* FINALE 2005 * 14-16 octobre : Magny-Cours

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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Magny-Cours
Peugeot Sport mise sur les jeunes...

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A l’occasion de la dernière manche du championnat de France Supertourisme 2005, Peugeot Sport souhaite ajouter du piment au bouquet final en misant notamment sur la jeune génération montante… Revue d’effectif pour cet ultime rendez-vous.

Depuis le lancement de cette saison 2005, trois pilotes défendent officiellement les couleurs de Peugeot sport : Soheil Ayari et Eric Helary au volant des deux nouvelles 407 Silhouette exploitées au sein du team Pescarolo Sport, puis le jeune Grégory Guilvert, lauréat junior de la Coupe 206 CC 2004 et récompensé par un baquet officiel dans le Coupé 406 Silhouette chez Gémo Sport.

A Magny-Cours, dans le cadre de la dernière apparition des Silhouette dans cette configuration Peugeot Sport redistribue les volants dans un esprit de « Filière Circuit » et de promotion des jeunes.
Ainsi, Grégory Guilvert intégrera le team Pescarolo Sport dans la Nièvre et bénéficiera pour la totalité du meeting (1 séance d’essais privés, 1 séance qualificative et les 2 courses) d’une des deux 407 Silhouette. Grégory avait déjà piloté cette 407 à Spa en juillet dernier dans le cadre d’une démonstration à l’occasion des Rencontres Peugeot Sport.

Il n’y aura donc pas de confrontation directe entre Soheil Ayari et Eric Helary pour la consécration de champion de France Supertourisme 2005. Ils se partageront la deuxième 407 et disputeront une course chacun. Selon le règlement, les points comptent double, les chances des deux « briscards » sont donc préservées même si l’avance de Soheil semble difficile à combler. Une simple 3e place lui suffirait à coiffer sa 2e couronne consécutive, sa 3e en Supertourisme et toujours à Magny-Cours !
Il leur faudra néanmoins effectuer un tour minimum à l’occasion de l’unique séance qualificative de 30 minutes. Show en perspective !

Gémo Sport, structure managée par Marc Gervasoni, accueillera le récent champion toutes catégories : scratch et junior (-25 ans) de la première Coupe de France Peugeot 206 RCC : Julien Briché. Celui-ci ne découvrira ni le Coupé 406 Silhouette ni l’équipe, avec qui il disputa l’intégralité du championnat 2003. Comme Grégory, il bénéficiera de sa monture tout au long du meeting nivernais.
Cette récompense le fera patienter jusqu’à la saison 2006 où il coiffera de nouveau la casquette de pilote officiel Peugeot Sport dans un programme restant à définir.

« Cette décision a été prise en parfait accord avec tous les partis, teams, pilotes, qui se sont réjouis d’une telle initiative, explique Denis Suau coordinateur Supertourisme pour Peugeot Sport. Notre politique de filière et de promotion des jeunes talents est une priorité. Compte tenu des performances de nos « lionceaux » Grégory et Julien, nous souhaitions les récompenser dès cette fin de saison d’autant que ça n’enlève rien aux chances de titre de Soheil et Eric. Cela va réclamer une logistique et une organisation différentes mais intéressantes à suivre pour cette ultime représentation ».

La technique de la 407
Peugeot Sport a décidé de suivre le rythme de son segment M2 en passant du Coupé 406 Silhouette à la 407. Une première extrapolation sportive de la berline avait été visible au Salon de Genève 2004 avec le concept-car 407 Silhouette. Peugeot Sport a apporté à son tour sa patte afin de l’adapter à la réglementation du championnat de France Supertourisme.

Ainsi sous cette robe, le châssis 2004 a été optimisé en collaboration avec Pescarolo Sport. « Le châssis tubulaire est le même que celui de la 406 Coupé de l’an passé, explique Soheil Ayari. Dessiné par Peugeot Sport, il a fait ses preuves. Nous ne l’avons que peu modifié. La différence fondamentale est la carrosserie. Notre progression au chronomètre vient essentiellement de l’aérodynamique de la 407. De plus, dès les premiers tours de roue, la 407 égalait déjà les meilleurs temps de la 406 Coupé ». « Il était également important que ces 407 fassent du bruit, poursuit Eric Helary. Cela fait parti de l’ambiance du sport automobile. Nous avons enlevé les gros silencieux ».

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Magny-Cours
Le tour du circuit avec Soheil Ayari

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Le tracé nivernais n’était pas un de mes préférés jusqu’en 2004… avant que je ne remporte en mon deuxième titre de Supertourisme, en même temps que la course ! Je garde également un excellent souvenir de l’édition 2002, où j’ai aussi été titré à la toute dernière course, en remontant de la 14e à la 3e place ! Magny-Cours offre un tracé sur lequel l’attaque ne paye pas. Au contraire, il faut piloter « propre » pour être le plus efficace possible. Je pense qu’en Supertourisme, Magny-Cours est plus intéressant à piloter qu’en monoplace, puisque la première courbe rapide à gauche ne se passe pas à fond et demande un certain pilotage, et on peut escalader les vibreurs davantage qu’en F3.

« Grande Courbe » : pas tout à fait à fond de 6e, et assez excitant à passer en Supertourisme.

« Estoril » : immédiatement après avoir passé la Grande Courbe, de laquelle on sort en fort appui sur la droite, on doit freiner en mettant la voiture en appui sur la gauche pour aborder Estoril, qui se passe en dosant l’accélération, en 4e. Cette première partie du circuit (Grande Courbe + Estoril) est pour moi l’enchaînement le plus intéressant du tracé.

« Ligne Droite du Golf » : grosses possibilités de dépassements à l’aspiration ou à l’épingle d’Adélaïde, au freinage.

« Adélaïde » : on passe de 240 à 60 km/h, en freinant aux 120 mètres, avec de grosses possibilités de dépassements, y compris à l’extérieur, parfois en croisant son adversaire si celui-ci prend l’intérieur en entrée de virage. On peut essayer beaucoup de types d’attaques car la piste offre beaucoup de place. Tous les ans, on assiste à de nombreux dépassements dans ce long freinage.

« S du Nürburgring » : je n’aime pas tellement ce S, car il procure très peu de sensations. On entre en 4e, et une fois le droite du S passé, il n’y a plus rien à faire car le gauche qui suit est plus ouvert, plus rapide.

« 180 ° » : intéressant à passer car on freine tout en étant en important appui à droite. Puis le virage se referme, ce qui oblige à poursuivre tard son freinage. On passe de 5e en 2e. La sortie de ce virage est très importante car elle commande la remontée vers la chicane d’Imola et la longue ligne droite qui la précède.

« S d’Imola » : enchaînement très sympa, car ce S se resserre en sortie et offre une petite compression au milieu, donc un peu de difficulté. On y double qu’à la condition de s’être porté à l’intérieur de son adversaire, comme cela peut être le cas dans le S du Nürburgring.

« Château d’Eau » : entrée intéressante, car à peine sortie d’Imola que l’on doit freiner tout en changeant complètement d’appui. Il est cependant dommage que la courbe s’ouvre ensuite, ce qui rend le Château d’Eau moins intéressant. Une fois que corde est passée, il n’y a plus grand chose à faire.

« Chicane » : plutôt sympa on escalade les vibreurs. Dépassements possibles ensuite, au freinage du Lycée.

« Lycée » : Plus intéressant à passer depuis qu’il a été modifié, voilà deux ans. Principal intérêt : la possibilité de dépasser. »

infos de : http://www.ayari.com
 

Magny-Cours
Programme

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Samedi 15 octobre

08.30 - 09.55 Grand Tourisme Essais qualificatifs
10.05 - 10.55 Formula Renault 2.0 Essais qualificatifs
11.05 - 11.55 Porsche Carrera Cup Essais qualificatifs
12.20 - 12.50 Peugeot 206 RCC Course 1 (12 tours)

Pause déjeuner

14.15 - 14.45 Supertourisme Course 1 (13 tours)
15.10 - 15.40 Formula Renault 2.0 Course 1 (16 tours)
16.10 - 17.10 Grand Tourisme Course 1 (60 minutes)
17.35 - 18.05 Peugeot RC Cup Course 1 (14 tours)
18.30 - 19.00 Renault Clio Cup Elf Course 1 (14 tours)
19.25 - 19.55 Porsche Carrera Cup Course 1 (14 tours)

Dimanche 16 octobre

09.30 - 10.00 Peugeot RC Cup Course 2 (14 tours)
10.25 - 10.55 Porsche Carrera Cup Course 2 (14 tours)
11.20 - 11.50 Coupe Peugeot 206 RCC Course 2 (12 tours)
12.15 - 12.45 Renault Clio Cup Elf Course 2 (14 tours)

Pause déjeuner

14.30 - 15.30 Grand Tourisme Course 2 (60 min)
15.55 - 16.25 Formula Renault 2.0 Course 2 (16 tours)
16.50 - 17.20 Supertourisme Course 2 (13 tours)
 

Magny-Cours
Présentation

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A qui le titre ?

Après un début de saison tonitruant, monopolisant pole positions et victoires, Soheil Ayari a dû ensuite composer avec le retour de son équipier au sein du Pescarolo Sport, Eric Hélary. Ayari aurait pu remporter le titre au Mans, mais la double victoire d’Hélary a repoussé l’échéance.

Du coup pour l’ultime manche du Championnat de France FFSA de Supertourisme tout reste possible, d’autant plus que pour la première fois Hélary et Ayari partageront la même voiture !

Une seule certitude, le titre de Champion de France FFSA de Supertourisme n’échappera pas à une Peugeot 407, mais laquelle ? Soheil Ayari ou Eric Hélary, le duel est annoncé, le verdict est proche, mais l’opposition sera particulière. En effet, pour la dernière manche de la saison, Peugeot Sport a décidé de faire place aux jeunes. Ainsi Grégory Guilvert, brillant toute la saison sur la 406 du Gémo Sport, aura la chance de faire ses preuves au volant d’une Peugeot 407 du Pescarolo Sport. Et pour le remplacer sur la 406, le vainqueur de la Coupe 206 RCC version 2005, Julien Briché, fera son retour en Supertourisme, championnat qu’il a disputé intégralement en 2003, déjà dans l’écurie de Marc Gervasoni, en tant que pilote officiel Peugeot Sport.

Guilvert sur la 407, Briché sur la 406, il ne restera donc plus qu’une Peugeot 407 pour Eric Hélary et Soheil Ayari. Les frères ennemis ne seront donc pas opposés directement pour l’explication finale puisque forcément ils disputeront chacun une course : Hélary la première et Ayari la seconde. Avec 23 points d’écart entre les deux hommes, tout est donc possible et comme le stipule le règlement, lorsque deux pilotes se partagent une voiture lors d’un meeting, ils doublent les points. En cas de victoire d’Eric Hélary lors de la première course, la pression sera donc sur Soheil Ayari qui devra absolument terminer sur le podium pour s’assurer du titre. Il faudra donc attendre les derniers instants de cette saison 2005 pour connaître le nom du Champion de France FFSA de Supertourisme. La lutte est ouverte et les « Lionceaux », Guilvert et Briché seront les arbitres privilégiés dans cette course pour le titre.

En Coupe de France FFSA de Supertourisme la donne est plus simple. Depuis Albi, Eric Debard est assuré de la couronne en Coupe de France. Les courses s’effectuent donc sans pression et de ce fait, le spectacle n’en est que plus beau. Gilles Duqueine et Gilles Chatelain, toujours en lutte pour la place de dauphin, seront à nouveau les principaux challengers de Debard. Les autres acteurs de la Coupe de France devront saisir l’occasion pour venir perturber la hiérarchie définie. De la famille Géraud à André Cholley, en passant par Jean-Luc Beaubelique, David Zollinger ou Christophe Scelo, tous ont les capacités de venir se battre pour le podium, sur un circuit que beaucoup apprécient et qui favorise les dépassements.

Communiqué de presse FFSA
 

Magny-Cours
Classement général (après Le Mans)

1 AYARI SOHEIL 210 pts
2 HELARY ERIC 187
3 GUILVERT GREGORY 162
4 DEBARD ERIC 111
5 DUQUEINE GILLES 72
6 CHATELAIN GILLES 60
7 BEAUBELIQUE JEAN LUC 52
8 GERAUD ALEXANDRE 46
9 CHOLLEY ANDRE 21
10 MOREL FRANCK 15
11 LAVIEILLE CHRISTIAN 10
11 TAPY EMILIE 10
11 GERAUD PATRICK 10
14 CARRERE-GEE DIDIER 8
14 SCELO CHRISTOPHE 8
16 PUJOL SERGE 6
16 RODRIGUES MANUEL 6
18 ZOLLINGER DAVID 5
18 LACOSTE JEAN-PIERRE 5
20 TAPY YVAN 4

Qui sera champion de France dimanche soir ? Soheil Ayari ou Eric Hélary ? :confused:
En tous cas, ce sera le premier titre pour la 407 Silhouette... :oui:
 

Magny-Cours
Présentation

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Soheil AYARI et Eric HELARY laissent la place aux jeunes Lions le temps d’une course

Fidèle à sa volonté de promouvoir ses meilleurs pilotes espoirs, Peugeot Sport a décidé de faire disputer à Grégory GUILVERT, habituellement sociétaire du Gémo Sport sur une 406 Coupé, les deux courses de Magny-Cours au volant d’une 407 du team Pescarolo Sport. Les deux pilotes maison, Soheil et Eric HELARY, ne s’affronteront pas directement pour cet ultime rendez-vous de l’année. Ils partageront une de deux 407 (Eric HELARY sur Course 1, Soheil sur la Course 2), mais les chances des deux candidats au titre n’en seront pas redistribuées pour autant. En effet le règlement précise qu’en pareil cas le résultat de la course à laquelle participe chacun des deux pilotes compte double. Aussi tout reste à faire pour les deux « Pescarolo Boys » ! Mathématiquement, Soheil possède une avance de 18 points sur Eric HELARY (en tenant compte des deux moins bons résultats de la saison, conformément au règlement). Si Eric HELARY réalise le carton plein sur sa course, il marquera 44 points (pole position+victoire+meilleur tour en course = 22 x 2). Avant de s’élancer, Soheil accusera donc un retard de 26 points (44-18 ), et devra donc se classer au pire 3e place, à condition de signer également le meilleur tour en course (soit 13 points x 2), son nombre de victoires (alors 7 contre 5 à HELARY) lui permettant d’être Champion malgré l’égalité de points.

Soheil Ayari : « Je trouve l’initiative de Peugeot Sport excellente, car elle permet à l’occasion de ce dernier rendez-vous de la saison de donner une chance supplémentaire à Grégory mais aussi à Julien BRICHE, récent vainqueur du Championnat 206 RCC 2005 et pilote chez Gémo Sport en 2003. Celui-ci ré-intègrera cette équipe qu’il connaît bien, au volant de la 406 de Grégory. Pour Eric et moi, rien ne change pour le championnat, puisque les points comptent double. Le seul risque réside dans l’abandon, car il n’y a pas de deuxième course pour tenter de se rattraper, mais étant donné la fiabilité de nos autos, à nous de faire attention à ne pas se faire accrocher ! Dimanche 16 octobre, j’aurai de toutes façons à cœur de terminer la saison en beauté. »

Info de : http://www.ayari.com
 

Magny-Cours
Essais libres

:eek: Les jeunes prennent le pouvoir !!!
Pour sa prise en main de la 407 Silhouette, Grégory Guilvert signe le meilleur temps des essais devant Eric Hélary...
Julien Briché, qui REdécouvre le Coupé 406 Silhouette signe le 3e temps à moins d'une demi seconde d'Hélary...
Ca promet pour la course... :bien:
Soheil Ayari n'a pas pris part à cette scéance d'essai...

1 GUILVERT Grégory Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:49.213 :bien:
2 HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:49.455
3 BRICHE Julien Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 1:49.889
4 DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 1:51.890
5 CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:52.286
6 DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:52.293
7 LACOSTE Jean Pierre JPLacoste Sport Moteur BMW M 3 B 1:53.391
8 BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 1:53.822
9 CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 1:54.340
10 SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 1:54.917
11 GERAUD A / GERAUD P P C R Opel Astra Coupé B 1:55.835
 

Qualifications...

Ayari signe le meilleur temps devant Hélary, Guilvert et Briche, tous les 4 séparés par 2s à peine!!! :bien:
 

Magny-Cours
Essais qualificatifs

1- AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:47.297
2- HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:47.778
3- GUILVERT Grégory Pescarolo Sport Peugeot 407 A 1:48.698
4- BRICHE Julien Gémo Sport Peugeot 406 Coupé A 1:50.139
5- DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:50.990
6- DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé B 1:51.254
7- CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé B 1:51.803
8- ZOLLINGER David JPLacoste Sport Moteur BMW M 3 B 1:51.958
9- BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé B 1:53.048
10- SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé B 1:53.334
11- GERAUD A / GERAUD P P C R Opel Astra Coupé B 1:54.104
12- CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé B 1:55.252

Effectivement, Soheil reprend rapidement ses bonnes habitudes en signant le meilleur temps des qualifs.
Etant donné que les pilotes du Pescarolo Sport se partagent le volant de la 407, je pense que Eric s'élancera da la pôle dans la course 1, aux côtés de Grégory Guilvert.
Pour la course 2, je ne sais pas comment ça se passe... Je pense que Soheil partira de la pôle alors que Guilvert s'élancera du fond de la grille en ordre inverse de l'arrivée de la course 1...
Julien Briché reprend rapidement ses marques au volant du Coupé 406 Silhouette, puisqu'il s'installe au 4e rang...
 

La première course du week-end part à 14 h 15.
Eric Hélary s'élancera en pôle à côté de Grégory Guilvert. Il devra impérativement s'imposer et signer le meilleur tour en course pour conserver toutes ses chances de décrocher le titre de champion de France...
 

Hélary gagne devant Guilvert, trés proche(+3s)!!!!!! :bien:


Briche termine 3ème et Debard 4ème remportant une nouvelle victoire en groupe B... :chinois:


Cette fois je t'ai grillé Léo!!! :p :lol:
 

Magny-Cours
Course 1

Opération réussie 5/5 pour Hélary !!! :bien:
En effet, le pilote de la 407 Silhouette remporte cette première course du week-end, en signant au passage le meilleur tour en course. Il marque donc 20 pts pour la victoire + 1 point pour le meilleur tour = 21 pts. Le tout multiplié par deux car il ne dispute qu'une course durant ce week-end, ce qui nous fait 42 pts supplémentaires pour Eric qui se porte momentanément en tête du championnat... :oui:
Soheil devra au moins terminer sur le podium demain pour conserver son titre... A noter que la pôle qu'il a réalisé hier lui donnent déjà 2 pts supplémentaires... :oui:

Grégory Guilvert semble bien avoir apprivoiser la 407 Silhouette, en prenant la 2e place de la course. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !!! :bien:
Il faut dire que les lionceaux sont talentueux, car Julien Briché, tout récent vainqueur de la Coupe 206 RCC 2005, il complète le podium encore une fois 100 % Peugeot !!! :yaisse:

1- HELARY Eric Pescarolo Sport Peugeot 407
2- GUILVERT Grégory Pescarolo Sport Peugeot 407
3- BRICHE Julien Gémo Sport Peugeot 406 Coupé
4- DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé
5- DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé
6- BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé
7- SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé
8- ZOLLINGER David JPLacoste Sport Moteur BMW M 3
9- CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé
10- CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé
11- GERAUD A / GERAUD P P C R Opel Astra Coupé

Pour la course 2 qui aura lieu demain, Grégory Guilvert et Julien Briché s'élanceront de la dernière ligne, alors que Soheil Ayari partira de la pole... Il devrait pouvoir décrocher le titre assez facilement... Mais le sport auto n'est pas une science exacte, et on ne sait pas ce qui peut se passer en course... :rolleyes:
Réponse et fin du suspens, demain, lors de la dernière course de la saison 2005... :oui:
 

Hélary gagne devant Guilvert, trés proche(+3s)!!!!!! :bien:


Briche termine 3ème et Debard 4ème remportant une nouvelle victoire en groupe B... :chinois:


Cette fois je t'ai grillé Léo!!! :p :lol:

:x

J'y crois pas... :eek: J'étais en train de poster... :D

Bravo Thomas, tu remportes la course 1... :chinois:
Mais je vais me refaire lors de la course 2... :p :lol:
 

Magny-Cours
Course 1 : bilan

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Hélary prend les commandes

Mission accomplie pour Eric Hélary. En remportant la première course nivernaise face à Grégory Guilvert et Julien Briché et en signant le meilleur tour en course, il devance son équipier Soheil Ayari au classement général provisoire.

A l’extinction des feux, Eric Hélary s’envolait parfaitement devant Grégory Guilvert et Julien Briché et malgré un superbe départ, Gilles Duqueine ne parvenait pas à déborder le vainqueur de la Coupe, Eric Debard. Eric Hélary s’attelait à se construire une avance confortable mais Grégory Guilvert restait au contact du leader, en se montrant même menaçant à Adelaide. Derrière, Briché devait contenir Debard, leader de la Coupe, lui-même sous la menace de Duqueine, alors que plus loin, Gilles Chatelain débordait Jean-Luc Beaubelique.

Hélary parvenait à se créer un peu d’espace mais il devait rester vigilent car la 407 de Grégory Guilvert restait en embuscade, à l’affût de la moindre ouverture. Julien Briché, débarrassé de la menace Debard, menait une course plus tranquille. En Coupe de France, Debard menait donc la danse, devant Duqueine, Chatelain et Beaubelique. Jean-Luc Beaubelique, après avoir pointé troisième, devait donner le meilleur de lui-même pour contenir le retour de Christophe Scelo et Alexandre Géraud.

Les écarts se stabilisaient après la mi-course ; Hélary n’était plus inquiété et se dirigeait alors vers sa cinquième victoire de la saison -devant Guilvert et Briché- qui le plaçait par la même occasion en tête du Championnat de France FFSA de Supertourisme. La fin de course était plus animée en Coupe de France avec une belle opposition entre Beaubelique, Scelo et Géraud. Scelo partait à la faute dans la ligne droite des stands perdant ainsi de nombreuses positions. Alexandre Géraud trouvait ensuite l’ouverture à Adelaide à deux tours de la fin, débordant Beaubelique et Chatelain ; ce dernier étant parti à la faute. Ces trois hommes allaient animer également le dernier tour puisqu’ils s’accrochaient à Adelaide ! Ainsi Debard remportait la course en Coupe de France devant Duqueine et Beaubelique.

Le verdict du Championnat de France FFSA de Supertourisme sera donc connu à l’issue de la dernière course de la saison, tout dépendra donc du résultat de Soheil Ayari.

Eric Hélary : “C’est ma dernière course de l’année mais elle se termine par une victoire, c’est donc positif ! Toutefois, ce n’était pas si simple car Grégory a bien roulé. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme au début mais j’ai atteint mon objectif pour cette ultime course à savoir la victoire et le meilleur tour en course. Maintenant, il faudra patienter jusqu’à demain pour le verdict. “

Grégory Guilvert : “ Je suis mal parti. C’est mon premier départ en 407 et j’ai patiné mais je ne me suis pas fais déborder. J’ai suivi le rythme mais après 5/6 tours, j’ai dû le baisser car j’ai fait un plat au 180° et j’avais beaucoup de sous-virage. Sinon, c’ést un grand bonheur que de conduire cette 407. C’est une auto saine et très bien équilibrée. ”

Julien Briché : “ J’ai fait une course assez tranquille, esseulé. J’ai encore quelques soucis moteur mais on va tâcher de régler ça pour demain afin de se rapprocher des deux 407.”
 

La dernière course de la saison débute dans 6 minutes...
On sera qui est champion de France 2005...
Le suspense dure jusqu'au bout...

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Magny-Cours
Course 2

Ayari remporte la course et le titre de Champion de France !!! :yaisse: :yaisse: :yaisse:

1- AYARI Soheil Pescarolo Sport Peugeot 407
2- GUILVERT Grégory Pescarolo Sport Peugeot 407
3- BRICHE Julien Gémo Sport Peugeot 406 Coupé
4- DEBARD Eric Solution F Peugeot 406 Coupé
5- DUQUEINE Gilles Mach 1 Racing Opel Astra Coupé
6- CHATELAIN Gilles Solution F Peugeot 406 Coupé
7- ZOLLINGER David JPLacoste Sport Moteur BMW M 3
8- BEAUBELIQUE Jean Luc Autosport Promotion Peugeot 406 Coupé
9- CHOLLEY André Mach 1 Racing Peugeot 406 Coupé
10- SCELO Christophe Structure + Peugeot 406 Coupé

Encore une fois, Grégory Guilvert et Julien Briché complète le podium.
Ainsi s'achève la saison 2005, sur un 3e titre de champion de France pour le Roi Soheil !!! :bien:
Grégory Guilvert a fait une superbe saison et a prouvé qu'il avait un bel avenir devant lui.
Julien Briché sera donc pour la deuxième fois après l'année 2003, pilote officiel Peugeot dans une série qui reste à déterminer. En effet, il y a de fortes chances pour que les silhouettes actuelkles ne soient plus de la fête la saison prochaine... :/

BRAVO PEUGEOT pour cette superbe saison, BRAVO SOHEIL pour le titre de champion de France, BRAVO ERIC pour la belle opposition qui aura tenue jusqu'à la dernière course, et pour avoir assuré le doublé pour les 407, et enfin, BRAVO GREGORY pour avoir une nouvelle fois montré que le Coupé 406 Silhouette était une voiture redoutable...
BRAVO également aux teams PESCAROLO SPORT et GEMO SPORT qui ont engagé les Peugeot officielles durant toute cette saison 2005...

La saison est maintenant terminée, et l'heure est à la fête !!!

:yaisse: :ivre: :yaisse: :ivre: :yaisse: :ivre: :yaisse: :ivre:
 

Magny-Cours
Bilan

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photo de : www.racingforever.com

Ayari triple la mise...

Malgré les changements de baquets et la montée des jeunes espoirs de Peugeot Sport, Soheil Ayari est parvenu à marquer les points nécessaires pour coiffer sa troisième couronne de champion de France Supertourisme.

Les dernières décisions de Peugeot Sport en matière de promotion des jeunes a porté ses fruits dans la Nièvre. Grégory Guilvert et Julien Briché, les deux derniers champions « juniors » de la Coupe 206 ont bien mérité leur rang en se montrant performants, incisifs et à la hauteur de leurs aînés.

L’intérêt du championnat dans la course au titre a été préservé entre Helary et Ayari, puisqu’il a fallu attendre dimanche soir pour connaître le champion de France. La cohabitation entre les deux garçons du Pescarolo Sport s’est opérée sur la même 407 Silhouette, en l’occurrence celle de Eric. Ayari décrochait la pole position, Helary la victoire dans la course 1, le tout dans un parfait respect… tel de vrais équipiers d’endurance ! Le francilien Eric Helary prenait d’emblée les commandes de la course du samedi et les conservait jusqu’au damier malgré la pression constante en début de manche de son équipier du Pescarolo Sport Grégory Guilvert qui s’offrait à cet instant le meilleur tour en course avant que le « briscard » ne le reprenne ! En proie à des problèmes moteur, Julien Briché sur la 406 Silhouette du Gémo Sport terminait esseulé au 3e rang.

Il fallu attendre donc la prestation de Soheil Ayari dimanche. Un podium lui suffisait pour être champion de France. Une formalité aux vues des précédentes manches. Mais en partant en fond de peloton avec une 407 pilotée la veille par Eric Helary… pas évident de retrouver ses repères.

C’est ainsi que les deux juniors Briché et Guilvert se frayaient, avec insolence et vivacité, leur chemin au sein du peloton. Briché menait le bal cinq boucles durant avant que Guilvert ne tente l’estocade, le tout sous les yeux ébahis de Soheil Ayari. Patient, celui-ci attendait que les attaques se calment pour à son tour prendre les rênes et remporter un nouveau succès, synonyme de 3e titre dans la discipline, dont deux consécutifs. Guilvert et Briché complétaient de nouveau le podium.

Soheil Ayari : « Je me suis régalé derrière Julien et Grégory à tel point que je ne voulais surtout pas m’en mêler pour éviter un quelconque accrochage ! Ils étaient rapides, teigneux et ont adopté divers styles de pilotage tant ils ont attaqué. C’était superbe. Ce sont des pilotes d’un sacré niveau qui ont fait preuve d’une adaptation étonnante en si peu de temps. Ils m’ont vraiment bluffé. De mon côté j’ai attaqué aussi sans prendre de risques. J’avoue que les titres 2004 et 2005 ont été plus durs à vivre que celui acquis en 2002. C’est difficile de se battre contre son propre équipier avec qui on entretien de plus des rapports de « potes ». Je suis soulagé ».

Julien Briché : « Ce n’était pas facile de passer tout le week-end du baquet de ma 206 RCC à celui de la 406 Coupé. Il me fallait à chaque changement quelques tours d’adaptation mais le bilan est positif puisqu’en quatre courses, je suis monté quatre fois sur le podium ! »

Grégory Guilvert : « J’ai encore beaucoup appris, cette fois au contact du Pescarolo Sport, notamment dans les débriefings. Henri Pescarolo ne parle pas beaucoup mais quand il donne des consignes, ça ne rigole pas ! Je me suis vraiment régalé. »

Eric Hélary : « J’ai eu du mal à trouver un bon rythme lors de ma course du samedi. Puis finalement je termine ma saison 2005 par une victoire. Savoir si je suis champion depuis le bord des stands est une situation étonnante. Mais j’ai été conquis par la bataille des deux jeunes et j’ai pris du plaisir à assister à cette course en spectateur. »

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Magny-Cours
Bilan

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Photo de : www.racingforever.com

Un 3ème titre pour Ayari !

Suite à la victoire d’Eric Hélary, c’est donc depuis le dernier rang que s’élançait la Peugeot 407 Silhouette n°9 de Soheil Ayari lors de la seconde course du week-end. Le leader du Championnat était précédé par Guilvert et Briché.

En tête de la grille, on retrouvait Cholley, Châtelain et Zollinger. Cette seconde course démarrait sur une piste sèche en dépit du ciel plutôt menaçant.

A l’extinction des feux rouges, on se bousculait un peu en tête du peloton. Gilles Châtelain sortait en tête de l’épingle d’Adelaïde devant Cholley. Mais un peu plus loin, au virage du 180 degrés, les deux hommes se frictionnaient et perdaient plusieurs places dans l’affaire. Du coup, Jean-Luc Beaubelique puis Gilles Duqueine se succédaient en tête du classement avant même la fin du premier tour ! Mais c’était finalement Guilvert qui réglait tout le monde. Au premier passage, le pilote officiel Peugeot Sport devançait Briché, Duqueine, Ayari et Beaubelique.

Dans le second tour, on était toujours aussi agité dans le peloton et notamment entre les trois pilotes Peugeot puisque Soheil Ayari était désormais revenu au 3ème rang. Beaubelique rétrogradait d’une place face à Chatelain. Tandis que les trois pilotes Peugeot commençaient à se détacher, Briché forçait le passage sur Guilvert et s’emparait de la première place. En Coupe de France, Gilles Duqueine menait les premiers tours jusqu’à ce que Debard ne le déloge au 4ème tour. Dans le 5ème tour, Grégory Guilvert reprenait le leadership.

Ayari, lui, surveillait cette bataille de très près, mais pas trop quand même, au cas où... A partir de la mi-course, le leader du Championnat passait néanmoins à l’offensive et réduisait peu à peu son retard face au leader. C’est dans le 9ème tour qu’il passait à l’attaque. Après avoir débordé Briché, Ayari inscrivait Guilvert à son tableau de chasse. Dès lors, le pilote du Team Pescarolo Sport filait vers une victoire salvatrice, synonyme de 3ème titre de Champion de France de Supertourisme. En Coupe de France, Eric Debard se maintenait en tête devant Duqueine et Châtelain jusqu’à l’arrivée.

Soheil Ayari : " C’était une drôle de bagarre au début devant moi entre Julien et Grégory. Ils étaient très vite et j’ai eu un peu de mal à trouver le grip sur le train arrière tout de suite. Mais j’ai préféré patienter car je me disais que ça n’allait peut-être pas durer. Et à force de glisser, ils ont fini par entamer leur potentiel de grip. Finalement, ça aura été la même bagarre que l’an passé pour moi. Les deux derniers titres ont finalement été les deux plus difficiles à remporter car se battre continuellement contre son propre équipier, c’est très pesant. Je suis ravi en tout cas de remporter ce titre et nous allons maintenant passer à autre chose. "

Grégory Guilvert : " Au départ, c’était chaud, surtout dans le “Nürburgring”, où Chatelain à fait un tête-à-queue. J’avais une voiture survireuse mais j’ai réussi à me caler dans un bon rythme. L’expérience avec le Team Pescarolo ce week-end a été très intéressante. Cette saison en Supertourisme m’a permis de beaucoup apprendre et j’en profite pour remercier tout Peugeot Sport. L’an prochain, l’un de mes objectifs sera de disputer les 24 Heures du Mans.”

Julien Briché : “La voiture était très bien en début de course. Ensuite, après cinq ou six tours, il y a eu de nouveau un problème moteur. Le même que nous avions eu hier ! De plus, j’ai gardé les
mêmes pneumatiques qu’hier car mon train de qualification était fichu. Ce n’était pas évident de passer d’une voiture à une autre ce week-end mais finalement, je m’en suis bien sorti puisque je suis monté quatre fois sur le podium.”

Eric Debard : "Il manquait un peu de voitures cette année, c’est vrai mais j’ai quand même pris beaucoup de plaisir. Je suis très content de cette saison globalement et aussi de ce premier titre obtenu. Rendez-vous en 2006.”

Communiqué de presse FFSA
 

Magny-Cours
Les photos

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Victoire et titre pour Soheil Ayari !!! :yaisse: :yaisse: :yaisse:

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Ainsi s'achève la saison 2005... :ivre: