Les pilotes Peugeot 2009

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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Les Pilotes Peugeot 2009
Les dix guerriers du clan des Lions...


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Photo de http://motorsport.com/

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Team Peugeot Total

C'est le lundi 9 février 2009 que le Team Peugeot Total a dévoilé une partie de son programme sportif ainsi que les pilotes appelés à défendre les couleurs du Lion sur les circuits cette année.
Le seul et unique objectif de Peugeot Sport cette année est de remporter les 24 Heures du Mans. Afin de ne pas s'éparpiller dans d'autres courses, les dirigeants de l'équipe ont décidé de ne pas participer à l'intégralité du championnat LMS. Seules les 12 Heures de Sebring et les 1000 km de Spa permettront à l'équipe de se préparer pour les 24 Heures du Mans.
Pour piloter les trois 908 qui y seront engagés, Peugeot a opté pour la continuité en conservant sept des neufs pilotes 2008. Seuls Ricardo Zonta et Jacques Villeneuve ont été écartés du groupe en 2009.
Pour les remplacer, Sébastien Bourdais effectue son retour chez Peugeot Sport après avoir terminé 2e en 2007, et David Brabham fait son entrée parmi les pilotes du Team Peugeot Total afin de faire bénéficier tout le monde de sa formidable expérience de l'endurance.

Anthony Beltoise

Nationalité : française
Age : 37 ans (21/07/1971)

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Anthony porte sur ses épaules un lourd héritage. Fils de Jean-Pierre Beltoise, célèbre pilote français de Formule 1, il a toujours baigné dans le monde automobile. A 36 ans, il est aujourd’hui un pilote très complet qui s’est installé derrière le volant de nombreuses voitures de course, toutes bien différentes les unes des autres : monoplaces, GT, voitures de tourisme, prototypes… Comme en 2008, Anthony se voit confier la tâche de pilote-essayeur et pilote de réserve au sein du Team Peugeot Total. Un travail pas facile où il faut un vrai esprit d'équipe pour accepter de rouler en essais afin que ses équipiers brillent durant la course. Il est donc en quelques sortes l'homme de l'ombre de Peugeot Sport, mais quelque part, à chaque fois que la 908 gagne, c'est aussi un peu grâce à lui.

Palmarès :

1993 : Vainqueur du Volant Elf
1994 : Championnat de France de Formule Renault
1995 : Championnat de France de Formule 3
1996 : Vice-champion de France de F3
1997 : Championnat International de Formule 3000
1998 : ALMS (Road Atlanta)
Formule France
1999 : Vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps (Peugeot Belgium-Luxembourg)
2000 : 24 Heures du Mans, 9e (Viper Team Oreca)
24 Heures de Spa-Francorchamps, 3e (Peugeot Belgium-Luxembourg)
24 Heures du Nurbürgring, 2e (Viper Team Zakspeed)
12 Heures de Sebring, 7e (Viper Team Oreca)
2001 : 24 Heures du Mans (Team SMG)
Renault Sport Clio Trophy, 3e
2002 : Championnat de France de Supertourisme (Ford)
2003 : Championnat de France GT (Lamborghini Diablo GTRS)
Renault Sport Clio Trophy
2004 : Vice-champion de France de Porsche Carrera Cup
Championnat de France GT (Viper)
2005 : Champion de France de Porsche Carrera Cup
Championnat de France GT (Viper)
2006 : Champion de France de Porsche Carrera Cup
2007 : Carrera Cup France (1 victoire)
2008 : Champion de France de Porsche Carrera Cup
Pilote-essayeur Peugeot Sport

Sébastien Bourdais

Nationalité : française
Age : 29 ans (28/02/1979)

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Il est de retour ! Le pilote manceau, 2e aux 24 Heures du Mans en 2007 avec Peugeot, revient avec l'écurie française en 2009. Il pilotera la 908 à Sebring et au Mans en paralèlle de son programme en Formule 1. En 2008, Sébastien a enfin atteint un de ses rêves : piloter en F1. Si son apprentissage n'a pas été toujours très simple, il repart pour une 2e saison avec Toro Rosso en 2009. Son autre rêve, c'est de gagner un jour les 24 Heures du Mans. Avec Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, en 2007, il l'a touché du bout du doigt en montant sur la 2e marche du podium. Il reste une dernière marche à gravir, et c'est pour cette raison que Sébastien a tout fait pour se retrouver au volant de la 908 au mois de juin prochain dans la Sarthe. Né au Mans, Sébastien pourra compter sur la ferveur du public pour l'aider, lui et son équipe, à gagner cette course si prestigieuse.

Palmarès :

1991 – 1993 : karting, 4e Championnat de France
1995 : Championnat de France de Formule Campus, 9ème
1996 : Championnat de France de Formule Renault, 7ème
Vainqueur des 24 Heures du Mans karting
1997 : Vice-champion de France de Formule Renault
1998 : Championnat de France de Formule 3, 6ème (meilleur rookie)
1999 : Champion de France Formule 3
24 Heures du Mans ( Larbre Compétition), abandon
2000 : Championnat international de Formule 3000
24 Heures du Mans, 4ème (Pescarolo Peugeot)
2001 : Championnat international de Formule 3000, 4ème.
24 Heures du Mans, abandon (Pescarolo Peugeot)
2002 : Champion international de Formule 3000
24 Heures du Mans, abandon (Pescarolo Peugeot)
Vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps (Larbre Compétition)
Tests F1, Arrows, Renault
2003 : Champ Car, 4ème (meilleur rookie)
1000 km du Mans, 2ème (Pescarolo Peugeot)
2004 : Champion international Champ Car
24 Heures du Mans (Pescarolo Sport)
2005 : Champion international Champ Car
24 Heures de Daytona, 500 Miles d’Indianapolis, 12 Heures de Sebring
2006 : Champion international Champ Car
Tests F1 Toro Rosso, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring
2007 : Champion international Champ Car
24 Heures du Mans, 2e (Team Peugeot Total)
2008 : Championnat du Monde de F1 (Scuderia Toro Rosso)

Site Web : http://www.sebastien-bourdais.com/

David Brabham

Nationalité : australienne
Age : 43 ans (05/09/1965)

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Il est la seule nouvelle recrue de Peugeot Sport cette année, puisque Sébastien Bourdais avait déjà piloté pour Peugeot en 2007. Brabham est un nom mythique du sport automobile. Fils de Sir Jack Brabham trois fois Champion du Monde de Formule 1, frère de Geoff Brabham victorieux au Mans en 1993 avec Peugeot, David est un excellent pilote. Avec 24 grand-prix de F1 disputés, deux saison en tant que pilote-essayeur F1, 15 participations aux 24 Heures du Mans avec pour meilleur résultat une 2e place en 2003 au volant de la Bentley, il arrive chez Peugeot Sport avec une très grande expérience, point faible de l'équipe en 2008.
On retrouvera David au volant de la 908 lors des 1000 km de Spa-Francorchamps ainsi qu'aux 24 Heures du Mans. Entre temps, il pilotera pour Acura en ALMS. Un beau challenge pour le pilote australien qui souhaiterais, comme son frère, remporter Le Mans avec Peugeot.

Palmarès :

1989 : Champion d'Angleterre de F3 avec 6 victoires, vainqueur de la course de GP de Macao
1990 : Championnat du Monde de F1 (Brabham-Judd)
1991 : Vainqueur des 24 Heures de Spa, des 1000 Km du Nürburgring et des 1000 Km de Sugo
1992 : Pilote-essayeur F1 (Footwork-Honda)
Vainqueur des 24 heures de Daytona en catégorie GTP
24 Heures du Mans, abandon (Toyota)
1993 : Pilote-essayeur F1 (Footwork-Honda)
24 Heures du Mans, 15e (Jaguar) 1er en catégorie GT
1994 : Championnat du Monde de F1 (Simtek-Ford)
1996 : Champion du Japon de JGTC
24 Heures du Mans, 5e (McLaren-BMW)
1997 : 24 Heures du Mans, abandon (Panoz)
Vainqueur des 1000 Km de Bathurst
1998 : 24 Heures du Mans, 7e (Panoz)
Champion des Etats-Unis du Professional Sports Car Championship
Vainqueur des 12 heures de Sebring catégorie GT
1999 : 24 Heures du Mans, 7e (Panoz)
Vice-champion ALMS
2000 : 24 Heures du Mans, 15e (Panoz)
Championnat ALMS, 7e
2001 : 24 Heures du Mans, abandon (Panoz)
Championnat ALMS, 7e
2002 : 24 Heures du Mans, abandon (Panoz)
Championnat ALMS, 6e
2003 : 24 Heures du Mans, 2e (Bentley)
Championnat ALMS, 2e
2004 : 24 Heures du Mans, abandon (Zytek)
Championnat ALMS, 7e
2005 : 24 Heures du Mans, 9e (Aston Martin)
2006 : 24 Heures du Mans, 9e (Aston Martin)
2007 : 24 Heures du Mans, 5e (Aston Martin)
2008 : 24 Heures du Mans, 13e (Aston Martin)
Championnat ALMS (Acura)

Site Web : http://www.davidbrabham.com/

Marc Gené

Nationalité : espagnole
Age : 34 ans (29/03/1974)

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Très bon pilote, la principale qualité de Marc est d’être un excellent metteur au point. Ce n’est pas pour rien si il œuvre actuellement et depuis de nombreuses années pour l’équipe la plus prestigieuse de F1 : la Scuderia Ferrari. D’ailleurs le constructeur italien a décidé de libérer son pilote pour les Le Mans Series ainsi que pour les 24 Heures du Mans afin qu’il puisse piloter la 908, et ce pour la troisième année consécutive, preuve que les relations sont au beau fixe entre le Lion et le Cheval Cabré. Avec 5 victoires à son actif en LMS en 2007 et 2008, une 2e place aux 24 Heures du Mans et un titre de vice-champion LMS en 2008, il ne reste plus qu'à Marc de décrocher un titre majeur pour récompenser 3 années de coopération entre Peugeot et le pilote espagnol.

Palmarès :

1987, 1991 : Karting, Champion d’Espagne
1992 : Championnat d’Espagne de Formule Ford, 5ème
1993 : Championnat d’Europe de Formule Ford
1994 : Championnat britannique de Formule 3 (meilleur rookie)
1995 : Championnat britannique de Formule 3, 10ème
1996 : Champion international de la Golden Cup FISA Superformula
1997 : Championnat international de F3000
1998 : Champion World Series by Nissan
1999 : Championnat du Monde de F1 (Minardi)
2000 : Championnat du Monde de F1 (Minardi)
2001 : Pilote d’essai F1 (Williams-BMW)
2002 : Pilote d’essai F1 (Williams-BMW)
2003 : Pilote d’essai F1 (Williams-BMW)
2004 : Pilote d’essai F1 (Williams-BMW)
2005 : Pilote d’essai F1 (Ferrari)
2006 : Pilote d’essai F1 (Ferrari)
2007 : Pilote d’essai F1 (Ferrari)
24 Heures du Mans (Team Peugeot Total)
Championnat LMS, 3e (Team Peugeot Total)
2008 : Pilote d'essai F1 (Ferrari)
24 Heures du Mans, 2e (Team Peugeot Total)
Championnat LMS, 2e (Team Peugeot Total)

Site Web : http://www.marcgene.com/

Christian Klien

Nationalité : autrichienne
Age : 26 ans (07/02/1983)

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Christian est le benjamin de l’équipe. Néanmoins, à tout juste 26 ans, il fait déjà preuve d'une grande maturité grâce à ses années passées en Formule 1. Toujours pilote d'essai pour l'écurie BMW Sauber, Christian pilotera la 908 à Sebring, à Spa et au Mans. En 2008, il faisait ses premiers pas en endurance avec Peugeot, et le jeune pilote autrichien a convaincu ses employeurs grâce à de belles performances au Mans mais aussi à Road Atlanta où il décroche une 2e place avec ses équipiers Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian. Christian a attrappé le virus de l'endurance, et il avait déclaré déjà l'année dernière vouloir piloter encore au Mans. Au mois de juin, ce sera chose faite !

Palmarès :

1996, 1997, 1998 : karting
1999 : Championnat d’Allemagne de Formule BMW Junior, 4e
2000 : Championnat d’Allemagne de Formule BMW, 10e
2001 : Championnat d’Allemagne de Formule BMW, 3e
2002 : Champion d’Allemagne de Formule Renault
Eurocup Formule Renault, 5e
2003 : Vice-champion de Formule 3 Euroseries
2004 : Championnat du Monde de F1, 17e (Jaguar)
2005 : Championnat du Monde de F1, 15e (RedBull)
2006 : Championnat du Monde de F1, 18e (RedBull)
2007 : Pilote d’essai F1 (Honda)
2008 : Pilote d'essai F1 (BMW Sauber)
24 Heures du Mans, 3e (Team Peugeot Total)

Site web : http://www.christian-klien.com/

Pedro Lamy

Nationalité : portugaise
Age : 35 ans (20/03/1972)

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Comme tous ses coéquipiers, Pedro Lamy est un excellent pilote, lui aussi passé par la F1, et qui écume les courses d’endurance depuis plus de dix ans maintenant, au volant de protos et de GT. En 2006, il faisait parti de l’équipe Aston Martin, en compagnie d’un certain Stéphane Sarrazin… Les deux hommes se connaissent de longue date et ont connu une collaboration fructueuse lors de leur première saison chez Peugeot Sport : le titre LMS et une 2e place aux 24 Heures du Mans !
La saison 2008 fut plus difficile pour Pedro bien qu'il ne soit pour rien dans celà. Problème mécanique au Mans, accidents de ses équipiers à Barcelone, Spa et Silverstone, on se souvient pourtant des derniers tours des 1000 km de Monza où Pedro a livré une superbe bagarre avec Mike Rockenfeller sur Audi. Le pilote portugais est sorti vainqueur de cette "joute" mémorable !
A noter que Pedro est propriétaire d’une concession Peugeot au Portugal. Inutile de dire que ses résultats sur la piste influent directement sur ses affaires !

Palmarès :

1989 : Vainqueur du championnat du Portugal de Formule Ford
1991 : Vainqueur du Championnat Opel-Lotus
1992 : Vainqueur du Championnat d’Allemagne de Formule 2
Vainqueur des Masters de Zandvoort de Formule 3
1993 : Championnat du Monde de F1 (Lotus)
Vice-champion international de Formule 3000.
1994 : Championnat du Monde de F1 (Lotus)
1995 : Championnat du Monde de F1 (Minardi)
1996 : Championnat du Monde de F1 (Minardi)
1997 : Championnat du Monde FIA-GT
24 Heures du Mans, 5e (Porsche)
1998 : Vainqueur du championnat FIA GT (catégorie GT2)
2004 : Vainqueur du championnat LMS (catégorie GTS)
2006 : Vainqueur du championnat LMS (catégorie GT1)
2007 : Vainqueur du championnat LMS (Team Peugeot Total)
24 Heures du Mans, 2e (Team Peugeot Total)
2008 : Championnat LMS, 4e
24 Heures du Mans, 5e (Team Peugeot Total)

Site Web : http://www.pedrolamy.com/
 

Nicolas Minassian

Nationalité : française
Age : 35 ans (28/02/1973)

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Né à Marseille, Nicolas porte le soleil et la bonne humeur sur son visage et dans sa voix. Pour lui, le chemin vers le plus haut niveau du sport automobile n’a pas été facile, et, malgré son talent, il a dû attendre 2007 pour se retrouver dans le giron d’un grand constructeur (Team Peugeot Total). 2008 devait être son année. Avec Marc Gené, il a dominé toute la saison LMS avant d'échouer à la 2e place du championnat lors de la dernière course à Silverstone. Au Mans, avec Jacques Villeneuve en renfort, il a mené une bonne partie de la course avant que des erreurs stratégiques ne donnent la victoire à Audi. Rien est simple pour Nicolas, et on lui souhaite que sa malchance l'abandonne enfin cette année pour qu'il récolte enfin les fruits de son travail.

Palmarès :

1990, 1991 : Karting, 3ème Championnat d’Europe
1992 : Champion de France Junior de Clio Cup
1993 : Championnat de France de Formule Renault
1994 : Championnat de France de Formule 3, 6ème
24 Heures du Mans, abandon
1995 : Championnat de France de Formule 3, 2ème
1996 : Championnat britannique de Formule 3, 4ème
1997 : Championnat britannique de Formule 3, 2ème
Tests F1 (Williams-Renault)
1998 : Championnat International de Formule 3000
Tests Indy car
1999 : Championnat International de Formule 3000, 5ème
Tests F1 (BAR-Honda)
2000 : Championnat International de Formule 3000, 2ème
24 Heures du Mans, abandon
2001 : Championnat CART
500 Miles d’Indianapolis
2002 : Champion d’Europe ASCAR
24 Heures du Mans, 6ème (Oreca), FIA-Sporstcar, Tests DTM (Opel)
2003 : Championnat International de Formule 3000
24 Heures du Mans, 9ème (Pescarolo Peugeot), Australia V8 Supercars
2004 : Le Mans Endurance Series (Creation Autosportif)
24 Heures du Mans, abandon, ALMS
2005 : Le Mans Endurance Series (Creation Autosportif)
24 Heures du Mans
2006 : Le Mans Endurance Series (Creation Autosportif)
24 Heures du Mans (Pescarolo Sport)
2007 : Championnat LMS, 3e (Team Peugeot Total)
24 Heures du Mans, abandon (Team Peugeot Total)
2008 : Championnat LMS, 2e (Team Peugeot Total)
24 Heures du Mans, 2e (Team Peugeot Total)

Site Web : http://www.nicolasminassian.com/

Franck Montagny

Nationalité : française
Age : 30 ans (05/01/1978)

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Il rempile ! En 2007, pour sa première année au volant de la Peugeot 908, Franck Montagny a impressionné tous les observateurs par sa rapidité d'adaptation ainsi que ses performances au volant du bolide au Lion. Son programme ne comportait que les 24 Heures du Mans, et des les essais, Franck réussi le 2e meilleur temps, juste derrière Stéphane Sarrazin. En course, avec Christian Klien et Ricardo Zonta, il monte sur la 3e marche du podium.
La fin de saison, il la passe aux Etats-Unis chez Acura où il dispute le championnat ALMS avec deux victoires à la clé. Aussi à son aise dans une monoplace que dans un prototype d'endurance, FKM a été à bonne école à la "Filière" au Mans, puisqu'un certain Henri Pescarolo était un de ses professeurs. Son meilleur résultat au Mans reste d'ailleurs une 2e place obtenue en 2006 au volant d'une... Pescarolo !

Palmarès :

1992, 1993 : karting
1994 : Championnat de France de Formule Campus
1995 : Championnat de France de Formule Renault, 4e
1996 : Championnat de France de Formule Renault, 6e
1997 : Championnat de France de Formule 3, 4e
1998 : Championnat de France de Formule 3, 2e
24 Heures du Mans (Courage)
1999 : Championnat International de F3000
24 Heures du Mans (DAMS)
2000 : Championnat International de F3000, 9e
24 Heures du Mans, 20e (Cadillac-DAMS)
2001 : Vainqueur du Championnat International Open Telefonica Nissan
24 Heures du Mans (Viper Team Oreca)
2002 : Championnat International Open Telefonica Nissan, 2e
24 Heures du Mans, 6e (Oreca)
2003 : Pilote d’essai F1 (Renault)
Vainqueur du Championnat World Series by Nissan
2004 : Pilote d’essai F1 (Renault)
2005 : Pilote d’essai F1 (Renault)
24 Heures du Mans, 4e (Oreca)
2006 : Championnat du Monde de F1 (Super-Aguri)
24 Heures du Mans, 2e (Pescarolo Sport)
2007 : Pilote d’essai F1 (Toyota)
2008 : 24 Heures du Mans, 3e (Team Peugeot Total)
Championnat ALMS, 2 victoires (Acura)

Site web : http://www.fmontagny.com/

Simon Pagenaud

Nationalité : française
Age : 24 ans (18/05/1984)

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Simon, c'est le petit nouveau ! Recruté par Peugeot Sport après les 12 Heures de Sebring, il n'a pour l'instant qu'un rôle de pilote de réserve... Ceci dit, il est déjà assuré de disputer les 1000 km de Spa-Francorchamps au volant de la 908 n°8 avec Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais étant retenu pour un grand-prix de F1. Mais ceci n'est qu'un amuse-bouche car au mois de juin, Simon sera chargé de prêter main forte au team Pescarolo Sport qui engage une quatrième Peugeot 908 !
Paralèllement à son programme Peugeot, Simon dispute également le championnat ALMS pour le compte d'Acura, comme David Brabham. Beau programme pour Simon qui, vu son jeune âge, pourrait bien être la future génération des pilotes d'endurance du Lion...

Palmarès :

1994 à 1999 : karting
2000 : Lauréat du Volant ELF-ACO à 16 ans
2001 : Vice-champion de France de Formule Campus
2002 : 3e au Championnat de France Formule Renault 2000
9e au Championnat de l'Eurocup Formule Renault 2000
2003 : 3e au Championnat de France Formule Renault 2000
2004 : 2e au Championnat de l'Eurocup Formule Renault 2000
2005 : 15e au World Series By Renault
2006 : Champion du Champ Car Altlantic Series
2007 : 8e au Champ Car World Series
2008 : American Le Mans Series (Acura)
24 Heures du Mans (Oreca, abandon)

Site web : http://www.simon-pagenaud.com

Stéphane Sarrazin

Nationalité : française
Age : 33 ans (02/11/1975)

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Stéphane Sarrazin, c’est un véritable talent, qui pilote avec brio tout ce qui a quatre roues et un volant. C’est le seul pilote de l’équipe qui a fait parti de l’aventure Peugeot-F1, puisqu’il a occupé le rôle de pilote essayeur pour l’écurie Prost-Peugeot durant trois ans. Stéphane compte six participations aux 24 Heures du Mans et connaît parfaitement le milieu de l’endurance avec de nombreuses participations aux différents championnats organisés par l’ACO (LMS, ALMS), au volant de protos et de GT. Ces dernières années, il pilotait en Championnat du Monde des Rallyes pour le compte de Subaru. Autant dire que les conditions de piste changeantes ne sont pas un souci pour lui… Dans le privé, une grande amitié le lie à Nicolas Minassian depuis de longues années : les deux copains se retrouvent donc pour la deuxième année consécutive dans la même équipe, celle du Lion. A noter que Stéphane porte également les couleurs de Peugeot en rallye. Il est d'ailleurs monté sur le podium du dernier Rallye Monte-Carlo au volant de la 207 S2000 !
Il est le pilote incontournable de cette équipe Peugeot Sport.

Palmarès :

1988, 1992 : Karting, Champion de France Junior
1993 : Championnat de France de Formule Renault, 5ème
1994 : Champion de France de Formule Renault
1995 : Championnat de France de Formule 3, 8ème
1996 : Championnat de France de Formule 3, 9ème
1997 : Vice-champion de France de Formule 3
1998 : Pilote d’essai F1 (Prost Peugeot)
Championnat international de Formule 3000, 6ème
1999 : Pilote d’essai F1 (Prost Peugeot)
Championnat international de Formule 3000, 4ème
2000 : Pilote d’essai F1 (Prost Peugeot)
Championnat international de Formule 3000, 19ème
2001 : Pilote d’essai F1 (Prost Grand-Prix)
Championnat international de Formule 3000, 15ème
24 Heures du Mans, abandon (Chrysler)
2002 : Pilote d’essai F1 (Toyota)
24 Heures du Mans, 6ème (Oreca)
2003 : World Series by Nissan, 7ème
Championnat du Monde des voitures de Sport, 6ème
24 Heures du Mans, 8ème (Pescarolo Peugeot)
2004 : Champion de France des Rallyes
2005 : Championnat du Monde des Rallyes (Subaru)
24 Heures du Mans, 9ème (Aston Martin)
2006 : Championnat du Monde des Rallyes (Subaru)
American Le Mans Series, 24 Heures du Mans, 10ème (Aston Martin)
2007 : Vainqueur du Championnat LMS (Team Peugeot Total)
24 Heures du Mans, 2e (Team Peugeot Total)
2008 : Championnat LMS, 4e (Team Peugeot Total)
24 Heures du Mans, 5e (Team Peugeot Total)
Vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps (Maserati)
2009 : Rallye Monte-Carlo, 3e (Team Peugeot Total)

Site Web : http://www.stephane-sarrazin.com/

Alexander Wurz

Nationalité : autrichienne
Age : 34 ans (15/02/1974)

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Dans le milieu du sport automobile, on a coutume de considérer Alex comme un géant. En effet, avec ses 1,86m, le pilote autrichien arbore des mensurations particulières pour un pilote de course. Néanmoins, sa grande taille ne l’a jamais empêchée de se glisser dans de très beaux bacquets, que ce soit en F1 où il a cotoyé de très grandes équipes, ou en endurance, discipline dans laquelle il a touché le graal, à savoir remporter les myhiques 24 Heures du Mans. C’était en 1996, au volant d’une Porsche. Il est le seul de l’équipe à pouvoir se « vanter » d’avoir remporter l’épreuve que tous rêvent d’ajouter à leur palmarès…
L'année dernière, sa saison n'a pas été très fructueuse avec Peugeot puisqu'il a été victime du grosse sortie de route lors des 1000 km de Spa, et sa voiture a connu des problèmes mécaniques au Mans. Pour couronner le tout, Honda quitte la F1, et Alex perd son poste de pilote-essayeur.
Néanmoins, les dirigeants de Peugeot Sport ont apprécié son tempérament et sa pointe de vitesse. Ils lui font donc toujours confiance en 2009 pour guider l'équipe vers la victoire.

Palmarès :

1991 : Champion d’Autriche de Formule Ford
1992 : Champion d’Allemagne de Formule Ford
1993 : Champion d’Autriche de Formule 3
1994 : Vice-champion d’Allemagne de Formule 3
1995 : Championnat d’Allemagne de Formule 3, 6e
1996 : Vainqueur des 24 Heures du Mans (Joest-Porsche)
1997 : Championnat du Monde de F1, 14e (Benetton)
1998 : Championnat du Monde de F1, 7e (Benetton)
1999 : Championnat du Monde de F1, 13e (Benetton)
2000 : Championnat du Monde de F1, 15e (Benetton)
2001 : Pilote d’essai F1 (McLaren)
2002 : Pilote d’essai F1 (McLaren)
2003 : Pilote d’essai F1 (McLaren)
2004 : Pilote d’essai F1 (McLaren)
2005 : Championnat du Monde de F1, 17e (McLaren)
2006 : Pilote d’essai F1 (Williams)
2007 : Championnat du Monde de F1, 11e (Williams)
2008 : Pilote d'essai F1 (Honda)
24 Heures du Mans, 5e (Team Peugeot Total)

Site web : http://www.wurz.com/

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Pescarolo Peugeot

Cette année, les dix pilotes du Team Peugeot Total seront rejoints par deux pilotes du team Pescarolo Sport pour piloter une quatrième Peugeot 908 aux couleurs du constructeur sarthois. Simon Pagenaud est mis à disposition par Peugeot Sport pour prendre place dans le baquet de la lionne. Il sera rejoint par Jean-Christophe Boullion et Benoît Tréluyer.

Jean-Christophe Boullion

Nationalité : française
Age : 39 ans (27/12/1969)

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A 39 ans, Jean-Christophe Boullion est le pilote vedette de l'équipe Pescarolo Sport depuis 2001. C'est donc tout naturellement qu'il s'est vu proposé le volant de la Peugeot 908 pour les 24 Heures du Mans. Il débute dans les années 1980 par le karting puis il passe à la monoplace remportant le Championnat internationel de Formule 3000. En 1995, il dispute 11 grand-prix de Formule 1 pour le compte de l'écurie Sauber. Son meilleur résultat est une 5e place au grand-prix d'Allemagne.
Jusqu'en 1997, il endosse le rôle de pilote-essayeur pour la grande équipe Williams-Renualt puis, au début des années 2000, il décide d'orienter sa carrière vers l'endurance. Depuis 2001, son sort est lié à celui de Pescarolo Sport avec qui il remporte deux titres en Le Mans Series et une deuxième place aux 24 Heures du Mans. Cette année, ses efforts se voient récompenser puisqu'il disposera au Mans cette année d'une voiture à la hauteur de son talent...

Palmarès :

1982 à 1987 : karting (2 titres de Champion de France Junior en 1985 et 1986)
1990 : Champion de France de Formule Ford
1994 : Champion international de Formule 3000
24 Heures du Mans (Bugatti EB110 SS, abandon)
Test F1 (Williams-Renault)
1995 : Championnat du Monde de Formule 1 (Sauber)
1996 : Pilote-essayeur F1 (Williams-Renault)
1997 : Pilote-essayeur F1 (Williams-Renault)
24 Heures du Mans (Panoz Esperante GTR-1, abandon)
1998 : Pilote-essayeur F1 (Tyrrell-BAR/Mécachrome)
24 Heures du Mans (Ferrari 333 SP, abandon)
2000 : 24 Heures du Mans (Reynard-Volkswagen, abandon)
2001 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Peugeot, 13e)
2002 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Peugeot, 10e)
2003 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Peugeot, 8e)
2005 : Champion des Le Mans Series (Pescarolo Sport)
24 Heures du Mans (Pescarolo-Judd, 2e)
2006 : Champion des Le Mans Series (Pescarolo Sport)
2007 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Judd, 3e)
2008 : 24 Heures du Mans (Pescarolo-Judd, abandon)

Benoît Tréluyer

Nationalité : française
Age : 32 ans (07/12/1976)

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Benoît Tréluyer est un pilote atypique dans le sport automobile français car il a la particularité d'avoir réussi à faire carrière au Japon, suivant les conseils de son "mentor", Eric Comas. Après avoir écumé les formules de promotion françaises durant la 2e moitié des années 1990, et voyant qu'aucune porte ne s'ouvrait pour lui, il a décidé de faire ses bagages et de s'envoler pour le pays du soleil levant. Bien lui en a pris car, quelques années plus tard, il peut se vanter d'avoir remporter les 3 titres majeurs : Formule 3, Formula Nippon et Super GT !
Paralèllement à sa brillante carrière au Japon, il est revenu en Europe pour disputer les 24 Heures du Mans à quatre reprises dont trois avec l'équipe Pescarolo Sport. Son meilleur résultat est une 4e place en 2004, mais la Peugeot 908 pourrait bien lui donner l'opportunité de réaliser un meilleur résultat en 2009.

Palmarès :

1990 à 1993 : karting
1994 : Finaliste du Volant Elf-ACO
1995 : Championnat de France de Formule Campus
1996 : Championnat de France de Formule Renault
1997 : Championnat de France de Formule Renault
1998 : Championnat de France de Formule 3 (Signature)
1999 : Championnat de France de Formule 3 (Signature, 3e)
Vainqueur de la Coupe d'Europe de Formule 3
2000 : Championnat du Japon de Formule 3 (Team Inging)
2001 : Champion du Japon de Formule 3 (Dome)
Championnat Super GT (Honda Team Dome)
2002 : Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan)
24 Heures du Mans (Chrysler Viper Equipe de France FFSA, 14e/3e cat. LMGTS)
2003 : Vice-champion Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan)
2004 : Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan)
24 Heures du Mans (Pescarolo Sport, 4e)
2005 : Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan)
2006 : Champion Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan, vainqueur des 1000 km de Suzuka)
2007 : Vice-champion Formula Nippon
Championnat Super GT (Nissan)
24 Heures du Mans (Pescarolo Sport, 13e)
2008 : Champion Super GT (Nissan)
24 Heures du Mans (Pescarolo Sport, 7e)

Site web : http://www.benoittreluyer.com/
 

Voilà, la liste des 10 pilotes Peugeot 2009 est connue. Les mêmes que l'année dernière à l'exception de Jacques Villeneuve et de Ricardo Zonta.
Pour les remplacer, Sébastien Bourdais est de retour tandis que David Brabham apporte toute son expérience...

Qu'en pensez-vous ?
 

Faut voir, mais aprés Sebring et les 1000km de Spa on devrait avoir une idée claire et précise de la valeur des équipages avant même le grand rendez-vous manceau je pense ;)



Edit: en tout cas sans la présence de Villeneuve cette saison(et malgré celle de Bourdais)ne pas s'attendre à une médiatisation canadienne/américaine aussi forte qu'en 2007/2008 :/
 

En même temps, je n'ai pas vu beaucoup de canadien cette année au Mans... :whistle:

Sérieusement, je ne me réjouis pas du départ de Jacques Villeneuve. Même si il n'était pas le plus rapide de l'équipe, il n'a pas commis d'erreur, ni à Spa où il gagne la course, ni au Mans où il finit 2e.
Je ne sais pas si c'est lui qui n'a pas souhaité prolonger en endurance avec Peugeot ou si c'est Peugeot qui ne l'a pas reconduit ??? :confused:

En ce qui me concerne, je pense que c'est JV qui a voulu orienté sa carrière vers les voitures de tourisme (Nascar, V8 Supercar...) car je ne pense pas que Peugeot avait quoi que ce soit à lui repprocher. Et puis, avec 2 participations au Mans, le pilote canadien commence à avoir une petite expérience. ;)

En ce qui concerne Zonta, c'est plus délicat. Le pilote brésilien n'a piloté qu'au Mans, mettant la voiture dans le mur aux essais du jeudi (pas forcément responsable...) et ne réalisant pas de très bons chronos en course... :sarcastic:

Par contre Thomas, il va falloir que tu cherches du côté des médias australiens désormais que David Brabham pilote pour Peugeot. ;)
Par contre, avec Sarrazin, Montagny, Minassian et Bourdais ainsi qu'une voiture bleue, Peugeot devrait s'attirer la sympathie du public français. ;)
 

Sébastien Bourdais : "Un programme qui me tient à cœur".

Pilote de la première heure de l'épopée 908, Sébastien Bourdais n'avait pas participé à l'édition 2008 des 24 Heures du Mans pour cause de programme F1. Après une intersaison remplie de doutes, le manceau va mener finalement de front un double programme en 2009 partagé entre Toro Rosso F1 et Peugeot Sport. Un double challenge qui démarrera en Floride par les 12 Heures de Sebring. Il nous livre son sentiment sur cette saison pleine de promesses :

Je suis plein d'espoirs forcément car il y a beaucoup de choses qui changent du coté F1 déjà avec une nouvelle réglementation et puis au niveau de l'endurance, c'est un programme qui m'a toujours tenu à cœur car c'est une course qui m'est chère et qui est chez moi ! C'est certainement une des plus belles courses sinon la plus belle ! C'est un double programme très intéressant comme j'ai déjà pu le faire par le passé mais qui semblait beaucoup moins évident combiné avec un programme F1.

Comment s'est effectué votre retour dans la famille Peugeot ?

Ce n'est pas vraiment un retour car on ne s'est finalement jamais quitté (sourires). On avait un accord de principe qui disait que l'on recourrait ensemble quand cela pourrait se faire et quand les calendriers sont tombés, on s'est rendu compte que c'était possible. En plus, on a su qu'il n'y aurait plus d'essais en saison donc l'un dans l'autre, cela devenait de plus en plus une possibilité et un souhait partagé.

Est-ce que ça n'a pas été trop difficile de convaincre Toro Rosso pour qu'ils vous laissent courir au Mans ?

Disons qu'il y a eu un accord de principes assez rapidement avec Peugeot donc cela faisait un peu partie des données et je pense que ça a été assez facile du fait que la règlementation en F1 a évolué et il n'y a quasiment plus d'essais donc cela a pu rendre le programme possible donc merci aux personnes de Toro Rosso qui ont eu l'esprit ouvert là-dessus.

Comment avez vous trouvé la 908 HDI FAP aprés un an d'absence ?

Je n'ai pas rouler du tout avec en 2008 donc j'ai vraiment pu voir qu'il avait fait un grand pas en avant au niveau de la performance. Même par rapport à 2007, il y a eu une grosse amélioration au niveau de la direction assistée par rapport à ce que je connaissais, ce qui rend la voiture beaucoup plus facile à conduire et à lire. C'est une bonne chose pour Le Mans d'avoir une voiture facile à conduire et aussi d'avoir une voiture un peu plus sûre, on est donc moins sensé faire de fautes, donc c'est bien !

Justement, aux niveaux pneumatiques, vous allez certainement être obligé de faire des quadruples relais. Est ce un souci au niveau physique ?

Non, c'est juste que c'est long. Il faut réussir à garder l'intensité, la concentration et la vigilance. Mais c'est vrai que plus les relais sont longs, plus c'est difficile !

Quand on passe d'une F1 à un prototype, est ce facile ?

Ce sont deux compartiments très différents. Il y a une case F1 et une case Endurance. Déjà, l'environnement est très différent et la voiture aussi. Par contre, au niveau repères, on sait où on en est ! Dés que je monte dedans, je sais où j'en suis. Une 908 c'est une voiture de 900 kilos, une F1, c'est beaucoup plus agile et qui freine extrêmement tard donc il n'y a pas vraiment de similarités qui fait que on pourrait faire un peu cavalier avec l'un ou avec l'autre. Ce sont deux choses et deux mondes à part.

Vous allez bientôt à Sebring. Est ce une course que vous aimez beaucoup ?

Oui, c'est une course que je connais un petit peu car je l'ai déjà faite à trois reprises et je l'ai gagnée en GT2 avec David Brabham justement. C'est une course sympa, je vais retourner aux USA où je ne suis pas allé depuis un an et demi. Ce sera aussi sympa de pouvoir revoir des amis en Floride ou autre et puis après, j'enchainerai directement sur Melbourne (en F1) donc comme cela, je serai dans le rythme.

Votre préparation pour Le Mans, vous pensez que cela sera suffisant entre les séances d'essais et la F1 ?

Vous savez, en 2007, je ne connaissais pratiquement pas la voiture et je n'avais pas beaucoup roulé avant Le Mans et donc je n'avais pas fait d'autre course. Non , je pense qu'au contraire, on sera mieux préparé que ce que j'ai pu faire en 2007.

L'annulation des essais tests est-il un handicap pour vous ?

Non ! Cela ne va pas nous gêner. C'est juste moins d'essais pour tout le monde donc personne n'est avantagé mais personne n'est désavantagé !

Un grand merci à Sébastien Bourdais pour sa gentillesse et sa disponibilité
Propos recueillis lors de la conférence de presse Peugeot

L.Cartalade / D.Bristol
Source : http://www.pitlane-vision.com/
 

Le manque de "vista" de Jacques Villeneuve en 2008 devait provenir du fait qu'il n'avait quasiment aucun autre programme la saison dernière.

Même s'il a participé à plusieurs séances d'essais en 2008, le manque de roulage à quand même dû avoir un impact sur ses performances. Comme on l'a vu au Mans l'année dernière, les chronos en course de la 908 s'approchait de ceux de la pole position 2007.

Un peu comme lors de la fin de saison 2004, où il remplaça Jarno Trulli, à cours de roulage, Jacques Villeneuve eut beaucoup de mal à retrouver le rythme (il eut les mêmes peines, début 2005 au volant de la Sauber ; ce n'est que lors de la première demi saison 2006 qu'il réussira à retrouver le rythme, surpassant même son équipier Nick Heidfeld chez BMW Sauber).

Dommage car Jacques Villeneuve s'était montré impliquer en 2007, d'après ce que l'on pouvait en lire dans la presse.

Je pense qu'il reviendra au Mans, peut-être pas en 2009. Je le vois bien courir chez Oreca avec Olivier Panis (ils en avaient parlé de participer ensemble, lorsqu'ils étaient équipiers chez BAR Honda).
 

Marc Gené : "Gagner les trois courses qui sont à notre programme".

Marc Gené entame sa troisième saison avec Peugeot Sport. Certes, le pilote espagnol n'était pas le plus rapide des pilotes Peugeot au Mans et en Le Mans Séries l'an dernier. On pouvait donc logiquement craindre qu'il ne fasse plus partie de l'aventure 908 cette saison. A sa décharge, on se rappellera de son terrible envol aux préliminaires qui a sans aucun doute eu pour cause de peser sur son mental lors de l'épreuve reine de l'endurance. Les dirigeants de Peugeot ont sans doute pris cela en compte et mis dans la balance sa fiabilité en course, sa régularité et son impressionnant bagage technique. Il retrouvera le volant de la 908 HDI FAP en course lors de l'épreuve des 1000 km de Spa où il fera équipe avec A.Wurz et D.Brabham. Il nous livre ses sentiments et ses espoirs pour 2009 :

Je suis très optimiste et ravi de venir à nouveau avec un team où je me sens déjà comme chez moi. C'est la troisième année et honnêtement content, content d'être là.

Vous avez un programme un peu différent de l'an dernier ! Vous commencez par les 12 Heures de Sebring , vous sautez la manche de Barcelone en Le Mans Séries et vous n'aurez personnellement qu'une course avant d'attaquer Le Mans. Ce n'est pas un peu juste ?

L'année dernière, je n'ai pas fait Sebring, j'ai fait seulement Barcelone et Spa, alors la préparation avant les 24 Heures est presque la même, cela ne change pas beaucoup.

Combien allez-vous faire de séances d'essais et de simulations de 24 Heures ?

On en a déjà fait pas mal et cela va être suffisant. Je ne sais pas si on peut dire combien mais honnêtement la préparation avant Le Mans sera suffisante surtout avec la voiture qui est déjà fiable, beaucoup plus fiable que l'année dernière. On va se préparer vraiment bien avant la course.

Les appuis aérodynamique ont été fortement réduit cette saison. Cela change-t-il quelque chose au niveau pilotage ?

Je crois que la sécurité s'est améliorée et que nous avions trop d'appuis l'année dernière. C'était assez dangereux, et je pense que j'ai eu mon accident au Mans (lors des essais préliminaires, ndlr) à cause de ça. Maintenant, on peut sentir la limite de la voiture avant. Bien que la vitesse de la voiture dans les virages soit toujours très haute, elle l'est maintenant un peu moins et je crois que c'était trop avant.

Du cotés des pneus il y a aussi du changement. Vous allez donc devoir faire au moins quatre relais. Cela risque t'il d'être problématique ?

Oui, physiquement cela va être plus dur. Nous allons voir combien de relais car à la fin, cela va dépendre de la fiabilité et l'usure des pneus aussi mais c'est vrai que cela est beaucoup plus pénalisant, on va devoir essayer de garder au maximum les pneus et de s'arrêter au minimum.

Et quelles sont les ambitions de l'équipe pour Sebring et Spa ?

A Sebring, on veut gagner ! L'année dernière, on était très proche de gagner et finalement, la victoire nous a échappé. Cette année ça va être difficile mais à Sebring ou même aux 24 Heures du Mans et à Spa, sur les 3 courses que l'on va faire, je crois que l'on est les favoris et si on peut, on va essayer de gagner !

Un grand merci à Marc Géné pour sa gentillesse et sa disponibilité
Propos recueillis lors de la conférence de presse Peugeot

L.Cartalade / H.Dagoreau
Source : http://www.pitlane-vision.com/
 




Mais au fait, ou sont les pilotes de la 908 HY ? :confused:

Bruno Famin a indiqué que la 908HY ne roulerait pas cette année. Donc pas besoin de pilote...
[Mode HS - ON]: Ce n'est plus qu'une voiture de salon, elle est cette semaine aux Invalides à Paris pour l'exposition Concept-Car pour ceux qui peuvent y faire tour... [HS - OFF]



Quand je lis l'interview de Brabham, on comprend pourquoi Peugeot a décalé la date de sa présentation... il n'a ete contacté qu'à la mi-janvier par Serge Saulnier.

Je vous invite à relire son interview sur le site d'Eurosport : http://www.autosport.com/news/report.php/id/72718

Marrant, avec le recul!
 

Confirmation pour Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta...leur planning 2009 sur le continent américain les a fait orienter ailleurs qu'en endurance...ce n'est pas Peugeot-Sport qui les a virer :spamafote:

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=7211&mode=&order=0&thold=0

Pourtant les fans de Villeneuve sur le forum de son site officiels le croient viré et sont cinglants envers Peugeot(on peut même y lire des "J'espère qu'Audi remportera les 24h du Mans")... :rolleyes:
Serge Saulnier "Il nous fallait une équipe très soudée."

Il est l’homme orchestre du Team Peugeot Total, son team-manager. A ce titre, la presse ne l’a pas toujours épargné l’an passé après les déceptions du Mans et de Silverstone. Ce ne fut pas toujours à bon escient d’ailleurs. Mais Serge Saulnier est toujours présent et a les idées claires sur ce qu’il faut faire pour mettre le maximum de chances de son côté afin d’aller quérir le nouveau trophée des 24 Heures. A commencer par son équipe de pilotes…

Serge, quels sont les éléments de réflexion qui ont conduit à la constitution de ces équipages 2009 ? Qu’est-ce qui vous a conduit à remplacer Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta par Sébastien Bourdais et David Brabham ?

« En fait, lors des 24 Heures 2008, nous nous sommes aperçus que nous avions constitué un groupe très fort de 7 pilotes. Ils s’entendaient parfaitement, échangeaient énormément entre eux, étaient très solidaires. Il s’agissait des sept pilotes qui avaient le plus participé aux tests, aux séances de "team-building" que nous avions mises en place, ceux qui pour des raisons de disponibilité avaient réellement pu s’investir dans notre préparation au Mans. Nous avions su créer une réelle complicité entre ces sept pilotes et nous aurions aimé savoir le faire avec les neuf. Ricardo et Jacques, quant à eux, n’ont pas eu cette même disponibilité. Et on a bien senti lors de la semaine de course, au sein de l’équipe, qu’ils restaient un peu en marge, un peu comme des étrangers. Nous sentions bien que de ce fait, ils passaient un peu à côté de certaines informations : la voiture, ses évolutions, etc… Autant de petites choses qui leur ont manqué et les ont handicapé en course.

Forts de ce constat, il fallait pour 2009, si ils souhaitaient demeurer à nos côtés, qu’ils puissent s’investir plus avant dans le groupe. Pour arriver au Mans en étant parfaitement intégrés. Or pour des raisons différentes, aucun des deux ne le pouvaient. Ricardo a un planning chargé puisqu’il roule à la fois en Grand-Am et en Tourisme au Brésil. Il n’était donc pas plus disponible que l’an passé. Jacques, quant à lui, est bien implanté au Canada et souhaite consacrer beaucoup de temps à sa famille. C’était également très compliqué pour lui. Nous avons donc bien senti qu’il nous fallait évoluer et tourner une page. »


Vous avez décidé de faire appel à des hommes expérimentés pour les remplacer ?

« Oui pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause de l’absence de la Journée Test au Mans. Apparemment, le fait qu’un rookie doive effectuer 10 tours a été maintenu par l’ACO mais cela devra désormais se faire lors des essais officiels, plus lors de la Journée Test… Cela compliquait inutilement le planning de ces essais. De plus, ce pilote ne disposera plus d’une journée sans trop de pression pour prendre le temps de découvrir la piste, comme nous avions pu le faire avec Villeneuve ou Klien par exemple. Il devenait donc évident qu’il nous fallait un pilote ayant déjà couru au Mans et figurant sur la liste des pilotes directement admis par l’ACO. »

D’où le retour de Sébastien Bourdais après sa pige en 2007 ?

« Tout à fait. L’avantage est que Sébastien connaît déjà assez bien l’équipe après cette première expérience. De plus, il avait réellement envie de se joindre à nous de nouveau. Il le souhaitait fortement. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité ! »

Comment s’est opéré le choix du neuvième homme ?

« Nous avions plusieurs opportunités en fait. Nous en avions avec certains pilotes qui, malheureusement pour eux, n’ont pas pu se libérer contractuellement. Le nom de David Brabham s’est assez facilement imposé du fait qu’il est l’un des pilotes d’expérience en endurance les plus rapides au Monde. Etant donné qu’il pouvait se libérer contractuellement pour disputer Spa et Le Mans à nos côtés, il était tout naturel de signer avec lui.»

Il saura se rendre suffisamment disponible, justement, pour intégrer l’équipe au mieux ?

« Oui. Il faut savoir que, comme Nicolas Minassian, David vit en Angleterre. Donc, aussi facilement que Nicolas, il peut se rendre très rapidement disponible. Il suffit de le prévenir la veille pour le lendemain. Et il saura venir aussi souvent que nous aurons besoin de lui. »

Sur le plan du choix des courses, le fait de ne pas disputer Barcelone est-il lié à la proximité avec Sebring ?

« C’est en effet lié à cela mais il y a d’autres raisons. Tout d’abord, pour palier à l’absence de Journée Test au Mans cette année, nous organisons avec Michelin des essais début Avril à Monza, ce qui au passage prouve que cette annulation n’engendre pas forcément pour les concurrents les économies annoncées… Car étant donné que nous sommes l’équipe qui a probablement le plus roulé en configuration 2009 à ce jour, nous sommes parfaitement à même de juger de la problématique du petit aileron arrière. Et au Mans, cela exige beaucoup de mise au point sous peine de dangerosité. La Journée Test avait réellement une très grande importance pour la validation des pneumatiques. Donc la course de Barcelone étant coincée entre Sebring et cette séance indispensable à Monza, il devenait difficile d’y participer.

Autre raison majeure, notre équipe est arrivée au Mans extrêmement fatiguée l’an passé. Fatiguée par une trop grande répétition de courses en un laps de temps restreint et nous ne voulions pas renouveler cette erreur.
(NDLR : On se souvient notamment que les interventions aux stands du Mans furent les moins performantes de la saison dans le Team Peugeot Total, preuve que les hommes étaient réellement exténués) Nous avons déjà un planning d’essais extrêmement chargé, nous ne voulions pas en rajouter en imposant un rythme de courses trop soutenu. D’autant que pour l’équipe, un week-end de course est bien plus exigeant sur le plan de la fatigue qu’une séance de test, pour des raisons de logistique et de pression.

Nous devions donc absolument conserver une course en guise de répétition générale avec l’équipe au complet mais il fallait aussi trouver le bon équilibre pour ne pas fatiguer inutilement les équipes. »


Et dans ce cadre, vous avez préféré aligner trois voitures à Spa plutôt qu’à Sebring ou vous n’en amenez que deux ?

« Oui, effectivement. Il faut dire qu’emmener trois voitures à Sebring serait extrêmement lourd en terme de logistique, très difficile. Et puis aux USA, la gestion des stands n’est pas tout à fait similaire à celle du Mans. La répétition générale au grand complet avait plus de sens à Spa. »

Sebring est malgré tout une étape quasi incontournable sur la route du Mans ?

« Oui pour deux raisons majeures. Tout d’abord, la piste terriblement exigeante nous permet de mettre au jour des problèmes de fiabilité que nous ne verrions pas ailleurs. Nous l’avions bien vu l’an passé avec nos soucis d’alternateurs et de pompe hydraulique d’assistance de direction par exemple. Et à trois mois des 24 Heures du Mans, Sebring est très important de ce point de vue.
Ensuite pour l’équipe elle-même, du point de vue de son fonctionnement, on apprend énormément en stratégie dans les courses US du fait qu’elles sont extrêmement disputées, qu’elles connaissent beaucoup de rebondissement et qu’elles sont très souvent neutralisées par les safety-cars. Pour l’équipe, il faut réellement être extrêmement impliqué et affûté, c’est très formateur. »


Fort de deux voitures au lieu d’une seule l’an passé, le Team Peugeot Total de Serge Saulnier se rendra en Floride avec un but précis et avoué : la victoire. Il faudra presque impérativement en passer par là pour aborder le grand rendez-vous manceau dans les meilleures conditions. Ou l’erreur ne sera pas permise…

Laurent Chauveau
Source : http://www.endurance-info.com/
 

J'ai posté ce même article sur le sujet de la 908, mais tu as raison, il a plus sa place ici... ;)
 

« Nous avions plusieurs opportunités en fait. Nous en avions avec certains pilotes qui, malheureusement pour eux, n’ont pas pu se libérer contractuellement." serge saulnier!

ca veut dire que david n'etait pas le premier choix comme neuvieme homme!!!

dim
 

ca veut dire que david n'etait pas le premier choix comme neuvieme homme!!!

C'est ce que ça laisse sous-entendre effectivement... :sarcastic:
Je pense que Peugeot Sport a dû contacter plusieurs pilotes en même temps, tous "admis" par l'ACO et n'ayant pas besoin de faire les fameux 10 tours obligatoires, et qu'en fonction des plannings de chacun, c'est David Brabham qui s'est avéré le meilleur choix. :eek:

Moi, je dois avouer que c'est l'age de David qui me surprend. Jusque là, Peugeot avait plutôt ciblé des pilotes plus jeunes. Là, pour la première fois, ils prennent un pilote plus expérimenté : ce sera peut être le bon choix ! ;)
 

Le discours de Sébastien Bourdais me plait assez : Le Mans choisit ses vainqueurs... il faut donner le maximum, c'est tout.
C'est exactement ce que je pense.
A propos de son programme aux 24 Heures du Mans
« L’esprit de notre accord (entre Peugeot et lui, ndlr) est de travailler les plus possible ensemble en vue du Mans, donc pour Sebring, par exemple, à partir du moment où il était possible d’y courir, ça intéressait Peugeot… L’objectif ? La victoire évidemment. Mais tout le monde sait bien aussi que le Mans est une course qui, tous les ans, année après année, choisit son vainqueur. Nous devrons faire le maximum, c’est tout. Avec pour l’instant une grosse inconnue : personne n’a encore vu la nouvelle Audi, on ne sait pas contre qui ou contre quoi on va se battre ! »
L’Equipe du mardi 10/02/09
 

j'ai peur de cette audi!!
je pense que ca fait plus d'un an qui bosse dessus!
je pense meme que la lame de l'aileron arriere rajouté a spa viens de la r15! pour essai, pour voir, pour confirmé!

grrr j'ai peur d'une deculoté a sebring et au mans
 



:mad: C'était bien la peine de fair tout ce spitch sur la 908 HY pour après nous dire qu'elle ne roulera pas :eek:
 

:mad: C'était bien la peine de fair tout ce spitch sur la 908 HY pour après nous dire qu'elle ne roulera pas :eek:

Ce n'est pas Peugeot qui fait les règlements sportifs en endurance... :eek:
La 908 HY était le premier prototype réalisé par Peugeot pour montrer ce qu'il est possible de faire avec la technologie hybride. Le problème, c'est que depuis, l'ACO a complètement changé son règlement pour 2011, interdisant notamment les moteurs V12. La 908 HY n'a donc plus de raison d'être.

Par contre, sa technologie HY sera surement améliorée et reprise dans un nouveau proto répondant au règlement 2011... si Peugeot décide de poursuivre en endurance d'ici là... :sarcastic:
 

Interview de Sébastien Bourdais :

[flash=420,339]
Source : http://fr.motorstv.com/
 

Ce n'est pas Peugeot qui fait les règlements sportifs en endurance... :eek:
La 908 HY était le premier prototype réalisé par Peugeot pour montrer ce qu'il est possible de faire avec la technologie hybride. Le problème, c'est que depuis, l'ACO a complètement changé son règlement pour 2011, interdisant notamment les moteurs V12. La 908 HY n'a donc plus de raison d'être.

Par contre, sa technologie HY sera surement améliorée et reprise dans un nouveau proto répondant au règlement 2011... si Peugeot décide de poursuivre en endurance d'ici là... :sarcastic:
ok merci ! :chinois: Effectivement je comprend mieux maintenant !
 

La 908 HY est avant tout un véhicule de démonstration. Un des buts recherchés par Peugeot était de dévoiler une voiture de compétition équipée d'une technologie hybride et de la montrer aux journalistes dans le cadre d'un week-end de course. Peugeot a voulu être le premier à montrer une voiture de course hybride (avant les F1 et leurs KERS).

Il s'agissait d'une voiture de course élaborée sans aucun cadre réglementaire.

Plutôt un outil de promotion et un laboratoire expérimental (de même que la C4 WRC HY vu au Mondial 2008).
 

Bourdais en test aujourd'hui à Jerez

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Jerez - 13/02/2009
1 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1:17.472 - 117 tours
2 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-24 - 1:19.632 (+ 2.160 ) - 94 tours
3 . F. Alonso - Renault R29 - 1:19.846 (+ 2.374 ) - 109 tours
4 . N. Rosberg - Williams Toyota FW31 - 1:21.217 (+ 3.745 ) - 71 tours
5 . M. Webber - Red Bull Renault RB5 - 1:21.313 (+ 3.841 ) - 62 tours
6 . K. Nakajima - Williams Toyota FW31 - 34 tours

[:crocoludo:5]
 

C'est bien pour Sébastien de retrouver le haut des feuilles de temps, mais je crois que Toro Rosso roule encore en configuration aéro 2008, non ? :confused:
 


Klien reprend le chemin de la F1

Quatre jours après avoir été présenté parmi les pilotes Peugeot en endurance, Christian Klien renfilait vendredi à Bahreïn sa combinaison de pilote essayeur pour BMW.

L'Autrichien a signé le troisième et dernier temps de la 4e journée d'essai, sur le circuit de Sakhir, au volant de la F1.09, avec laquelle il faisait connaissance. Cela ne l'a pas empêché d'effectuer près de 700 km, profitant de la fin de la tempête de sable qui a quasiment cloué au stand les équipes pendant deux jours.
Source : http://fr.motorstv.com/