PEUGEOT 905

crocoludo

Lion d'Or
2 Mars 2007
3 052
60
48
Voici un topic consacré à l'épopée de la Peugeot 905...

Souhaitant traiter ce sujet dans l'ordre chronologique des aventures et avec un maximum de photographies, j'ai bloqué une série de près de 200 messages consécutifs qui seront complétés au jour le jour afin de proposer dans l'avenir le plus grand choix possible de documents sur cette fabuleuse voiture...

Bonne lecture ;)






Palmarès de la Peugeot 905

Championnat du Monde des Voitures de Sport 1990 :

480 km de Montréal
44- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / JP. Jabouille : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_1.htm#t59424


480 km de Mexico
44- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) K. Rosberg / JP. Jabouille : 13e
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_1.htm#t59427




Championnat du Monde des Voitures de Sport 1991 :



430 km de Suzuka
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 1er
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59436


430 km de Monza
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 8e
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59444


430 km de Silverstone
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 6e
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59447


24 Heures du Mans
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille : abandon
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg / PH. Raphanel : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_2.htm#t59456


430 km du Nürburgring
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : abandon
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59468


430 km de Magny-Cours
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 2e
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : 1er
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59474


430 km de Mexico
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 2e
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : 1er
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59480


430 km d'Autopolis
5- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi : 4e
6- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) Y. Dalmas / K. Rosberg : abandon
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_3.htm#t59485




Championnat du Monde des Voitures de Sport 1992



26/04/1992 500 km de Monza

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 3e position, châssis EV12, châssis EV16 en mulet.

course
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, 2e, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi, abandon, moteur, châssis EV12

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59501


10/05/1992 500 km de Silverstone

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV12
#2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 2e position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

course
#1 Y. Dalmas / D. Warwick : vainqueurs châssis EV12
#2 P. Alliot / M. Baldi : abandon, moteur, châssis EV16

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59504


21/06/1992 24 heures du Mans

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick / M. Blundell, qualifiés en 2e position, châssis EV15
#2 P. Alliot / M. Baldi / J.-P. Jabouille, qualifiés en pôle position, châssis EV13
#31 K. Wendlinger / E. van de Poele / A. Ferté, qualifiés en 6e position, châssis EV14

course
#1 Y. Dalmas / D. Warwick / M. Blundell, vainqueurs, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi / J.-P. Jabouille, 3e, châssis EV16
#31 K. Wendlinger / E. van de Poele / A. Ferté, abandon, moteur, châssis EV12

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59508


19/07/1992 500 km de Donington

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en pôle position, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en 2e position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

course
#2 P. Alliot / M. Baldi, vainqueurs, châssis EV16
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, 2e, châssis EV17

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59518


30/08/1992 1000 km de Suzuka

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en 2e position, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en pôle position, châssis EV16, châssis EV13 en mulet.

course
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, vainqueurs, châssis EV17
#2 P. Alliot / M. Baldi, 3e, châssis EV16

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_4.htm#t59523


30/08/1992 500 km de Magny-Cours

essais
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, qualifiés en 2e position, châssis EV17 & EV21
#2 P. Alliot / M. Baldi, qualifiés en pôle position, châssis EV16
#71 C. Bouchut / E. Hélary, qualifiés en 3e position, châssis EV14
châssis EV13, EV19, EV22 en mulets.

course
#2 P. Alliot / M. Baldi, vainqueurs, châssis EV16
#71 C. Bouchut / E. Hélary, 2e, châssis EV14
#1 Y. Dalmas / D. Warwick, 5e, châssis EV17

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59528




Saison 1993 :

24 Heures du Mans
1- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) T. Boutsen / Y. Dalmas / T. Fabi : 2e
2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) P. Alliot / M. Baldi / JP. Jabouille : 3e
3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 905) C. Bouchut / E. Hélary / G. Brabham : 1er

http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/24-heures-mans/peugeot-905-sujet_32288_5.htm#t59535

[:crocoludo]
 

Voici par quoi l'aventure a commencé...

http://images.forum-auto.com/mesimages/394421/19890101SA32401.jpg


19890101SA32402.jpg



19890101SA32403.jpg



905-19890101_aumo_78-big.jpg



19910423CAM115.jpg




Premier dessin

19890000ESQUISSES.jpg




Première maquette

19890000.jpg




Maquette de soufflerie

19890600 Maquette soufflerie 01.jpg

19890600 Maquette soufflerie 02.jpg



[:crocoludo]
 
Dernière édition:

Présentation statique 8 février 1990


La maquette arbore les rétroviseurs qui disparaîtront sur le 1er prototype


19890600PRESENTATION.jpg



19900208presentation01.jpg



19900208presentation04.jpg



19900208presentation03.jpg



19900208presentation05.jpg


.../...

[:crocoludo:2]
 


Après avoir longtemps séjournée dans les réserves
Maquette.jpg


La maquette de présentation a été vendue aux enchères le 14/06/2009 pour 26 210€
20090614VT04.jpg



Pub Esso


1990020802.jpg

19901011PubEsso01.jpg



[:crocoludo:4]
 





15 avril 1990, réception de la première coque carbone fabriquée par Dassault.


21 mai 1990, premier test au banc de la boite de vitesse.


Moteur en mai 1990

19900500moteur.jpg



[:crocoludo]
 


4 juillet 1990, La 905 est présentée officiellement sur le circuit de Magny-Cours, avec Jean-Pierre Jabouille au volant.


19900704MC01.jpg



19900704MC02.jpg



19900704MC04.jpg



19900704MC20.jpg



19900704MC10.jpg



[:crocoludo:2]
 



Compte-rendu de la présentation de Magny-Cours dans Sport Auto

19900704_MC_09.jpg1..jpg

19900704_MC_10.jpg1..jpg



19900704_MC_11.jpg1..jpg



Compte-rendu de la présentation de Magny-Cours dans Échappement n°262

19900801ECHAPPEMENT26231.jpg

19900801ECHAPPEMENT26232.jpg


19900801ECHAPPEMENT26233.jpg

19900801ECHAPPEMENT26234.jpg



L'Équipe du 5 juillet 1990

19900705Jabouille.jpg



[:crocoludo:5]
 


20 juillet 1990, annonce du recrutement de Keke Rosberg

19900720Rosberg.jpg



du 26 au 28 juillet 1990, essais à Dijon.


début août 1990, essais à Magny-Cours.


fin août 1990, essais au circuit Paul Ricard.


début septembre 1990, essais sur le circuit Bugatti.




19901201Vitesse.jpg


[:crocoludo:7]
 




Première course :

23/09/1990

480 km de Montréal

8e manche du championnat 1990


Jabouille / Rosberg qualifiés en 12e position chassis EV12. chassis EV11 en mulet.

19900921MONTREALJabouilleRosberg.jpg



Récit de Mr CHAMBERLAND, commissaire technique à Montréal :

J'ai assisté au début officiel des Peugeot 905 lors de l'épreuve 1990 tenu à Montréal (Le Mondial Players). Je me rappelle du premier tour vraiment lancé de Rosberg comme si c'était arrivé hier...

Bien installé dans les estrades après les virages Senna pour la séance d'essais libres (rien à faire pour les commissaires techniques), on attends tous que Jabouille, qui se traine sur le pavé humide dans les 1'40, cède le volant à Rosberg.

Enfin, Keke s'élance, après deux tours de reconnaissance au ralenti, il franchi la ligne de départ à fond et s'élance dans les virages Senna, y sautant les bordures... on se demande encore comment les pneus restent sur les roues ! Keke franchi ensuite la montée de travers et à fond, en passant les rapports sans changer l'angle du beau travers de la Peugeot !!! Pour ce premier tour lancé, c'est 1'35.

En 5 tours, Keke abaisse le chrono à 1'29", et doit rentrer au stand... la 905 n'a pas résisté : son fond plat est brisé.

Les deux pilotes durent se rabattre sur la voiture de réserve qui était un véritable laboratoire roulant, avec l'excès de poids associé...

Le reste de l'épreuve ne fut que problèmes techniques.


Keke Rosberg & Mr Chamberland
2116257170_f169e550b8_o.jpg





Course chassis EV11. abandon au 22e tour, bris de pompe à essence.


19900921MONTREALengages.jpg



_Montreal-1990-09-23.jpg



19900921MONTREAL01.jpg


CNDJPJ.jpg


19900921MONTREALRosberg02.jpg





.../...


[:crocoludo]
 



7/10/1990

480 km de Mexico


9e et dernière manche du championnat 1990


Jabouille / Rosberg qualifiés en 11e position chassis EV12. chassis EV11 en mulet.


Course chassis EV12. 13e à 8 tours de Jochen Mass & Michael Schumacher sur Mercedes C11.




Essais :
Tour à tour EV 12 arborera des ouïes de refroidissement noires, des carénages de roues arrières fermés puis ouverts...

Jabouille

19901007MEXJabouille01.jpg



19901007MEXJabouille02.jpg



Rosberg

19901007MEXRosberg03.jpg



19900921MONTREALJabouille02.jpg



19901007MEXRosberg02.jpg



19901007MEXRosberg01.jpg



.../...


[:crocoludo:3]
 



décembre 1990


Pour aligner deux voitures dans les huit épreuves du championnat du Monde recrutement de :

Mauro Baldi et Philippe Alliot pour la voiture #5

Yannick Dalmas avec Keke Rosberg pour la #6


dessin Auto-Hebdo

dessin02.jpg



[:crocoludo:6]
 

fin décembre 1990, tests au Paul Ricard avec Jabouille, Baldi & Alliot


11.jpg



8.jpg



03.jpg



05.jpg



07.jpg





5 janvier 1991, exposition au salon Autosports de Birmingham
19910105AutosportsInternationalBirmingham.jpg



[:crocoludo:7]