Peugeot : Projet Le Mans

C'est disponible en 1ère page de http://www.endurance-info.com !! :yaisse:
 


En fait ils n'ont pas grand chose pour l'instant :mouai:

Donc le lien Intranet PSA nous aurait été plus utile... :spamafote:
 

Dossier de Presse:

LE MANS ENDURANCE SERIES
Un V12 HDi FAP
pour la Peugeot 908

e 14 juin 2005, Peugeot annonçait sa décision de relever un nouveau défi
technologique : gagner l’une des plus prestigieuses et des plus exigeantes
course automobile au monde, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée
par un moteur diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).
Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200.000
spectateurs, sera l’occasion pour Peugeot de donner libre cours à l’expression de
ses valeurs de marque : la valeur sûre démontrée par la fiabilité, le dynamisme
souligné par les performances, l’esthétique illustrée par la félinité enfin
l’innovation qui s’exprimera, entre autres, par le recours à des technologies qui
préservent l’environnement.

Pourquoi Peugeot avec un moteur diesel au Mans ?

Le groupe PSA Peugeot Citroën est, aujourd’hui, leader mondial en matière de
technique diesel. La technologie « injection directe à rampe commune » du HDi
équipait en 2005 plus de 60% des véhicules de la marque commercialisés en Europe
et plus de 70% pour la France. Dès 2000, Peugeot a amplifié sa stratégie de réduction
des émissions polluantes en dotant le moteur HDi de la 607 d’un filtre à particules,
avantage écologique déterminant. En décembre 2005, Peugeot a fêté son millionième
véhicule équipé d’un FAP.
Aujourd’hui, c’est la voiture de série qui apporte à la compétition sa technologie diesel
HDi FAP afin de démontrer ses qualités dans des conditions extrêmes d’endurance et
de performance, tout en respectant l’environnement.

La technique du moteur Peugeot diesel HDi FAP :

Le choix de l’architecture moteur s’est porté sur un 12 cylindres en V, ouvert à 100°,
d’une cylindrée de 5,5 litres.
La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le
fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Elle permet également,
dans un premier temps, de limiter la puissance spécifique, puis de disposer d’un
potentiel de développement intéressant.
Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très
proche d’un alésage de moteur de série, afin de profiter pleinement de la maîtrise de
la combustion diesel de Peugeot et, d’autre part, de limiter la course à une valeur
raisonnable. L’ architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit
en outre les vibrations à un niveau minimal.
L’ angle du V de 100° permet, comme l’architecture V12, d’abaisser la hauteur
du centre de gravité sans affecter la rigidité en torsion du moteur.
Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils
permettront, grâce à une technologie directement issue des voitures de série, de
garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances.
Les deux FAP, qui sont montés sur le moteur présenté, portent les numéros 1.195.520
et 1.195.521, chiffres qui correspondent au rang occupé par ces deux filtres à
particules dans la production totale qui équipent les véhicules de marque Peugeot.
Le niveau de performances attendu – plus de 515 kW (700 ch.) de puissance et un
couple dépassant les 1 200 Nm – sans précédent pour un moteur diesel, résulte
directement du niveau de savoir-faire actuel de Peugeot en diesel, rapporté aux
caractéristiques mécaniques du V12.
Bosch est l’un des partenaires essentiels de Peugeot Sport sur ce projet en contribuant
activement à la définition des composants d’injection de carburant et au système de
contrôle moteur.

Le département moteur Le Mans de Peugeot Sport :

Avec l’arrivée de ce nouveau programme, l’organisation de Peugeot Sport a été
remaniée à l’issue du championnat du monde des rallyes 2005.
Ainsi, sous la tutelle du responsable technique Bruno Famin, Claude Guillois a été
nommé responsable du département moteurs, en raison de son expérience des
moteurs de course, des moteurs suralimentés bridés et des études moteurs - série.
Tout ce département est centralisé à Vélizy dans les installations de Peugeot Sport, y
compris trois bancs dont un de simulation.

Prochaines grandes dates :

• 28 septembre 2006 : présentation de la maquette échelle 1 au Mondial de
l’Auto de Paris.
• 30 septembre 2006 : passage au banc du moteur Peugeot V12 HDi FAP.
• Début décembre 2006 : premier roulage de la voiture avec le pilote d’essais
Éric Hélary.
En complément des trois principaux partenaires techniques : Total, Michelin et
Bosch, Eurodatacar rejoint Peugeot pour ce programme LMS.

15 juin 2006
 

C'est MICHELIN qui sera le pneumaticien de la 908!!!! :eek:

Ca faisait longtemps!! :bien:
 

Par contre ils disent que deux 908 seront engagées et non 3 comme tu nous l'avais apporté précedemment Leo... :mouai: