[Election] Le meilleur pilote PEUGEOT 2005.

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Qui est le meilleur pilote PEUGEOT 2005 ???
A vous de décider...

Tous les championnats majeurs sont terminés, et le moment est venu de vous demander qui est pour vous le meilleur pilote Peugeot en 2005... :confused:

Pour ce faire, j'ai sélectionné 10 pilotes, aussi bien en rallye que sur circuit, qui ont fait gagner le Lion ou qui en tous cas, ont permis à Peugeot de s'illustrer en France et dans le monde...
Choisissez dans cette liste celui qui, d'après vous, a le plus apporté à Peugeot en 2005, et dites pourquoi. Vous pouvez également indiquer si l'un d'entre eux est pour vous la révélation de l'année, s'il est différent de celui pour qui vous avez voté... :oui:

Avant de voter, vous pouvez vous reporter au sujet recensant tous les champions PEUGEOT 2005 (Attention : tous ne sont pas sélectionnés dans la liste du sondage...) :
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-les-champions-2005-20127-0.html

Ils sont classés par ordre alphabétique :

ARAGNEAU Philippe (Volant 206) : Cette année, Philippe a écrasé le Volant 206 et a remporté le championnat bien avant le terme de celui-ci... Il a séduit les dirigeants de YACCO qui lui permettent de piloter une 206 RC en Championnat de France au Touquet. Deuxième participation au volant d'une groupe N et... première victoire !!! Il s'impose aisément devant des pilotes disposant de 4RM et de plus gros moteurs... L'année prochaine, il sera pilote officiel Peugeot-Sport.

AYARI Soheil (supertourisme) : au volant de la 407 Silhouette, Soheil décroche un 3e titre de champion de France Supertourisme, les 3 sur Peugeot... 4e aux 24 Heures du Mans 2004 avec Pescarolo-Sport, Soheil réalise le meilleur temps des essais qualifs sous la pluie, avant de se qualifier en première ligne le lendemain sur une piste sèche. Il sera victime d'une sortie de route le dimanche. Soheil a également participé à la manche de Spa du WTCC au volant de la 407.

BERNARDI Nicolas (rallye France WRC) : Au volant de la 206 WRC, Nico a décroché le titre de Champion de France, en remportant 5 rallyes sur 8 !!! Il participe également au rallye d'Allemagne et de Grande-Bretagne (WRC) où il apprend rapidement au contact des meilleurs. Appelé par Peugeot-Sport pour remplacé Markko Martin lors des rallyes de France et d'Espagne, le jeune varois rempli parfaitement sa mission en rapportant 5 points à Peugeot.

BOUFFIER Bryan (rallye France Super 1600) : Pilote officiel Peugeot depuis trois ans, Bryan a offert à la 206 Super 1600 son premier titre majeur cette année. Et le jeune pilote Peugeot a d’autant plus de mérite qu’il était le seul cette année à développer la voiture et à la faire progresser, jusqu’à décrocher le titre de Champion de France. En 2006, Bryan pourrait bien franchir un nouveau cap et se retrouver au volant d’une WRC.

CARLSSON Daniel (rallye WRC) : Daniel Carlsson est un jeune pilote suèdois, protégé de Peugeot depuis deux ans. Il a piloté en 2004, une 206 WRC préparée par le team Bozian Racing, et, cette année, il a participé à 3 rallyes mondiaux sur la 307 WRC au sein de l’équipe officielle Marlboro-Peugeot-Total. Il réalise sa meilleure performance en Suède, où il termine 6e. En fin de saison, il remplace Markko Martin dans le baquet de la n°8, ce qui lui permet de marquer un point supplémentaire au Japon. Malheureusement, son année 2005 se termine mal avec une sortie de route en Australie.

CUOQ Jean-Marie (rallye France terre WRC) : A l’intersaison 2004-2005, Jean-Marie Cuoq achète à Peugeot-Sport une 206 WRC 03 ex-Burns. En échange, il bénéficie d’un soutien technique de la part de la marque au Lion. Le pilote ardèchois réalise une superbe saison 2005 dans le Championnat de France des Rallyes Terre et remporte 5 des 7 épreuves au calendrier. Il est donc sacré Champion de France avant même la fin de la saison. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il remettrait son titre en jeu en 2006.

GRONHOLM Marcus (rallye WRC) : Est-ce encore la peine de le présenter ? Marcus fait parti de l’effectif Peugeot en rallye depuis le départ de l’aventure en 1999. Acteur principal des succès de Peugeot en WRC, le double champion du monde a su en 2005 faire preuve de régularité, ce qui a permis à Peugeot de rester en lisse pour le titre de champion du monde jusqu’à la fin de la saison. Il signe notamment deux victoires en Finlande et au Japon et monte de nombreuses fois sur le podium. Il termine 3e du Championnat du Monde a égalité de point avec le 2e, victime d’une terrible malchance en fin de saison…

GUILVERT Grégory (supertourisme) : Pour moi, Grégory Guilvert est l’autre révélation de la saison, avec Nicolas Bernardi. Vainqueur de la Coupe 206 CC en 2004, il a participé au Championnat de France Supertourisme en 2005 au volant du Coupé 406 Silhouette du Gémo-Sport. Moins évolué que les 407 Silhouette de Pescarolo, Grégory a signé de superbes performances, en montant sur le podium de toutes les courses, et en remportant même sa première victoire à Albi. Il termine 3e au championnat derrière ses aînés Ayari et Hélary.

HELARY Eric (supertourisme) : Eric est un ancêtre au sein de l’effectif Peugeot-Sport. En effet, il était sacré champion d’Europe de la Coupe 905 Spider en 1992, ce qui lui a permis de piloter la fabuleuse 905 en 1993 et de remporter les 24 Heures du Mans. Il est ensuite parti voler vers d’autres cieux… Depuis 2003, il pilote de nouveau pour le Lion en supertourisme, ce qui lui a permis de terminer vice-champion en 2004 et 2005 derrière son compagnon d’écurie et ami, Soheil Ayari, et d’offrir au team Pescarolo-Sport ses deux premiers titres en supertourisme.

MARTIN Markko (rallye WRC) : Le pilote estonien a rejoint l’effectif Peugeot début 2005. D’entrée, il s’est montré rapide et fiable. Premier pilote Peugeot au Monte-Carlo, il termine même 2e en Suède lors de son deuxième rallye au volant de la 307 WRC. Il occupe très bien son rang de deuxième pilote et apporte de précieux points dans l’optique du championnat constructeur, terminant tous les rallyes dans les points. Malheureusement, En Grande-Bretagne, une tragédie vient frapper l’équipage puisque son copilote, Michael Park, trouve la mort lors de la seule sortie de route des deux hommes en 2005… La saison de Markko Martin s’arrête donc ici dans le douleur, celui-ci ne trouvant pas la force de continuer… Il sera quand même classé 5e du championnat du monde, prouvant le bon début de saison de l’équipage.

[Edit] J'avais ajouté Julien Briché (vainqueur de la Coupe 206 RCC) et Geoffrey Dellus (vainqueur de la RC Cup) dans la sélection, mais le sondage ne pouvait pas contenir autant d'options... J'ai donc décidé d'enlever ces deux pilotes issus des formules de promotion, mais leur talent est bien réel, et on en entendra surement parler encore la saison prochaine... [/Edit]
 

Sans aucun doute Marcus Grönholm!!!! :bien:

Cuoq est trés fort autant sur asphalte que sur terre, tout comme Philippe Aragneau dans une autre catégorie(d'autos), mais tous deux n'évoluent qu'en France :spamafote: donc je les classe 2nd et 3ème :oui:
 

Je ne voulais pas être le premier à voter pour ne pas influencer le sondage... :p

Maintenant, que les premières tendances se dessinent, je me lance...

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je vais également voter pour Marcus car il a su faire preuve de sagesse tout au long de la saison, il a su faire progresser la 307 WRC et il a su enfin s'imposer quand il en avait la possibilité. Il est l'un des tous meilleurs pilotes de rallye depuis 6 ans maintenant... :oui:

En 2e, je placerais Soheil Ayari, qui pour moi est un excellent pilote sur circuit, qui a obtenu cette année un 3e titre de champion de France supertourisme (tous sur Peugeot...), il a réalisé des prouesses au volant d'une Corvette C5-R en championnat FFSA-GT, il a malheureusement fait preuve de grande malchance au Mans au volant de la Pescarolo-Judd mais a quand même prouvé qu'il avait une belle pointe de vitesse. Je pense que Soheil aura un bel avenir chez Peugeot dans le cadre du futur projet en endurance... ;)

Le 3e pour moi est Nicolas Bernardi, qui a fait une très belle saison au volant de la 206 WRC, sa première dans cette catégorie, avec un premier titre de champion de France et de belles performances en championnat du monde. J'espère pour lui qu'il aura l'opportunité de confirmer les aptitudes qu'il a montré en 2005... :rolleyes:

Enfin, je décernerais un "Lion d'honneur" à Philippe Aragneau qui a eu une progression tonitruante cette année et je place beaucoups d'espoirs en lui pour l'année prochaine, en tant que pilote officiel Peugeot-Sport. :bien:

Mon jugement n'enlève en rien le talent des autres pilotes... :chinois:
 


Soheil Ayari pour sa constance, mais c'est assez dur d'avoir un vote juste vu la diversité des pilotes proposés :)
 

Pourquoi Frédéric Cappucio n'est - il pas sélectionné pourtant il est pilote officiel ! Pourquoi un tel oubli ?
 

Pourquoi Frédéric Cappucio n'est - il pas sélectionné pourtant il est pilote officiel ! Pourquoi un tel oubli ?

Ce n'est pas un oubli. Comme je l'ai dis plus haut, je ne pouvais pas proposer plus de dix options dans le sondage. J'ai donc dû faire un choix. J'ai donc décidé de prendre les pilotes qui ont le niveau international (WRC) + les pilotes qui ont remporté leur championnat, ou réalisé une bonne saison.
J'ai considéré arbitrairement que Fred Cappuccio n'avait pas réalisé une très bonne saison, avec notamment 3 sorties de route lors des 3 derniers rallyes... :rolleyes:
Ce choix est subjectif, je l'avoue, et j'espère que Fred Cappuccio réalisera une très belle saison 2006 sur Peugeot et qu'il sera dans ce calassement en 2006... :oui:
 

Bon, où en sont nos pilotes...

Sur 13 votes (c'est peu, il faudrait se réveiller là !!!) Marcus Gronholm se détache très largement (76%), ce qui parait logique en tant que pilote emblèmatique de la marque, double champion du monde. Suis ensuite Soheil Ayari (15%), triple champion de France supertourisme avec Peugeot. Par contre, c'est plus étonnant de voir Philippe Aragneau en 3e position (7%), non pas qu'il ne le mérite pas car il a fait une saison extraordinaire, mais je suis étonné de ne pas voir figurer dans ce classement Nicolas Bernardi ou Markko Martin...

Bon, n'hésitez pas à voter, et on refera un point sur les résultats plus tard...

Bon vote !
 

Marcus Gronholm
Meilleur pilote Peugeot 2005

marcus0qd.jpg


Les membres de FP ont voté. Ils ont élu le géant finlandais Marcus Gronholm, meilleur pilote Peugeot en 2005. Malgré le faible nombre de votants, c'est un véritable plébiscite qu'a reçu Marcus, puisqu'il a été élu avec 76 % des voix.
Cela n'a rien d'étonnant, si on s'en réfère à son palmarès (double champion du monde des rallyes en 2000 et 2002) et à sa fidélité envers Peugeot. Le finlandais a signé 18 victoires au volant de la 206 wrc puis de la 307 wrc, et a signé cette année, deux belles victoires en Finlande et au Japon. Il termine à la 3e place du championnat à égalité de points avec Solberg (2e) et permet à Peugeot de quitter le WRC avec une place de vice-champion, malgré le drame qui a touché la 307 n°8 en Grande-Bretagne. Cette première place pour Marcus Gronholm est tout à fait justifiée et amplement méritée pour celui qui a permis à Peugeot de conquérir 5 titres de champions du monde en rallye, depuis son retour officiel en 2000. :oui:

Sur la deuxième marche du podium, on trouve le pilote français Soheil Ayari. Encore une fois, les membres de FP ont récompensé un pilote fidèle à Peugeot (à 15%), puisque Soheil a remporté trois titres de champion de France supertourisme en 2002, 2004 et 2005, à chaque fois sur Peugeot (Coupé 406 Silhouette puis 407 Silhouette). De plus, Soheil est un pilote polyvalent qui a également brillé aux 24 Heures du Mans sur la Pescarolo (meilleur temps des essais sous la pluie), mais aussi en FFSA-GT au volant d'une Corvette C5-R (plusieurs pôles position) et enfin, il a participé à la manche de Spa-Francorchamps du WTCC au volant de la 407 S2000. Soheil est un touche à tout qui pourrait bien voir sa carrière décoller sur le plan international avec l'engagement de Peugeot en endurance. ;)

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un outsider, le vainqueur du Volant 206 2005 : Philippe Aragneau. Il a obtenu 7% des voix. Philippe est issu des Sélections Rallye-Jeunes, et se donnait une dernière saison pour percer dans le milieu des rallyes. C'est chose faite grace à ses 4 victoires au volant de sa 206 XS, qui lui donnent la possibilité de devenir pilote professionnel chez Peugeot-Sport en 2006, mais il a également brillé en Championnat de France Asphalte au volant de la 206 RC grN (victoire au Touquet), et il s'est fait la main sur la 206 S1600 en fin de saison... Il portera donc les couleurs de Peugeot-Sport cette année, mais son programme n'est pas encore défini.

Merci à ceux qui ont participé, et rendez-vous en fin d'année pour un nouveau sondage... Qui sera le pilote Peugeot 2006 ? Ce qui est sûr, c'est que Marcus Gronholm ne sera pas élu une deuxième fois, puisque il pilote désormais pour Ford... Manfred Stohl prendra t'il sa place ? Soheil Ayari montera t'il sur la première marche ? On verra ça dans un an, et d'ici là, beaucoup de choses ce seront passés sur les circuits et les routes du sport auto... :rolleyes: