Grand-Prix de Dijon : 28-29 mai

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
DIJON - LE RETOUR DES LIONNES.

08.jpg


Privé de l’épreuve de Pau, le championnat de France Supertourisme revient à Dijon après une interruption de plus d’un mois, la dernière manche s’étant disputée à Lédenon mi-avril.
Les trois pilotes officiels Peugeot Sport, un peu esseulés au sein de la catégorie, piaffent à l’idée de retrouver leur Silhouette. Soheil Ayari et Eric Helary n’ont pu patienter et ont pris part à l’épreuve de Pau en GT pour se régaler sur ce tracé spécifique. Quant à Grégory Guilvert, lauréat junior de la Coupe 206CC 2004, ce sera son retour dans le baquet.

Intégré au sein du Gémo Sport au volant d’une 406 Coupé Silhouette, Grégory Guilvert fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un mental d’acier pour sa première année à ce niveau de compétition. Quatre courses disputées et quatre podiums dont une deuxième place à Lédenon lors de la course dominicale. Grégory se rapproche à pas de géant de ses deux aînés et professeurs que sont Soheil Ayari et Eric Helary. Les deux têtes d’affiche de ce championnat ne manquent pas de conseils pour leur poulain. Ils connaissent bien la 406 Coupé Silhouette pour l’avoir piloté ces trois dernières années. Soheil a par ailleurs coiffé la couronne par deux fois (2002 et 2004) au volant de ce bolide. Grégory pourrait bien leur voler la vedette compte tenu de son tempérament de gagneur en piste. La grille inversée de la course 2 ne lui fait pas peur, le junior parvenant à se faufiler sans aucun problème vers les premiers rangs. Il s’est même permis de tenir tête à Ayari à Lédenon durant quelques boucles et il occupe la deuxième place du championnat.

Soheil Ayari et Eric Helary disposent chacun d’une 407 Silhouette au sein de la deuxième équipe officielle Peugeot Sport : Pescarolo Sport. Ce team, qui joue également sur le tableau des courses d’endurance était privé de son team manager Henri Pescarolo lors de la dernière manche à Lédenon, retenu pour une endurance à Spa. Henri sera bien présent à Dijon. Il aura la lourde tâche de canaliser les deux poulains de Peugeot Sport qui se livrent un combat sans merci pour la couronne de champion de France Supertourisme. Soheil a pour l’instant l’avantage étant invaincu depuis le coup d’envoi à Nogaro. Quatre victoires sont à son actif en quatre courses. Helary a pourtant bien essayer de lui contester cette suprématie mais le parisien semblait peiner au niveau moteur à bas régime. Eric était par ailleurs parti à la faute dans le Gard et a perdu de précieux points. Dijon est un tracé qu’il affectionne pour y avoir gagné quelques courses et être licencié à l’ASA Bourgogne, nul doute que l’heure de la revanche a sonné.

La technique de la 407

Peugeot Sport a en effet décidé de suivre le rythme de son segment M2 en passant du Coupé 406 Silhouette à la 407. Une première extrapolation sportive de la berline avait été visible au Salon de Genève 2004 avec le concept-car 407 Silhouette. Peugeot Sport a apporté à son tour sa patte afin de l’adapter à la réglementation du championnat de France Supertourisme.
Ainsi sous cette robe, le châssis 2004 a été optimisé en collaboration avec Pescarolo Sport. « Le châssis tubulaire est le même que celui de la 406 Coupé de l’an passé, explique Soheil Ayari. Dessiné par Peugeot Sport, il a fait ses preuves. Nous ne l’avons que peu modifié. La différence fondamentale est la carrosserie. Notre progression au chronomètre vient essentiellement de l’aérodynamique de la 407. De plus, dès les premiers tours de roue, la 407 égalait déjà les meilleurs temps de la 406 Coupé ». « Il était également important que ces 407 fassent du bruit, poursuit Eric Helary. Cela fait parti de l’ambiance du sport automobile. Nous avons enlevé les gros silencieux ».

Le circuit de Dijon-Prenois :

pres-dijon-2005-1.jpg


Programme du week-end :

SAMEDI 28 MAI

08H00 : RENAULT CLIO CUP Essais Qualifs. 2 x 20’
09H00 : SUPERTOURISME Essais Qualifs. 30’
09H40 : GRAND TOURISME Essais Qualifs. 1H20'
11H35 : PEUGEOT 206 RCC CUP Course 1 14 T
12H30 : FORMULE CAMPUS Course 1 14 T

Pause Déjeuner

14H15 : SUPERTOURISME Course 1 15 T
15H15 : FORMULE RENAULT Course 1 20 T
16H15 : PEUGEOT RC CUP Course 1 17 T
17H15 : GRAND TOURISME Course 1 60’
18H45 : RENAULT CLIO CUP Course 1 17 T

DIMANCHE 29 MAI

09H00 : FORMULE CAMPUS Course 2 14 T
09H50 : PEUGEOT 206 RCC CUP Course 2 14 T
10H50 : FORMULE RENAULT Course 2 20 T
11H50 : PEUGEOT RC CUP Course 2 17 T

Pause Déjeuner

14H35 : GRAND TOURISME Course 2 60’
16H05 : RENAULT CLIO CUP Course 2 17 T
17H05 : SUPERTOURISME Course 2 15 T
 

Mais qu'est qu'ils font sur le site de la FFSA ???
La scéance qualif était programmée à 9h00 ce matin et on attend toujours les temps !!!
 

Toujours pas de temps pour le supertourisme... étrange... que s'est-il passé ???
Surtout que la course est normalement partie il y a 5 minutes...
 

Ca y est !!! Des nouvelles des qualifs du supertourisme...

Ayari & Debard, messieurs “qualifs”

Troisième séance d'essais qualificatifs, troisième pole position pour les leaders du Championnat et de la Coupe de France à savoir : Soheil Ayari et Eric Debard.

Il faisait déjà très chaud sur le circuit de Dijon-Prenois lorsque les concurrents du Championnat et de la Coupe de France s’élançaient pour la séance qualificative. Eric Hélary était le premier à dégainer et à s’installer tout en haut de la feuille de temps devant le Lionceau Grégory Guilvert. En Coupe de France, Gilles Duqueine menait la danse devant les pilotes du Team Solution F, Eric Debard et Gilles Châtelain.

Soheil Ayari venait ensuite s’intercaler entre le poleman provisoire, Eric Hélary et seul pilote à descendre sous la barre des 1’25, et Grégory Guilvert. Au tour suivant, Soheil Ayari améliorait et prenait l’avantage sur son équipier en signant le meilleur temps en 1’23.225. Ses poursuivants amélioraient et gagnaient une seconde mais visiblement en proie à un problème technique, Eric Hélary ne parvenait pas à inquiéter son équipier et pointait à une seconde derrière lui. Quant à Grégory Guilvert, il talonnait son aîné de trois petits dixièmes.

En Coupe de France, Gilles Duqueine maintenait toujours la cadence alors que Jean-Luc Beaubelique
devançait Eric Debard et Fanck Morel. On ne notait pas ensuite de rélles améliorations si ce n’est du côté des concurrents de la Coupe de France avec notamment Eric Debard qui, à mi séance, prenait le leadership au détriment de Gilles Duqueine. Ce dernier écopait ensuite d’un drapeau noir pour dépassement de la ligne de course.

Au final, Soheil Ayari signait sa troisième pôle position en trois épreuves de même qu’Eric Debard en Coupe de France.

Eric Hélary : " J’ai commencé par monter mes pneumatiques en température et c’est là que j’ai fait mon temps puis lorsque je me suis élancé pour mon tour qualificatif, mon câble d’accélérateur s’est cassé avant Pouas. Je n’ai vraiment pas de chance mais je tâcherai de conjurer le mauvais sort cet après-midi. "

Grégory Guilvert : " Au début, je suivais le rythme d’Eric en me tenant dans ses roues mais je me suis vite retrouvé seul toutefois, je parvenais à améliorer au fur et à mesure. Ma voiture était légèrement sous-vireuse alors je suis rentré aux stands pour effectuer quelques réglages avec Gémo Sport mais je n’ai pas du tout trouvé la même voiture ; elle était très brutale et sur-vireuse et je n’ai donc pas pu améliorer. Je suis cependant assez satisfait de ma séance.”

Eric Debard : " Je suis content de cette qualification car nous n’avons pas pu rouler hier. Nous avions un problème de boîte et les mécanos ont beaucoup travaillé. Ce matin, j’avais une voiture vraiment super. J’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme, à retrouver les points de freinage mais ensuite, je me sentais très à l’aise et je suis très satisfait de ce score : 3 séances, 3 poles. "

Gilles Duqueine : " Je sors un peu large de la courbe de Pouas et du coup, je vais au-delà de la ligne de course. Toutefois, je conserve le 2ème temps de la Coupe de France. C’est dommage, j’avais le meilleur temps pendant longtemps mais on verra en course cet après-midi. "

Donc, si je résume, on a Ayari devant Hélary et Guilvert...
 

Incroyable fait de course!!!!! :eek:

Ayari le pôle-man en difficulté et première victoire sur 407 d'Eric Hélary!!!!!!!

Ayari termine à un tour(problèmes techniques?? Fautes??)... :mouai:


Eric Debard se fait chourrer la victoire en GrB par Gilles Duquenne sur Opel Astra...qui termine également 3ème sur le podium.
 

Comme je suis de Dijon je pense y aller faire un tour demain ..... Je ferai une rubrique sur mon site .... ;)
 


Grand-Prix de Dijon
Résultats course 1

1- HELARY Eric (Peugeot 407)
2- GUILVERT Grégory (Peugeot 406 Coupé)
3- DUQUEINE Gilles (Opel Astra Coupé)
4- DEBARD Eric (Peugeot 406 Coupé)
5- CHATELAIN Gilles (Peugeot 406 Coupé)
6- BEAUBELIQUE Jean Luc (Peugeot 406 Coupé)
7- MOREL Franck (Opel Astra Coupé)
8- AYARI Soheil (Peugeot 407)
9- GERAUD A. (Opel Astra Coupé)
10- TAPY E. (Opel Astra Coupé)

Abandon de André Cholley (Coupé 406)
Ayari a été victime d'une crevaison.
 

Grand-Prix de Dijon
Résumé de la course 1

PREMIERE VICTOIRE D'HELARY !!!

05068113.jpg


Eric Hélary profitait de la malchance de son équipier, Soheil Ayari pour remporter sa première victoire de la saison. Guilvert termine deuxième devant Duqueine qui remporte sa première course en Coupe de France.

Sous un soleil de plomb, les protagonistes du Championnat et de la Coupe de France de Supertourisme s'élançaient sans encombre. Soheil Ayari profitait pleinement de sa pole positon pour virer en tête au premier virage malgré la menace pressante de son équipier Eric Hélary. Grégory Guilvert pointait troisième devant Gilles Duqueine, en tête de la Coupe, qui surprenait Debard au départ. André Cholley capitulait avant même le départ, à cause d’une importante vibration à l'arrière de sa voiture.

Les deux 407 d'Ayari et Hélary s'envolaient irrémédiablement roues dans roues, devant Guilvert. Le duel était alors lancé, Hélary se plaçait dans les échappements d'Ayari, à l'affût de la moindre faille. Les deux hommes s'observaient ainsi pendant quelques tours. Eric Hélary allait cependant compromettre ses chances de victoire lorsque son accélérateur se bloquait au bout de la ligne droite dans le sixième tour. Il parvenait tant bien que mal à rester en piste et à conserver sa deuxième position.

En Coupe de France, la situation était assez équivalente. Après avoir creusé un léger écart Gilles Duqueine devait contenir le retour d'Eric Debard, alors que Gilles Chatelain et Jean-Luc Beaubelique pointaient un peu plus loin. Debard tentait tant bien que mal de trouver l'ouverture, mais Duqueine résistait brillamment, malgré un cinquième rapport défaillant.

Un coup de théâtre survenait dans le douzième tour, lorsque Soheil Ayari devait rentrer aux stands pour changer son pneu arrière gauche suite à une crevaison soudaine. Ayari perdait beaucoup dans la manœuvre et repartait à un tour du nouveau leader, Eric Hélary. Les deux hommes finissaient la course roues dans roues, mais c'était bien Eric Hélary qui l'emportait devant Grégory Guilvert et Gilles Duqueine. Duqueine remportait ainsi sa première course en Coupe de France de Supertourisme. Les pilotes Solution F, Debard et Chatelain, complétaient le podium de la Coupe.

Eric Hélary : “Ce n’est pas la plus belle des victoires mais ça fait plaisir ! J’ai failli tout perdre au sixième tour. J’étais dans les roues de Soheil et, au bout de la ligne droite, mon accélérateur s’est bloqué. Je me suis fais une belle frayeur mais heureusement j’ai réussi à rester en piste. Ensuite pendant deux tours mon accélérateur se bloquait régulièrement, j’étais à deux doigts de rentrer aux stands pour abandonner. Je profite de la malchance de Soheil, mais pour une fois que ça tombe sur lui ! Pour moi le Championnat est perdu, je vais donc prendre les courses les unes après les autres, en essayant d’enfiler les victoires... puis on verra bien !”

Grégory Guilvert : “ J’ai pris un bon départ, mais ensuite ma voiture était trop sous-vireuse. Au début j’avais Soheil et Eric en ligne de mire, c’était sympa, j’ai besoin de ça pour progresser. Les faits de course jouent en ma faveur pour l’instant, je suis encore un peu loin en performance mais au Championnat je me maintiens.”

Gilles Duqueine : “ C’est ma première victoire en Coupe de France, ça fait plaisir. J’ai pris un bon départ face à Eric. Nous nous sommes un peu frictionnés mais rien de grave. Ensuite j’ai creusé l’écart puis j’ai levé un peu pour économiser mes pneus. Lorsqu’Eric Debard revenait, j’avais les moyens de riposter. Seulement au 10ème tour j’ai perdu la cinquième vitesse dans la ligne droite... j’ai perdu beaucoup de temps. Debard et Chatelain sont revenus mais j’ai tout fait pour les contenir. L’explication a été correcte, mais sans cinquième vitesse c’était vraiment compliqué. Merci à toute l’équipe et on va faire encore mieux demain.”

Info de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 

Grand-Prix de Dijon
Résultats course 2

1- AYARI Soheil (Peugeot 407)
2- HELARY Eric (Peugeot 407)
3- GUILVERT Grégory (Peugeot 406 Coupé)
4- MOREL Franck (Opel Astra Coupé)
5- CHOLLEY André (Peugeot 406 Coupé)
6- GERAUD A / GERAUD P (Opel Astra Coupé)
7- CHATELAIN Gilles (Peugeot 406 Coupé)
8- DEBARD Eric (Peugeot 406 Coupé)
9- TAPY E / TAPY Y (Opel Astra Coupé)
10- BEAUBELIQUE Jean Luc (Peugeot 406 Coupé)
11- DUQUEINE Gilles (Opel Astra Coupé)
 

Grand-Prix de Dijon
Résumé de la course 2

Ayari termine bien

05068123.jpg


A l'issue d'un week-end difficile, Soheil Ayari termine tout de même en remportant une course, grâce à un très bon départ. Son équipier Eric Hélary termine deuxième et reprend la deuxième place à Grégory Guilvert au classement général du Championnat. Les deux adversaires Ayari et Hélary vont maintenant se transformer en deux équipiers lors des 24 Heures du Mans, leur prochaine course.

Même si le pic de température était passé à l'heure du départ, c'est quand même sous une très forte chaleur que le départ de la seconde course du week-end était donné.

Au départ, Ayari profitait de sa troisième place sur la grille pour bondir devant Geraud, Beaubelique, Tapy et Guilvert. Le pilote Peugeot Sport emmenait le peloton mais dès la fin du premier tour, Yvan Tapy avait basculé en fond de classement tandis qu'Eric Hélary, lui, avait déjà gagné de nombreuses places après être parti en dernière position.

Au terme du troisième tour, Soheil Ayari menait confortablement les débats non plus devant Guilvert mais devant Eric Hélary désormais. En Coupe de France, c'est Jean-Luc Beaubelique qui dirigeait le peloton.

A raison de plus de deux secondes au tour, Ayari creusait un écart terrible sur ses adversaires tout au long des cinq premiers tours, si bien qu'après cinq tours, le leader du Championnat de France disposait déjà de plus de dix secondes d'avance. Pendant ce temps-là, Gilles Châtelain se portait en tête du pack dans la Coupe de France.

A la mi-course, l'écart entre Ayari et son équipier du Team Pescarolo Sport s'était stabilisé autour des dix secondes. Grégory Guilvert se maintenait en 3ème position, non loin d'Eric Hélary. Deux tours plus tard, Gilles Duqueine quittait brutalement le tiercé de tête en Coupe de France suite à une petite friction avec Beaubelique. Du coup, le nouveau trio de tête était désormais composé, dans l'ordre, de Chatelain, Debard puis Morel. Mais cet ordre évoluait encore de manière spectaculaire dans l'avant dernier tour quand Debard, en glissade en bout de ligne droite, s'appuyait contre Duqueine. Les deux voitures du Team Solution F quittaient ainsi la course alors qu'elles filaient vers le doublé. Du coup, Morel héritait de la victoire devant André Cholley ! Au terme des 15 tours, Ayari remportait sa 7ème victoire en huit course devant Hélary et Guilvert, seul pilote à avoir accédé au podium à chaque course cette année.

Soheil Ayari : " Ca aura été un week-end difficile mais qui se conclut bien finalement. Eric m'avait demandé de l'attendre, mais je l'ai joué un peu perso. J'ai pris un départ correct et une fois en tête, j'ai fait en sorte de prendre mes distances. Le plus stressant finalement, c'était la fin de course car je ne savais plus où mettre les roues pour ne pas risquer de crever. J'espère que j'ai eu ce week-end mon lot de crevaisons pour les dix prochaines années ! "

Eric Hélary : " Il fallait que je réalise le même départ qu'à Lédenon pour pouvoir me retrouver 2ème ou 3ème au premier virage ! Ce que je n'ai pas réussi. Après ça, il n'y avait plus rien à faire pour espérer pouvoir me battre pour la victoire. Allez, je termine derrière mon équipier. Maintenant, notre prochaine course, les 24 Heures du Mans, nous sommes certains de ne pas terminer l'un devant l'autre puisque nous serons ensemble. "

Grégory Guilvert : " J'ai pris un bon départ. Ensuite, derrière Eric, j'ai vraiment essayé de m'accrocher. Cela m'a beaucoup fait progresser. Je pense avoir gagné près d'une seconde par rapport à hier. J'ai compris pas mal de choses au cours de cette course. Dans un mois, je courrai sur un circuit que je ne connais absolument pas, le Val de Vienne, mais avec Soheil et Eric, je pense que j'aurais deux bons conseillers. "

Info de : http://ffsa.turbo.m6.fr