Essai Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered SW

Le nouveau design de Peugeot 508 initié en fin d’année dernière profite également à la version Peugeot Sport Engineering. A cette occasion, nous en reprenons le volant pour découvrir les nouveautés et donner notre avis sur cette nouvelle 508 Peugeot Sport Engineered Plug-in Hybrid4 360 e-EAT8

Nouveau visage

La version Peugeot Sport Engineering bénéficie comme le reste de la gamme 508 depuis quelques mois d’évolution stylistique et technologique.

Nouvelle 508 SW Peugeot Sport Engineering

Esthétiquement, la première mouture était déjà très réussi avec une sportivité marquée, portée par plusieurs attributs aérodynamiques. La nouvelle face avant souffle un vent de modernité. La calandre spécifique à cette version alterne noir brillant et texturé. Comme sur la première génération, on retrouve des griffes acérées qui s’entrecroisent. Mais à présent, elles sont nettement mieux mise en évidence. Sur les teintes claires, la large calandre noir donne un aspect encore plus félin au véhicule. Cette impression est accentuée par les nouvelles optiques très fines intégrant la technologie Matrix LED. Comme sur les finitions Allure et GT, la nouvelle signature DRL à 3 griffes avec effet 3D renforce la nouvelle identité visuelle. Les touches de couleur sont moins nombreuses. Les écopes vertes Kryptonite disparaissent. Seul reste la signature  à 3 qui s’affiche à présent seul sans le monogramme 508 au bout du capot.

Pour le reste, à l’extérieur peu d’autre grand changement. La signature lumineuse des feux arrière reprend le thème des trois griffes mais avec un interprétation plus oblique.

Notez que la 508 Peugeot Sport Engineered est à présent disponible dans une nouvelle teinte le blanc Okénite. Celle-ci met particulière en évidence la nouvelle calandre. Malheureusement, notre modèle d’essai n’arbore pas cette teinte mais du gris Sélénium.

Nouveau système i-Connect Advanced

A bord, on retrouve la belle planche de bord légèrement orienté vers le conducteur. Le i-cockpit évolue un peu avec de nouveaux affichages. Comme le reste de la gamme 508, la 508 Peugeot Sport Engineered dispose à présent du i-Connect® Advanced. Testé récemment sur une 508 GT Hybrid 180, il remplace avec succès son prédécesseur jugé souvent peu réactif. Le nouveau système d’info-divertissement est doté d’un écran personnalisable. Il est possible de configurer jusqu’à trois écrans selon ses besoins en intégrant des widgets donc soit des raccourcis vers des fonctions ou les fonctions elles-mêmes : carte de navigation, lecteur de musique, climatisation, sièges, etc.

508 SW Peugeot Sport Engineering planche de bord

Plaisir de conduite

508 Peugeot Engineering est toujours aussi plaisante à conduite. Très douce en ville , elle sait devenir plus agressive en passant sur le mode Sport. Ce dernier active les 360ch, la suspension se raffermi comme la direction. La voiture est littéralement rivée au sol. Les mouvement de caisse un peu présent en mode Hybrid et Confort sont très fortement réduit. Pas de changement concernant le comportement routier et le performance sur cette nouvelle version. Nous vous invitons à lire notre essai de la première Peugeot 508 PSE Hybrid 360.

Cette silhouette SW se différence de la berline par un confort plus ferme. Les suspensions arrière sont un peu plus sèches. De plus, on ressent plus le poids que sur la berline avec plus de pompage en mode confort et même en mode hybrid sur route déformée.

Peugeot n’est pas voulu apporter trop de correction à cette version sportive.

Quelques améliorations sont tout de même présentes. Le mode Hybrid est plus optimisé ce qui réduit un peu la consommation. Mais cela dans de moindre proportion que les versions Hybrid 225. De même, l’autonomie en roulage électrique progresse un peu mais moins que les autres versions hybrides. Elle reste comme la première version inférieure en raison d’une consommation électrique supérieure : 52km contre 64km pour l’Hybrid 180 selon la norme WLTP. Mais dans les fait, en hiver, avec le chauffage à 21°C ( température extérieure entre 0 et 4°C), l’autonomie est comprise entre 40 et 42 km.

Côté équipement, cette 508 affiche presque un sans-faute avec presque tout de série excepté le toit ouvrant. Pas de régression donc ici ce qui n’est pas le cas de la finition GT qui perd au fil des années le volet motorisé, etc.

508 Peugeot Sport Engineered, quel budget ?

Nous estimons que le tarif est élevé, très élevé. Comptez 70.720 € sans malus pour le tarif catalogue. Chez BMW, pas de version hybride rechargeable mais une M340i xDrive Touring de 374 ch affichée 74.800€ agrémenté d’un malus délirant de 26.000 € ! Et chez Audi c’est l’impasse sur les version TFSIe sur l’A4 Avant. Si bien qu’il faut donc choisir l’A6 Avant 55 TFSIe Quattro de 367ch pour s’en rapprocher mais avec un tarif prohibitif de plus de 81.000€ en finition Competition.

508 Peugeot Sport Engineering reste un excellent modèle. La silhouette SW nuit un peu au dynamisme avec un tarage de suspension différent et une masse supérieure. La version berline est nettement plus homogène et reste le meilleur choix.

Des questions sur 508 Peugeot Sport Engineered ?

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