[USA] Pikes Peak 2013 : Loeb au volant de la Peugeot 208 !

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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Pikes Peak 2013
30 juin


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9'46"164 : c'est le chrono record réussi l'année dernière par Rhys Millen au volant de sa Hyundai Genesis Coupé pour atteindre le fameux sommet de Pikes Peak. C'est désormais le temps à battre pour tous les concurrents de la 91e édition de cette course mythique.

Parmi eux, on devrait retrouver Peugeot qui s'est déjà imposé en 1988 et 1989 avec la 405 T16 et qui revient cette année avec une 208 T16 pilotée par Sébastien Loeb.

Un peu d'histoire...

Pikes Peak est un sommet de l'état du Colorado qui culmine à 4301m d'altitude. Pour accéder à son sommet, une route a été réalisée en 1915, et dés l'année suivante, une course consistant à parcourir cette route le plus rapidement a été créée, ce qui fait de cette course, la deuxième plus ancienne des Etats-Unis après les fameuses 500 Miles d'Indianapolis.

Le départ est donné à 2880m d'altitude et l'arrivée est située 1440m plus haut, après 19,93km d'ascension et 156 virages. Ce sont Audi (vainqueur en 1985, 1986 et 1987) et Peugeot (vainqueur en 1988 et 1989) qui ont donné sont caractère international à l'épreuve.

Peugeot à Pikes Peak :

1987
- Ari Vatanen (Peugeot 205 T16) : 2e
- Andrea Zanussi (Peugeot 205 T16) :
- Shekhar Mehta (Peugeot 205 T16) :

1988
- Ari Vatanen (Peugeot 405 T16) : Vainqueur
- Juha Kankkunen (Peugeot 405 T16) : 2e

1989
- Ari Vatanen (Peugeot 405 T16) : 4e
- Robby Unser (Peugeot 405 T16) : Vainqueur

Les victoires de Peugeot aux Etats-Unis

1913 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1916 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1919 : 500 Miles d'Indianapolis (Peugeot L76)
1988 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
1989 : Pikes Peak International Hill Climb (Peugeot 405 T16)
2009 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2010 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : 12 Heures de Sebring (Peugeot 908 HDi FAP)
2011 : Petit Le Mans / Road Atlanta (Peugeot 908)

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Précédents vainqueurs

1916 : Ralph Mulford (Hudson Super-Six)
1920 : King Rhiley (Hudson Special)
1922 : Noel Bullock (Ford Special)
1923 : Glen Shultz (Stutz Special)
1924 : Otto Loesche (Lexington Special)
1925 : Charles H. Myers (Chandler Special )
1926 : Glen Shultz (Stutz)
1927 : Glen Shultz (Stutz)
1928 : Glen Shultz (Stutz Special)
1929 : Edward Phillips (Shultz Stutz 8)
1930 : Glen Shultz (Stutz DV-32)
1931 : Charles H. Myers (Hunt Special)
1932 : Glen Shultz (Shultz Stutz Special)
1933 : Glen Shultz (Stutz DV-32)
1934 : Louis Unser (Stutz Special)
1936 : Louis Unser (Shultz Stutz)
1937 : Louis Unser (Stutz DV-32)
1938 : Louis Unser (Loop Cafe Special)
1939 : Louis Unser (Snowberger Special)
1940 : Al Rogers (Joe Coniff Special)
1941 : Louis Unser (Bowes Seal Fast)
1946 : Louis Unser (Maserati)
1947 : Louis Unser (Maserati)
1948 : Al Rogers (Coniff Special Offy)
1949 : Al Rogers (Coniff Special)
1950 : Al Rogers (Coniff Special)
1951 : Al Rogers (Offenhauser)
1952 : George Hammond (Kurtis Offy Special)
1953 : Louis Unser (Federal Engineering Special)
1954 : Keith Andrews (Joe Hunt)
1955 : Bob Finney (Dick Frenzel Special)
1956 : Bobby Unser (Unser Special)
1957 : Bob Finney (Dick Frenzel Special)
1958 : Bobby Unser (Unser Special)
1959 : Bobby Unser (Unser Special)
1960 : Bobby Unser (Unser Special)
1961 : Bobby Unser (Unser Special)
1962 : Bobby Unser (Unser Special)
1963 : Bobby Unser (Chevrolet 327)
1964 : Al Unser (Offenhauser)
1965 : Al Unser (Harrison Ford)
1966 : Bobby Unser (Chevrolet)
1967 : Wes Vandervoort (Chevrolet)
1968 : Bobby Unser (Rislone Special)
1969 : Mario Andretti (Chevy STP Special)
1970 : Ted Foltz (303 Chevy)
1971 : John Whitfield (Volkswagen Manx)
1972 : Roger Mears (Volkswagen 2180)
1973 : Roger Mears (Volkswagen 2180)
1974 : Errol Kobilan (Sprint Chevy 302)
1975 : Orville Nance (Chevy 327)
1976 : Rick Mears (Porsche 2386)
1977 : Bob Herring (Chevy 350)
1978 : Errol Kobilan (Chevy)
1979 : Dick Dodge Jr. (Hoffpauir Wells Coyote Chevy)
1980 : Ted Foltz (Chevy 350)
1981 : Gary Lee Kanawyer (N-D Porsche)
1982 : Bill Brister (Woziwodzki Wells Coyote Chevy)
1983 : Al Unser Jr. (Woziwodzki Wells Coyote Chevy)
1984 : Bill Brister (Wells Coyote)
1985 : Michèle Mouton (Audi Sport Quattro)
1986 : Bobby Unser (Audi Sport Quattro)
1987 : Walter Röhrl (Audi Sport Quattro)
1988 : Ari Vatanen (Peugeot 405 Turbo 16)
1989 : Robby Unser (Peugeot 405 Turbo 16)

1990 : Robby Unser (Unser Chevy)
1991 : David Donner (D-Dyks. Chevy)
1992 : Robby Unser (Unser Bros. Chevrolet)
1993 : Paul Dallenbach (Davis Chevrolet)
1994 : Rod Millen (Toyota Celica Super Sport Turbo)
1995 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki)
1996 : Rod Millen (Toyota Celica)
1997 : Rod Millen (Toyota Celica)
1998 : Rod Millen (Toyota Tacoma)
1999 : Rod Millen (Toyota Tacoma)
2000 : Jimmy Olson (Wells)
2001 : Gary Lee Kanawyer (Wells Coyote)
2002 : David Donner (Donner Dykstra)
2003 : Paul Dallenbach (2000 PVA-01)
2004 : Paul Dallenbach (Davis PVA-01)
2005 : David Donner (Donner-Dykstra Chevy)
2006 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2007 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2008 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki Sport XL7)
2009 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2010 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2011 : Nobuhiro "Monster" Tajima (Suzuki SX4)
2012 : Rhys Millen (Hyundai Genesis Coupe)

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Les différentes catégories acceptées à Pikes Peak

- Unlimited : Véhicules sans limite de puissance
- Open Wheel : Monoplaces et buggys
- Mini Sprint : Véhicules du même type mais moins puissants que les "Open Wheel"
- Super Stock Car : Voiture de stock-car de moins de 10 ans
- Pro Trucks : Pick-ups et 4x4 tout-terrain
- Pikes Peak Open : Voitures ou camions se rapprochant des véhicules de série de par leur apparence
- Time Attack 4WD : Véhicules à 4 roues motrices de production
- Time Attack 2WD : Véhicules à 2 roues motrices de production
- HPSS (High Performance Showroom Stock) : Voitures de série équipées seulement d'éléments de sécurité
- Exhibition Car/Truck : Voitures et camions qui n'ont pas la place dans les autres catégories. Ce sont souvent des véhicules utilisant des technologies nouvelles ou alimentées avec des carburants spéciaux
- Vintage : Véhicules de course anciens

A noter que la course est également ouverte aux motos et quads.

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Liste des engagés

1- Nobuhiro "Monster" Tajima (Tajima Motor e-Runner) Electric
2- David Donner (Porsche 911 GT3 Cup) Time Attack
3- Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman) Unlimited
5- David Hackl (Audi A1 Quattro) Time Attack
6- Jeff MacPherson (Porsche 914) Pikes Peak Open
7- Layne Schranz (Chevrolet Monte-Carlo) Pikes Peak Open
8- Ikuo Hanawa (Summit HER-02) Electric
13- Michael Bream (BMW M3 Electric) Electric
15- Thomas Wright (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
17- Randy Schranz (Shelby Cobra) Pikes Peak Open
20- Gregoire Blachon (Subaru Impreza Boxer Diesel) Pikes Peak Open
21- Rod Moberly (Chevrolet Camaro) Pikes Peak Open
23- Kris Antal (Krispeak KA14) Unlimited
24- Roy Richards (Honda Fit) Electric
25- Robert Prilika (Porsche 911 GT3 Cup) Pikes Peak Open
27- Steve Goeglein (Chevrolet Camaro) Unlimited
26- David Schmidt (Ford Mustang) Pikes Peak Open
32- Hiroshi Masuoka (Mitsubishi MiEV Evolution II) Electric
34- Greg Tracy (Mitsubishi MiEV Evolution II) Electric
37- Cody Loveland (Acura NSX) Unlimited
46- Pat Doran (Ford RS200) Unlimited
50- Kevin Murdock (Chevrolet 1500) Pikes Peak Open
62- Ed Gaven (Challenge Series Racer) Pikes Peak Open
64- Brian Shanfeld (Honda Civic) Time Attack
67- Rhys Millen (Hyundai PM580T) Unlimited
69- Jimmy Keeney (Chevrolet Colorado) Unlimited
73- Fred Veitch (Porsche 911 Turbo) Time Attack
75- David Rowe (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
76- Rod Millen (Toyota TMG EV P002) Electric
77- Jerad Voight (Chevrolet Camaro SS RS) Time Attack
78- Kash Singh (Ford Shelby GT 500) Time Attack
79- Sead Causevic (Scion FR-S) Time Attack
86- Robert Walker (Scion FR-S) Time Attack
88- Spencer Steele (PVA) Unlimited
98- Paul Dallenbach (Hyundai Genesis) Time Attack
99- Marthyn Gonçalves (BMW M3) Time Attack
100- Janis Horeliks (eO PP01) Electric
101- Doug Siddens (Polaris RZR-X) Unlimited
104- Toshiki Yoshioka (Subaru BRZ) Time Attack
110- Takeshi Aizawa (Scion tC) Time Attack
111- Jeff Zwart (Porsche 911 GT3 Cup) Time Attack
118- Will Hunholz (Ford Boss 302) Pikes Peak Open
156- David Kern (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
174- Noel De Los Reyes (Audi A4) Time Attack
199- John Edwards-Parton (Mini Cooper S) Time Attack
200- Mark Rennison (Ford RS 200) Unlimited
208- Sebastien Loeb (Peugeot 208 T16) Unlimited
317- Jamie Melhuish (BMW 318 iS) Time Attack
326- Tim Hardy (BMW 325) Time Attack
429- Scott Crouch (Subaru Impreza WRX) Time Attack
463- Jeremy Foley (Mitsubishi Lancer Evo) Time Attack
777- Mike Ryan (Freightliner Pikes Peak Special) Pikes Peak Open
888- Andrew Comrie-Picard (Scion xD) Time Attack
902- James Robinson (Acura NSX) Pikes Peak Open
911- Romain Dumas (Norma-Honda) Unlimited
959- Dave Carapetyan (Rally Ready PP9) Unlimited

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Programme (En rouge, les horaires en France)

Samedi 08 juin : Essais Libres 1

Dimanche 09 juin : Essais Libres 2

Samedi 15 juin : Essais Libres 3

Dimanche 16 juin : Essais Libres 4

Mardi 25 juin
05h30-08h30 : Essais Chronométrés (13h30-16h30)

Mercredi 26 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 1 (13h30-17h00)

Jeudi 27 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 2 (13h30-17h00)

Vendredi 28 juin
05h30-09h00 : Essais Qualificatifs 3 (13h30-17h00)

Samedi 29 juin
05h30-08h00 : Warm-up (13h30-16h00)

Dimanche 30 juin
07h30 : Cérémonie de Départ (15h30)
08h00 : Départ de la 91e édition de la Pikes Peak International Hill Climb (16h00)

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:chinois: Très bonne nouvelle le bruit courrait depuis un moment :love: :love:
Et surtout un pilote de Premier choix de quoi Booster les ventes de la 208 :sol:
 

Retour en vidéos sur les exploits passés de Peugeot à Pikes Peak... :sol:

avec la 205 T16 en 1987 :
[flash=640,480]

avec la 405 T16 en 1988 :
[flash=640,480]
 

Peugeot connait déjà son premier adversaire, et pas des moindres : Nobuhiro "Monster" Tajima, déjà 7 fois vainqueur de l'épreuve, la légende de Pikes Peak qui s'engage cette année avec la Toyota Super 86 que voici :

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En vidéo : http://youtu.be/BjzRN2guSE4

Par contre, je n'arrive pas à avoir de données techniques sur la voiture... :heink:
 

On peut déjà ce baser sur les données du Dacia Duster 850ch pour 910kg

D’après ce que j'ai lu le Suzuki développait jusque 1100ch :sweat: :lol: mais tombait a 900ch a pikes peak :eek:

Donc la 208 tournera dans c'est eau! la ce que l'on peut se demander c'est la techno développer sur 208 FE sera t-elle implanter dans ce prototype ? vu que l'altitude ne joue pas sur les perfs d'un moteur électrique :confused:
 

les derniers records ne m'impressionne pas plus que ça, si on compare à la 405, 550cv pour 880 kgs, et beaucoup de piste encore en terre…
 

J'ai cru comprendre que la Toyota Super 86 développe autour de 1000cv... :heink:

L'avantage, c'est que le règlement de Pikes Peak est très permissif, et toutes les configurations sont autorisées. L'année dernière, Monster Tajima roulait avec un proto Mitsubishi 100% électrique ! :eek:

On peut donc tout imaginer pour la 208, que ce soit en terme de motorisation ou même de chassis puisqu'il n'y a aucune obligation de partir d'une voiture de série.

Je pensais que Peugeot utiliserait peut être sa nouvelle technologie "hybrid-air", mais ce n'est peut être pas le plus simple avec les contraintes liées à l'altitude. On sait que Peugeot Sport a mis au point la 908 Hybrid : on peut penser que les ingénieurs vont profiter de leur travaille en endurance pour concevoir un système hybride pour une 208 "unlimited"... :sarcastic:
 

les derniers records ne m'impressionne pas plus que ça, si on compare à la 405, 550cv pour 880 kgs, et beaucoup de piste encore en terre…

D'ailleurs, désormais, le revêtement est désormais 100% asphalte (avec pas mal de poussière quand même...) et les voitures ressemblent de plus en plus à de petits prototypes de circuit qu'à des voitures de rallye.

J'ai hâte de voir dans quelle direction ont travaillé les ingénieurs de Peugeot Sport... :ange:

D'ailleurs, l'info tarde quand même à être confirmée... :eek:
 

N'empêche, à part sur le site AutoHebdo je n'ai lu nulle part ailleurs l'info sur Loeb à Pikes Peak :oups:
A quand l'officialisation :confused:
 

Une 208 t16 avec le v8 hdi et le système hy de la 908 qui aurait du courrir l'an passé :love:
 

Une 208 t16 avec le v8 hdi et le système hy de la 908 qui aurait du courrir l'an passé :love:

Faire rentrer un gros V8 dans le gabarit d'une berline compacte... Je doute... et puis je pense que Peugeot a mis de côté la technologie diesel en course.

Pour le moment, j'imagine plus un moteur essence associé soit à un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s). :sarcastic:
 

http://www.lefigaro.fr/auto-moto/2013/03/23/02019-20130323ARTSPO00377-loeb-va-s-attaquer-a-pikes-peak.php

il parle de Red Bull comme sponsor…
mais toujours dans l'attente de l'annonce officiel de Peugeot Sport…
 

il parle de Red Bull comme sponsor…

Pas étonnant avec Sébastien Loeb au volant... ;)

Par contre, le petit "plus" pour moi serait l'engagement de pas une 208... mais deux !
Pour un engagement officiel d'un constructeur, une seule voiture au départ d'une course avec autant d'incertitudes, ça me parait risqué...

L'investissement est quand même important, et tout miser sur une seule voiture, c'est risquer que tout se termine brutalement, avec une rupture d'une pièce mécanique, une sortie de route, ou plus simplement, une crevaison... :sarcastic:
 

oui, Léo je pense comme toi,… il ne peut pas y avoir qu'une seule auto…
 

ouai sa serait mieux d'avoire 2 auto. Stéphane Sarrazin travaille t'il toujours avec Peugeot Sport ?
 

N'empêche, à part sur le site AutoHebdo je n'ai lu nulle part ailleurs l'info sur Loeb à Pikes Peak :oups:
A quand l'officialisation :confused:

L'officialisation tarde arrivée car AutoHebdo a du avoir l'info toute fraiche, Souvenez-vous que Sébastien devait être présent au sein de sont équipe au 24h du mans qui se déroule a 1 semaine d'intervalle de Pikes peak, vue que sont équipe est forfait il a du accepter a la dernière minutes la proposition de Peugeot.

Les points positif c'est que c'est un pilote "maison",imbattable sur asphalte et suivie par de gros sponsor donc fortement "médiatiser" il est sur que Peugeot sport va m’être les petit plat dans les grands pour gagner et peut être même faire un chrono.

Après engagé une deuxième auto :confused: Stéphane Sarrazin sera au 24h avec toyota donc c'est plutôt conpromis :confused:
 

Franck Montagny est libre :p et n'a rien à envier à Sarrazin côté vitesse :oups:
Peut-être aussi Sébastien Bourdais ??? :whistle:
 

Stéphane Sarrazin travaille t'il toujours avec Peugeot Sport ?

:non: Stéphane n'a plus de contrat avec Peugeot Sport. Mais il y a toujours moyen d'en ressigner un... :whistle:

Moi aussi j'ai pensé à lui pour une course pour Pikes Peak qui est à mi-chemeni entre un rallye et une course sur circuit... :ange:

Ce qui serait sympa également, c'est qu'Ari Vatanen (qui est assez lié à Peugeot Sport ces derniers temps), puisse être intégré à l'aventure en tant que conseiller de luxe. :sol:
 


Bonjour,

Voici les infos officieuses que j'ai put avoir.
Donc la 208 basée sur un châssis tubulaire et aurait pour moteur un V6 Turbo.
Mais rien de certain pour le moment.
Ce sont les personnes de Peugeot Sport qui travaillent sur ce projet.
 

:non: Stéphane n'a plus de contrat avec Peugeot Sport. Mais il y a toujours moyen d'en ressigner un... :whistle:

Moi aussi j'ai pensé à lui pour une course pour Pikes Peak qui est à mi-chemeni entre un rallye et une course sur circuit... :ange:

Ce qui serait sympa également, c'est qu'Ari Vatanen (qui est assez lié à Peugeot Sport ces derniers temps), puisse être intégré à l'aventure en tant que conseiller de luxe. :sol:

Pas un peu trop compliquer de faire pikes peak 1 semaine après le mans :confused:

Au vue du coup marketing avec la 208 R5 associé a Ari Vatanen c'est quasi assurée qu'il sera présent :D

Annonce Officiel Demain :ange:
 

...la 208 basée sur un châssis tubulaire et aurait pour moteur un V6 Turbo.

-> chassis tubulaire : le parcours étant désormais 100% asphalte, ce ne sont plus vraiment les voitures de rallye basée sur des modèles de série qui sont les plus rapides. Désormais, les équipes conçoivent de véritables petits prototypes légers et puissants. Romain Dumas a prouvé l'année dernière avec sa Porsche qu'on pouvait également aller chercher la victoire avec une GT, mais Peugeot n'en a pas dans sa gamme... :eek:

-> V6 Turbo : J'imagine un moteur en position centrale arrière, comme sur les voitures de circuit, et effectivement, le V6 Turbo est un choix logique entre la compacité du bloc et les puissances que l'on peut en tirer? Seul problème : Peugeot n'a pas de V6 actuellement dans sa gamme...

Ceci dit, chassis tubulaire + moteur V6 turbo, c'est la package "classique" pour s'attaquer à Pikes Peak. J'avoue que j'espèrais (et j'espère toujours...) une technologie un peu plus novatrice pour ce projet... :sol:
 


super tout ça !! on attend avec impatiente l'annonce officielle !
 

Heu...Sarrazin est pilote officiel TOYOTA...hors si la marque japonaise voulait de nouveau courir le Pikes Peak, nul doute qu'elle refuserait toute signature de Steph' ailleurs :sarcastic:
 


Heu...Sarrazin est pilote officiel TOYOTA...hors si la marque japonaise voulait de nouveau courir le Pikes Peak, nul doute qu'elle refuserait toute signature de Steph' ailleurs :sarcastic:
Et puis même préparer le mans et pikes peak il est sportif Stéphane mais quand même :D

Pour le châssis tubulaire sa sera du 100% maison ou plutôt préparer par quelqu'un qui connait bien le domaine comme Tork-enginering :confused: avec une carrosserie 208 T16 Bodybuildé :D

Coté moteur pourquoi pas un 4 cylindres ? parce que coter V6 a par le 3.0l Pr Bi-turbo de l'oréca-courage on a pas grand chose avec beaucoup de puissance a moins d'aller dans le diesel ce qui serait étonnant et pas trop la philosophie 208 non ? Ré-utiliser le moteur de la DS3 XL :confused: avec un système hybride

Vivement que le site Peugeot sport soit Mis a jour :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
 

Pour le châssis tubulaire sa sera du 100% maison ou plutôt préparer par quelqu'un qui connait bien le domaine comme Tork-enginering :confused: avec une carrosserie 208 T16 Bodybuildé :D

Je penche pour un chassis 100% made in Peugeot Sport : pour un engagement officiel Peugeot Sport, il me semble que c'est essentiel. Tork-enginering a développé le Dacia Duster et sera peut être dans le projet de Mini avec Jean-Philippe Dayrault cette année ?
Coté moteur pourquoi pas un 4 cylindres ? parce que coter V6 a par le 3.0l Pr Bi-turbo de l'oréca-courage on a pas grand chose avec beaucoup de puissance a moins d'aller dans le diesel ce qui serait étonnant et pas trop la philosophie 208 non ? Ré-utiliser le moteur de la DS3 XL :confused: avec un système hybride

C'est vrai, j'avais oublié cette DS3 XL qui avait permis à Sébastien Loeb de remporté les X-Games 2012, mais je ne sais pas trop quel moteur équipais cette voiture. En rallycross catégorie Supercars, ce sont habituellement des 4 cylindres 2.0 litres turbocompressés.
Le moteur emblématique de la 208, c'est le 1.6 THP, mais commpent arriver à 900/1000 cv avec une si petite cylindrée ?