Peugeot / Oreca : une alliance sur le long terme... Photo de http://www.oreca-racing.com Depuis plusieurs semaines, on attendait de connaître quelle serait l'écurie choisie par Peugeot Sport pour faire rouler une quatrième 908 HDi FAP en 2010. Finalement, l'annonce tant attendue dépasse toute les espérances puisque le partenariat signé avec l'écurie française Oreca allie les deux entités sur le long terme. En effet, Oreca engagera en 2010 une Peugeot 908 HDi FAP dans le championnat Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, et en 2011, l'équipe de Signes disposera d'un tout nouveau moteur Peugeot pour proposée la future Oreca 02... Communiqués officiels : Source : http://www.peugeot-sport.com Source : http://www.oreca-racing.com Olivier Quesnel (Peugeot Sport) et Hugues de Chaunac (Oreca) unissent leur sort pour les années à venir... ------------------------------------------------------- ------------------------------------------- Les Pilotes Peugeot-Oreca 2010 Nicolas Lapierre Nationalité : française Age : 26 ans (02/04/1984) Palmarès : 1993 - 1999 : Karting 2000 : Championnat de France de Formule Renault 2001 : Championnat de France de Formule Renault (8e, et 4e junior) 2002 : Championnat d’Europe Formule Renault (3e) Championnat de France de Formule 3 2003 : Championnat F3 Euroseries (11e) Vainqueur des internationaux de F3 de Macao (plus jeune vainqueur de l’épreuve) 2004 : Championnat F3 Euroseries (3e) 2005 : Championnat GP2 Series (Arden International) 2006 : Championnat GP2 Series (Arden International) Vainqueur de la Coupe des Nations A1 Grand Prix (Team A1 France) 2007 : Championnat GP2 Series (DAMS) 2008 : Championnat Le Mans Series (Oreca-Judd) 24 Heures du Mans (Oreca-Judd) 2009 : Championnat Le Mans Series (Oreca-AIM) 24 Heures du Mans (Oreca-AIM) Site internet : http://www.nicolaslapierre.com/ Olivier Panis Nationalité : française Age : 43 ans (02/09/1966) Palmarès : 1981-1987 : Karting 1988 : Championnat de France de Formule Renault 1989 : Champion de France de Formule Renault 1990 : Championnat de France de Formule 3 1991 : Championnat de France de Formule 3 1992 : Championnat International de F3000 1993 : Championnat International de F3000 (Champion) 1994 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Renault) 1995 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Honda) 1996 : Championnat du Monde de Formule 1 (Ligier-Honda, 1 victoire à Monaco) 1997 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Honda) 1998 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Peugeot) 1999 : Championnat du Monde de Formule 1 (Prost-Peugeot) 2000 : Pilote essayeur F1 (McLaren-Mercedes) 2001 : Championnat du Monde de Formule 1 (BAR-Honda) 2002 : Championnat du Monde de Formule 1 (BAR-Honda) 2003 : Championnat du Monde de Formule 1 (Toyota) 2004 : Championnat du Monde de Formule 1 (Toyota) 2005 : Pilote essayeur F1 (Toyota) 2006 : Pilote essayeur F1 (Toyota) 2008 : Championnat Le Mans Series (Oreca-Judd) 24 heures du Mans (Oreca-Judd) 2009 : Championnat Le Mans Series (Oreca-AIM) 24 heures du Mans (Oreca-AIM) Site internet : http://www.olivier-panis.com/ Loïc Duval Nationalité : française Age : 27 ans (12/06/1982) Palmarès : 1991 - 2001 : Karting 2002 : Championnat de France de Formule Campus (Champion) 2003 : Championnat de France de Formule Renault (Champion) 2004 : Formule 3 Euroseries (12e du championnat) 2005 : Formule 3 Euroseries (6e du championnat) 2006 : Formula Nippon (4e du championnat avec 2 victoires) Super GT (11e, Honda) 2007 : Formula Nippon (6e du championnat) Super GT (2e, Honda) Championnat A1 GP (4e, Equipe de France) 2008 : 24 Heures du Mans (8e et sacré meilleur jeune, Oreca-Judd) Formula Nippon (2e du championnat) Super GT (Honda) Championnat A1 GP (4e, Equipe de France) 2009 : Formula Nippon (Champion, 3 victoires et 2 poles position) Super GT (Honda) Championnat A1 GP (5e, Equipe de France) Asian Le Mans Series (3e, Oreca-AIM) Site internet : http://www.loicduval.fr/
J'aimerais notamment savoir si Oreca n'engage que la 908 ou si l'équipe engage parallèlement un proto "maison" comme l'a fait Pescarolo l'année dernière.
Dans des multiples articles sur le sujet qui commencent à fleurir sur le web(taper Oreca dans Google News), l'un d'eux parle effectivement du proto P1 AIM aux côtés de la 908
Du NOUVEAU sur le Blog ORECA !!!!! Partenariat moteur avec Peugeot pour 2011 !!!!! http://www.oreca-channel.com/blog/programmes-sportifs/david-floury-loreca-02-le-moteur-peugeot/
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-3118.html 2011 va être excitant aussi pour nous sur F-P
Apparemment les ORECA 01 à moteur AIM ne courraient plus sous les couleurs du préparateur en 2010(le travail sera la 908 en LMS/Mans + la mise au point du proto 02 pour 2011)
Ajout de liens trés utiles pour suivre le Team Oreca Peugeot Matmut http://www.oreca-racing.com/actu/endurance/ http://www.oreca.fr/actualite.php http://twitter.com/oreca http://www.facebook.com/oreca.fr Edit: ajouts de liens de pilotes http://www.nicolaslapierre.com/ http://www.olivier-panis.com/ilmc-2011/ http://www.loicduval.fr/ Edit2: ajout nouveau lien Edit3: ajout du site du 3ème pilote pour Le Mans Edit4: j'ajoute le site Facebook d'ORECA
J'ai compris la même chose que toi Thomas. L'équipe Signature fera peut courir les Oreca-AIM en 2010... Mais cette annonce de la fourniture moteur par Peugeot en 2011 est ENORME !!! J'imagine déjà : un moteur mais deux chassis différents ! Une 90x fermée et une Oreca-Peugeot ouverte. Le tour est joué ! Comme ça, même les changements de règlements intempestifs de l'ACO n'altèreront pas les chances de victoire de Peugeot. Avec ce partenariat, Peugeot devient un acteur majeur de l'endurance. Oreca a réussit un grand coup, en devenant un team satellite usine. Je pense qu'Hugues de Chaunac doit être aux anges avec ce partenariat qui solidifie grandement son entreprise. Il a d'ores et déjà un programme pour 2011 quand d'autres ne savent pas encore de quoi 2010 sera fait. Je souhaite le meilleur à ce nouveau couple Peugeot / Oreca !
Pour être acteur majeur des 24h du Mans, il faut être présent effectif sur du vrai long terme comme Audi... Si Peugeot + Oreca-Peugeot sont partis sur du 2020, OK
C'est dommage que ce ne soit pas avec Pescarolo quand même... m'enfin bon, tant que ca reste français Par contre, j'espère une nouvelle déco
Excellente nouvelle, je suis pressé de voir la déco de la 908, ainsi que les choix d'Oreca pour le chassis 2011, et surtout les choix de Peugeot pour le chassis et le moteur 2011.
J'ai mis à jour le premier post du topic, avec les communiqués officiels de Peugeot Sport et d'Oreca, une belle photo d'Olivier Quesnel et Hugues de Chaunac... Ce sont les deux plus grosses équipes d'endurance françaises qui s'associent, Pescarolo Sport étant, malheureusement, en bien mauvaise santé actuellement... Depuis son arrivée en endurance en 2007, Hugues de Chaunac a remarquablement manoeuvré pour attenidre son objectif avoué : devenir le partenaire privilégié d'un grand constructeur. C'est chose faite aujourd'hui avec cette étroite collaboration avec Peugeot Sport. J'imagine que dans le même temps, Henri Pescarolo doit faire grise mine, mais il faut avouer que malgré ses excellents résultats, le grand Henri n'a jamais réussi à "solidifier" son entreprise. Chaque fin de saison était systématiquement marquée par une période de doute quant au financement de la saison suivante. Oreca a su rapidement s'entourer de partenaires solides et a su magnifiquement communiquer sur son activité endurance. J'espère d'ailleurs que cette superbe communication continuera dans les prochaines saisons...
Salut tous le monde, super nouvelle pour cette fin d'année,… Panis doit être au anges ! bonnes fêtes de fin d'année à tous !! et une grande année 2010 pour Peugeot !
Je suis vraiment content également de ce partenariat sur le long terme! Un très bon team qui a démontré ses qualités sur ces 2 dernières années, tout en étant en constante progression et en plus il est Francais!
Bonsoir à tous. Eh bien ça pour une bonne nouvelle Imaginez une 908 Sarrazin Montagny Minassian et une 908 Oreca Panis Ortelli Lapierre au Mans !! Peugeot continue en endurance avec 4 voitures au Mans + 1 en LMS et sera sans doute à Sebring. Une nouvelle voiture en 2011. Ahhh vivement mars prochain Eh bien bonne fête à tous
Entre 2008 et 2009 il y'a eu quelques différences de couleurs pour la déco Mondrian, gageons qu'entre 2009 et 2010 il y'aura aussi quelques évos Je vois les mêmes couleurs mais dans des positions différentes par exemple
Je n'ai rien contre les couleurs. Ce que je n'aime pas, c'est que la déco actuelle d'Oreca ne respecte pas du tout les lignes de la voiture.
Notez que Nico Lapierre sera chroniqueur à Endurance-Info durant la saison 2010 Donc s'attendre à des news et des photos régulières de la 908 Oreca en cours de saison(et même avant) Edit: son site web http://www.nicolaslapierre.com/
Réponse probable le 22 decembre sur le renouvellement du contrat de Panis chez Oreca Vu l'enthousiasme de sa déclaration à l'issue de la Grande News c'est juste une histoire de formalité Source http://www.automoto.fr/
Y'a pas vraiment de programme rallye chez Peugeot-Sport...la 207 S2000 c'est de toutes façons pour les filiales et les privés Et comme Oreca est un prépararateur moteur(ils travaillent sur celui de la Skoda Fabia S2000 concurrente, si, si!!!)pourquoi ne développeraient-ils pas aussi celui de la 207 en rallye désormais