PEUGEOT 905

Discussion dans '24 Heures du Mans' démarrée par crocoludo, 23 Novembre 2010.

  1. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Voici un topic consacré à l'épopée de la Peugeot 905...

    Souhaitant traiter ce sujet dans l'ordre chronologique des aventures et avec un maximum de photographies, j'ai bloqué une série de près de 200 messages consécutifs qui seront complétés au jour le jour afin de proposer dans l'avenir le plus grand choix possible de documents sur cette fabuleuse voiture...

    Bonne lecture ;)






    Palmarès de la Peugeot 905

    Championnat du Monde des Voitures de Sport 1990 :

    480 km de Montréal
    44- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / JP. Jabouille : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_1.htm#t59424


    480 km de Mexico
    44- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / JP. Jabouille : 13e
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_1.htm#t59427




    Championnat du Monde des Voitures de Sport 1991 :



    430 km de Suzuka
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 1er
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59436


    430 km de Monza
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 8e
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59444


    430 km de Silverstone
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 6e
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59447


    24 Heures du Mans
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille : abandon
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg / PH. Raphanel : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59456


    430 km du Nürburgring
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : abandon
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59468


    430 km de Magny-Cours
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 2e
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : 1er
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59474


    430 km de Mexico
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 2e
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : 1er
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59480


    430 km d'Autopolis
    5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 4e
    6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59485




    Championnat du Monde des Voitures de Sport 1992



    26/04/1992 500 km de Monza

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 3e position, châssis EV12, châssis EV16 en mulet.

    course
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, 2e, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi, abandon, moteur, châssis EV12

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59501


    10/05/1992 500 km de Silverstone

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV12
    #2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 2e position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

    course
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick : vainqueurs châssis EV12
    #2 P. Alliot / M. Baldi : abandon, moteur, châssis EV16

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59504


    21/06/1992 24 heures du Mans

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick / M. Blundell, qualifiés en 2e position, châssis EV15
    #2 P. Alliot / M. Baldi / J.-P. Jabouille, qualifiés en pôle position, châssis EV13
    #31 K. Wendlinger / E. van de Poele / A. Ferté, qualifiés en 6e position, châssis EV14

    course
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick / M. Blundell, vainqueurs, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi / J.-P. Jabouille, 3e, châssis EV16
    #31 K. Wendlinger / E. van de Poele / A. Ferté, abandon, moteur, châssis EV12

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59508


    19/07/1992 500 km de Donington

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 2e position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

    course
    #2 P. Alliot / M. Baldi, vainqueurs, châssis EV16
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, 2e, châssis EV17

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59518


    30/08/1992 1000 km de Suzuka

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en 2e position, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en pôle position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

    course
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, vainqueurs, châssis EV17
    #2 P. Alliot / M. Baldi, 3e, châssis EV16

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59523


    30/08/1992 500 km de Magny-Cours

    essais
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en 2e position, châssis EV17 & EV21
    #2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en pôle position, châssis EV16
    #71 C. Bouchut / E. Hélary, qualifiés en 3e position, châssis EV14
    châssis EV13, EV19, EV22 en mulets.

    course
    #2 P. Alliot / M. Baldi, vainqueurs, châssis EV16
    #71 C. Bouchut / E. Hélary, 2e, châssis EV14
    #1 Y. Dalmas / D. Warwick, 5e, châssis EV17

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59528




    Saison 1993 :

    24 Heures du Mans
    1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) T. Boutsen / Y. Dalmas / T. Fabi : 2e
    2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille : 3e
    3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) C. Bouchut / E. Hélary / G. Brabham : 1er

    http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59535

    [:crocoludo]
     
  2. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Voici par quoi l'aventure a commencé...

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]



    Premier dessin

    [​IMG]



    Première maquette

    [​IMG]



    Maquette de soufflerie

    [​IMG]
    [​IMG]


    [:crocoludo]
     
  3. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Présentation statique 8 février 1990


    La maquette arbore les rétroviseurs qui disparaîtront sur le 1er prototype


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    .../...

    [:crocoludo:2]
     
  4. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    .../...

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    .../...

    [:crocoludo:3]
     
  5. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Après avoir longtemps séjournée dans les réserves
    [​IMG]

    La maquette de présentation a été vendue aux enchères le 14/06/2009 pour 26 210€
    [​IMG]


    Pub Esso


    [​IMG]
    [​IMG]


    [:crocoludo:4]
     
  6. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Auto Hebdo n°714 du 14 février 1990


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    [:crocoludo:5]
     
  7. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    22 février 1990, mise en route du premier moteur.



    Sport Auto 338, mars 1990

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    .../...

    [:crocoludo:6]
     
  8. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    .../...

    [​IMG]
    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    .../...

    [:crocoludo:7]
     
  9. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
  10. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    15 avril 1990, réception de la première coque carbone fabriquée par Dassault.


    21 mai 1990, premier test au banc de la boite de vitesse.


    Moteur en mai 1990

    [​IMG]


    [:crocoludo]
     
  11. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    20 juin 1990, premiers tours de roues à Monthléry.

    [​IMG]


    [:crocoludo:1]
     
  12. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    4 juillet 1990, La 905 est présentée officiellement sur le circuit de Magny-Cours, avec Jean-Pierre Jabouille au volant.


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [:crocoludo:2]
     
  13. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
  14. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
  15. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Compte-rendu de la présentation de Magny-Cours dans Sport Auto

    [​IMG]
    [​IMG]


    [​IMG]


    Compte-rendu de la présentation de Magny-Cours dans Échappement n°262

    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]


    L'Équipe du 5 juillet 1990

    [​IMG]


    [:crocoludo:5]
     
  16. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Auto Hebdo 735 du 11 juillet 1990

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [:crocoludo:6]
     
  17. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    20 juillet 1990, annonce du recrutement de Keke Rosberg

    [​IMG]


    du 26 au 28 juillet 1990, essais à Dijon.


    début août 1990, essais à Magny-Cours.


    fin août 1990, essais au circuit Paul Ricard.


    début septembre 1990, essais sur le circuit Bugatti.




    [​IMG]

    [:crocoludo:7]
     
  18. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Sport Auto septembre

    [​IMG]

    [​IMG]


    Présentation du logo 905

    [​IMG]


    [:crocoludo:8]
     
  19. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Sport Auto octobre
    [​IMG]
    [​IMG]

    [:crocoludo:7]
     
  20. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
  21. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Première course :

    23/09/1990

    480 km de Montréal

    8e manche du championnat 1990


    Jabouille / Rosberg qualifiés en 12e position chassis EV12. chassis EV11 en mulet.

    [​IMG]


    Récit de Mr CHAMBERLAND, commissaire technique à Montréal :

    J'ai assisté au début officiel des Peugeot 905 lors de l'épreuve 1990 tenu à Montréal (Le Mondial Players). Je me rappelle du premier tour vraiment lancé de Rosberg comme si c'était arrivé hier...

    Bien installé dans les estrades après les virages Senna pour la séance d'essais libres (rien à faire pour les commissaires techniques), on attends tous que Jabouille, qui se traine sur le pavé humide dans les 1'40, cède le volant à Rosberg.

    Enfin, Keke s'élance, après deux tours de reconnaissance au ralenti, il franchi la ligne de départ à fond et s'élance dans les virages Senna, y sautant les bordures... on se demande encore comment les pneus restent sur les roues ! Keke franchi ensuite la montée de travers et à fond, en passant les rapports sans changer l'angle du beau travers de la Peugeot !!! Pour ce premier tour lancé, c'est 1'35.

    En 5 tours, Keke abaisse le chrono à 1'29", et doit rentrer au stand... la 905 n'a pas résisté : son fond plat est brisé.

    Les deux pilotes durent se rabattre sur la voiture de réserve qui était un véritable laboratoire roulant, avec l'excès de poids associé...

    Le reste de l'épreuve ne fut que problèmes techniques.


    Keke Rosberg & Mr Chamberland
    [​IMG]




    Course chassis EV11. abandon au 22e tour, bris de pompe à essence.


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]




    .../...


    [:crocoludo]
     
  22. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    .../...


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    .../...


    [:crocoludo:1]
     
  23. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    .../...

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Abandon au 22e tour

    [​IMG]


    Auto Hebdo

    [​IMG]


    Stats
    [​IMG]

    [:crocoludo:2]
     
  24. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    7/10/1990

    480 km de Mexico


    9e et dernière manche du championnat 1990


    Jabouille / Rosberg qualifiés en 11e position chassis EV12. chassis EV11 en mulet.


    Course chassis EV12. 13e à 8 tours de Jochen Mass & Michael Schumacher sur Mercedes C11.




    Essais :
    Tour à tour EV 12 arborera des ouïes de refroidissement noires, des carénages de roues arrières fermés puis ouverts...

    Jabouille

    [​IMG]


    [​IMG]


    Rosberg

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    .../...


    [:crocoludo:3]
     
  25. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    Course

    Quelques supporters français ont fait le déplacement

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    Les stats d'Auto-Hebdo

    [​IMG]


    [:crocoludo:4]
     
  26. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    3/11/1990

    Finale des coupes PTS à Charade, la 905 parade avec les autres sportives de chez Peugeot


    [​IMG]


    [​IMG]


    [:crocoludo:5]
     
  27. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    décembre 1990


    Pour aligner deux voitures dans les huit épreuves du championnat du Monde recrutement de :

    Mauro Baldi et Philippe Alliot pour la voiture #5

    Yannick Dalmas avec Keke Rosberg pour la #6


    dessin Auto-Hebdo

    [​IMG]


    [:crocoludo:6]
     
  28. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    fin décembre 1990, tests au Paul Ricard avec Jabouille, Baldi & Alliot


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]




    5 janvier 1991, exposition au salon Autosports de Birmingham
    [​IMG]


    [:crocoludo:7]
     
  29. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    mars 1991

    Nouveaux tests au circuit Paul Ricard

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    .../...


    [:crocoludo:8]
     
  30. crocoludo

    crocoludo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2007
    Messages :
    2 752
    "J'aime" reçus :
    2
    .../...


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [:crocoludo]
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification