Ce topic est une véritable mine d'or pour moi qui suis passionné par la (pourtant triste période pour l'endurance) des 3.5L. Mais quelles bagnoles !
Et comme je fais aussi du maquetisme et que j'ambitionne de faire toutes les voitures qui ont gagné une course, la moindre différence entre les 905 evo1bis m'interesse.
Je pourrais parler longuement de la conférence avec De Cortanze et Choulet sur la 905 en septembre dernier au Mans. Je lui ai posé des questions sur la Supercopter. Mais De Cortanze a été un peu évasif. Voir il perd la mémoire... il m'a répondu que la supercopter n'a pas été engagée au Mans en 1993 car elle avait plutot un profil Sprint. Ca ok.
Mais sur ses performances réelles, il nous a sorti qu'à Magny-Cours en 92, Helary faisait le temps de la 5e ligne de F1... or c'est Alliot au volant de la evo1bis qui a fait un temps qui l'aurait placé en 5e position du gp de F1 1993 huit mois plus tard.
Bref, la supercopter était-elle aussi rapide qu'on le dit ? Mystère !
Il nous a sorti par contre une anecdote sympa pour nous dire comment l'idée de la supercopter lui était venu. Tout con : il était sur la passerelle du Ricard lorsqu'il a vu l'evo1bis passer en dessous. Cette vue lui a donné l'idée d'aller plus loin dans le nez central avant.
Je n'ai pas voulu l'asticoter trop sur le pompage de la XJR-14.
Il disait que l'Audi R8C de loin etait une vraie dolly de sa Gt-one ! Surtout cette ouverture sur la roue avant.
Puisque Choulet venait de nous raconter comment il avait bossé jour et nuit de mars à aout 91 pour sortir en avance l'evo1bis, j'aurai pu lui dire que leur voiture était, elle aussi, une dolly. Mais la dolly de la XJR-14 de Ross Brawn. Aileron avant réglable, aileron arrière bi-plan, radiateur latéraux avec canalisation autour de la bulle...
De Cortanze le reconnait dans un article posté sur ce topic mais je le savais déjà. Un mec de Peugeot Sport m'a contacté de façon anonyme pour me transmettre des photos d'espionnage industriel prise dans la pit-lane et la grille de Suzuka. Tu m'etonnes que Todt ait pris peur, la XJR-14 leur avait tous collé 5 secondes !
On comprend pourquoi à partir de Monza, TWR-Jaguar est devenu parano et cachait sa voiture tout le temps, même au pesage des 24h !
Mais Peugeot n'était pas seul. Il n'y a qu'a voir la Mercedes C292 pour comprendre. C'est une XJR-14 gris métal !
Concernant le traçage des chassis 905, c'est un vrai cafarnaüm. Je ne m'y retrouve plus.
D'où sort la 905 présente dans le village de Le Mans Classic-Richard Miles 2012 ? Pas d'écope de frein arrière, un capot moteur 1992 alors que les flans sont de 1993 (pas de sortie d'echappement). Un vrai mic-mac.
Surtout j'ai un problème avec la belle 905 n°1 de 1993 qui était au Mans en 2010 au centre du village (face à la 908 gagnante en 2009). La n°1 de 1993 était le chassis EV17. Ce chassis était le gagnant de 1992. Or chez Peugeot on voit une n°1 de 1992 !
Normalement donc, la vrai gagnante 1992 est en evo1ter 1993 (extracteur arrière différent avec sortie d'echappement arrière et non latérale. Et le capot moteur a une sorte d'arrête centrale plus longue).
A moins avis, la 905 n°1 de 1992 qui est exposée n'est pas la gagnante originale mais le mulet.