Le Peugeot e-Expert rend la ville aux utilitaires

L’électrification des véhicules touche tous les segments de marché, et devient de plus en plus vitale. En particulier en ville, où la voiture thermique devient persona non grata depuis quelques années. Ce constat touche aussi les véhicules utilitaires, qui seront de plus en plus interdits en ville. Par exemple, la ville de Paris souhaite interdire tous les véhicules diesel d’ici 2024, ce qui rendrait les livraisons presqu’impossibles.

Le nouveau Peugeot e-Expert

C’est dans ce contexte de transition énergétique rapide que Peugeot lève le voile sur son fourgon e-Expert, 100% électrique. Le Peugeot e-Expert complète la gamme électrique de la marque après le Peugeot Boxer Full Electric bientôt disponible, en attendant le Peugeot e-Partner l’année prochaine.

Le Peugeot e-Expert développe l’électrique dans le segment utilitaire

Lancé en 2016 et vendu à plus de 195000 exemplaires, le Peugeot Expert complète sa gamme, avec une variante 100% électrique nommée e-Expert. Ce nom sonne comme une évidence pour les amateurs de Peugeot que nous sommes, puisque cela permet de relier la fourgonnette aux voitures particulières électriques de la marque qui sont les Peugeot e-208 et e-2008.

Peugeot e-Expert
Les batteries sont logées sous le plancher

Le Peugeot e-Expert en profite pour emprunter la chaîne de traction électrique de ses soeurs, et l’implémenter sur la plateforme EMP2 (avant l’arrivée de la 3ème génération du Peugeot 3008 qui sera disponible en 100% électrique). Nous retrouvons donc sous le capot un moteur électrique développant une puissance de 100kW (136 chevaux), couplé à un pack de batteries désormais disponibles en 2 versions.

  • La première variante propose une batterie d’une capacité de 50kWh, comme sur les berlines de la marque. Elle offre au Peugeot e-Expert une autonomie de 220km WLTP, ce qui sera suffisant pour 80% des professionnels, qui font moins de 200km par jour.
  • Pour les plus gros rouleurs, le Peugeot e-Expert propose une version Long Range avec une batterie de 75kWh, portant l’autonomie à 330km WLTP.

Comme sur les berlines, la chaîne de traction électrique du Peugeot e-Expert propose 3 modes de conduite suivant le besoin de puissance.

  • ECO : la puissance est limitée à 60kW et le couple à 190Nm pour optimiser l’autonomie
  • NORMAL : la puissance est limitée à 80kW et le couple à 210Nm, conçu pour un usage quotidien
  • POWER : le mode performance, qui délivre les 100kW et les 260Nm de couple, optimisant les performances, notamment en pleine charge
Peugeot e-Expert
Une nouvelle commande de boite

Le mode POWER offre au Peugeot e-Expert un 0 à 100km/h en 13,1 secondes, et demande 12,1 secondes pour passer de 80 à 120km/h. Ces 3 modes de conduite sont complétés par le mode Brake sur la boite de vitesses automatique, accentuant le frein moteur et la récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

Côté recharge, vous aurez le choix entre un chargeur monophasé de 7,4kW ou un chargeur triphasé optionnel de 11kW, suivant votre installation électrique. Compatible avec les bornes de recharge rapide délivrant 100kW, il ne suffira que de 30 minutes avec la batterie de 50kWh et 45 minutes avec la batterie de 75kWh pour récupérer 80% d’autonomie. Des chiffres qui semblent très intéressants en ville, où les bornes de recharge sont nombreuses. Il suffit donc de penser à brancher le véhicule avant de sonner chez le client pour avoir la batterie presque toujours pleine.

Esthétiquement, le Peugeot e-Expert reste un Expert

Peugeot ne souhaite pas offrir un design spécifique et clivant à ses modèles électriques, le Peugeot e-Expert ne déroge pas à la règle. Pour distinguer la version électrique des versions thermiques, il faudra donc s’attarder sur des détails.

Peugeot e-Expert
Seuls quelques détails distinguent le Peugeot e-Expert

En premier lieu, le Lion aux reflets dichroïques fait son retour, à l’avant et à l’arrière, si le véhicule est équipé du Pack Look (boucliers et poignées de portes couleur carrosserie). Sur la partie avant, le Peugeot e-Expert sera reconnaissable à sa grille de calandre intermédiaire spécifique, ainsi qu’à sa trappe de recharge située sur l’aile avant gauche. A l’arrière, en plus du Lion, seul le monogramme e-Expert permettra de faire la différence.

Une fois à bord, les différences sont plus nombreuses et liées aux fonctionnalités du véhicule. Derrière le volant, le combiné d’instrumentation devient spécifique, le powermètre remplace le compte-tours, une jauge de consommation des accessoires de confort thermique et une jauge de niveau de charge batterie remplacent le niveau de carburant et de température moteur. Pour compléter, la matrice centrale passe à la couleur.

Des menus spécifiques à l’électrique font également leur apparition sur l’écran tactile central, comme l’affichage des bornes de recharge et le rayon d’action en fonction de l’autonomie sur la navigation, et une rubrique dédiée à la partie électrique, avec la visualisation des flux d’énergie, des graphiques de consommation, ou la programmation d’une recharge.

Peugeot e-Expert
Le combiné spécifique

La console centrale évolue également, avec une nouvelle commande de boite automatique, baptisée e-Toggle, couplé au sélecteur de mode de conduite permettant de naviguer entre les modes ECO, NORMAL et POWER.

Enfin, au chapitre des équipements, notons l’arrivée du frein de stationnement électrique et automatique, sa commande est placée entre les sièges. Spécifique à l’électrique, la résistance de chauffage passe à 5kW, et il est aussi possible de programmer le chauffage et la climatisation lorsque le Peugeot e-Expert est en charge, via l’écran tactile ou l’application myPeugeot.

Le Peugeot e-Expert garde toutes les variantes possibles

Mais la plus grande prouesse du Peugeot e-Expert est qu’il conserve toutes les prestations de base du Peugeot Expert. Grâce à l’implantation des batteries sous le plancher, le volume de chargement n’est pas diminué, et toutes les variantes restent possibles :

  • Le Peugeot e-Expert sera disponible dans les 3 longueurs de la version thermique, dont la longueur Compact de 4,60m unique dans le segment
  • La cabine approfondie est disponible
  • Tout comme la version Plancher cabine, permettant un large choix de transformation

La banquette Moduwork, permettant de transporter 3 personnes à l’avant ou de transformer la cabine en bureau mobile, reste disponible, tout comme la possibilité de tracter une remorque jusqu’à 1000kg. Le volume utile est conservé, à 6,6m3, seule la charge utile est limitée à 1275kg.

Peugeot e-Expert Compact

Le Peugeot e-Expert sera disponible à la rentrée 2020, dans toutes les finitions de la version thermique. Il sera assemblé à SevelNord, près de Valenciennes, dans le département du Nord.


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