PEUGEOT et le Dakar : Retour en 2015 avec le 2008 DKR

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
peugeot20sport20uk2010.jpg
130122DAKARLOGO.jpg


PEUGEOT ET LE DAKAR
Le désert africain sacre le Roi Lion


caf3.jpg

Lors de sa première participation en 1987, la Peugeot 205 T16 Grand Raid remporte le Dakar.

Peugeot Sport a une histoire très riche qui passe par nombre de disciplines différentes et de courses de légende : rallyes, endurance, formule 1, supertourisme... Le Lion a rugi un peu partout, et il y a une course sur laquelle il a laissé l'empreinte de sa patte : le Dakar. Une course où le constructeur affiche un score parfait de 100% de réussite avec 4 victoires décrochées en autant de participations ! En effet, entre 1987 et 1990, les 205 T16 Grand Raid et 405 T16 Grand Raid ont dominé le monde des rallyes-raids sous l'impulsion du pilote emblématique de la marque, le grand Ari Vatanen.

L'histoire qui lie Peugeot au Dakar remonte à 1986. Peugeot est alors au sommet du rallye mondial avec sa 205 T16. Championne du monde en titre, l'équipe française s'apprête à coiffer sa deuxième couronne, mais la FIA a d'ores et déjà annoncé la mort du Groupe B, catégorie jugée trop dangereuse dans laquelle est engagée la 205 T16. Dès lors, deux possibilités s'offraient aux dirigeants : soit poursuivre en rallye avec une nouvelle voiture, soit trouver un moyen de continuer à faire rouler la 205T16 dans une autre catégorie.

Il a alors fallu toute l'intelligence de Jean Todt, directeur de Peugeot Sport, pour imaginer la Peugeot 205 T16 Grand Raid : une voiture de course destinée à courir en rallye-raid dérivée de la 205 T16 de rallye. Pour se faire, l'empattement allongé de 31cm pour pouvoir loger un réservoir d'essence de 400 litres entre l'habitacle et le moteur. Un empattement long permet également un franchissement de dune facilité. La puissance du moteur a été réduite à 360cv afin d'améliorer la fiabilité. Le poids de la voiture en ordre de marche (avec le plein et les 2 roues de secours) est de 1360 kg.

ulf1.jpg

Dakar 1989 : Assistance du team Peugeot Sport en plein désert.

Les premiers essais ont lieu au mois d'octobre 1986, avant même la fin du Championnat du Monde des Rallyes. Sur les chemin cassants de Château-Latours, la lionne se révèle tout de suite efficace. C'est ensuite à Agadez, au Niger que Peugeot Sport procède à ses vrais premiers essais "en situation". En deux séances, la 205 T16 Grand Raid a accumulé 4000 km et la voiture se montre très stable et solide, Ari Vatanen réussissant des sauts de plus en plus longs... sans la casser ! L'un de ses atouts est sa vitesse de pointe d'environ 230 km/h quand les autres 4X4 du Dakar plafonnent autours de 180 km/h.

Dés sa première participation, Peugeot Sport remporte le Dakar en janvier 1987, grâce à Ari Vatanen et Bernard Giroux. Tout avait pourtant mal commencé pour l'équipage n°205 puisqu'ils ont arraché une roue lors du prologue disputé en France, et ils se sont donc élancés dans la première spéciale africaine en... 275e position !!! Les deux autres 205 T16 confiées au kenyan Shekhar Mehta et à l'italien Andrea Zanussi terminent respectivement aux 5e et 33e rangs.

En octobre de cette même année au Niger, Peugeot Sport effectue les premiers essais de la 405 T16, la remplaçante de la 205 T16. Les solutions techniques de la 205 T16 sont reprises mais optimisées sur cette nouvelle voiture. L'empattement est légèrement augmenté pour faciliter le franchissement des dunes, et le moteur développe désormais plus de 400cv.

ituk.jpg

La Peugeot 405 T16 Grand Raid s'est imposée sur le Dakar en 1989 et 1990.

Deux nouvelles 405 T16 sont engagées lors du Daker 1988 pour Ari Vatanen et Henri Pescarolo aux côtés de deux "anciennes" 205 T16 confiées à Juha Kankkunen et Alain Ambrosino. Vatanen domine l'épreuve lorsque sa voiture est dérobée à Bamako. Une histoire incroyable qui conduira à l'exclusion du pilote finlandais qui n'a pas pu prendre le départ de l'étape dans les temps impartis. C'est alors son compatriote, Juha Kankkunen, pourtant débutant en rallye-raid, qui prend la tête de l'épreuve, et qui ne la lâche plus jusqu'aux bords du Lac Rose à Dakar.

L'évènement qui a marqué l'épreuve 1989 est le fameux "pile ou face" orchestré par Jean Todt, directeur de Peugeot Sport, entre Ari Vatanen et Jacky Ickx. Les deux hommes dominant largement la course, c'est une pièce qui a donc décidé du vainqueur de cette édition, et à ce petit jeu, la chance a sourit au pilote finlandais qui remporte ainsi son 2e Dakar, le 3e pour Peugeot qui réussi pour la première fois le doublé sur cette épreuve.

1990 marque la dernière participation de Peugeot Sport au Dakar. Et après trois victoires consécutives, la marque au Lion avait l'envie de terminer en apothéose avant de se diriger vers l'endurance avec la 905. Lors de cette dernière participation, le Lion s'offre un magnifique triplé, Ari Vatanen remportant un 3e Dakar devant Bjorn Waldegard et Alain Ambrosino. Le bilan de Peugeot Sport au Dakar est donc sans appel avec 4 victoires en 4 participation, soit 100% de réussite sur l'une des courses les plus difficiles du monde.

b3dl.jpg

En 1990, Peugeot Sport réalise un formidable triplé !

Palmarès de Peugeot au Dakar

1987 :
205- Ari Vatanen / Bernard Giroux (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 1er
206- Shekhar Mehta / Mike Doughty (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 5e
207- Andrea Zanussi / Roland Arena (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 33e

1988 :
204- Ari Vatanen / Bruno Berglund (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : abandon
205- Juha Kankkunen / Juha Piironen (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 1er
206- Henri Pescarolo / Patrick Fourticq (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : 18e
207- Alain Ambrosino / Alain Guéhennec (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 6e

1989 :
204- Ari Vatanen / Michel Berger (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : 1er
205- Guy Fréquelin / Gérard Fenouil (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 4e
206- Jacky Ickx / Christian Tarin (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : 2e
207- Alain Ambrosino / Alain Guéhennec (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 8e

1990 :
203- Ari Vatanen / Bruno Berglund (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : 1er
204- Bjorn Waldegard / Gérard Fenouil (Peugeot 405 T16 Grand Raid) : 2e
205- Philippe Wambergue / Jean Da Silva (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 12e
206- Alain Ambrosino / Baumgartner (Peugeot 205 T16 Grand Raid) : 3e

Ari Vatanen : l'homme des sables venu du froid !

q2hx.jpg

Avec Peugeot Sport, Ari Vatanen est devenu une véritable légende du Dakar.

S'il est un pilote qui a marqué l'histoire de Peugeot Sport et celle du Dakar, c'est bien le pilote finlandais, Ari Vatanen, qui a remporté quatre Dakar dans sa carrière, dont 3 avec Peugeot. Il aurait même certainement pu ajouter un succès supplémentaire en 1988, alors qu'il était en tête quand sa voiture a été volée !

En 1987, lorsqu'il prend le départ de son premier Dakar au volant de la Peugeot 205 T16 Grand Raid, Ari Vatanen est au plus mal. Il sort tout juste d'une très longue rééducation suite à un énorme accident dans lequel il aurait pu perdre la vie. Il n'a plus confiance en lui et éprouve une certaine angoisse au moment de remonter dans le baquet d'une voiture de course. Son premier Dakar a été pour lui une sorte de renaissance et l'accueil triomphal qui lui ont réservé les sénégalais de Dakar reste pour lui le sommet de sa carrière, la confirmation qu'il était parvenu à redevenir un vrai pilote de course.

Une véritable histoire d'amour est née entre le géant finlandais et ce rallye africain qu'il remportera encore trois fois par la suite.

Palmarès Ari Vatanen :

1976 : Champion du Royaume-Unis des Rallyes (Ford Escort RS 1800)
1980 : Champion du Royaume-Unis des Rallyes (Ford Escort RS 1800)
1981 : Champion du Monde des Rallyes, 3 victoires (Ford Escort RS 1800)
1983 : Victoire au Rallye Safari Kenya (Opel Ascona 400)
1984 : Pilote officiel Peugeot Sport, 3 victoires (Peugeot 205 T16)
1985 : Pilote officiel Peugeot Sport, 2 victoires (Peugeot 205 T16)
1986 : Pilote officiel Peugeot Sport, très grave accident au Rallye d'Argentine
1987 : Victoire au Rallye Dakar (Peugeot 205 T16 Grand Raid)
Victoire au Rallye des Pharaons (Peugeot 205 T16 Grand Raid)
1988 : Victoire et Record de la montée de Pikes Peak (Peugeot 405 T16 Pikes Peak)
Victoire au Rallye de Tunisie (Peugeot 405 T16 Grand Raid)
1989 : Victoire au Rallye Dakar (Peugeot 405 T16 Grand Raid)
1990 : Victoire au Rallye Dakar (Peugeot 405 T16 Grand Raid)
1991 : Victoire au Rallye Dakar (Citroën ZX Rally-Raid)

65 victoires en carrière

jnvu.jpg

Ari Vatanen et la Peugeot 405 T16 Grand Raid ont formé un duo redoutable entre 1988 et 1990.

Un retour possible en 2015 ?

C'est la rumeur de ce début d'année : Peugeot Sport serait en train de préparer son retour en rallye-raid et notamment au Dakar. Le feu vert aurait d'ores et déjà été donné par la direction de Peugeot, et des discussion seraient en cours entre Peugeot Sport, RedBull et Stéphane Peterhansel.

On parle d'un petit prototype, très léger, conçu autour d'un châssis tubulaire proche de celui utilisé pour la 208 T16 Pikes Peak. Pour gagner du poids, Peugeot Sport pourrait même se passer de la transmission intégrale... Des solutions très différentes de celles utilisées par les récents vainqueurs de l'épreuve...

Au volant, outre Stéphane Peterhansel, déjà 11 fois vainqueur de l'épreuve, on pourrait retrouver l'espagnol Carlos Sainz ou le français Guerlain Chicherit, Sébastien Loeb ayant décliné la proposition pour se consacrer au supertourisme.

Il semblerait donc que le projet soit déjà bien avancé, mais tant que celui-ci n'a pas été officiellement présenté, mieux vaut rester prudent... Mais avouez que ça aurait de la gueule !

psfi.jpg

Première esquisse de ce à quoi pourrait ressembler la future Peugeot 208 T16 Grand Raid.
 


A quand l'officialisation ??? Au Salon de Genève :confused: :confused:

C'est vrai que ça commence a tardé... A tel point qu'on se demande s'il y aura une officialisation un jour... :sarcastic:
 

Si tu écoute bien ce qui a été dit samedi tu comprendra que le projet est bel et bien en marche :D :D
 

Si tu écoute bien ce qui a été dit samedi tu comprendra que le projet est bel et bien en marche :D :D

T'en fais pas, j'ai bien écouté, et quand Seb a dit qu'il avait discuté du projet Dakar avec sa direction, ça prouve bien que celui-ci existe bel et bien, mais je ne comprends pas pourquoi Peugeot Sport ne communique pas plus sur ce projet, d'autant plus que l'équipe française n'a aucune actualité en ce moment...

Je pense que si ils avaient lancé un petit teaser avant le Dakar 2014, ça aurait pas mal buzzé... :ange:
 

ca buzz deja sans aucune info reel
sur F4 cela place le projet peugeot a toute les sauces (Peterhansel, Luc Alphand, S Loeb ...)
 

il faut faire l'annonce en même temps que la victoire de Mini comme ça on parlera plus de Peugeot que de Mini.
 

T'en fais pas, j'ai bien écouté, et quand Seb a dit qu'il avait discuté du projet Dakar avec sa direction, ça prouve bien que celui-ci existe bel et bien, mais je ne comprends pas pourquoi Peugeot Sport ne communique pas plus sur ce projet, d'autant plus que l'équipe française n'a aucune actualité en ce moment...

Je pense que si ils avaient lancé un petit teaser avant le Dakar 2014, ça aurait pas mal buzzé... :ange:

C'est tout a fait normal ;) l'annonce sera faite tardivement afin de limiter l'arriver de la concurrence (Grand constructeur ) a concevoir un projet Dakar pour augmenter les chances de victoire ;)

Comme a été fait avec Pikes Peak (en mars, 3 mois ne laisse aucune marge de manœuvre a d'autre personne ;) )

En tout cas Peugeot Sport inspecte de près ce Dakar 2014 très très près :D :D
 

Je me souviens que lors des 24 Heures du Mans 2006, il y avait un camion Peugeot Sport dans le paddock du circuit pour préparer l'arrivée de la 908 HDi FAP.

Est-ce que Peugeot Sport a également envoyé un camion d'assistance sur ce Dakar 2014 pour préparer l'édition 2015 ?
 

salut Léo,
ton topic est très bien fait, avec de belles photos.
de toutes les voitures de rallye-rallye raid de Peugeot , je trouve que cette 208 grand raid est bien la plus moche! pourvu que ce soit vraiment une esquisse
 

Je me souviens que lors des 24 Heures du Mans 2006, il y avait un camion Peugeot Sport dans le paddock du circuit pour préparer l'arrivée de la 908 HDi FAP.

Est-ce que Peugeot Sport a également envoyé un camion d'assistance sur ce Dakar 2014 pour préparer l'édition 2015 ?

Non pas de camion , juste récupérer des infos comme le type de pneu utiliser,le poids d'une roue, l'architecture des packages des différents auto présente ex...
 

Une bonne idée à reprendre à mon avis sur les Minis : les roues de secours situées dans le plancher de la voiture, accessibles sur les côtés. Je pense que c'est une très bonne solution pour abaisser et centrer les masses. :sol:
 

Les Rebondissement du Dakar sont bon pour Peugeot :D

Peterhansel Come To Peugeot :D
 

En effet, il a beaucoup été question de Peugeot ce soir dans le reportage de France 4. :chinois:
 

Les Rebondissement du Dakar sont bon pour Peugeot :D

Peterhansel Come To Peugeot :D



Euh...Nani Roma leader actuellement devant Peterhansel donc...Roma Come To Peugeot ??? :whistle:
En tous cas le résultat de l'autre Espagnol(plus médiatique), Carlos Sainz... :sweat:
 

C'est tout a fait normal ;) l'annonce sera faite tardivement afin de limiter l'arriver de la concurrence (Grand constructeur ) a concevoir un projet Dakar pour augmenter les chances de victoire ;)
...


OK, mais il ne faut pas que le développement du proto et le choix des pilotes ainsi que leur entraînement se fassent tardivement, sinon c'est un coup à échouer :confused:
 

Euh...Nani Roma leader actuellement devant Peterhansel donc...Roma Come To Peugeot ??? :whistle:
En tous cas le résultat de l'autre Espagnol(plus médiatique), Carlos Sainz... :sweat:
:lol: Normale que Roma est Leader Mini a figer les positions et a interdit a Perthansel d'attaquer sont co-équipier :mad:
 


Un des 11 Pilotes Mini a déclarer que Stéphane Peterhansel rejoindrait dès la fin du Dakar Peugeot et il ne serait pas le seul,on parle de Sainz et toujours de Loeb et peut-être même Luc Alphan.

Peugeot est entrain de jouer au poker menteur sur Loeb :D , Mr a essayer le Buggy SMG de Chabot a noter que Loeb est présent au Dakar depuis une Semaine et qu'il a récolter pas mal d'info ;) .

Stéphane Peterhansel qui devient aujourd'hui Leader du Dakar, le directeur de chez mini et sont co-équipier Nani Roma sa va être tendue ce soir :D


Patience..Patience... :D
 

Luc Alphand, ce serait vraiment une (bonne) surprise car il me semble que suite à son accident de moto, ses lésions au dois l'empêchaient de reprendre le volant d'une voiture de course... Mais peut être que le repos qu'il a observé depuis quelques années lui a permis de se remettre complètement. :confused:
 

Oui mais Luc n'a plus piloté depuis bien longtemps, or pour être dans le coup en compétition auto...bah il faut rouler souvent :sweat:
Qu'en est-il de la rumeur avec Guerlain Chichérit ?? Toujours d'actu :confused:
 

Bon, et bien finalement, c'est Nani Roma qui a remporté l'édition 2014 du Dakar, bien aidé par la bienveillance de Stéphane Peterhensel qui lui offre la victoire sur un plateau d'argent. :chinois:

Et maintenant ?

A l'arrivée de la dernière étape, Luc Alphand a bien essayé de soutirer une info à Peter concernant la suite de sa carrière, mais ce dernier n'a rien lâché... parlant même vaguement de peut être prendre sa retraite sportive... :eek:

Les équipes ont un an pour se préparer pour l'épreuve 2015 : L'équipe Peugeot Sport sera t'elle de celles-là ? Avec toutes les rumeurs qui ont été lancées ces derniers temps, ce serait une réelle déception de ne pas voir le Lion rugir au Dakar l'année prochaine.

Avec quelle voiture ? On parle d'un buggy 2RM, mais cette année, ces derniers n'ont pas vraiment été à la fête, le meilleur d'entre eux terminant 15e à 10h49 du vainqueur... :sweat: Alors, peut être que Peugeot Sport a trouvé une faille dans le règlement pour sortir un super buggy, mais ils partiront totalement dans l'inconnu...

Avec quels pilotes ? Stéphane Peterhansel, c'est le meilleur pilote actuel, rapide, fiable, expérimenté : on ne fait pas mieux... Carlos Sainz : il a déjà gagné le Dakar, il est lié à RedBull, pourquoi pas. Sébastien Loeb : complètement novice au Dakar, mais il a déjà démontré s'adapter très vite aux nouvelles disciplines. Problème : il a dit qu'il ne ferait pas le Dakar 2015... Guerlain Chicherit : je ne suis pas vraiment encore convaincu par ce pilote, rapide, mais trop irrégulier... Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas vu au volant d'une machine de pointe... Luc Alphand : très bon pilote, mais ses problèmes de dos lui permettent-ils encore de disputer une course aussi exigeante ? Je le verrais mieux dans un rôle de team manager...

Mais qu'est-ce qu'attend Peugeot Sport pour officialiser son retour en rallye-raid ??? :confused:

EDIT : Je ne l'ai pas mentionné, mais Ari Vatanen ne sera certainement aucunement lié à ce projet puisqu'il est désormais ambassadeur de la marque BMW...
 

Cette longue attente de l'officialisation m'inquiète: c'est comme s'il n'y avait rien qui se préparait pour le Lion au prochain Dakar :pfff:
 


Je viens de trouver le commentaire d'Alphand au sujet de Peterhansel et des consignes de Mini, et en effet, on a l'impression que Stéphane est déjà "ailleurs" comme team pour le Dakar 2015 :oups:
 

Réaction de Peterhansel après l'arriver à propos de Peugeot. « Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça, glisse l’intéressé. Si Peugeot vient me voir ? J’écouterai. »
 

Finalement avec l'actualité "politique" de PSA(Dongfeng, l'état,...)je ne sais pas si c'est le moment maintenant d'annoncer une actualité "sportive" :oups:
 


si ce n'est pas le moment Thomas, ça ne le sera jamais. même si la 908 a buté sur Audi au mans, les victoires continuent à marquer les esprits. Elles sont favorable à l'image de la marque. Une marque présente dans les médias favorise l'ensemble de son développement.
 

Je ne sais pas où en est exactement Peugeot Sport dans ce projet Dakar, mais si c'est réellement dans les tuyaux comme tous les indices le laissent penser, je trouve que c'est au niveau de la communication que ça coince... :sarcastic:

Pour un retour au Dakar, attendu depuis 25 ans pour les supporters de l'équipe française, il y a de quoi faire un super teasing, avec de très belles images, et nous tenir en halène durant toute une année, plutôt que de nous laisser dans l'incertitude.

L'avantage avec une "expédition" comme le Dakar, c'est qu'il y a une longue préparation, et beaucoup de véhicules d'assistance à nous dévoiler, tous les "à côté", qui font du Dakar une course à part... ;)

Vivement que Peugeot Sport commence à nous donner un premier os à ronger car là, on commence à tourner en rond sur ce topic ! :whistle: