Peugeot de retour

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 850
1
38
Peugeot de retour aux 24 Heures du Mans en 2007 avec un moteur Diesel

Après avoir annoncé son retrait du championnat du monde des rallyes fin 2005, Peugeot a dévoilé son nouvel objectif en compétition : gagner les 24 Heures du Mans avec un moteur Diesel.


A la veille de la 73e édition des 24 Heures du Mans (18 et 19 juin 2005), Peugeot a annoncé son retour dans la Sarthe dès 2007. Son objectif, renouer avec la victoire au Mans (Peugeot avait imposé sa 905 en 1992 et 1993), mais cette fois avec un moteur Diesel HDi équipé du filtre à particules (FAP).
Après avoir annoncé l’an passé son retrait du championnat du monde des rallyes (dont la marque occupe la tête à l’issue du rallye de Turquie), Peugeot avait le choix entre quatre nouvelles implications en compétition : le FIA-GT, le WTCC, le rallye-raid ou la série LMES.
C’est finalement cette dernière option qui a été retenue, le programme LMES (Le Mans Endurance Séries) comprenant les mythiques 24 Heures du Mans, en plus des épreuves de Spa, Monza, Silverstone, Nürburgring et Istanbul.
Le Mans constitue en effet pour le constructeur un "irremplaçable banc d’essais permettant de valider des avancées technologiques transposables sur les véhicules de série, mais aussi un événement médiatique de premier ordre qui a rassemblé lors de sa dernière édition plus de 200 000 spectateurs et 228 millions de téléspectateurs…".
Mais cette fois, le défi de Peugeot en Endurance est double : outre le fait d’y remporter la victoire absolue au Mans, le constructeur veut y être le premier à y imposer un moteur Diesel. Une véritable révolution, même si ce type de motorisation a déjà été engagé dans de nombreuses épreuves sportives, ses victoires les plus probantes étant celles récemment obtenues en rallye-raid. Si Peugeot imposait son moteur Diesel en Endurance, et à fortiori au Mans, il y a gros à parier que d’autres constructeurs lui emboîteraient le pas. Techniquement, l’Endurance constitue en effet la discipline où le Diesel a le plus de chances de s’imposer, les valeurs de couple et de consommation l’emportant sur les accélérations pures.
Après avoir validé la faisabilité de ce programme début 2006, Peugeot Sport entamera le développement du châssis et du moteur en relation avec les bureaux d’études de PSA Peugeot Citroën. Rappelons que Peugeot a déjà une certaine expérience de la compétition avec un moteur Diesel, au travers de la RC Cup (lancée en 2003), dont les petits protos sont animés par des moteurs HDI-FAP fonctionnant au diester.
Fin 2006 auront lieu les premiers roulages et en 2007 Peugeot apparaîtra en course avec sa nouvelle voiture. "Je me réjouis de ce nouveau défi qui, j’en suis persuadé, va permettre de fédérer autour de lui notre personnel et les réseaux. Je souhaite que ce projet ambitieux, mais tout à fait réalisable, constitue une nouvelle démonstration de notre capacité à gagner", a déclaré Frédéric Saint-Geours, directeur général d’Automobiles Peugeot.
Reste à connaître la structure qui sera mise en place chez Peugeot Sport pour ce programme et si la très médiatisée participation de Sébastien Loeb (pilote officiel Citroën en WRC) aux 24 Heures du Mans 2005 au sein l’équipe Pescarolo (team satellite de Peugeot Sport qui fait courir les 407 en Super Tourisme) annonce une redistribution des rôles en compétition chez les deux marques du groupe PSA.
Pascal Litt
 

Il y a déjà un topic dans la section sport ---> http://www.forum-peugeot.com/endurance-peugeot-de-retour-sur-les-pistes-17641-0.html ;)
 

Les 24 heures du Mans en HDi??? Ca m'épatte!! :W Par contre ils ont interret d'être sur de leur coup, sinon les autres vont se foutre de leur g****e ... :/
 

n'empeche que si ca marche c'est eux qui se fouterons de g****e des autres! lol
 

comme dit driver : il y a déjà un sujet :)
je ferme ce sujetn suite de la conversation dans la section "sport" :)