PEUGEOT 905

on dirait une confirmation de la présence d'un 905 au mans classic cette année : http://www.autosportinternational.com/public/news/le-mans-classics-confirmed-2012
 

on dirait une confirmation de la présence d'un 905 au mans classic cette année : http://www.autosportinternational.com/public/news/le-mans-classics-confirmed-2012

On en parle ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/group-racing-saison-sujet_32291_1.htm

;)
 

Salon Autosport International de Birmingham, samedi 14/01/2012,

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[:crocoludo:8]
 

Deux légendes des 24 Heures du Mans : la Porsche 956 et la Peugeot 905 !!! :love:
Deux voitures qui ont marqué mon enfance...
 







Group C Racing,

Manche 1 : Donington (05-06 mai 2012)

Les garages sont ouverts...

Une belle Mercedes
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Et derrière elle... :heink:
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Un petit run...
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Et retour aux pits d'où elle ne ressortira pas du week-end :cry:

[:crocoludo]
 


C'est finalement à Goodwood que la Peugeot 905 fait sa première apparition de l'année, elle que l'on attendait dans le championnat historique réservé aux Groupe C... :sarcastic:

EDIT : On devine également la Peugeot 405 T16 Pikes Peak au premier plan. :chinois:
 




Séquence nostalgie les amis....

Pas une ride et ce merveilleux V10 Peugeot.
J'ai encore dans la tête le son mélodieux du V10 Peugeot dans les hunaudières. En 1993, j'avais eu l'opportunité d'accéder chez un particulier qui avait un terrain sur le bord de la piste juste avant la deuxième chicane (ralentisseur) des hunaudières. Quelle sonorité il y avait à chaque passage des 3 905 qui se relançaient, les montées de régime du V10 étaient fabuleuses...
 

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Estimée entre 700 000 & 1 200 000 euros EV 13 a été enlevée pour "seulement" 654 700 euros lors de vente Artcurial à Le Mans Classic ;)

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photo moicpierre :chinois:

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photos pontfire :chinois:


Une autre 905 était présente ;)
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photo blackhole522 :chinois:


[:crocoludo:4]
 


Le Mans Classic 2012

:chinois: Léo



15 jours après de l'autre côté de la Manche...

Group C Racing

Manche 4 : Silverstone (20-22 juillet)

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Box vide
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La voiture est en piste !

Nicolas Minassian au volant ;)

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.../...

[:crocoludo:8]
 



Ce topic est une véritable mine d'or pour moi qui suis passionné par la (pourtant triste période pour l'endurance) des 3.5L. Mais quelles bagnoles !

Et comme je fais aussi du maquetisme et que j'ambitionne de faire toutes les voitures qui ont gagné une course, la moindre différence entre les 905 evo1bis m'interesse.

Je pourrais parler longuement de la conférence avec De Cortanze et Choulet sur la 905 en septembre dernier au Mans. Je lui ai posé des questions sur la Supercopter. Mais De Cortanze a été un peu évasif. Voir il perd la mémoire... il m'a répondu que la supercopter n'a pas été engagée au Mans en 1993 car elle avait plutot un profil Sprint. Ca ok.
Mais sur ses performances réelles, il nous a sorti qu'à Magny-Cours en 92, Helary faisait le temps de la 5e ligne de F1... or c'est Alliot au volant de la evo1bis qui a fait un temps qui l'aurait placé en 5e position du gp de F1 1993 huit mois plus tard.
Bref, la supercopter était-elle aussi rapide qu'on le dit ? Mystère !
Il nous a sorti par contre une anecdote sympa pour nous dire comment l'idée de la supercopter lui était venu. Tout con : il était sur la passerelle du Ricard lorsqu'il a vu l'evo1bis passer en dessous. Cette vue lui a donné l'idée d'aller plus loin dans le nez central avant.

Je n'ai pas voulu l'asticoter trop sur le pompage de la XJR-14.
Il disait que l'Audi R8C de loin etait une vraie dolly de sa Gt-one ! Surtout cette ouverture sur la roue avant.
Puisque Choulet venait de nous raconter comment il avait bossé jour et nuit de mars à aout 91 pour sortir en avance l'evo1bis, j'aurai pu lui dire que leur voiture était, elle aussi, une dolly. Mais la dolly de la XJR-14 de Ross Brawn. Aileron avant réglable, aileron arrière bi-plan, radiateur latéraux avec canalisation autour de la bulle...
De Cortanze le reconnait dans un article posté sur ce topic mais je le savais déjà. Un mec de Peugeot Sport m'a contacté de façon anonyme pour me transmettre des photos d'espionnage industriel prise dans la pit-lane et la grille de Suzuka. Tu m'etonnes que Todt ait pris peur, la XJR-14 leur avait tous collé 5 secondes !
On comprend pourquoi à partir de Monza, TWR-Jaguar est devenu parano et cachait sa voiture tout le temps, même au pesage des 24h !
Mais Peugeot n'était pas seul. Il n'y a qu'a voir la Mercedes C292 pour comprendre. C'est une XJR-14 gris métal !

Concernant le traçage des chassis 905, c'est un vrai cafarnaüm. Je ne m'y retrouve plus.
D'où sort la 905 présente dans le village de Le Mans Classic-Richard Miles 2012 ? Pas d'écope de frein arrière, un capot moteur 1992 alors que les flans sont de 1993 (pas de sortie d'echappement). Un vrai mic-mac.

Surtout j'ai un problème avec la belle 905 n°1 de 1993 qui était au Mans en 2010 au centre du village (face à la 908 gagnante en 2009). La n°1 de 1993 était le chassis EV17. Ce chassis était le gagnant de 1992. Or chez Peugeot on voit une n°1 de 1992 !
Normalement donc, la vrai gagnante 1992 est en evo1ter 1993 (extracteur arrière différent avec sortie d'echappement arrière et non latérale. Et le capot moteur a une sorte d'arrête centrale plus longue).
A moins avis, la 905 n°1 de 1992 qui est exposée n'est pas la gagnante originale mais le mulet.
 

Merci pour toutes ces anecdotes Nuvolari. :chinois:
En ce qui concerne tes questions, je ne suis malheureusement pas assez "calé" sur le sujet pour pouvoir te répondre... :sweat:
 






Ce mois ci il y a une interview de Dalmas dans Le Mans Racing. Il livre quelques anecdotes sur l'époque de la 905, sur Rosberg et Jabouille. C'est à lire !