Pikes Peak 2013
30 juin
9'46"164 : c'est le chrono record réussi l'année dernière par Rhys Millen au volant de sa Hyundai Genesis Coupé pour atteindre le fameux sommet de Pikes Peak. C'est désormais le temps à battre pour tous les concurrents de la 91e édition de cette course mythique.
Parmi eux, on devrait retrouver Peugeot qui s'est déjà imposé en 1988 et 1989 avec la 405 T16 et qui revient cette année avec une 208 T16 pilotée par Sébastien Loeb.
Un peu d'histoire...
Pikes Peak est un sommet de l'état du Colorado qui culmine à 4301m d'altitude. Pour accéder à son sommet, une route a été réalisée en 1915, et dés l'année suivante, une course consistant à parcourir cette route le plus rapidement a été créée, ce qui fait de cette course, la deuxième plus ancienne des Etats-Unis après les fameuses 500 Miles d'Indianapolis.
Le départ est donné à 2880m d'altitude et l'arrivée est située 1440m plus haut, après 19,93km d'ascension et 156 virages. Ce sont Audi (vainqueur en 1985, 1986 et 1987) et Peugeot (vainqueur en 1988 et 1989) qui ont donné sont caractère international à l'épreuve.
Peugeot à Pikes Peak :
1987
- Ari Vatanen (Peugeot 205 T16) : 2e
- Andrea Zanussi (Peugeot 205 T16) :
- Shekhar Mehta (Peugeot 205 T16) :
1988
- Ari Vatanen (Peugeot 405 T16) : Vainqueur
- Juha Kankkunen (Peugeot 405 T16) : 2e
1989
- Ari Vatanen (Peugeot 405 T16) : 4e
- Robby Unser (Peugeot 405 T16) : Vainqueur
Les victoires de Peugeot aux Etats-Unis
1913 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1916 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1919 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1988 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
1989 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
2009 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908)
Précédents vainqueurs
1916 : Ralph Mulford (Hudson Super-Six)
1920 : King Rhiley (Hudson Special)
1922 : Noel Bullock (Ford Special)
1923 : Glen Shultz (Stutz Special)
1924 : Otto Loesche (Lexington Special)
1925 : Charles H. Myers (Chandler Special )
1926 : Glen Shultz (Stutz)
1927 : Glen Shultz (Stutz)
1928 : Glen Shultz (Stutz Special)
1929 : Edward Phillips (Shultz Stutz 8)
1930 : Glen Shultz (Stutz DV-32)
1931 : Charles H. Myers (Hunt Special)
1932 : Glen Shultz (Shultz Stutz Special)
1933 : Glen Shultz (Stutz DV-32)
1934 : Louis Unser (Stutz Special)
1936 : Louis Unser (Shultz Stutz)
1937 : Louis Unser (Stutz DV-32)
1938 : Louis Unser (Loop Cafe Special)
1939 : Louis Unser (Snowberger Special)
1940 : Al Rogers (Joe Coniff Special)
1941 : Louis Unser (Bowes Seal Fast)
1946 : Louis Unser (Maserati)
1947 : Louis Unser (Maserati)
1948 : Al Rogers (Coniff Special Offy)
1949 : Al Rogers (Coniff Special)
1950 : Al Rogers (Coniff Special)
1951 : Al Rogers (Offenhauser)
1952 : George Hammond (Kurtis Offy Special)
1953 : Louis Unser (Federal Engineering Special)
1954 : Keith Andrews (Joe Hunt)
1955 : Bob Finney (Dick Frenzel Special)
1956 : Bobby Unser (Unser Special)
1957 : Bob Finney (Dick Frenzel Special)
1958 : Bobby Unser (Unser Special)
1959 : Bobby Unser (Unser Special)
1960 : Bobby Unser (Unser Special)
1961 : Bobby Unser (Unser Special)
1962 : Bobby Unser (Unser Special)
1963 : Bobby Unser (Chevrolet 327)
1964 : Al Unser (Offenhauser)
1965 : Al Unser (Harrison Ford)
1966 : Bobby Unser (Chevrolet)
1967 : Wes Vandervoort (Chevrolet)
1968 : Bobby Unser (Rislone Special)
1969 : Mario Andretti (Chevy STP Special)
1970 : Ted Foltz (303 Chevy)
1971 : John Whitfield (Volkswagen Manx)
1972 : Roger Mears (Volkswagen 2180)
1973 : Roger Mears (Volkswagen 2180)
1974 : Errol Kobilan (Sprint Chevy 302)
1975 : Orville Nance (Chevy 327)
1976 : Rick Mears (Porsche 2386)
1977 : Bob Herring (Chevy 350)
1978 : Errol Kobilan (Chevy)
1979 : Dick Dodge Jr. (Hoffpauir Wells Coyote Chevy)
1980 : Ted Foltz (Chevy 350)
1981 : Gary Lee Kanawyer (N-D Porsche)
1982 : Bill Brister (Woziwodzki Wells Coyote Chevy)
1983 : Al Unser Jr. (Woziwodzki Wells Coyote Chevy)
1984 : Bill Brister (Wells Coyote)
1985 : Michèle Mouton (Audi Sport Quattro)
1986 : Bobby Unser (Audi Sport Quattro)
1987 : Walter Röhrl (Audi Sport Quattro)
1988 : Ari Vatanen (Peugeot 405 Turbo 16)
1989 : Robby Unser (Peugeot 405 Turbo 16)
1990 : Robby Unser (Unser Chevy)
1991 : David Donner (D-Dyks. Chevy)
1992 : Robby Unser (Unser Bros. Chevrolet)
1993 : Paul Dallenbach (Davis Chevrolet)
1994 : Rod Millen (Toyota Celica Super Sport Turbo)
1995 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki)
1996 : Rod Millen (Toyota Celica)
1997 : Rod Millen (Toyota Celica)
1998 : Rod Millen (Toyota Tacoma)
1999 : Rod Millen (Toyota Tacoma)
2000 : Jimmy Olson (Wells)
2001 : Gary Lee Kanawyer (Wells Coyote)
2002 : David Donner (Donner Dykstra)
2003 : Paul Dallenbach (2000 PVA-01)
2004 : Paul Dallenbach (Davis PVA-01)
2005 : David Donner (Donner-Dykstra Chevy)
2006 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2007 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2008 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2009 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2010 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2011 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2012 : Rhys Millen (Hyundai Genesis Coupe)
Les différentes catégories acceptées à Pikes Peak
- Unlimited : Véhicules sans limite de puissance
- Open Wheel : Monoplaces et buggys
- Mini Sprint : Véhicules du même type mais moins puissants que les "Open Wheel"
- Super Stock Car : Voiture de stock-car de moins de 10 ans
- Pro Trucks : Pick-ups et 4x4 tout-terrain
- Pikes Peak Open : Voitures ou camions se rapprochant des véhicules de série de par leur apparence
- Time Attack 4WD : Véhicules à 4 roues motrices de production
- Time Attack 2WD : Véhicules à 2 roues motrices de production
- HPSS (High Performance Showroom Stock) : Voitures de série équipées seulement d'éléments de sécurité
- Exhibition Car/Truck : Voitures et camions qui n'ont pas la place dans les autres catégories. Ce sont souvent des véhicules utilisant des technologies nouvelles ou alimentées avec des carburants spéciaux
- Vintage : Véhicules de course anciens
A noter que la course est également ouverte aux motos et quads.
Liste des engagés
1- Nobuhiro "Monster" Tajima (Tajima Motor e-Runner) Electric
2- David Donner (Porsche 911 GT3 Cup) Time Attack
3- Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman) Unlimited
5- David Hackl (Audi A1 Quattro) Time Attack
6- Jeff MacPherson (Porsche 914) Pikes Peak Open
7- Layne Schranz (Chevrolet Monte-Carlo) Pikes Peak Open
8- Ikuo Hanawa (Summit HER-02) Electric
13- Michael Bream (BMW M3 Electric) Electric
15- Thomas Wright (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
17- Randy Schranz (Shelby Cobra) Pikes Peak Open
20- Gregoire Blachon (Subaru Impreza Boxer Diesel) Pikes Peak Open
21- Rod Moberly (Chevrolet Camaro) Pikes Peak Open
23- Kris Antal (Krispeak KA14) Unlimited
24- Roy Richards (Honda Fit) Electric
25- Robert Prilika (Porsche 911 GT3 Cup) Pikes Peak Open
27- Steve Goeglein (Chevrolet Camaro) Unlimited
26- David Schmidt (Ford Mustang) Pikes Peak Open
32- Hiroshi Masuoka (Mitsubishi MiEV Evolution II) Electric
34- Greg Tracy (Mitsubishi MiEV Evolution II) Electric
37- Cody Loveland (Acura NSX) Unlimited
46- Pat Doran (Ford RS200) Unlimited
50- Kevin Murdock (Chevrolet 1500) Pikes Peak Open
62- Ed Gaven (Challenge Series Racer) Pikes Peak Open
64- Brian Shanfeld (Honda Civic) Time Attack
67- Rhys Millen (Hyundai PM580T) Unlimited
69- Jimmy Keeney (Chevrolet Colorado) Unlimited
73- Fred Veitch (Porsche 911 Turbo) Time Attack
75- David Rowe (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
76- Rod Millen (Toyota TMG EV P002) Electric
77- Jerad Voight (Chevrolet Camaro SS RS) Time Attack
78- Kash Singh (Ford Shelby GT 500) Time Attack
79- Sead Causevic (Scion FR-S) Time Attack
86- Robert Walker (Scion FR-S) Time Attack
88- Spencer Steele (PVA) Unlimited
98- Paul Dallenbach (Hyundai Genesis) Time Attack
99- Marthyn Gonçalves (BMW M3) Time Attack
100- Janis Horeliks (eO PP01) Electric
101- Doug Siddens (Polaris RZR-X) Unlimited
104- Toshiki Yoshioka (Subaru BRZ) Time Attack
110- Takeshi Aizawa (Scion tC) Time Attack
111- Jeff Zwart (Porsche 911 GT3 Cup) Time Attack
118- Will Hunholz (Ford Boss 302) Pikes Peak Open
156- David Kern (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
174- Noel De Los Reyes (Audi A4) Time Attack
199- John Edwards-Parton (Mini Cooper S) Time Attack
200- Mark Rennison (Ford RS 200) Unlimited
208- Sebastien Loeb (Peugeot 208 T16) Unlimited
317- Jamie Melhuish (BMW 318 iS) Time Attack
326- Tim Hardy (BMW 325) Time Attack
429- Scott Crouch (Subaru Impreza WRX) Time Attack
463- Jeremy Foley (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
777- Mike Ryan (Freightliner Pikes Peak Special) Pikes Peak Open
888- Andrew Comrie-Picard (Scion xD) Time Attack
902- James Robinson (Acura NSX) Pikes Peak Open
911- Romain Dumas (Norma-Honda) Unlimited
959- Dave Carapetyan (Rally Ready PP9) Unlimited
Programme (En rouge, les horaires en France)
Samedi 08 juin : Essais Libres 1
Dimanche 09 juin : Essais Libres 2
Samedi 15 juin : Essais Libres 3
Dimanche 16 juin : Essais Libres 4
Mardi 25 juin
05h30-08h30 : Essais Chronométrés (13h30-16h30)
Mercredi 26 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 1 (13h30-17h00)
Jeudi 27 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 2 (13h30-17h00)
Vendredi 28 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 3 (13h30-17h00)
Samedi 29 juin
05h30-08h00 : Warm-up (13h30-16h00)
Dimanche 30 juin
07h30 : Cérémonie de Départ (15h30)
08h00 : Départ de la 91e édition de la Pikes Peak International Hill Climb (16h00)