[Rallycross] Europe / France 2006

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Rallycross 2006
Championnats d'Europe et de France

photo06g31ua.jpg

Photo de www.rallycross-france.net

Changement de cap pour le meilleur ambassadeur Peugeot en rallycross, Monsieur Rallycross, alias Jean-Luc Pailler. En effet, le multiple champion de France (10 titres et 87 victoires !!!) a décidé avec Peugeot-Sport et Total, ses fidèles partenaires, de se concentrer sur le Championnat d'Europe en 2006. :bien:
Pour se battre avec les meilleurs de la discipline, la 206 WRC a reçu quelques modifications : nouveaux amortisseurs Proflex et moteur 2.0 Turbo doté d'une nouvelle injection. :oui:

Néanmoins, il est possible que JLP fasse quelques apparitions en Championnat de France, notamment lors des manches de bretonnes de Kerlabo et Lohéac. ;)

Championnat d'Europe : calendrier

06 - 07 mai : Portugal (Lousada)
13 -14 mai : France (Mayenne)
03 - 04 juin : République Tchèque (Sosnova)
10 - 11 juin : Autriche (Greinbach)
01 - 02 juillet : Suède (Holjes)
22 - 23 juillet : Hongrie (Nirad)
12 - 13 août : Belgique (Maasmechelen)
19 - 20 août : Pays-Bas (Valkenward)
02 - 03 septembre : Norvège (Momarken)
23 - 24 septembre : Pologne (Slomczyn)
30 septembre - 01 octobre : Allemagne (Buxtehude)
 

Rallycross 2006
Championnat de France

photo04g46mp.jpg

Photo de www.rallycross-france.net

:eek: Cette année en rallycross, Peugeot ne sera probablement pas tellement représenté... :/
En effet, Jean-Luc Pailler a décidé de se consacrer au Championnat d'Europe, Hervé Knapick se concentre sur le rallye traditionnel et Eddy Bénézet s'est blessé à l'épaule en fin de saison dernière et cette dernière nécessite une convalescence d'un an, Philippe Tollemer vend sa 206 WRC...
Du coup, plus de 206 WRC en course... :cry:
Heureusement, au rayon des bonnes nouvelles, on note l'initiative de Jean-François Bargueden qui s'engagera cette année avec une toute nouvelle 307 WRC :bien:
Malheureusement, cet engagement ne devrait pas faire d'étincelles dans les premiers temps, la voiture étant toute nouvelle, et de conception totalement "artisanale"... :rolleyes:

En division 2, on peut toujours compter sur la famille Pailler pour faire briller les couleurs de Peugeot : Mickaël tentera de décrocher le titre cette année au volant de la 206 RC :bien: La lionne a reçu quelques modifications durant l'hiver : Peugeot-Sport a travaillé sur la transmission ainsi que les supports moteurs trop fragiles l'année dernière ; De son côté, la branche danoise (Peugeot-Sport Engineering) a travaillé sur le moteur et a modifié la gestion électronique.
C'est donc au volant d'une excellente voiture que "Mic" prendra le départ de cette nouvelle saison, mais il aura fort à faire face à... sept Honda Civic et quelques Clio RS...

En division 3, Gaëtan Sérazin remettra son jeu au volant de sa 307 T3F et Marc Morize lui offrira une bonne opposition avec sa 206 T3F. Par contre, Fabrice Morize ne repartira pas pour une autre saison, et la 205 T16 restera au garage... :cry:

Très peu d'info pour l'instant en division 4, mais il parait acquit que Kevin Jacquinet, Dominique Le Noac'h et Ivan Bédouet piloteront des 306 Maxi dans cette catégorie... :bien:

Calendrier du Championnat de France

29-30 avril : Essay-Orne 1 (61)
13-14 mai : Mayenne (53) (+championnat d'Europe)
27-28 mai : Faleyras-Gironde (33)
10-11 juin : Lunéville-Chenevières (54)
24-25 juin : Châteauroux-St Maur (36)
15-16 juillet : Lavaré-Sarthe (72)
29-30 juillet : Kerlabo-Cohiniac (22)
02-03 septembre : Lohéac (35)
16-17 septembre : Bergerac-Faux (24)
07-08 octobre : Dreux (28 )
21-22 octobre : Essay-Normandie 2 (61)

Plus d'infos sur : http://rallycross.free.fr/
 

En plus de son programme en Championnat de France des Rallyes Asphalte au volant de la 307 WRC de l'équipe BSA, il semblerait que Jérôme Grosset-Janin ait également le soutien de YACCO pour quelques manches du Championnat de France de Rallycross.
On ne connait pas encore ni la catégorie, ni la voiture, mais espèrons que ce soit une Peugeot... :oui:

Il doit y avoir plein de 206 WRC à vendre... :rolleyes:
 

Mikaël Pailler
Présentation de sa Peugeot 206 RC



En division 2, Mikaël Pailler semble être le mieux armé pour contrer l'offensive des 8 Honda Civic Type R !!! :eek:
Il présente donc sa 206 RC version 2006, qui arbore une toute nouvelle livrée. :oui:
Voici les caractéristiques de sa lionne :

Peugeot 206 RC

Transmission :
2 roues motrices
Boîte crabot 5 rapports (Peugeot-Sport)

Freins :
Disques à quatre pistons à l'avant et 2 à l'arrière

Suspensions :
Proflex

Moteur :
Cylindrée : 2 litres
Puissance : 220 CV
4 soupapes par cylindre
2 arbres à cames en tête
Injection électronique
Boîtier électronique (Peugeot-Sport)

Préparateur : Peugeot-Sport Engenering (Danemark)

Entretien : Pailler Compétition

Sur le papier, Mikaël Pailler dispose d'une voiture au top de la catégorie, préparée avec le soutien de Peugeot-Sport et Peugeot-Sport Danemark pour le moteur... :bien:
Le moteur de la 206 RC est poussé à 220cv, soit un gain de 43cv par rapport à la version de série. Associé à l'agilité de la 206, le package 2006 pourrait faire merveille dans le peloton de D2... :oui:

Site officiel de Mikaël Pailler : http://www.mikael-pailler.com/
 

Championnat de France
Division 4

Bonne nouvelle en division 4, où une Peugeot 306 Maxi de pointe est annoncée. :bien:
C'est celle de Ivan Bédouet, qui a profité de l'inter-saison pour reconditionner totalement la voiture qu'il avait racheté à Kevin Jacquinet (champion de France D4 avec cette 306 en 2003).
La voiture a été entièrement démontée, puis retravaillée. Niveau moteur, il a été optimisé et développe désormais 245cv associé à une boîte 6 vitesse en H.
La caisse, elle, a été allégée d'une centaine de kg, pour afficher désormais 940 kg sur la balance...

Ivan Bédouet semble avoir cette année toutes les cartes en main pour offirir un nouveau titre à la fabuleuse 306 Maxi... :love:
 

Rallycross 2006 : nouveautés
Présentation des nouvelles Peugeot

206jlpailler0gn.jpg


Alors que la reprises des Championnats de France et d'Europe arrive, les pilotes présentent leurs voitures.
Jean-Luc Pailler, "Monsieur Rallycross", reste fidèle à la 206 WRC, même si celle-ci a subi quelques modifications. Notez par exemple, la prise d'air sur le toit... Je vous rappelle que JL Pailler se consacrera cette année quasi-exclusivement au Championnat d'Europe.

307jfbargueden9wq.jpg


Jean-François Bargueden, quant à lui, pilotera en Championnat de France de division 1, et pour ce faire, il a conçu une toute nouvelle 307 WRC, encore jamais vue en rallycross, qui lui a demandé plus d'un an de travail... Malheureusement, le moteur n'est pas encore tout à fait prêt et il ne sera pas présent lors de la première course à Essay. Je suis impatient de voir cette 307 WRC avec ses couleurs de course !!! :oui:

Plus d'infos sur : http://rallycross.free.fr/
 

Rallycross d'Essay-Orne
Championnat de France

photo031ty.jpg

Photo de : http://www.rallycross-france.net/

Division 1

1- TOLLEMER Philippe CITROEN Xsara WRC
2- POIRIER Mickaël RENAULT Clio WRC
3- LABOULLE Marc CITROEN Xsara WRC
4- RIVIERE Benjamin FORD Focus WRC
5- ANNE Olivier CITROEN C4 WRC
6- MESLIER David RENAULT Clio WRC

Division 2

1- CHARTRAIN Laurent HONDA Civic TypeR
2- PAILLER Mickaël PEUGEOT 206 RC :bien:
3- LANNOYE Jody OPEL OPC
4- DEBIN Julien HONDA Civic Type R
5- TERTRAIS Sébastien HONDA Civic Type R
6- GUILLEMETTE Eric HONDA Civic TypeR

Division 3

1- SERAZIN Gaëtan PEUGEOT 307 V6 :yaisse:
2- LACHAT Jean-Luc CITROEN C2
3- MAILLARD Patrick RENAULT Mégane II
4- JACQUINET Laurent NISSAN Micra
5- FRUSTIE Fabien PEUGEOT 206 T3F

Division 4

1- DIVARET Bertrand CITROEN Saxo
2- DREAN Stéphane RENAULT Clio Maxi
3- JAN Thierry RENAULT Mégane Maxi
4- DESLANDES David RENAULT Clio 16S
5- HUET Bruno PEUGEOT 306 S16

Comme on pouvait s'y attendre, ce premier rendez-vous n'a pas été très favorable à Peugeot... :spamafote:
Aucune Peugeot au départ en division 1, mais cet état de fait devrait évoluer prochainement avec l'arrivée d'une 307 WRC... :oui:
Je ne m'explique pas la contre performance des Peugeot en division 4, car certaines 306 Maxi sont pourtant bien affutées, mais je me demande si le règlement ne leur est pas défavorable... :mouai:
En division 3, le champion de France en titre, Gaëtan Sérazin impose sa 307 V6 assez logiquement. :bien:
Enfin, le vraie performance à mon avis est la 2e place de Mikaël Pailler en division 2. :oui: Il prouve que les modifications apportées cet hiver à sa voiture ont porté leurs fruits et, si la fiabilité et la réussite sont enfin au rendez-vous, il pourrait être un vrai candidat au titre. :bien:

Plus d'infos et de photos sur : http://www.rallycross-france.net/ et http://rallycross.free.fr/
 

Rallycross du Portugal-Lousada
Championnat d'Europe

copiede800x07052006207329it.jpg


Le week-end dernier, le coup d'envoi du Championnat d'Europe de Rallycross a été donné sur le circuit de Lousada, au Portugal. Le français, Jean-Luc Pailler, au volant de sa 206 WRC s'est montré d'entrée comme étant l'outsider numéro 1 de Kenneth Hansen, le tenant du titre 2005... En effet, seuls 177/1000s séparaient les deux hommes à l'issue des manches qualificatives, à l'avantage du suèdois. :eek:
Malheureusement, un problème mécanique aura raison de Jean-Luc Pailler lors de la finale, ce qui a pour conséquence dereléguer le français en 6e position de cette première course... :/
La bonne nouvelle, c'est que la 206 WRC est performante et devrait permettre à JLP de jouer la victoire, et ce, peut être dés la manche française sur le circuit de Mayanne, le week-end prochain... :oui:

Résultat du Rallycross du Portugal

1- Keneth Hansen Citroën C4 WRC
2- Lars Larsson Skoda Fabia WRC
3- Tommy Rustad Ford Focus WRC
4- Morten Bermingrud Citroën Xsara WRC
5- Jos Kuypers Ford Focus WRC
6- Jean-Luc Pailler Peugeot 206 WRC

Plus d'infos et de photos sur : http://www.erc24.com/
 

Rallycross de France-Mayenne
Championnat d'Europe

copiede800x06052006168406ej.jpg


C'est ce week-end (13-14 mai), qu'a lieu la manche française du Championnat d'Europe de Rallycross, sur le circuit de Mayenne. :bien:

La manche du Championnat d'Europe de rallycross revient, dix ans après, à Mayenne. Huit jours après la manche d'ouverture à Lousada au Portugal, remportée par le Suédois Kenneth Hansen en Division 1, le Belge Michael de Keersmaecker en D1A et le Suédois Mattias Thörjesson en D2, les pilotes français voudront s'imposer…

Championnat d’Europe de Division 1
La manche française du Championnat d'Europe de rallycross n'a eu lieu qu'une fois à Mayenne, en 1996. Cette épreuve avait été remportée par… Jean-Luc Pailler. Mieux, Pailler s'est imposé cinq fois en France… Une sixième victoire ne serait pas pour lui déplaire, d'autant plus qu'il a brillé dimanche dernier au Portugal, se qualifiant en première ligne à côté de Hansen, avant que des problèmes mécaniques écourtent sa prestation. Bien entendu,Kenneth Hansen, 13 titres européens au compteur, vainqueur au Portugal, part grand favori sur sa nouvelle Citroën C4 "WRC". Mais Jean-Luc Pailler (206 "WRC"), Lars Larsson (Skoda Fabia "WRC"), Tommy Rustad (Ford Focus "WRC") et bien d'autres ne lui faciliteront pas la vie… A suivre aussi d'autres pilotes français, comme Olivier Anne (Citroën C4 "WRC"), le champion de France 2005, Mickaël Poirier (Renault Clio RS "WRC"), le régional de l'étape, brillant second à Essay le 30 avril en Championnat de France. Les pilotes français ont dû mettre leur voitures en configuration Europe, bride de 45 mm au lieu d'une bride de 40 mm sur des turbos de diamètre libre. 5mm de bride en moins et c'est… 100 chevaux de plus ! Toutes ces voitures seront donc largement au dessus des 500 ch ! Pour information, cette épreuve ne comptera pas pour le Championnat de France de D1.

Championnat d’Europe de Division 2 / Championnat de France de Division 2
Les pilotes français et européens ont la même réglementation technique en Division 2 depuis 1999. Malheureusement cette année, en Championnat d'Europe, très peu de pilotes ont choisi cette catégorie, préférant s'engager en D1A. Ainsi à Mayenne il y aura seulement 9 pilotes européens contre… 26 pilotes français! Il va sans dire que les pilotes français partent favori et beaucoup auront à cœur de faire retentir la Marseillaise, comme Olivier Anne l'avait fait, pour la dernière fois, à Faleyras en 2002 ! Les Honda Civic Type-R sont les voitures les plus en vue (Laurent Chartrain, Julien Debin, Eric Guillemette, Nazaire Quincé, Sébastien Tertrais, Jessica Tarrière, etc), mais l'Opel Astra GSi 16V OPC du Belge Jody Lannoye qualifié en pole à Essay aimerait prendre sa revanche… A moins que Mikaël Pailler, vainqueur ici même l'an passé, réédite son succès sur sa Peugeot 206 RC. On pourrait même assister à une finale A 100% française ! Cette épreuve comptera aussi pour le Championnat de France de D2.

Championnat d’Europe de Division 1A
La Division 1 A n'existe qu'en Championnat d'Europe. Les voitures sont des kits cars ou super 1600 de rallye avec beaucoup moins de sophistications techniques : la boîte de vitesses séquentielle est notamment interdite. Cette Division prend cette année nettement l'ascendant sur la D2 européenne. Ainsi le champion d'Europe de D2 2004 et 2005, le Finlandais Jussi Pinomäki a choisi une Renault Clio RS et le Belge Michael de Keersmaecker, longtemps leader du Championnat d'Europe de D2-2005 pilote une superbe Opel Corsa. C'est d'ailleurs lui qui s'est imposé dimanche dernier au Portugal. Il y aura de la revanche dans l'air. Ils seront 24 à en découdre ce week-end…

A suivre également ce week-end, le Challenge Citroën C2 Rallycross qui est toujours très animé. :oui:

D'après le communiqué de presse FFSA

Les deux principaux pilotes Peugeot à suivre ce week-end seront sans nul doute Jean-Luc Pailler en division 1 qui aura à coeur de gagner chez lui, en France, au volant de sa 206 WRC, ainsi que son fils, Mikaël Pailler, qui tentera d'imposer sa 206 RC en division 2.
En division 1A, le danois Morten Jespersen est lui aussi capable d'imposer sa 206 Super 1600, vu sa belle prestation lors du premier meeting au Portugal... :chinois:
Ainsi, dans chaque catégorie, une Peugeot est capable de s'imposer. Il faut désormais concrétiser... :oui:

A noter que les division 3 et 4 françaises ne seront pas présentes car n'ayant pas d'équivalence en Championnat d'Europe...
 

Rallycross de France-Mayenne
Samedi 13 mai

Temps des essais libres (division 1)

1- Olivier Anne (Citroen) 00:44:82
2- Jean-Luc Pailler (Peugeot) 00:44:90
3- Tommy Rustad (Ford) 00:45:28
4- Mickael Poirier (Renault) 00:45:28
5- Hervé "Knapick" (Peugeot) 00:45:53
6- Lars Larsson (Škoda) 00:45:53
7- Harald Sachweh (Opel) 00:45:68
8- Morten Bermingrud (Citroen) 00:45:69
9- Kenneth Hansen (Citroen) 00:45:71
10- Michael Jernberg (Ford) 00:45:78

Les pilotes français sont les plus rapides en action, puisqu'ils sont 4 parmis les 5 premiers, dont les pilotes Peugeot, Hervé Knapick et Jean-Luc Pailler. :bien: Kenneth Hansen n'est que 9e, mais nul doute qu'il sera plus rapide dans la suite du week-end... :rolleyes:
 

Rallycross de France-Mayenne
Samedi 13 mai

Temps de la première manche qualificative

Division 1
1- Lars Larsson (Škoda) 03:07:27
2- Jean-Luc Pailler (Peugeot) 03:08:07
3- Tommy Rustad (Ford) 03:08:33
4- Olivier Anne (Citroen) 03:09:61
5- Morten Bermingrud (Citroen) 03:10:22
6- Mickael Poirier (Renault) 03:10:49
7- Kenneth Hansen (Citroen) 03:10:91
8- Michael Jernberg (Ford) 03:12:42
9- Willy Salzgeber (Ford) 03:12:69
10- Hervé "Knapick" (Peugeot) 03:14:05

Division 1A
1- Michaël De Keersmaecker (Opel) 03:21:14
2- Jaroslav Kalný (Ford) 03:22:13
3- Krzysztof Groblewski (VW) 03:22:22
4- Jussi Pinomäki (Renault) 03:22:46
5- Morten Jespersen (Peugeot) 03:22:62
6- Andy Martin (VW) 03:23:99
7- Christian Petrakovits (Seat) 03:25:18
8- Zdeněk Čermák (Škoda) 03:25:32
9- Václav Veverka (Peugeot) 03:26:33
10- Jos Sterkens (Ford) 03:27:72

Division 2
1- Sébastien Tertrais (Honda) 03:24:51
2- Roman Castoral (Opel) 03:24:61
3- Magnus Ericsson (Honda) 03:24:74
4- Laurent Chartrain (Honda) 03:25:21
5- Mattias Thörjesson (Opel) 03:27:98
6- Nazaire Quincé (Honda) 03:28:14
7- Jody Lannoye (Opel) 03:28:93
8- Luís Monteiro (Renault) 03:29:42
9- Michel Carle (Honda) 03:31:08
10- Dany Moreau (Peugeot) 03:31:56

Je rappelle que pour se qualifier en finale A, soit la seule interressante, les pilotes doivent terminer dans les 6 premiers de leur catégorie, en ne retenant que les 2 meilleurs temps des 3 scéances qualif...
En division 2, Mikaël Pailler a grillé son jocker, mais tout est encore possible pour lui si il réalise 2 bons temps dans les qualifs aujourd'hui... :oui: Je ne sais pas ce qui lui est arrivé hier : problème mécanique ou accrochage...
En D1, par contre, Pailler père est très bien placé, en 2e position : la 206 WRC est performante. J'espère qu'elle sera fiable durant tout le week-end cette fois-ci... :rolleyes:
 

Rallycross de France-Mayenne
Dimanche 14 mai

copiede800x14052006165327mh.jpg


Résultat Final

Division 1
1- Lars Larsson (Škoda)
2- Morten Bermingrud (Citroen)
3- Kenneth Hansen (Citroen)
4- Tommy Rustad (Ford)
5- Michael Jernberg (Ford)
6- Jean-Luc Pailler (Peugeot)
7- Hervé "Knapick" (Peugeot)

Division 1A
1- Michaël De Keersmaecker (Opel)
2- Krzysztof Groblewski (VW)
3- Jaroslav Kalný (Ford)
4- Andy Martin (VW)
5- Jussi Pinomäki (Renault)
6- Morten Jespersen (Peugeot)
7- Václav Veverka (Peugeot)
...
9- Eduard Leganov (Peugeot)
10- Pavel Vimmer (Peugeot)

Division 2
1- Laurent Chartrain (Honda)
2- Roman Castoral (Opel)
3- Mattias Thörjesson (Opel)
4- Eric Guillemette (Honda)
5- Magnus Ericsson (Honda)
6- Sébastien Tertrais (Honda)
...
8- Mikael Pailler (Peugeot)
...
12- Dany Moreau (Peugeot)
13- Jean-Luc Supiot (Peugeot)

Résultat décevant dans toutes les catégories : En D1, Jean-Luc Pailler s'était qualifié en première ligne de la finale A mais, encore une fois, il termine dernier (6e) : problème mécanique ? accrochage ? Je ne sais pas encore... :/
En D1A, Morten Jespersen avait le potentiel pour au moins monter sur le podium, mais pour lui aussi, c'est la dernière place de la finale A à l'arrivée... :mouai:
Enfin, en D2, Mikaël Pailler ne peut faire mieux que 2e de la finale B, ce qui lui assure la 8e place finale, mais la 4e place du Championnat de France, derrière trois Honda Civic... :eek:
 

C'est confirmé : Jean-Luc Pailler a une nouvelle fois été victime de la mécanique. Il a préféré abandonner en Finale A suite à un problème de pression d'huile qui aurait pû achevé le moteur. De ce fait, il termine 6e et premier français... :/
 


Rallycross de Faleyras
Championnat de France

photo050fq.jpg

Photo de : http://photos.rallycross-france.net/category.php

Le week-end prochain (27-28 mai), aura lieu la 2e madche du Championnat de France de Rallycross (3e pour la D2).
En division 1, c'est le grand retour de Hervé Knapick au volant de sa Peugeot 206 WRC qui redonne un peu de couleur au Lion, dans une catégorie où les Peugeot de premier plan sont rares...
En division 2, on espère que Mickaël Pailler pourra imposer sa 206 RC au nez et à la barbe d'une véritable horde de Honda...
En D3, on pourra suivre le champion en titre, Gaëtan Sérrazin au volant de sa 307 V6 T3F, et croiser les doigts pour que les 306 Maxi puissent tirer leur épingle du jeu en D4... :oui:

Les résultats sont à suivre ici : http://rallycross.free.fr/
 

Rallycross de Faleyras
Résultats

Divisions 1

1- THEUIL Alexandre (VW Golf IV WRC)
2- TOLLEMER Philippe (CITROEN Xsara WRC)
3- KNAPICK Hervé (PEUGEOT 206 WRC)
4- RIVIERE Benjamin (FORD Focus WRC)

Division 2

1- CHARTRAIN Laurent (HONDA Civic TypeR)
2- LANNOYE Jody (OPEL Astra OPC)
3- PAILLER Mickaël (PEUGEOT 206 RC)
4- GUILLEMETTE Eric (HONDA Civic TypeR)
5- MOREAU Dany (PEUGEOT 206 RC)
6- TERTRAIS Sébastien (HONDA Civic Type R)

Division 3

1- SERAZIN Gaëtan (PEUGEOT 307 V6 T3F) :yaisse:
2- PAILLER Jean-Luc (PEUGEOT 206 T3F) :eek:
3- MORIZE Marc (PEUGEOT 206 T3F)
4- JACQUINET Laurent (NISSAN Micra T3F)
5- LABAT Alain (PEUGEOT 206 T3F)

Division 4

1- JAN Thierry (RENAULT Mégane Maxi)
2- DIVARET Bertrand (CITROEN Saxo Kit Car)
3- DREAN Stéphane (RENAULT Clio Maxi)
4- HUET Bruno (PEUGEOT 306 S16)
5- DESLANDES David (RENAULT Clio Williams)
6- BOSSARD Olivier (CITROEN Saxo Kit Car)


Premier enseignement de ces résultats : il y avait au moins une Peugeot dans les finales A de toutes les catégories. Comme souvent, c'est en Division 3 que les lionnes sont les plus dominatrices, puisqu'on a eu droit à un podium 100% Peugeot. A noter que Jean-Luc Pailler a fait ses grands débuts en... D3 !!! :eek: La 206 T3F qu'il a utilisé lui appartient. C'est une voiture qu'il loue habituellement et qu'il a piloté exceptionnellement...JLP a déclaré il y a peu de temps qu'il n'aimait pas la D1 française où les voitures sont trop bridées et que pour se faire plaisir, la D3 est plus sympa !!!
En D1, justement, Hervé Knapick a fait son entrée au championnat avec une belle 3e place.
En D2, Mickaël Pailler n'a pû faire mieux que 3e... Quant à la D4, je ne comprends toujours pas que les 306 Maxi ne signent pas de meilleurs résultats... :/
 


Rallycross de République Tchèque - Sosnova
Championnat d'Europe

Après le Portugal et la France, la République Tchèque accueillera la troisième épreuve du Championnat d'Europe de Rallycross. Le Français Jean-Luc Pailler abordera cette manche à la 5e place du championnat. Avec sa 206 WRC, il aura à coeur de progresser encore, car ses deux qualifications en première ligne ne lui ont pas vraiment porté chance... :mouai:

Programme

samedi 3 juin
11h00 : Essais libres 1 (60')
12h45 : Essais libres 2 (60')
14h15 : Essais chronomètrés
16h30 : Essais qualificatifs 1

Dimanche 4 juin
09h00 : Warm Up (60')
10h30 : Essais qualificatifs 2
13h00 : Essais qualificatifs 3
14h45 : Présentation des pilotes
15h40 : Finales C-B-A

Rallycross à suivre sur : http://www.erc24.com/
 

Très étonnat : après avoir réalisé le meilleur temps des essais chronomètrés, Jean-Luc Pailler ne signe que les 11e et 12e temps des deux premières scéances d'essais qualificatives et ça va être très dur pour lui de se qualifier en finale A...
 

Il est vrai que cette saison Peugeot est mal représenté en Rallycross, en D1 seul Knapick peut y faire de belle place, mais je ne crois pas qu'il fait tout le championnat, en Division 2 Mikaël Pailler se défend très bien, il était même en tête de la finale A de Faleyras jusqu'au quatrième tour lorsque qu'un problème de boite de vitesse est survenu. En D3, la 307 est motirisé par un V6 Nissan, la 206 de Pailler avec une base T16 et la 206 de Morize avec un moteur Porsche, autant dire que seule la carroserie représente une Peugeot. En Division 4, seule les 306 Maxi peuvent encore faire des perfs et les 306 en voie étroite avec moteur kit car! Autant dire que c'est limité... Mais le championnat s'annonce bien... vivement la suite.

PS: Quand vous utilisez mes photos ( notamment les 2 premières de ce sujet ) indiquez la source.
Merci

Jean-Philippe
 

Rallycross de République Tchèque - Sosnova
Championnat d'Europe

800x0406200699268eg.jpg


Déception pour Jean-Luc Pailler qui, au volant de sa Peugeot 206 WRC, n'a pû faire mieux que 11e... :/ Pas de problème mécanique cette fois, mais il semblerait que les progrès effectués en fiabilités ont été réalisés au dépend des performances... :mouai:
Au classement du championnat, Jean-Luc retrograde d'une place et se classe désormais 6e. :eek:

Pour contre, en Division 1A, Peugeot réalise un beau doublé, grâce aux deux 206 Super 1600 du tchèque Jaroslav Kalny et de son compatriote Vaclav Veverka. Ce superbe résultat est complèté par la 4e place du suèdois Per Gustafsson, lui aussi sur 206 Super 1600 ainsi que la 8e place de Ronny Larsson au volant d'une toute nouvelle voiture : une 307 kit car dérivée de la version supertourisme !!! :love:

800x04062006270235ue.jpg


Photos de http://www.erc24.com/
 

Bienvenue Jean-Philippe ! :coucou

N'hésites pas à venir nous tenir informé du Championnat de France de Rallycross car, comme tu le vois, je me sens un peu seul sur ce topic... :cry:

En ce qui concerne tes photos, j'ai édité et rajouté des liens vers ton site. ;)

EDIT : Sinon, j'ai une question, peut être pourras tu y répondre. Pourquoi n'avons nous pas de Division 1A en France, regroupent les Super 1600 et les kit cars ???
Nous avons pourtant de superbes voitures dans cette catégorie chez nous : Renault Clio S1600 et Mégane Maxi, Citroën Saxo et C2 S1600, Peugeot 206 S1600 et 306 Maxi, etc... Le spectacle serait superbe et probablement d'un meilleur niveau que la D4 actuelle... :rolleyes:
 

Pour la D2, il faut noter que Mickael PAILLER s'est vu attribuer d'une pénalité pour moteur non conforme. Info provenant du magazine Echappement du mois de Juin.
En effet, il ont trouvés sur son moteur des pistons forgés à taux de compression augmenté ce qui est formellement interdit par le règlement D2: Pistons d'Origine obligatoires.
A suivre donc. Mais pas très glorieux pour lui. Il devrait donc, en plus de la pénalité, perdre quelques chevaux pour le reste de la saison.
 

La division 1A de l'europe regroupe des S1600 sans boite séquentielle, cela réduit les coûts. En France la plupart des Kit car sont équipés de boite séquentielle, notamment la Saxo kit Car de Bertrand Divaret. La Division 4 quant à elle regroupe les voitures de rallyes, type F2000, Gr A ou autre. Ces voitures sont souvent des 2 litres, mais une catégorie S1600 serait pas mal.... En plus ces autos ont de belles performances!
En ce qui concerne Mikaël Pailler, en effet, il a été déclassé à Essay 1 pour avoir été controlé avec des pistons forgés. Mais à Faleyras il était en tête devant 2 Honda avant qu'un problème de passage de vitesse le ralentisse...
Il faut compter sur lui et sa 206 durant le reste de la saison.
 

En plus, si je ne m'abuse, le moteur de la 206 RC de Mikaël Pailler est préparé au Danemark chez Peugeot-Sport Engineering. Ce préparateur à l'habitude de préparer des Peugeot pour le rallycross, répondant au règlement européen...

Les éléments incriminés que correspondraient-ils pas à une différence entre les règlements français et européen ??? :confused:

Dans ce cas, la "tricherie" n'était peut être pas volontaire... :rolleyes:
 

A priori en Europe les pistons forgés sont autorisés ( si je ne me trompe pas, à vérifier ) mais en France, ceux d'origine doivent rester... Donc a priori erreur du préparateur. :(
 

Rallycross de Lunéville
Championnat de France

Le week-end dernier s'est déroulé le Rallycross de Lunéville comptant pour le Championnat de France. Aucune victoire Peugeot à se mettre sous la dent... :/
On peut juste féliciter Mickaël Pailler pour sa deuxième place en Division 2 au volant de sa 206 RC ! :bien:
Gaëtan Sérrazin s'en sort pas trop mal en D3 avec sa 307 V6 puisqu'il s'adjuge lui aussi la 2e place. :oui:

Résultat Division 1
1- THEUIL Alexandre (VW Golf IV WRC)
2- LABOULLE Marc (CITROEN Xsara WRC)
3- ANNE Olivier (CITROEN C4 WRC)
4- POIRIER Mickaël (RENAULT Clio WRC)
5- FEVRE David (RENAULT Mégane WRC)
6- TOLLEMER Philippe (CITROEN Xsara WRC)

Résultat Division 2
1- CHARTRAIN Laurent (HONDA Civic TypeR)
2- PAILLER Mickaël (PEUGEOT 206 RC) :bien:
3- LANNOYE Jody (OPEL Astra OPC)
4- TERTRAIS Sébastien (HONDA Civic Type R)
5- QUINCE Nazaire (HONDA Civic TypeR)

Résultat Division 3
1- LACHAT Jean-Luc (CITROEN C2 V6)
2- SERAZIN Gaëtan (PEUGEOT 307 V6) :bien:
3- MAILLARD Patrick (RENAULT Mégane II)
4- JACQUINET Laurent (NISSAN Micra V6)
5- LE NOUVEL Pascal (CHEVROLET Nexia)
6- BONHOMME Viginien (PEUGEOT 206 T3F)

Résultat Division 4
1- DIVARET Bertrand (CITROEN Saxo Kit car)
2- JAN Thierry (RENAULT Mégane Maxi)
3- DESLANDES David (RENAULT Clio Williams)
4- JACQUINET Kevin (PEUGEOT 306 Maxi)
5- DREAN Stéphane (RENAULT Clio Maxi)
6- BOSSARD Olivier (CITROEN Saxo Kit Car)
 

Le rallycross de Lunéville état un peu décevant par le nombre d'engagés ( environ 60 ). Peu de peugeot bien sûr, et aucune n'a gagné sur ce très beau circuit. Mikaël Pailler réalise une très bonne perf avec la seconde place, Gaëtan sérazin, le champion sortant, hisse sa 307 également en seconde position. En D4 seul Kevin Jacquinet place une 306 Kit Car en finale A. Malgré cela le week end a été superbe, assez spectaculaire, rendez vous à Chateauroux, en attendant il y a 90 photos de Lunéville dans ma galerie et bientôt plus.

A bientôt.
JP
 

Moi, je m'étonne toujours de voir les contre-performances des 306 Maxi en rallycross... :/
Quand je vois qu'en rallye, elles arrivent à devancer des "grosses" WRC, c'est quand même fou que des voitures aussi performantes soient aussi peu à leur aise en rallycross !!! :eek:
Quel dommage de tant brider ces magnifiques voitures... :/

Je me rappelle encore l'époque où elles gagnaient tout (ou presque) aux mains de Francis Marie (je crois...) puis de Kevin Jaquinet... :oui:

Que s'est-il passé depuis ??? :confused:
 

Je pense que les 306 Kit car ont eu leur époque, désormais la division 4 accueille d'autres autos, comme la Mégane ( championne 2005 ) ou encore les Saxo Kit car qui ont de très belles performances. Ces dernières on sans doute de meilleurs chassis, mais les 306 ont de beaux restes et peuvent encore avoir de belles places...