Ma Peugeot 405 T16 Groupe S présentation

nemesis45

Peugeot Addict
20 Octobre 2002
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Bonjour à toutes et tous,

Dans la seconde moitié des années 80, Peugeot domine le championnat du monde de rallye en Groupe B avec la 205 Turbo 16. La FISA élabore une nouvelle réglementation, le Groupe S, qui doit permettre aux constructeurs d’innover encore plus en s'affranchissant de l’obligation de fabriquer 200 exemplaires « route » pour l’homologation.

Peugeot Talbot Sport anticipe cette nouvelle réglementation et élabore une nouvelle voiture de rallye dérivée de la 205 T16 mais reprenant les traits de la future 405 de série tout en se libérant des contraintes d’une petite série nécessaire à l'homologation.
C’est le projet 405 Turbo 16, présenté lors de différents salons en même temps que la 405 de série en 1987.

Malheureusement la fin prématurée du Groupe B suite aux graves accidents de 1986, entraine l’abandon du Groupe S et rend caduc l’avenir de cette 405 T16 en Championnat du Monde des Rallyes.

La maquette de cette Peugeot 405 T16 étudiée à l'origine en vue du groupe S, aura pour évolution directe la Peugeot 405 Grand Raid. L'adoption des formes de la carrosserie aux nouvelles dimensions de la version Grand Raid étant étudiée par CAO.

Peugeot 405 T16 Groupe S présentation 1987
Référence : Spark - S4875 avec modification des roues avants


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salut,
oui, j'ai vu cette auto en photo et j'ai tjs cru que c'était une base de développement pour la 405 t16 (un "mulet")
donc à l'origine, c'était bel et bien une auto prête à courir
 

Cette belle maquette est dans les réserves du musée de Sochaux... malheureusement, elle n'est jamais exposée ! :( (comme beaucoup d'autres maquettes, car le musée estime qu'elles n'ont pas la même valeur que de vrais véhicules... Dommage !)

C'est une belle reproduction par Spark ! :chinois:
 

Bonjour a toutes et à tous, j'aurais grand besoin de vos lumières car j'ai en ma possession des pièces que le fabricant lui même n'a pas dans ses archives.
Bon je vous explique.
Y a quelques années j'avais acheté des ressorts d'amortisseur sur un certain site et en discutant avec la personne elle m'a dit que son père travaillait chez pts dans les années groupe b. Les ressorts en ma possession étaient destinés à un prototype de 405 qui n'a jamais vu le jour car le projet s'est arrêté en cours. Donc mis a part la 405 groupe s je ne vois pas autre chose. Pour info c'est vraiment balèze ! Qu'en pensez vous?
 

Ottomobile a reproduit la 405 groupe S au 1/18
 

Pièces jointes

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