvré sur la nouvelle Peugeot 408. Le festival commence dès les projecteurs, stylistiquement prolongés sur l’aile avant pour un résultat d’emboutissage particulièrement spectaculaire. Nous retrouvons ensuite des lignes de flanc musclées et tendues, rappelant l’univers graphique en triangle du Peugeot 2008. Des lignes inversées, qui se répondent sur chaque porte en écho à la découpe inversée du pare-chocs arrière, une astuce de style inédite apportant beaucoup de dynamisme cette partie de la voiture. L’écusson latéral de la version GT de la Peugeot 408 en profite pour se placer sur la portière plutôt que sur l’aile. Les bas de caisse sont particulièrement travaillés, avec là encore des lignes très tendues apportant de la profondeur aux flancs de la voiture. Seul bémol, la présence de l’antenne requin qui selon nous casse un peu la ligne, disons-le, particulièrement spectaculaire.

A noter également, des jantes de 20 pouces très originales, rappelant certains canons esthétiques des années 80 ! Dessinées sur un modèle géométrique rectiligne, elles promettent une animation plutôt inédite en phase de roulage. Parce qu’elles sont très disruptives, elles seront proposées uniquement en option, les jantes de série étant plus conventionnelles. Toutes les roues présentent un grand diamètre de 720mm, afin de bien remplir les passages de roue.

Enfin, la partie arrière de la nouvelle Peugeot 408, synthèse du style Peugeot actuel, incarne à elle toute seule la philosophie berline de ce nouveau modèle.

Peugeot 408

Entre les feux 3D repris de la Peugeot 308 trône le nouveau blason de la marque au centre d’un fin bandeau noir brillant. Le becquet de hayon est très prononcé et se prolonge naturellement sur l’aile arrière, ce qui confère un surcroit de dynamisme à l’ensemble. Enfin, nous retrouvons au dessus de l’imposant pare-chocs noir mat la désormais traditionnelle ligne en U inversé inaugurée par la Peugeot 208, qui renforce encore la musculature de la Peugeot 408. Mais le détail de style le plus résolument inédit et inattendu sont bien entendu celles qu’on appelle déjà les oreilles de chat, au sommet de la lunette arrière. Apportant un côté asiatique à la voiture, ces écopes, pleines et peintes entièrement couleur carrosserie contrairement aux apparences, donnent aussi une petite dose de fun à la nouvelle Peugeot 408, tout en renouvelant le style des becquets de toit. Surtout, ils associent le style à la praticité, puisqu’elles dissimulent ingénieusement les charnières de coffre.

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Un habitacle repris de la Peugeot 308

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La planche de bord est déjà bien connue

A bord de la nouvelle Peugeot 408, peu de surprises à noter étant donné que l’habitacle est entièrement repris de la Peugeot 308. La principale différence viendra de la sellerie de l’univers de finition Allure, inédite avec toutefois le thème de surpiqûres Mint repris de la berline 308. Les principales évolutions vont être visibles à l’arrière, avec une habitabilité nettement meilleure, notamment concernant l’espace aux jambes, en comparaison avec la Peugeot 308. Enfin, le coffre est particulièrement logeable et pratique, avec un volume allant de 471 à 536 litres selon la motorisation, des chiffres très similaires à ceux de la berline Peugeot 508. Aussi, grâce à sa hauteur globale de 1,48m, la sensation d’espace est meilleure, y compris à l’avant. Un bon point pour les plus grands gabarits, qui pourront envisager plus sereinement d’opter pour le toit ouvrant disponible en option.

Le premier contact avec la nouvelle Peugeot 408 continue avec ses composantes plus techniques, notamment l’offre de motorisations et la structure de gamme, dans un prochain article, donc restez connectés, cela arrive tout de suite !


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