Bonjour à toutes et tous,
La Peugeot 405 Pikes Peak est un modèle uniquement construit et développée pour cette course dans le Colorado, une référence pour le public Américain.
Pour courir l’épreuve, elle fut dotée de 4 roues directricess pour obtenir une maniabilité optimale, propulsée par un moteur développant plus de 600 ch placé en position centrale arrière à injection électronique Magnettti Marelli, gavé par un turbocompresseur Garrett qui lui permettait d’atteindre les 210km/h mais surtout de faire face à la perte de puissance liée à la différence d'altitude entre le départ et l'arrivée 1 440 mètres plus haut.
L’auto a été allégée au maximum (- 900 kg) et son aérodynamisme modifié avec un spoiler avant sur-dimensionné et un énorme aileron arrière dans le but de plaquer l’auto au sol.
Depuis 1982, la course était dominée par Audi qui détenait également le record de la montée en 10 min. 47,85 s.
Mais en cette année 1989, c’est au tour de Peugeot et la 405 d’Ari Vatanen d’établir un nouveau record pour : 63 centièmes seulement.
Soit la montée en 10 min. 47,22 s. à la vitesse moyenne de 110 km/h.
La seconde Peugeot 405 turbo 16 engagée conduit par Juha Kankkunen terminera deuxième.
L’année suivante, Peugeot signe une seconde victoire consécutive grâce au pilote Américain Robby Unser, sans pourtant améliorer le chrono de Vatanen.
Le festival de glissades et les accélérations phénoménales de cette 405 Pikes Peak resteront dans les annales du sport automobiles, immortalisés par Jean-Louis Mourey.
A tout seigneur tout honneur :
Peugeot 405 T16 #2 Winner Pikes Peak 1988 - Ari Vatanen
Référence : Spark - 43PP88
La Peugeot 405 Pikes Peak est un modèle uniquement construit et développée pour cette course dans le Colorado, une référence pour le public Américain.
Pour courir l’épreuve, elle fut dotée de 4 roues directricess pour obtenir une maniabilité optimale, propulsée par un moteur développant plus de 600 ch placé en position centrale arrière à injection électronique Magnettti Marelli, gavé par un turbocompresseur Garrett qui lui permettait d’atteindre les 210km/h mais surtout de faire face à la perte de puissance liée à la différence d'altitude entre le départ et l'arrivée 1 440 mètres plus haut.
L’auto a été allégée au maximum (- 900 kg) et son aérodynamisme modifié avec un spoiler avant sur-dimensionné et un énorme aileron arrière dans le but de plaquer l’auto au sol.
Depuis 1982, la course était dominée par Audi qui détenait également le record de la montée en 10 min. 47,85 s.
Mais en cette année 1989, c’est au tour de Peugeot et la 405 d’Ari Vatanen d’établir un nouveau record pour : 63 centièmes seulement.
Soit la montée en 10 min. 47,22 s. à la vitesse moyenne de 110 km/h.
La seconde Peugeot 405 turbo 16 engagée conduit par Juha Kankkunen terminera deuxième.
L’année suivante, Peugeot signe une seconde victoire consécutive grâce au pilote Américain Robby Unser, sans pourtant améliorer le chrono de Vatanen.
Le festival de glissades et les accélérations phénoménales de cette 405 Pikes Peak resteront dans les annales du sport automobiles, immortalisés par Jean-Louis Mourey.
A tout seigneur tout honneur :
Peugeot 405 T16 #2 Winner Pikes Peak 1988 - Ari Vatanen
Référence : Spark - 43PP88