ORECA 2010 : Communication & Marketing
Interview de Jean-Philippe EDDAIKRA sur les nouvelles persecpectives du programme ORECA 2010
L’engagement d’une Peugeot 908 Hdu FAP, victorieuse des 24 Heures du Mans, voilà un programme séduisant pour les partenaires d’ORECA !
« Clairement oui ! Nos partenaires ont été séduits à plus d’un titre. Il y a tout d’abord la faculté à se battre pour la première place, et aligner la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 2009 est un vrai plus. Naturellement, ce critère influe sur le second, qui est la visibilité. La compétitivité est synonyme de retombées. Enfin, l’association Peugeot/Oreca devrait provoquer une belle émulation ! »
La réaction des partenaires a donc été positive ?
« Oui bien sûr. Ils ont compris l’opportunité qui se présentait pour 2010. En 2009 ils ont été satisfaits du travail effectué sur la ORECA 01, tout en étant bien conscients des limites réglementaires. Dans la configuration actuelle nous ne pouvions pas faire mieux que notre 5e ; mais exploiter la Peugeot 908 HDi FAP offre de nouvelles perspectives ! Ils sont également convaincus par la perspective de 2011 puisque ORECA reste constructeur. Ce choix se fait dans le cadre d’une réflexion globale qui a pour but d’atteindre l’objectif fixé : jouer les premiers rôles. »
Qu’est ce que cela change pour le marketing ?
« C’est un prototype fermé, donc un nouveau terrain de jeu, aussi en terme de créativité. De par l’aéro, l’espace est différent et ouvre de nouveaux horizons. Comme évoqué précédemment, il y a de plus l’association a Peugeot qui entre en compte, la possibilité de viser le podium. Nous avons des nouvelles choses à faire, via la construction d’une logique de communication différente. »
Quid de la déco ? La Peugeot 908 HDi arborera-t-elle les couleurs Mondrian ?
« Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est qu’il y a une identité ORECA. Les fans voient la voiture du team plus que son modèle propre. La déco 2010 sera dans la continuité. Comme il y aura d’autres Peugeot en piste, il sera également important de se démarquer. L’aéro est particulière donc il n’y aura pas de copier-coller, mais une évolution naturelle, et pourquoi pas une livrée plus innovante. Nous aimons faire réagir ! »
ORECA offrira-t-il toujours autant de proximité via sa Web-Tv ?
« Partager, c’est quelque chose qui fait partie de notre identité et de nos valeurs. Naturellement, oreca-channel restera un outil phare. Nous voulons même aller encore plus loin. Mais nous ne sommes plus seul à bord et il y aura un respect de confidentialité envers Peugeot, notamment sur le plan technique. Les différences se feront sur des détails mais la ligne éditoriale, faite d’échanges et de proximité, ne changera pas ! »