Pescarolo Team

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
pescarolosport.jpg


Pescarolo Sport
Un allié de poids pour Peugeot...


henri20pescarolonm7.jpg


Comment évoquer l'écurie Pescarolo Sport sans présenter son fondateur et directeur... Henri Pescarolo, une vraie personnalité reconnue par tout le milieu du sport automobile. Il a l'un des plus beaux palmarès français : 56 grand-prix de Formule 1 disputés entre 1968 et 1976, 33 participations aux 24 Heures du Mans (record absolu), 13 participations au Rallye Paris-Dakar, et surtout, quatre victoires aux 24 Heures du Mans en 1972, 1973, 1974 et 1984.
En 1999, à l'âge de 57 ans, Henri raccroche définitivement son fameux casque vert, et embrasse une nouvelle carrière de directeur d'écurie. En 2000, il fonde Pescarolo Sport.

2000lmcouragec5216jl0.jpg

2000, C52-Peugeot : belle 4e place pour une première participation !

L'objectif clair de cette écurie est de participer aux 24 Heures du Mans dans le but de remporter cette course si particulière. Pour celà, Henri Pescarolo choisit d'implanter son écurie de course au sein du Technoparc du Mans, à deux pas du circuit, juste à côté des ateliers d'Yves Courage, à la fois ami et concurrent. Pour sa première saison, Henri achète d'ailleurs un chassis Courage C52 : ce n'est pas le plus performant, mais il a déjà fait ses preuves en terme de fiabilité. En ce qui concerne le moteur, Henri parvient à décider Peugeot de lui fourinr un moteur. C'est le V6 de série de la 607 qui, grâce à l'adjonction de deux turbos, développe environ 550 cv. Une seule voiture est engagée aux 24 Heures du Mans pour Sébastien Bourdais (jeune pilote manceau formé à la Filière), Emmanuel Clerico et Olivier Grouillard. Durant toute la course, l'équipe fait un travail extraordinaire. La voiture est fiable, les pilotes ne commettent pas d'erreur, et pour sa première participation, l'équipe parvient à décrocher une très belle 4e place, juste derrière les trois Audi "usines", intouchables. Cette première expérience est réussie. L'équipe fait le plein de confiance et les partenaires sont ravis : Pescarolo Sport a réussi son envol !

2001lmcouragec6018.jpg

2001, C60-Peugeot : année difficile pour les "verts"...

La deuxième année de l'écurie Pescarolo Sport est sans doute la plus difficile. Le "vieux" chassis C52 est remplacé par deux nouveaux C60, plus légers. En plus des 24 Heures, l'équipe s'engage dans la championnat FIA des voitures de sport. Le début de saison se solde par trois abandons à Sebring, Barcelone et Monza...
Deux voitures sont engagées au Mans. La n°17 de Sébastien Bourdais, Jean-Christophe Boullion et Laurent Redon terminera à une lointaine 13e place tandis que la n°18 d' Emmanuel Clérico, Didier Cottaz et Boris Derichebourg sera mise hors course pour distance parcourue insuffisante, suite à des problème mécaniques. Un résultat loin des ambitions d'Henri Pescarolo.
Heureusement, la fin de saison sera plus joyeuse avec notamment deux victoires à Estoril et Magny-Cours. De quoi retrouver le moral à l'aube de la saison 2002.

136112.jpg

2002, C60-Peugeot : des bons résultats... sauf au Mans...

Encore un palier de franchi en 2002 avec le recrutement d'André de Cortanze, grand ingénieur aérodynamicien, qui a notamment travaillé sur la Peugeot 905 ou la Toyota GT-One... Si le chassis reste le C60, l'aérodynamique de la voiture est complètement revue, donnant une esthétique complètement différente à la voiture, beaucoup plus moderne, mais surtout, plus efficace.
D'ailleurs, la première course de la saison confirme cette évolution puisque l'équipe s'impose à Barcelone. C'est donc pleine de confiance que l'équipe s'aligne avec deux voitures aux 24 Heures du Mans.
Les équipages sont de haut niveau avec Sébastien Bourdais, Jean-Christophe Bouillon et Franck Lagorce sur la n°17 et Eric Hélary, Stéphane Ortelli et Ukyo Katayama sur la n°18. Malheureusement, un problème moteur contraint la n°18 à l'abandon tandis que la n°17 ne parvient pas à faire mieux que 10e. Là encore, les espoirs sont déçus, et on se rend compte chez les "verts" qu'il n'est pas simple de réaliser un bon résultat au Mans avec un budget limité.
Encore une fois, la fin de saison est plus réjouissante avec une 2e place à Magny-Cours, une 3e place à Dijon et une victoire à Spa-Francorchamps. Pescarolo Sport termine à la 2e place du Championnat FIA Sportscar, ce qui laisse une nouvelle fois de belles perspectives pour 2003.

0634.jpg

2003, C60-Peugeot : un nouveau titre de vice-champion FIA Sportscar !

Pas de gros changement au niveau de la voiture en 2003. Sodémo a apporté quelques améliorations au V6 Peugeot et André de Cortanze a peaufiné l'aéro, mais pas de révolution. Par contre, un gros sponsor fait son apparition sur la carrosserie des Pescarolo : PlayStation.
Cette nouvelle saison débute de la meilleure des façons avec une victoire à Estoril. Viennent ensuite les 24 Heures du Mans, l'objectif avoué d'Henri Pescarolo.
A nouveaux, deux C60-Peugeot sont engagées : la n°17 pour Jean-Christophe Boullion, Fanck Lagorce et Stéphane Sarrazin et la n°18 pour Nicolas Minassian, Soheil Ayari et Eric Hélary. Les deux équipages réalisent une belle course, sans grosses fautes, pas de gros problèmes mécaniques, mais les places de 8e et 9e à l'arrivée sont insuffisantes.
On se rend compte aussi bien du côté de chez Peugeot que de celui de Pescarolo, qu'il devient très difficile d'atteindre un niveau de performance suffisant sur la base d'un moteur de série. Il faut un vrai moteur de course à cette voiture pour espérer figurer à une meilleure place aux 24 Heures du Mans or, Peugeot Sport n'a pas les moyens de s'impliquer à la fois en rallye et en endurance. Cette saison 2003 sera la dernière de la collaboration entre Peugeot et Pescarolo en endurance.
Collaboration qui se terminera bien puisque Pescarolo Sport décroche une nouvelle victoire à Nogaro et deux 2e places à Spa et au Mans (1000 km). C'est un nouveau titre de vice-champion FIA Sportscar pour Pescarolo en 2003 !

galeriemagny2004g51.jpg

2004, Peugeot Coupé 406 Silhouette : victoires et titre en supertourisme !

Si la collaboration entre Peugeot et Pescarolo Sport s'arrête en endurance, elle commence en supertourisme dans le même temps. En effet, l'équipe mancelle est chargée d'engager les deux Coupé 406 Silhouette officiels dans le Championnat de France de Supertourisme.
Cette nouvelle collaboration est une franche réussite. Soheil Ayari et Eric Hélary, les deux pilotes Peugeot Sport, signent des nombreuses victoires et remportent le titre de Champion de France. Par ailleurs, ils disputent également les 24 Heures du Mans avec Pescarolo Sport au volant d'une C60 désormais propulsée par un V10 Judd.

541914tm.jpg

2005, Peugeot 407 Silhouette : nouveau titre pour Pescarolo Sport !

Changement de montures en 2005. Afin de promouvoir sa nouvelle berline familiale, Peugeot confie le soin à Pescarolo Sport d'engager les nouvelles 407 Silhouette en Championnat de France de Supertourisme. Ce sont toujours Soheil Ayari et Eric Hélary qui pilotent les lionnes. La voiture a changé mais les résultats sont toujours les mêmes. Les deux hommes dominent la discipline et offrent à Peugeot et Pescarolo Sport un deuxième titre en deux années de collaboration !
Leur avance au championnat est telle que lors des deux dernières courses à Magny-Cours, les pilotes titulaires laissent leur place à tour de rôle à un jeune pilote issu de la filière Peugeot : Grégory Guilvert.
2005 reste pour Pescarolo Sport la saison la plus fructueuse puisque outre ce titre en supertourisme, l'écurie remporte le titre de Champion en LMS et réussit une belle 2e place aux 24 Heures du Mans.
Fin 2005, la FFSA décide de supprimer purement et simplement le championnat de France de supertourisme et Peugeot Sport et Pescarolo Sport cessent leur collaboration. Ils se retrouvent même concurrents en 2007 et 2008 lorsque Peugeot débarquent avec la 908 en endurance.

Pourtant, en 2009, les deux entités font à nouveau cause commune, Pescarolo Sport ayant la charge d'engager une Peugeot 908 aux 24 Heures du Mans. Un nouveau chapitre est en train de s'écrire...

Palmarès de l'écurie avec Peugeot :

2000 (C52-Peugeot)
- 500 km de Silverstone (ALMS) : Boullion-Bourdais 6e
- 24 Heures du Mans : Bourdais-Clerico-Grouillard 4e

2001 (C60-Peugeot)
- 12 Heures de Sebring (ALMS) : Boullion-Bourdais-Redon Abandon
- Barcelone (FIA) : Boullion-Bourdais-Redon Abandon
- Monza (FIA) : Boullion-Bourdais-Redon Abandon
- 24 Heures du Mans : Boullion-Bourdais-Redon 13e / Clerico-Cottaz-Derichebourg Abandon
- Estoril (ELMS) : Boullion-Derichebourg-Redon 1er
- Magny-Cours (FIA) : Boullion-Redon 1er
- Donington (FIA) : Boullion-Redon 4e
- Nürburgring (FIA) : Boullion-Derichebourg 2e

2002 (C60-Peugeot) vice-champion FIA Sportscar
- Barcelone (FIA) : Boullion-Bourdais 1er
- 24 Heures du Mans : Boullion-Bourdais-Lagorce 10e / Helary-Katayama-Ortelli abandon
- Magny-Cours (FIA) : Boullion-Bourdais 2e
- Dijon (FIA) : Boullion-Lagorce 3e
- Spa (FIA) : Boullion-Bourdais 1er

2003 (C60-Peugeot) vice-champion FIA Sportscar
- Estoril (FIA) : Boullion-Sarrazin 1er
- 24 Heures du Mans : Boullion-Lagorce-Sarrazin 8e / Ayari-Helary-Minassian 9e
- Monza (FIA) : Boullion-Bourdais Abandon
- Oschersleben (FIA) : Helary-Minassian Abandon
- Donington (FIA) : Lagorce-Sarrazin Abandon
- Nogaro (FIA) : Ayari-Lagorce 1er
- Spa (FIA) : Lagorce-Sarrazin 2e
- 1000 km du Mans (LMES) : Bourdais-Lagorce-Sarrazin 2e

2004 (Peugeot Coupé 406 Silhouette) champion de France supertourisme
- Nogaro 1 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Nogaro 2 : Ayari 1er / Hélary 5e
- Lédenon 1 : Ayari 1er / Hélary abandon
- Lédenon 2 : Ayari 3e / Hélary 2e
- Pau 1 : Ayari abandon / Hélary 1er
- Pau 2 : Ayari 1er / Hélary 3e
- Dijon 1 : Ayari 2e / Hélary 1er
- Dijon 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Albi 1 : Ayari abandon / Hélary 1er
- Albi 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Le Mans 1 : Ayari 2e / Hélary 1er
- Le Mans 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Magny-Cours 1 : Ayari 2e / Hélary 1er
- Magny-Cours 2 : Ayari 1er / Hélary 2e

2005 (Peugeot 407 Silhouette) champion de France supertourisme
- Nogaro 1 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Nogaro 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Lédenon 1 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Lédenon 2 : Ayari 1er / Hélary abandon
- Dijon 1 : Ayari abandon / Hélary 1er
- Dijon 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Val-de-Vienne 1 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Val-de-Vienne 2 : Ayari 1er / Hélary 2e
- Albi 1 : Ayari 2e / Hélary 1er
- Albi 2 : Ayari 3e / Hélary 2e
- Le Mans 1 : Ayari 3e / Hélary 1er
- Le Mans 2 : Ayari 2e / Hélary 1er
- Magny-Cours 1 : Hélary 1er / Guilvert 2e
- Magny-Cours 2 : Ayari 1er / Guilvert 2e

Palmarès de l'écurie sans Peugeot :

2005 (Pescarolo-Judd)
- Champion LMS
- 2e des 24 Heures du Mans (Boullion-Collard-Comas)

2006 (Pescarolo-Judd)
- Champion LMS
- 2e des 24 Heures du Mans (Loeb-Helary-Montagny)

Crédit photos :
- Philippe Hubert / Endurance-Info (2000 et 2001)
- Peugeot Sport (2002)
- Speed Arena (2003)
- Ayari.com (2004 et 2005)
 

Soheil pilote officiel Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans 2005… avec Sébastien LOEB !

90.jpg

Un trio brillant et insolite qui visera la victoire au Mans 2005.

La magnifique soirée organisée hier à Paris par Playstation, commanditaire majeur des équipes Oreca (1 Audi aux 24 Heures du Mans) et Pescarolo Sport (2 Pescarolo-Judd aux 24 Heures du Mans), a réservé une surprise de taille : la nomination de Sébastien LOEB, fer de lance des pilotes Playstation, aux côtés de Soheil et d’Eric HELARY, pour la 73e édition de la course d’endurance la plus célèbre au monde !

pres-pesca-2005-5.jpg

Nul doute que l'équipage HELARY-AYARI-LOEB
sera sous les feux de la rampe en juin prochain !


Un challenge qui peut sembler osé, tellement le pas entre le Rallye et l’Endurance (en particulier sur un tracé ultra-rapide comme Le Mans), paraît important, mais qui a été de part et d’autre mûrement réfléchi. Pragmatique, Henri PESCAROLO explique « qu’il n’était pour moi pas question de risquer de pénaliser Soheil et Eric. Sébastien connaît parfaitement l’importance du défi que nous nous sommes lancés cette année, et il est suffisamment intelligent et ambitieux pour conduire l’auto au Mans uniquement s’il se sent bien dedans ». Sébastien LOEB explique quant à lui la genèse de cette nouvelle aventure : « J’ai testé la Pescarolo-Judd version 2004 le surlendemain de mon titre mondial, acquis en Corse en octobre dernier. C’était sur le circuit du Castellet, et j’ai été bluffé par l’efficacité de cette voiture en courbe. Je pense que c’est surtout à ce niveau que j’aurai le plus à apprendre. Je compte bien pour cela profiter de l’expérience de l’équipe et de mes deux équipiers. »

pres-pesca-2005-1.jpg

Soheil participera à ses 5es 24 Heures du Mans,
ses 3es avec Pescarolo Sport.


Deux journées d’essais programmées jeudi 21 et vendredi 22 au Castellet en compagnie de Soheil et d’Eric HELARY, avec notamment de long runs et des doubles-relais, ne manqueront pas d’apporter l’expérience des tracés rapides qui manque jusqu’à présent à Sébastien LOEB. « Les deux heures passées avant le début de la présentation de ce soir m'ont permis de connaître un peu plus Sébastien, qui m'a véritablement bluffé aussi bien par sa décontraction, son humilité que par sa curiosité. Nous avons parlé de technique, de pilotage... il a envie d'apprendre, et vite ! » explique Eric HELARY. Soheil, qui avait déjà fait connaissance avec le Champion du Monde en titre des Rallyes alors qu'il était en visite au Mans 2004, évoque son nouvel équipier : « J’admire comme tout le monde ce que Sébastien réalise depuis ses débuts en Rallye. Sa progression a été météorique, et il prouve chaque saison un peu plus qu’il est Le pilote Rallye de sa génération. Il est talentueux, méthodique, humble, et il apprend très vite, qualités que nous apprécions Eric et moi. Il y a encore 10 ans, les pilotes Rallye n’hésitaient pas à franchir le pas pour venir disputer, en y étant très performants, les 24 Heures du Mans. Avec le programme intensif qu’Henri nous a concocté à tous les trois jusqu’à mi-juin, je suis certain que Sébastien va tous nous surprendre, et que notre trio sera aux avant-postes. Eric, Sébastien et moi n’avons pas d’autre objectif que la victoire ! »

pres-pesca-2005-8.jpg

Georges FORNAY, PDG de Playstation France, Henri PESCAROLO et Sébastien LOEB.
pres-pesca-2005-7.jpg

Soheil : "Les 24 Heures du Mans seront le grand rendez-vous de ma saison 2005 !"

Un objectif que l’autre équipage de Pescarolo Sport (Jean-Christophe BOULLION, Emmanuel COLLARD et Erik COMAS) partage également, donnant deux fois plus de chance au team sarthois de briller en juin prochain. En guise d’entraînement, cet équipage disputera ce week-end les 1000 km. de Spa, première manche du championnat Le Mans Endurance Series, pendant que Soheil et Eric HELARY en découdront à Lédenon au volant de leur Peugeot 407 en Supertourisme. Pescarolo Sport sur tous les fronts ce week-end, avec dans les deux catégories des chances de victoires… résultats des courses lundi !

pres-pesca-2005-10.jpg

Les 6 pilotes Pescarolo Sport (HELARY, LOEB, COMAS, COLLARD, BOULLION et AYARI) avec celui qu'on surnomme "Monsieur Le Mans".

article de : http://www.ayari.com

Plus de photos :

lemans-2005-gen-tm-0209.jpg


lemans-2005-gen-tm-0211.jpg


lemans-2005-gen-tm-0207.jpg


lemans-2005-gen-tm-0208.jpg

photos de : http://motorsport.com
 


Jean-Christophe Bouillon au volant de la Pescarolo Judd à Spa...
Ce week-end, ce sont les 1000 km comptant pour la série LMES, et qui sont une bonne répétition avant les 24 Heures du Mans...

7.jpg

photo de : http://www.lmes.net
 



Finalement, la Pesca termine seconde... dommage, après avoir dominer une bonne partie de la course sous la pluie. J'ai l'impression que la Zyteck est revenue alors que la piste avait sèchée...

En tous cas, l'Audi est derrière et c'est déjà un bon point pour les 24 Heures...

16.jpg


Emmanuel Collard et Jean-Christophe Bouillon, pilotes Pescarolo :

2.jpg

photos de : http://www.lmes.net
 


L'audi est plus que derrière, elle a abandonnée.

Pour la Pesca apparement c'est les pneus qui n'était pas au top sous la pluie, et apparemment aussi le règlement des arrêts au stand sous pace car n'était pas très logique :/
 

92.jpg


Cette semaine dans Auto-Hebdo, Pescarolo Sport à l'honneur, avec le résumé des 1000 km de Spa, une interview de Sébastien Loeb sur sa participation aux prochaines 24 Heures du Mans, et enfin, un résumé des courses de Lédenon où se sont imposées les 407 Silhouette du... Pescarolo Sport.

Sans oublier la couverture !!! :bien:
 

Oué, un collègue l'a acheté, donc j'ai jeté un oeil :oui:
Il y a un article sur seb ou ils parlent des essais préliminaires auxquels il doit absolument participé, que si il fallait il n'est pas impossible que l'Aco prolonge la 2ème séance de 18H à 19H pour lui permettre de faire ses 10 tours. Et aussi que Playstation avait envisagé de loué un Mirage pour amener seb au Mans, mais que ça avait été abandonné.
Il y a aussi un beau résumé des 1000 Km de Spa.

Et pour finir une belle petite vidéo de seb en essais au Paul Ricard sur le site de tout le sport ---> http://toutlesport.france3.fr/ :)
 


Driver, le coup du Mirage avec ravitaillement en vol, c'etait de l'humour ! ;)

Après ces 1ers essais, on sait désormais que Seb tourne grosso modo dans les temps de ses coéquipiers.
 

Et voila tout les détails de l'équipe dans le dossier de presse ---> http://www.pescarolo.com/DP_2005.pdf :)
 

Merci pour le dossier de presse de Pescarolo Sport de... 19 pages !!!

J'ai pas tout lu, mais je crois que je connais déjà la majorité du programme...

En tous cas, je serait au départ des 24 Heures du Mans, pour soutenir les verts !!!
 


lequel ?

Moi, j'ai le t-shirt Pescarolo Sport de l'année dernière, bleu marine avec tous les sponsors. J'ai aussi la casquette Pescarolo Peugeot de 2003...
 

Il est fait maison, la voiture avec autour les sponsors, donc comme il va surement y avoir du changement, vais surement en refaire un.

Pour le casquette, c'est Peugeot Sport :)
 

Peugeot au Mans, ce sera uniquement WR...

J'espère qu'il y aura 2 WR V6...
 

Apparemment il y a une seule WR qui utilise le 2.0 Turbo Peugeot, pour l'autre elle n'est pas indiqué WR - Peugeot sur la liste officiel et utilise un moteur de 3.3 Atmo.
 


Elle est superbe l'affiche, avec l'Audi et les deux Pesca !!!
 

et j'adore le clin d'oeil :
vous avez remarqué le dessin du casque du pilote de la Pesca en 1er plan ? c'est Seb ! ;)
 

Exact... et je pense que celui du pilote de l'Audi est Franck Montagny...
 



suis d'accord !

surtout, on voit bien sur le dessin Seb faire l'intérieur à l'Audi ! :lol:
 


Superbes photos Driver, merci.

Loeb commence à me plaire au volant de la Pesca, finalement. J'avoue que j'étais un peu réticent au départ, mais je me rend compte qu'il a l'air de prendre la chose au sérieux. Et puis, Henri ne prendrais pas un pilote qu'il ne jugerais pas compétent...
 

Oui, maintenant il va lui rester la partie la plus importante à faire, apprendre le circuit des 24 Heures.

Vivement le 5 juin :oui: