Peugeot / Oreca : c'est fini...

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Peugeot / Oreca : une alliance sur le long terme...

ret6011.jpg

Photo de http://www.oreca-racing.com

Depuis plusieurs semaines, on attendait de connaître quelle serait l'écurie choisie par Peugeot Sport pour faire rouler une quatrième 908 HDi FAP en 2010. Finalement, l'annonce tant attendue dépasse toute les espérances puisque le partenariat signé avec l'écurie française Oreca allie les deux entités sur le long terme.

En effet, Oreca engagera en 2010 une Peugeot 908 HDi FAP dans le championnat Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, et en 2011, l'équipe de Signes disposera d'un tout nouveau moteur Peugeot pour proposée la future Oreca 02...

Communiqués officiels :
Peugeot Sport choisit le Team Oreca Matmut

Après une période de consultation des différentes équipes ayant émis le souhait de disposer d’une Peugeot 908 HDi FAP en 2010, Peugeot Sport a finalement décidé de confier une voiture au Team Oreca MATMUT. Cette équipe, sous la direction de Hugues de Chaunac, a largement prouvé ses compétences et son sérieux par son palmarès dans le sport automobile et est en mesure de disposer de toutes les assurances de réunir le budget nécessaire pour engager une 908 HDi FAP 2010 aux 24 Heures du Mans et dans les courses des Le Mans Series.

« ORECA et son directeur Hugues De Chaunac ont depuis de nombreuses années démontré leur capacité à vaincre dans de nombreuses disciplines du sport automobile, déclare Olivier Quesnel, Directeur de Peugeot Sport. Aussi nous nous sommes tournés vers cette équipe qui présente à nos yeux les meilleurs atouts pour défendre les couleurs de Peugeot. Le team ORECA MATMUT engagera en 2010 cette 908 HDi FAP dans les Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans où son appui sera précieux. Je suis convaincu que notre collaboration sera fructueuse et pourra se prolonger en 2011 avec la fourniture de moteurs Peugeot. »
Source : http://www.peugeot-sport.com
ORECA & PEUGEOT Sport signent un partenariat sur le long terme

2010 : une PEUGEOT 908 Hdi FAP engagée par ORECA,
2011: un moteur PEUGEOT pour propulser la nouvelle LMP1 « ORECA 02 »


« Je suis heureux, fier et enthousiaste » annonçait Hugues de Chaunac à la signature du partenariat conclu entre PEUGEOT Sport et ORECA. « Depuis le début de notre défi, nous souhaitions nous associer à un grand constructeur avec lequel nous pourrions développer un programme sur la durée. Grâce au soutien déterminant de nos quatre partenaires principaux, c’est désormais chose faite.»

2010 : la quatrième PEUGEOT 908 Hdi FAP aux couleurs d’ORECA…

Ainsi, pour la dernière saison du règlement actuel, le Team ORECA Matmut alignera une Peugeot 908 HDi FAP 2010 aux 24 Heures du Mans et aux courses des “Le Mans Series”. Fier d’avoir été sélectionné par PEUGEOT SPORT parmi plusieurs équipes talentueuses, Hugues de Chaunac explique ce choix : « C’est un programme qui va être riche en enseignements à tous les niveaux. Sur le plan sportif bien évidemment, où nous bénéficierons d’un prototype au potentiel tout à fait exceptionnel et qui a déjà montré ses qualités de performance et de fiabilité depuis trois saisons. Sur le plan technique où nous allons travailler main dans la main avec Peugeot., il s’agit de l’occasion parfaite pour développer nos relations ».

2011 en perspective…

Parallèlement, le bureau d’études d’ORECA travaille déjà sur la conception du tout nouveau prototype « ORECA 02 » dont l’architecture moteur sera signée PEUGEOT Sport.
Hugues de Chaunac confirme : « Notre équipe technique est déjà à pied d’œuvre et collaborer étroitement dès maintenant avec les équipes de PEUGEOT Sport permet de penser notre futur prototype LMP1 dans les meilleures conditions. Il serait difficile de démarrer cette nouvelle phase de notre défi d’une meilleure manière ! »
Source : http://www.oreca-racing.com

jml24144.jpg

Olivier Quesnel (Peugeot Sport) et Hugues de Chaunac (Oreca) unissent leur sort pour les années à venir...

------------------------------------------------------- -------------------------------------------

Les Pilotes Peugeot-Oreca 2010

Nicolas Lapierre
Nationalité : française
Age : 26 ans (02/04/1984)

img6024s.jpg


Palmarès :

1993 - 1999 : Karting
2000 : Championnat de France de Formule Renault
2001 : Championnat de France de Formule Renault (8e, et 4e junior)
2002 : Championnat d’Europe Formule Renault (3e)
Championnat de France de Formule 3
2003 : Championnat F3 Euroseries (11e)
Vainqueur des internationaux de F3 de Macao (plus jeune vainqueur de l’épreuve)
2004 : Championnat F3 Euroseries (3e)
2005 : Championnat GP2 Series (Arden International)
2006 : Championnat GP2 Series (Arden International)
Vainqueur de la Coupe des Nations A1 Grand Prix (Team A1 France)
2007 : Championnat GP2 Series (DAMS)
2008 : Championnat Le Mans Series (Oreca-Judd)
24 Heures du Mans (Oreca-Judd)
2009 : Championnat Le Mans Series (Oreca-AIM)
24 Heures du Mans (Oreca-AIM)

Site internet : http://www.nicolaslapierre.com/

Olivier Panis
Nationalité : française
Age : 43 ans (02/09/1966)

img6030k.jpg


Palmarès :

1981-1987 : Karting
1988 : Championnat de France de Formule Renault
1989 : Champion de France de Formule Renault
1990 : Championnat de France de Formule 3
1991 : Championnat de France de Formule 3
1992 : Championnat International de F3000
1993 : Championnat International de F3000 (Champion)
1994 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Renault)
1995 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Honda)
1996 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Honda, 1 victoire à Monaco)
1997 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Honda)
1998 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Peugeot)
1999 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Peugeot)
2000 : Pilote essayeur F1 (McLaren-Mercedes)
2001 : Championnat du Monde de Formule 1 (BAR-Honda)
2002 : Championnat du Monde de Formule 1 (BAR-Honda)
2003 : Championnat du Monde de Formule 1 (Toyota)
2004 : Championnat du Monde de Formule 1 (Toyota)
2005 : Pilote essayeur F1 (Toyota)
2006 : Pilote essayeur F1 (Toyota)
2008 : Championnat Le Mans Series (Oreca-Judd)
24 heures du Mans (Oreca-Judd)
2009 : Championnat Le Mans Series (Oreca-AIM)
24 heures du Mans (Oreca-AIM)

Site internet : http://www.olivier-panis.com/

Loïc Duval
Nationalité : française
Age : 27 ans (12/06/1982)

hd6702.jpg


Palmarès :

1991 - 2001 : Karting
2002 : Championnat de France de Formule Campus (Champion)
2003 : Championnat de France de Formule Renault (Champion)
2004 : Formule 3 Euroseries (12e du championnat)
2005 : Formule 3 Euroseries (6e du championnat)
2006 : Formula Nippon (4e du championnat avec 2 victoires)
Super GT (11e, Honda)
2007 : Formula Nippon (6e du championnat)
Super GT (2e, Honda)
Championnat A1 GP (4e, Equipe de France)
2008 : 24 Heures du Mans (8e et sacré meilleur jeune, Oreca-Judd)
Formula Nippon (2e du championnat)
Super GT (Honda)
Championnat A1 GP (4e, Equipe de France)
2009 : Formula Nippon (Champion, 3 victoires et 2 poles position)
Super GT (Honda)
Championnat A1 GP (5e, Equipe de France)
Asian Le Mans Series (3e, Oreca-AIM)

Site internet : http://www.loicduval.fr/
 


Attendons les détails pour en discuter :)

J'aimerais notamment savoir si Oreca n'engage que la 908 ou si l'équipe engage parallèlement un proto "maison" comme l'a fait Pescarolo l'année dernière. :sarcastic:
 

Dans des multiples articles sur le sujet qui commencent à fleurir sur le web(taper Oreca dans Google News), l'un d'eux parle effectivement du proto P1 AIM aux côtés de la 908 :confused:
 

Du NOUVEAU sur le Blog ORECA !!!!! Partenariat moteur avec Peugeot pour 2011 !!!!! :eek: :eek: :eek:
http://www.oreca-channel.com/blog/programmes-sportifs/david-floury-loreca-02-le-moteur-peugeot/
 

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-3118.html

:sol:

2011 va être excitant aussi pour nous sur F-P :love:
 


Apparemment les ORECA 01 à moteur AIM ne courraient plus sous les couleurs du préparateur en 2010(le travail sera la 908 en LMS/Mans + la mise au point du proto 02 pour 2011) :confused:
 

Ajout de liens trés utiles pour suivre le Team Oreca Peugeot Matmut :D
http://www.oreca-racing.com/actu/endurance/
http://www.oreca.fr/actualite.php
http://twitter.com/oreca
http://www.facebook.com/oreca.fr

Edit: ajouts de liens de pilotes :eek:
http://www.nicolaslapierre.com/
http://www.olivier-panis.com/ilmc-2011/
http://www.loicduval.fr/

Edit2: ajout nouveau lien :eek:
Edit3: ajout du site du 3ème pilote pour Le Mans :eek:
Edit4: j'ajoute le site Facebook d'ORECA :whistle:
 

Apparemment les ORECA 01 à moteur AIM ne courraient plus sous les couleurs du préparateur en 2010(le travail sera la 908 en LMS/Mans + la mise au point du proto 02 pour 2011) :confused:

J'ai compris la même chose que toi Thomas. L'équipe Signature fera peut courir les Oreca-AIM en 2010...

Mais cette annonce de la fourniture moteur par Peugeot en 2011 est ENORME !!! :eek:

J'imagine déjà : un moteur mais deux chassis différents ! :sol:
Une 90x fermée et une Oreca-Peugeot ouverte. Le tour est joué ! Comme ça, même les changements de règlements intempestifs de l'ACO n'altèreront pas les chances de victoire de Peugeot.

Avec ce partenariat, Peugeot devient un acteur majeur de l'endurance. Oreca a réussit un grand coup, en devenant un team satellite usine. Je pense qu'Hugues de Chaunac doit être aux anges avec ce partenariat qui solidifie grandement son entreprise. Il a d'ores et déjà un programme pour 2011 quand d'autres ne savent pas encore de quoi 2010 sera fait.

Je souhaite le meilleur à ce nouveau couple Peugeot / Oreca ! ;)
 

Pour être acteur majeur des 24h du Mans, il faut être présent effectif sur du vrai long terme comme Audi... :mouai:

Si Peugeot + Oreca-Peugeot sont partis sur du 2020, OK :p
 

C'est dommage que ce ne soit pas avec Pescarolo quand même... m'enfin bon, tant que ca reste français :D
Par contre, j'espère une nouvelle déco :whistle:
 

Excellente nouvelle, je suis pressé de voir la déco de la 908, ainsi que les choix d'Oreca pour le chassis 2011, et surtout les choix de Peugeot pour le chassis et le moteur 2011.
 

J'ai mis à jour le premier post du topic, avec les communiqués officiels de Peugeot Sport et d'Oreca, une belle photo d'Olivier Quesnel et Hugues de Chaunac... ;)

Ce sont les deux plus grosses équipes d'endurance françaises qui s'associent, Pescarolo Sport étant, malheureusement, en bien mauvaise santé actuellement... :(

Depuis son arrivée en endurance en 2007, Hugues de Chaunac a remarquablement manoeuvré pour attenidre son objectif avoué : devenir le partenaire privilégié d'un grand constructeur. C'est chose faite aujourd'hui avec cette étroite collaboration avec Peugeot Sport. :chinois:

J'imagine que dans le même temps, Henri Pescarolo doit faire grise mine, mais il faut avouer que malgré ses excellents résultats, le grand Henri n'a jamais réussi à "solidifier" son entreprise. Chaque fin de saison était systématiquement marquée par une période de doute quant au financement de la saison suivante. Oreca a su rapidement s'entourer de partenaires solides et a su magnifiquement communiquer sur son activité endurance. J'espère d'ailleurs que cette superbe communication continuera dans les prochaines saisons... ;)
 

Et si Chaunac pouvait donner des idées de communication au staff marketing de Peugeot... :whistle:
 

Salut tous le monde, super nouvelle pour cette fin d'année,…
Panis doit être au anges !
bonnes fêtes de fin d'année à tous !!
et une grande année 2010 pour Peugeot !
 

Je suis vraiment content également de ce partenariat sur le long terme!

Un très bon team qui a démontré ses qualités sur ces 2 dernières années, tout en étant en constante progression et en plus il est Francais! :)
 


Bonsoir à tous.
Eh bien ça pour une bonne nouvelle :bounce:
Imaginez une 908 Sarrazin Montagny Minassian et une 908 Oreca Panis Ortelli Lapierre au Mans !!
Peugeot continue en endurance avec 4 voitures au Mans + 1 en LMS et sera sans doute à Sebring.
Une nouvelle voiture en 2011.
Ahhh vivement mars prochain :pt1cable:
Eh bien bonne fête à tous :coucou:
 


Entre 2008 et 2009 il y'a eu quelques différences de couleurs pour la déco Mondrian, gageons qu'entre 2009 et 2010 il y'aura aussi quelques évos ;)

Je vois les mêmes couleurs mais dans des positions différentes par exemple :ange:
 

Je vois les mêmes couleurs mais dans des positions différentes par exemple :ange:

Je n'ai rien contre les couleurs. Ce que je n'aime pas, c'est que la déco actuelle d'Oreca ne respecte pas du tout les lignes de la voiture. :eek:
 



Notez que Nico Lapierre sera chroniqueur à Endurance-Info durant la saison 2010 ;)
Donc s'attendre à des news et des photos régulières de la 908 Oreca en cours de saison(et même avant) :bounce:

Edit: son site web :chinois:
http://www.nicolaslapierre.com/
 

Réponse probable le 22 decembre sur le renouvellement du contrat de Panis chez Oreca ;)
Vu l'enthousiasme de sa déclaration à l'issue de la Grande News c'est juste une histoire de formalité :D

Source http://www.automoto.fr/
 

Dans une interview dans l'équipe on apprend que le partenariat moteur sera sur 3 ans! :)
 

De 2011 à 2013 ??? :eek:
Vraiment cool cette volonté de rester à long terme en endurance :bounce:
 


Y'a pas vraiment de programme rallye chez Peugeot-Sport...la 207 S2000 c'est de toutes façons pour les filiales et les privés :spamafote:

Et comme Oreca est un prépararateur moteur(ils travaillent sur celui de la Skoda Fabia S2000 concurrente, si, si!!!)pourquoi ne développeraient-ils pas aussi celui de la 207 en rallye désormais :confused: :confused: