Qui est le meilleur pilote PEUGEOT 2005 ???
A vous de décider...
Tous les championnats majeurs sont terminés, et le moment est venu de vous demander qui est pour vous le meilleur pilote Peugeot en 2005...
Pour ce faire, j'ai sélectionné 10 pilotes, aussi bien en rallye que sur circuit, qui ont fait gagner le Lion ou qui en tous cas, ont permis à Peugeot de s'illustrer en France et dans le monde...
Choisissez dans cette liste celui qui, d'après vous, a le plus apporté à Peugeot en 2005, et dites pourquoi. Vous pouvez également indiquer si l'un d'entre eux est pour vous la révélation de l'année, s'il est différent de celui pour qui vous avez voté...
Avant de voter, vous pouvez vous reporter au sujet recensant tous les champions PEUGEOT 2005 (Attention : tous ne sont pas sélectionnés dans la liste du sondage...) :
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-les-champions-2005-20127-0.html
Ils sont classés par ordre alphabétique :
ARAGNEAU Philippe (Volant 206) : Cette année, Philippe a écrasé le Volant 206 et a remporté le championnat bien avant le terme de celui-ci... Il a séduit les dirigeants de YACCO qui lui permettent de piloter une 206 RC en Championnat de France au Touquet. Deuxième participation au volant d'une groupe N et... première victoire !!! Il s'impose aisément devant des pilotes disposant de 4RM et de plus gros moteurs... L'année prochaine, il sera pilote officiel Peugeot-Sport.
AYARI Soheil (supertourisme) : au volant de la 407 Silhouette, Soheil décroche un 3e titre de champion de France Supertourisme, les 3 sur Peugeot... 4e aux 24 Heures du Mans 2004 avec Pescarolo-Sport, Soheil réalise le meilleur temps des essais qualifs sous la pluie, avant de se qualifier en première ligne le lendemain sur une piste sèche. Il sera victime d'une sortie de route le dimanche. Soheil a également participé à la manche de Spa du WTCC au volant de la 407.
BERNARDI Nicolas (rallye France WRC) : Au volant de la 206 WRC, Nico a décroché le titre de Champion de France, en remportant 5 rallyes sur 8 !!! Il participe également au rallye d'Allemagne et de Grande-Bretagne (WRC) où il apprend rapidement au contact des meilleurs. Appelé par Peugeot-Sport pour remplacé Markko Martin lors des rallyes de France et d'Espagne, le jeune varois rempli parfaitement sa mission en rapportant 5 points à Peugeot.
BOUFFIER Bryan (rallye France Super 1600) : Pilote officiel Peugeot depuis trois ans, Bryan a offert à la 206 Super 1600 son premier titre majeur cette année. Et le jeune pilote Peugeot a d’autant plus de mérite qu’il était le seul cette année à développer la voiture et à la faire progresser, jusqu’à décrocher le titre de Champion de France. En 2006, Bryan pourrait bien franchir un nouveau cap et se retrouver au volant d’une WRC.
CARLSSON Daniel (rallye WRC) : Daniel Carlsson est un jeune pilote suèdois, protégé de Peugeot depuis deux ans. Il a piloté en 2004, une 206 WRC préparée par le team Bozian Racing, et, cette année, il a participé à 3 rallyes mondiaux sur la 307 WRC au sein de l’équipe officielle Marlboro-Peugeot-Total. Il réalise sa meilleure performance en Suède, où il termine 6e. En fin de saison, il remplace Markko Martin dans le baquet de la n°8, ce qui lui permet de marquer un point supplémentaire au Japon. Malheureusement, son année 2005 se termine mal avec une sortie de route en Australie.
CUOQ Jean-Marie (rallye France terre WRC) : A l’intersaison 2004-2005, Jean-Marie Cuoq achète à Peugeot-Sport une 206 WRC 03 ex-Burns. En échange, il bénéficie d’un soutien technique de la part de la marque au Lion. Le pilote ardèchois réalise une superbe saison 2005 dans le Championnat de France des Rallyes Terre et remporte 5 des 7 épreuves au calendrier. Il est donc sacré Champion de France avant même la fin de la saison. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il remettrait son titre en jeu en 2006.
GRONHOLM Marcus (rallye WRC) : Est-ce encore la peine de le présenter ? Marcus fait parti de l’effectif Peugeot en rallye depuis le départ de l’aventure en 1999. Acteur principal des succès de Peugeot en WRC, le double champion du monde a su en 2005 faire preuve de régularité, ce qui a permis à Peugeot de rester en lisse pour le titre de champion du monde jusqu’à la fin de la saison. Il signe notamment deux victoires en Finlande et au Japon et monte de nombreuses fois sur le podium. Il termine 3e du Championnat du Monde a égalité de point avec le 2e, victime d’une terrible malchance en fin de saison…
GUILVERT Grégory (supertourisme) : Pour moi, Grégory Guilvert est l’autre révélation de la saison, avec Nicolas Bernardi. Vainqueur de la Coupe 206 CC en 2004, il a participé au Championnat de France Supertourisme en 2005 au volant du Coupé 406 Silhouette du Gémo-Sport. Moins évolué que les 407 Silhouette de Pescarolo, Grégory a signé de superbes performances, en montant sur le podium de toutes les courses, et en remportant même sa première victoire à Albi. Il termine 3e au championnat derrière ses aînés Ayari et Hélary.
HELARY Eric (supertourisme) : Eric est un ancêtre au sein de l’effectif Peugeot-Sport. En effet, il était sacré champion d’Europe de la Coupe 905 Spider en 1992, ce qui lui a permis de piloter la fabuleuse 905 en 1993 et de remporter les 24 Heures du Mans. Il est ensuite parti voler vers d’autres cieux… Depuis 2003, il pilote de nouveau pour le Lion en supertourisme, ce qui lui a permis de terminer vice-champion en 2004 et 2005 derrière son compagnon d’écurie et ami, Soheil Ayari, et d’offrir au team Pescarolo-Sport ses deux premiers titres en supertourisme.
MARTIN Markko (rallye WRC) : Le pilote estonien a rejoint l’effectif Peugeot début 2005. D’entrée, il s’est montré rapide et fiable. Premier pilote Peugeot au Monte-Carlo, il termine même 2e en Suède lors de son deuxième rallye au volant de la 307 WRC. Il occupe très bien son rang de deuxième pilote et apporte de précieux points dans l’optique du championnat constructeur, terminant tous les rallyes dans les points. Malheureusement, En Grande-Bretagne, une tragédie vient frapper l’équipage puisque son copilote, Michael Park, trouve la mort lors de la seule sortie de route des deux hommes en 2005… La saison de Markko Martin s’arrête donc ici dans le douleur, celui-ci ne trouvant pas la force de continuer… Il sera quand même classé 5e du championnat du monde, prouvant le bon début de saison de l’équipage.
[Edit] J'avais ajouté Julien Briché (vainqueur de la Coupe 206 RCC) et Geoffrey Dellus (vainqueur de la RC Cup) dans la sélection, mais le sondage ne pouvait pas contenir autant d'options... J'ai donc décidé d'enlever ces deux pilotes issus des formules de promotion, mais leur talent est bien réel, et on en entendra surement parler encore la saison prochaine... [/Edit]
A vous de décider...
Tous les championnats majeurs sont terminés, et le moment est venu de vous demander qui est pour vous le meilleur pilote Peugeot en 2005...
Pour ce faire, j'ai sélectionné 10 pilotes, aussi bien en rallye que sur circuit, qui ont fait gagner le Lion ou qui en tous cas, ont permis à Peugeot de s'illustrer en France et dans le monde...
Choisissez dans cette liste celui qui, d'après vous, a le plus apporté à Peugeot en 2005, et dites pourquoi. Vous pouvez également indiquer si l'un d'entre eux est pour vous la révélation de l'année, s'il est différent de celui pour qui vous avez voté...
Avant de voter, vous pouvez vous reporter au sujet recensant tous les champions PEUGEOT 2005 (Attention : tous ne sont pas sélectionnés dans la liste du sondage...) :
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-les-champions-2005-20127-0.html
Ils sont classés par ordre alphabétique :
ARAGNEAU Philippe (Volant 206) : Cette année, Philippe a écrasé le Volant 206 et a remporté le championnat bien avant le terme de celui-ci... Il a séduit les dirigeants de YACCO qui lui permettent de piloter une 206 RC en Championnat de France au Touquet. Deuxième participation au volant d'une groupe N et... première victoire !!! Il s'impose aisément devant des pilotes disposant de 4RM et de plus gros moteurs... L'année prochaine, il sera pilote officiel Peugeot-Sport.
AYARI Soheil (supertourisme) : au volant de la 407 Silhouette, Soheil décroche un 3e titre de champion de France Supertourisme, les 3 sur Peugeot... 4e aux 24 Heures du Mans 2004 avec Pescarolo-Sport, Soheil réalise le meilleur temps des essais qualifs sous la pluie, avant de se qualifier en première ligne le lendemain sur une piste sèche. Il sera victime d'une sortie de route le dimanche. Soheil a également participé à la manche de Spa du WTCC au volant de la 407.
BERNARDI Nicolas (rallye France WRC) : Au volant de la 206 WRC, Nico a décroché le titre de Champion de France, en remportant 5 rallyes sur 8 !!! Il participe également au rallye d'Allemagne et de Grande-Bretagne (WRC) où il apprend rapidement au contact des meilleurs. Appelé par Peugeot-Sport pour remplacé Markko Martin lors des rallyes de France et d'Espagne, le jeune varois rempli parfaitement sa mission en rapportant 5 points à Peugeot.
BOUFFIER Bryan (rallye France Super 1600) : Pilote officiel Peugeot depuis trois ans, Bryan a offert à la 206 Super 1600 son premier titre majeur cette année. Et le jeune pilote Peugeot a d’autant plus de mérite qu’il était le seul cette année à développer la voiture et à la faire progresser, jusqu’à décrocher le titre de Champion de France. En 2006, Bryan pourrait bien franchir un nouveau cap et se retrouver au volant d’une WRC.
CARLSSON Daniel (rallye WRC) : Daniel Carlsson est un jeune pilote suèdois, protégé de Peugeot depuis deux ans. Il a piloté en 2004, une 206 WRC préparée par le team Bozian Racing, et, cette année, il a participé à 3 rallyes mondiaux sur la 307 WRC au sein de l’équipe officielle Marlboro-Peugeot-Total. Il réalise sa meilleure performance en Suède, où il termine 6e. En fin de saison, il remplace Markko Martin dans le baquet de la n°8, ce qui lui permet de marquer un point supplémentaire au Japon. Malheureusement, son année 2005 se termine mal avec une sortie de route en Australie.
CUOQ Jean-Marie (rallye France terre WRC) : A l’intersaison 2004-2005, Jean-Marie Cuoq achète à Peugeot-Sport une 206 WRC 03 ex-Burns. En échange, il bénéficie d’un soutien technique de la part de la marque au Lion. Le pilote ardèchois réalise une superbe saison 2005 dans le Championnat de France des Rallyes Terre et remporte 5 des 7 épreuves au calendrier. Il est donc sacré Champion de France avant même la fin de la saison. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il remettrait son titre en jeu en 2006.
GRONHOLM Marcus (rallye WRC) : Est-ce encore la peine de le présenter ? Marcus fait parti de l’effectif Peugeot en rallye depuis le départ de l’aventure en 1999. Acteur principal des succès de Peugeot en WRC, le double champion du monde a su en 2005 faire preuve de régularité, ce qui a permis à Peugeot de rester en lisse pour le titre de champion du monde jusqu’à la fin de la saison. Il signe notamment deux victoires en Finlande et au Japon et monte de nombreuses fois sur le podium. Il termine 3e du Championnat du Monde a égalité de point avec le 2e, victime d’une terrible malchance en fin de saison…
GUILVERT Grégory (supertourisme) : Pour moi, Grégory Guilvert est l’autre révélation de la saison, avec Nicolas Bernardi. Vainqueur de la Coupe 206 CC en 2004, il a participé au Championnat de France Supertourisme en 2005 au volant du Coupé 406 Silhouette du Gémo-Sport. Moins évolué que les 407 Silhouette de Pescarolo, Grégory a signé de superbes performances, en montant sur le podium de toutes les courses, et en remportant même sa première victoire à Albi. Il termine 3e au championnat derrière ses aînés Ayari et Hélary.
HELARY Eric (supertourisme) : Eric est un ancêtre au sein de l’effectif Peugeot-Sport. En effet, il était sacré champion d’Europe de la Coupe 905 Spider en 1992, ce qui lui a permis de piloter la fabuleuse 905 en 1993 et de remporter les 24 Heures du Mans. Il est ensuite parti voler vers d’autres cieux… Depuis 2003, il pilote de nouveau pour le Lion en supertourisme, ce qui lui a permis de terminer vice-champion en 2004 et 2005 derrière son compagnon d’écurie et ami, Soheil Ayari, et d’offrir au team Pescarolo-Sport ses deux premiers titres en supertourisme.
MARTIN Markko (rallye WRC) : Le pilote estonien a rejoint l’effectif Peugeot début 2005. D’entrée, il s’est montré rapide et fiable. Premier pilote Peugeot au Monte-Carlo, il termine même 2e en Suède lors de son deuxième rallye au volant de la 307 WRC. Il occupe très bien son rang de deuxième pilote et apporte de précieux points dans l’optique du championnat constructeur, terminant tous les rallyes dans les points. Malheureusement, En Grande-Bretagne, une tragédie vient frapper l’équipage puisque son copilote, Michael Park, trouve la mort lors de la seule sortie de route des deux hommes en 2005… La saison de Markko Martin s’arrête donc ici dans le douleur, celui-ci ne trouvant pas la force de continuer… Il sera quand même classé 5e du championnat du monde, prouvant le bon début de saison de l’équipage.
[Edit] J'avais ajouté Julien Briché (vainqueur de la Coupe 206 RCC) et Geoffrey Dellus (vainqueur de la RC Cup) dans la sélection, mais le sondage ne pouvait pas contenir autant d'options... J'ai donc décidé d'enlever ces deux pilotes issus des formules de promotion, mais leur talent est bien réel, et on en entendra surement parler encore la saison prochaine... [/Edit]