Quel programme sportif pour Peugeot en 2006 ???

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
La saison WRC 2005 est commencée mais on sait déjà qu'elle sera la dernière pour Peugeot (et Citroën aussi d'ailleurs...). La direction du groupe PSA a demandé à ses 2 marques de choisir des programmes sportifs moins onéreux... On peut donc écarter la F1...
Les programmes sportifs devraient être dévoilés fin février ou début Mars (tiens, ça ne serait pas le Salon de Genève ça ???) mais d'ici là, toutes les hypothèses sont possibles...

Et vous, dans quelle discipline sportive aimeriez vous voir évoluer Peugeot en 2006 ???

Les rallyes-raids dont le Dakar où Peugeot s'est déjà illustré avec la 205 T16 puis la 405 T16 entre 1987 et 1990. Le problème est qu'il faut une transmission intégrale de série ou un buggy...

L'endurance dont les 24 Heures du Mans où Peugeot a brillé entre 1991 et 1993 et le fabuleux triplé au Mans avec la fabuleuse 905... Peugeot pourrait se lancer dans un nouveau défi : remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel...

Le DTM (Championnat Allemand des voitures de tourisme) où Peugeot a remporté le titre en 1997 avec Laurent Aïello et la 406 STW... le problème est que le règlement impose un moteur V8... Peugeot n'en a pas dans sa gamme pour l'instant...

Le WTCC ( nouveau championnat du monde de supertourisme) dans lequel Peugeot pourrait engagé une 407 avec moteur 2L essence ou diesel

Le WRC que je remet dans cette liste dans le cas où la FIA décide de poursuivre la réduction des coûts engagée cette année. Ce qui est sûr, c'est que les 2 marques de PSA ne seront plus dans la même discipline.

Le JWRC (championnat du monde des rallyes junior) : pourquoi pas, avec une 207 Super 1600 comme Suzuki avec l'Ignis...

Autre : peut être avez vous d'autres idées à proposer aux dirigeants de Peugeot Sport : une formule monotype style World Série by Peugeot, rallycross ou autre...

Aucune : vous pensez peut être que que ça ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d'argent dans le sport auto.

Merci pour vos réponses.
 

Peugeot/Citroen : après le Rallye, Le Mans, qui sait?
Posté le Vendredi 21 janvier 2005 @ 21:51:49


On se calme dans les rangs…. Pour l’instant, c’est à peine une hypothèse parmi d’autres. N’empêche… Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le programme rallye de Citroen et de Peugeot s’arrête fin 2005 et que les états-majors sportifs des deux entités appartenant au groupe PSA vont devoir s’orienter vers d’autres choix.

Alors que la première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, à savoir le Rallye de Monte-Carlo, débutait aujourd’hui, le quotidien L’EQUIPE a largement abordé le sujet.

Selon le quotidien, les staffs de Citroen Sport et de Peugeot Sport espèrent être fixés avant la fin du mois prochain ou début mars, les instances dirigeantes de PSA devant trancher entre les différents projets.

Toujours selon L’EQUIPE, F1 et Rallye ne figurent pas parmi les possibilités en raison de leur coût. Restent possibles : le Rallye-Raid style Paris-Dakar, le DTM ou le nouveau championnat du monde de Tourisme, le WTCC, et Le Mans. Croisons les doigts pour cette dernière éventualité.

En lisant entre les lignes du quotidien, on pourrait penser que Peugeot Sport viserait plutôt le Tourisme, Corrado Provera, son directeur général déclarant :« Nous devons promouvoir un modèle et apporter des solutions techniques qui mettent en valeur le savoir-faire de la marque. »

Pour Citroen, on pense au Dakar mais on n’hésite pas non plus à envisager Le Mans : « Mais on ne peut pas non plus exclure les 24 Heures du Mans. Nous ne fabriquons pas des GT, mais Audi non plus, et ils sont au Mans, » a déclaré Guy Fréquelin, le patron de Citroen Sport, qui ajoute que pour 2006, que ce soit le Dakar ou Le Mans, ce serait trop court, mais que pour le DTM, cela pourrait aller.

Il ne nous reste plus qu’à attendre et à voir. Rappelons que Sébastien Loeb, le Champion du Monde des Rallyes 2004 avec Citroen, a piloté il y a peu une Pescarolo, et signalons que la Peugeot 907 présentée lors du dernier Salon de l’Auto ferait une bien belle GT.

N’oublions pas non plus que Peugeot est la dernière marque française à s’être imposée au Mans. C’était en 1993 – douze ans déjà -, avec la 905 de Bouchut/Hélary/G. Brabham qui est revenue sur les lieux de son succès en juillet 2003, telle que vous la voyez sur les photos, et PSA voudra peut-être devenir la première du XXIème siècle…. à moins que Courage ou Pescarolo lui coupent l’herbe sous le pied d’ici là!!

Quelle que ce soit l’issue choisie par PSA, merci à L’EQUIPE d’avoir remis le sujet sur le devant de la scène.

Claude Foubert
article de :http://www.infoscourse.org/
 

Oui, le Mans et le championnat GT 2006 avec un proto type 907!!!! Je le veux!!!!! :love:
 

j'ai comme l'impression que peugeot va aller en WTCC, sachant que peugeot a fait du super tourisme semi officiellement avec pescarolo et continu en 2005...

vince
 

j'ai comme l'impression que peugeot va aller en WTCC, sachant que peugeot a fait du super tourisme semi officiellement avec pescarolo et continu en 2005...

vince

Peugeot est présent officiellement en championnat de France supertourisme depuis plusieurs années.
Champion de France en 1999 et 2000 avec William David et la 406 berline puis 2002 et 2004 avec Soheil Ayari et le coupé 406.
Peugeot délègue l'engagement de ses voitures à des teams satellites dont Gémo Sport et Pescarolo Sport...

On peut remonter plus loin avec le titre 1997 en DTM avec Laurent Aïello sur 406 STW et plus avant, Jean-Pierre Beltoise sur 505 Turbo, mais là, je n'en sais pas plus et si quelqu'un a des souvenirs de cette époque, je serais ravi de lire ses récits... à bon entendeur...

Tout ça pour dire que Peugeot a une grande tradition de supertourisme et qu'il ne m'étonnerait pas non plus que l'on retrouve la 407 dans le championnat WTCC l'année prochaine. Surtout que la 307 a déjà participé à l'ETCC l'année dernière et qu'un engagement d'une 407 est prévu en WTCC cette année via la filiale danoise...

A suivre...
 

Dans Turbo ce week-end, il ne parle d'un retour de Peugeot qu'en 2007... Rien en 2006 ???
Et dans la liste de disciplines qu'ils ont énuméré, ils placent le DTM en premier...

Peugeot nous préparait il un V8 pour Coupé 407 et 607 ??? Car c'est le seul moyen pour disputer le championnat de tourisme allemand...
 


Pas seulement, MG Rover s'engage pour 2006... c'est officiel.
 



WTCC et le Mans ça serait bien...
Le WTCC est en direct sur Eurosport (meilleure qualité de retransmission que le WRC qui n'est jamais en direct).
LE Mans ça serait un vitrine, le temps des 905 était vraiment une belle histoire...

Pour le DTM vu les restrictions réglementaires (et l'investissement de Mercedes, Audi) ça serait chaud mais bon...
 

Plus le temps passe , plus je me dis qu'en 2006 ce sera : Rien ....

Pour se preparer pour 2007.
 


Je vois trés mal Peugeot rester une année sans participer à un sport auto d'une certaine importance :spamafote:
Ce n'est pas la politique de la maison :/
 

Je vois trés mal Peugeot rester une année sans participer à un sport auto d'une certaine importance :spamafote:
Ce n'est pas la politique de la maison :/

Ca dépend. J'ai un scénario plausible, mais qui reste de la science -fiction...

Imagine que la FFSA veuille relancer le supertourisme en France et décide très tôt (c'est à dire maintenant...) de changer son règlement et de créer un championnat adoptant les spécifications du BTCC et WTCC. C'est à dire, pour faire simple, abandon des silhouettes pour des super-production...

Peugeot engage alors une toute nouvelle 407 WTCC en championnat de France en 2006 pour se faire la main et se lance dans le championnat du monde en 2007, tout en gardant un pied dans le championnat de France...

Qu'est ce que vous en pensez ???
 

je pense surtout qu'ils vont se battre en rallye jusqu'au bout, et qu'ils n'auront donc pas le temps de preparer une future discipline correctement.
Et je ne pense pas que Peugeot veuille se lancer à la legere dans une nouvelle discipline..

Aussi une année de repis apres le championnat me parait un minimum ...