Plug-In Hybrid 195 e-DCS7: nouvelle motorisation

Peugeot fera évoluer son offre hybride rechargeable en fin d’année avec la nouvelle version Plug-In Hybrid 195 e-DCS7. Cette motorisation sera disponible dans un premier temps sur Nouveau 3008 puis Nouveau 5008.

La motorisation Plug-In Hybrid 195 e-DCS7 remplacera à terme à la fois la version Plug-In Hybrid 180 e-EAT8 et Plug-In Hybrid 225 e-EAT8 sur le reste de la gamme.

Ce nouveau système hybride rechargeable est constitué d’une évolution du moteur 1.6 Puretech baptisé EP6LTCHPD. Il s’agit d’un 4-cylindres en ligne, 16 soupapes de 1598 cm3. Il dispose de l’injection directe, du déphasage d’arbre à came à l’échappement et à l’admission et d’un turbo. Sa puissance est identique à celui de l’Hybrid 180 soit 150 ch à 6000 tr/mn et son couple de 300 Nm à 3000 tr/mn. Il répondra à la norme Euro 6.4.

Le moteur électrique dont la puissance sera de 92 kW sera intégré dans la boite de vitesse à double embrayage. Cette dernière est fournie par Punch Powertrain tout comme la e-DCS6. Elle dispose de 7 vitesses et fera 10kg de plus que la version à 6 rapports déjà présente sur 208, 2008 et 5008.

La capacité de la batterie fait un bond considérable en passant de 12,4 kWh à 21 kWh.

Le roulage en 100% électrique dépassera les 80 km sur Peugeot 3008. De plus, son autonomie totale s’annonce prometteuse. Sur Peugeot 308, il sera possible de parcourir presque 1000 km avec un plein initial de son réservoir de 40 litres.

Une offre pertinente qui devrait trouver preneur auprès de nombreux clients avides de kilomètres mais frileux pour passer à l’électrique. En effet, tout le monde n’est pas encore prêt à subir toutes les contraintes du véhicule électrique.

La motorisation Plug-In Hybrid 195 e-DCS7 sera disponible en fin d’année sur Peugeot 3008 puis sur 5008 début 2025. Elle sera ensuite déployée sur le reste de la gamme 308 et 508 en remplacement de Plug-In Hybrid 180 e-EAT8 et Plug-In Hybrid 225 e-EAT8.

Plug-In Hybrid 195 e-DCS7


Moteur thermique :
Code EP6LTCHPD
Type : 4-cylindres en ligne, 16 soupapes
Cylindrée : 1598 cm3
Puissance : 150 ch à 6,000 tr/mn
Couple : 300 Nm à 3000 tr/mn
Norme : Euro 6.4

Boite de vitesse :
Code : EDCT7
Tension du moteur électrique : 320V
Couple maximum admissible: 350 Nm
Vitesse de rotation max : 6500 / 7000 tr/mn
Rapport 1er vitesse : 1:18
Rapport total : 7,6
Embrayages humides
2 pompes à huile électriques

Le moteur électrique intégré dans la boite :
Puissance maxi admissible au moteur : 92 kW ( 81 kW réel ? )
Puissance maxi admissible régénération : 115 kW

Poids total ( boite + moteur électrique) : 107 kg soit 10kg de plus que la e-DCS6 de l’Hybrid 136

Batterie : 21 kWh contre 12,4 kWh pour les PHEV 180 et 225 actuelles

Puissance combiné : 143 kW / 195 ch

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