[Eric Hélary] Pilote officiel Peugeot-Sport

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Eric Hélary
Le pilote d'expérience de Peugeot-Sport

off1024055ca.jpg


Alors que tous les ingénieurs de Peugeot-Sport concentrent toute leur énergie et toutes leurs compétences pour concevoir un prototype capable de faire gagner Peugeot aux 24 Heures du Mans, Eric Hélary est le pilote désigné par Peugeot-Sport pour effectuer les premiers roulages du proto, en décembre prochain.
Il sera également un des éléments clés du retour de Peugeot en endurance; le pilote d'expérience sur lequel Peugeot s'appuiera pour composer ses équipes de pilotes en 2007. :bien:

Eric Hélary apparait donc comme le pilote de pointe de l'effectif Peugeot-Sport, équipe avec laquelle Eric a déjà écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire en sport auto...

Retour sur le palmarès de ce pilote d'exception... :chinois:

Palmarès d'Eric Hélary

Né le 10 août 1966 à Paris.

1984, 1986: Karting, Champion de France Junior
1986: Vainqueur du volant Elkron (F.Ford - Monthléry)
1988: Champion de France de Formule Ford
1989: Chpt de France de Formule 3, 4ème
1990: Champion de France de Formule 3
1991: Formule 3000 (Cobra), 8ème

photo83nq.jpg

1992: Champion d'Europe et vice-champion de France Peugeot Spider 905
Championnat du Monde Voitures de Sport (Peugeot 905)

441ax.jpg

1993: Vainqueur des 24H du Mans (Peugeot 905) - Champion de France Peugeot Spider 905
1994: Chpt de France de Supertourisme (Opel), 5ème
1995: Vice-champion de France de Supertourisme (Opel) - 2ème 24H du Mans (Courage)
1996: BPR (Chrysler) - Vainqueur des 24H de Chamonix (course sur glace)
1997: Vainqueur des 24H de Spa (supertourisme) - 3ème 24H du Mans (McLaren)
1998: STW (Opel), 4ème
1999: STW (Opel), 5ème
2000: DTM (Opel), 9ème

140851ox.jpg

2001: Vice-champion de France de Supertourisme (Peugeot Coupé 406 Silhouette)
2002: Chpt de France Supertourisme (Peugeot Coupé 406 Silhouette), 4ème
24 Heures du Mans (Pescarolo-Peugeot), 4ème

136196dv.jpg

2003: Chpt de France Supertourisme (Peugeot Coupé 406 silhouette)
24 Heures du Mans (Pescarolo-Peugeot)

307wrc16ln.jpg

2004: Vice-champion de France Supertourisme (Peugeot Coupé 406 silhouette)
Pilote d'essai de la Peugeot 307 WRC

dsc33206mk.jpg

2005: Vice-champion de France Supertourisme (Peugeot 407 silhouette)
24 Heures du Mans (Pescarolo-Sport)
WTCC (Ochersleben : abandon sur casse mécanique)

ssffa05145gy.jpg

2006 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Sport)
Pilote d'essai du proto HDi-FAP.

Comme on peut le voir, Eric est un véritable pilote touche à tout, qui a gagné avec tous les types de voitures de course, et Peugeot ne s'y trope pas, puisque ses talents de metteur au point sont exploités, que ce soit en rallye pour la 307 WRC, ou en endurance, puisqu'il sera le premier à prendre le volant de la lionne tant attendue... :oui:

A noter qu'Eric donne régulièrement quelques nouvelles de l'avancement du projet "Le Mans" de Peugeot lors des manches LMS qu'il commente pour Motors TV. C'est ainsi que nous avons appris qu'Eric était régulièrement contacté par Peugeot-Sport pour avoir son avis sur la conception du bolide... ;)
 

Dimanche soir, Eric Hélary m'a confié que Peugeot Sport a décidé depuis quelques semaines si le proto était ouvert ou fermé. Ils ont choisi, il y a quelques semaines. Hélary a demandé aux ingénieurs de chez Peugeot la nature du proto (ouvert ou fermé), et les ingé' ont refusé de lui dire...
 

J'ai entendu Marc Minari qui te citait... :p
"Question de Schumi19 sur le forum de Motors TV..." :D
 


A noter que durant l'inter-saison, Eric était chargé de mettre au point les chassis des RC-Cup pour la saison 2006. Il était présent à Nogaro pour la première manche du Championnat, où il pilotait une RC-Cup biplace afin de faire des bapt^mes de piste aux invités de Peugeot-Sport...
 

Dimanche soir, Eric Hélary m'a confié que Peugeot Sport a décidé depuis quelques semaines si le proto était ouvert ou fermé. Ils ont choisi, il y a quelques semaines. Hélary a demandé aux ingénieurs de chez Peugeot la nature du proto (ouvert ou fermé), et les ingé' ont refusé de lui dire...



Pourquoi est-ce encore secret ??? :(
 


J'espère!!!! Tu ne peux pas savoir comme JE VEUX que ce soit un proto fermé!!! :oui: :love: :love:
 

Juste un petit point sur la saison d'Eric Hélary, avant qu'il se mette en fin d'année au volant de la 908 V12 HDi-FAP... :D

Eric a débuté la saison par la mise au point des chassis des RC Cup. C'est lui qui a établi le set-up de base des prototypes diester du Lion. D'ailleurs, lors de certains (tous ?) meetings, c'est lui qui emmène les VIP de Peugeot Sport faire un tour de circuit en RC Cup... :)

Bien évidemment, ce programme de chauffeur de luxe ne lui suffit pas, et c'est au sein de l'équipe Pescarolo Sport qu'Eric fait merveille derrière le volant de la C60H Judd... Il a pris part à la journée des test day de la série LMS (Le Mans Series) au cours de laquelle il a participé à la mise au point du prototype.

Ensuite, on l'a retrouvé aux 24 Heures du Mans aux côté de Franck Montagny et Sébastien Loeb où le trio a réussi à monter sur la deuxième marche du podium, s'intercalant entre les deux Audi !!! :bien:

Enfin, lors des derniers 1000 km du Nurburgring, en compagnie d'Emmanuel Collard et Jean-Christophe Boullion, il remporte la course et a l'honneur de passer la ligne d'arrivée au volant !!! :oui:

Ce qui est sûr, c'est qu'Eric est toujours aussi rapide au volant d'un prototype, même si sa victoire au Mans remonte à 1993, et qu'il est un des pilotes "référence" en endurance. ;)

A priori, il ne devrait plus disputer de course avec l'équipe Pescarolo, et le prochain prototype dans lequel il s'assiera sera la mystérieuse 908... :)
 

Ce qui me paraît génial c´est qu´en ayant participé dans quelques preuves de la RC Cup, Eric Hélary connait bien le tempérament d´un moteur diesel. C´est donc un avantage sachant qu´il a la charge du développement sur piste de la 908 HDi. :oui:
 

Ouais, sauf que le 2.2 HDi des RC Cup développe 180 cv il me semble, alors que le V12 HDi de la 908 en fait 750... :rolleyes:

Mais son expérience des prototypes essence associée au pilotage des RC Cup peut effectivement lui servir pour la mise au point de la 908. :oui:
 

Ouais, sauf que le 2.2 HDi des RC Cup développe 180 cv il me semble, alors que le V12 HDi de la 908 en fait 750... :rolleyes:

Mais son expérience des prototypes essence associée au pilotage des RC Cup peut effectivement lui servir pour la mise au point de la 908. :oui:

La 908 n´en fesait pas 700 :confused:
 


pour moi se sera un proto fermer car sinon a quoi va servire la 908RC?
dc voila la 908 contien le moteur preparer pour le man et cette voiture n'est pa un concept car!!!
 

pour moi se sera un proto fermer car sinon a quoi va servire la 908RC?
dc voila la 908 contien le moteur preparer pour le man et cette voiture n'est pa un concept car!!!


Si si c'est un concept-car :oui:

Trop de détails ne sont pas compatibles avec le proto de course(c'est une 4 porte, elle a 4 places, elle aurait un équipement de limousine de luxe que n'aura pas la "908 Le Mans",...) :spamafote:


En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sera un proto fermé compte tenu du nom(et de l'architecture) du concept-car :chinois:
 

Léo ou quelqu'un d'autre ayant vu les LMS Barcelona sur MotorsTV, confirmez-vous que Hélary en tant que commentateur de la chaîne aurait craché son venin sur Peugeot lors de l'incident McNish/Sarrazin ??? :confused:
 

il a cracher son venin uniquement sur serge saulnier...le commentateur ne rigoler pas trop ou plutot jaunne...

a part cela il a fait 243 fois la promotion de son site internet et rideau...!!!
 

il a aussi remercier peugeot sport de lui avoir gaché sa saison 2007!!

mais bon il reste quand meme dans cette maison (psa) pour developpé les c4 wrc


dim
 

C'est clair qu'il n'a pas été tendre avec Peugeot Sport... :sarcastic:
En même temps, Serge Saulnier n'est pas là pour faire du "social" et les 9 pilotes retenus sont d'un niveau supérieur à Eric...
Par contre, c'est vrai que c'est mieux de rester en bons terms mais bon... :eek:
 

n'emepche sur son site : http://www.erichelary.com/site.html

il est bien content de mettre la combi peugeot!!

perso je le trouve sympatoch eric!

mais bon

dim
 

perso je le trouve sympatoch eric!

Moi aussi, sinon, je n'aurais pas créé ce topic, mais je trouve que c'est un peu facile de descendre son ancien employeur... :sarcastic:

Maintenant, je ne connais pas circonstances de la séparation...

C'est certain qu'Eric pouvait tout à fait prétendre au rôle de pilote essayeur, mais le souhaitait-il ? :confused:
 

Je viens d'apprendre sur un message du forum MotorsTV datant d'avril 2008 qu'Eric Hélary avait intégré le team Citroën-Sport :eek: :eek:

Je ne le savais même pas...super la médiatisation :confused: