Peugeot Panoramic i-Cockpit : un avant-goût de 3008

Depuis sa première apparition il y a 11 ans dans l’habitacle de la première génération de Peugeot 208, le Peugeot i-Cockpit n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, en guise d’introduction de la troisième génération du Peugeot 3008 dont le reveal est prévu en septembre, la marque au Lion dévoile sa nouvelle itération de son poste de conduite iconique : le Panoramic i-Cockpit.

Peugeot Panoramic i-Cockpit

Dévoilant par la même occasion la planche de bord du SUV star de la marque, qui sera pour la première fois disponible dans des versions 100% électriques, le Peugeot Panoramic i-Cockpit est probablement la plus grosse évolution du poste de conduite du Lion depuis son lancement, avec la fusion de deux de ses éléments.

Un grand écran de 21 pouces pour le Panoramic i-Cockpit

Equipant désormais plus de 10 millions de Peugeot à travers le monde, le Peugeot i-Cockpit a toujours évolué au fil des nouvelles générations de lionnes. Instrumentation numérique, volant à double méplat, commandes vocales ou encore plus récemment effet 3D, le poste de conduite va aujourd’hui plus loin avec le Panoramic i-Cockpit.

Panoramic i-Cockpit
Un large écran incurvé panoramique

Composé d’un combiné tête haute, d’un écran tactile accessible du conducteur et d’un volant compact pour de nouvelles sensations de conduite, les différentes évolutions du Peugeot i-Cockpit avaient toujours gardé séparés ces 3 éléments. Le Peugeot Panoramic i-Cockpit innove donc en regroupant pour la première fois le combiné tête haute et l’écran tactile dans un large écran panoramique incurvé haute définition de 21 pouces.

Cet écran, qui s’étend de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale possède un effet flottant grâce à sa fixation par un pied arrière invisible des passagers. Effet garanti !

En regroupant deux fonctions essentielles à la conduite et au confort, l’écran, voulu accessible à la fois par le conducteur et le passager avant, est séparé en 2 parties :

  • Sur la partie gauche, le combiné d’instrumentation rassemble toutes les informations liées à la conduite, essentielles pour le conducteur : vitesse, powermètre, aides à la conduite etc.
  • Sur la partie droite, tactile et alignée avec le centre de la planche de bord, les occupants pourront piloter le système d’info-divertissement Peugeot i-Connect, regroupant la climatisation, la navigation ou encore le lecteur de médias.

Un tout nouveau volant compact pour le Peugeot 3008

Troisième élément incontournable du Peugeot i-Cockpit, le volant compact évolue lui aussi sur la nouvelle génération du Peugeot 3008. Complémentaire de l’écran panoramique, cet élément qui a été profondément remanié au fil des évolutions présente aujourd’hui trois nouveautés.

Peugeot Panoramic i-Cockpit
Un tout nouveau volant compact

La première, un nouveau design, toujours aussi compact, avec un coussin central redessiné et plus petit. Dessiné pour sembler être isolé des branches du volant, le coussin semble tout aussi flottant que l’écran panoramique, pour une cohérence d’ensemble.

La seconde évolution, la plus importante au quotidien, est l’arrivée de commandes tactiles cliquantes sur les branches. Adieu boutons physiques, désormais les médias et le Peugeot Drive Assist se pilotent d’un simple geste, sans perdre en sécurité. Ainsi, les boutons détectent automatiquement les doigts, mais ne se déclenchent qu’en cas d’appui. Cela permet donc d’éviter toute fausse manipulation tout en gagnant en modernité.

Enfin, derrière le volant, le Peugeot Panoramic i-Cockpit inaugure deux nouveaux commodos, pour les clignotants, l’éclairage et les essuie-vitres. Complètement redessinés, ils marquent le début d’une nouvelle époque pour Peugeot.

Une architecture de planche de bord revue et modernisée

Bien entendu, le Peugeot Panoramic i-Cockpit participe à l’évolution continue des planches de bord de la marque. Avec le lancement du nouveau Peugeot 3008 et du nouveau poste de conduite, le reste de la planche de bord évolue en restant fidèle à l’écran panoramique : aérée et épurée.

Cela commence par la console centrale, simplifiée, qui permet d’augmenter l’espace disponible pour le rangement et la recharge sans fil du smartphone. Cela a été rendu possible par le déplacement de la commande de la boite de vitesse automatique sur la planche de bord. Cette commande est désormais située à droite du volant, juste à côté du bouton de démarrage. Une disposition inédite chez Peugeot, voulue comme plus ergonomique et que nous aurons plaisir à tester prochainement.

Peugeot Panoramic i-Cockpit
Une part belle aux matériaux valorisants

Au centre de la planche de bord, nous retrouvons les boutons personnalisables i-Toggle, inaugurés sur la nouvelle Peugeot 308. Sur le nouveau Peugeot 3008, ce ne sont pas 5 mais 10 touches de raccourcis qui sont proposées, permettant d’accéder à une fonction d’un simple clic.

Tous ces éléments technologiques sont accompagnés par une qualité d’ensemble toujours améliorée et faisant la part belle à des matériaux valorisants. En témoignent le large décor en aluminium véritable qui traverse toute la planche de bord, reflétant l’éclairage d’ambiance à LED personnalisable en 8 couleurs. Comme sur la seconde génération, le tissu s’invite sur la planche de bord pour s’associer à l’aluminium, jusqu’à la console centrale.

Avec le Panoramic i-Cockpit, Peugeot semble avoir réussi à relever un des défis, pour l’habitacle, du renouvellement du Peugeot 3008 : se réinventer sans se caricaturer. Le SUV étant un véritable succès, le renouveler est une tâche ardue et cette planche de bord réussit à renouveler les codes en gardant les fondamentaux du Lion.

Nous aurons l’occasion très prochainement de découvrir plus en détail le Peugeot Panoramic i-Cockpit, donc restez connectés, et pour tous les détails sur le nouveau Peugeot 3008, rendez-vous en septembre !


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