[24 Heures du Mans 2005]

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Dans un peu plus d'un mois sera donner le départ d'une des courses les plus mythiques.
Même si côté Peugeot, la participation est très limitée : motorisation des WR et 2 pilotes officiels chez Pescarolo (Ayari et Hélary...)
Cependant, côté français, on a de bonnes chances de victoire avec les 2 Pescarolo, bien sûr, mais également l'Audi du team Oreca...
Cette édition est plus ouverte que jamais et nous avons donc un mois pour en discuter et pour établir notre pronostic...

Sur FP, les 24 Heures du Mans ont déjà commencé !!!

affiche249pi.jpg
 

Liste des engagés

PROTOTYPE "LM" P1
2 * CHAMPION RACING USA LMP1 - LMP 900 AUDI R8 3600T
3 . CHAMPION RACING USA LMP1 - LMP 900 AUDI R8 3600T
4 . AUDI PLAYSTATION TEAM ORECA FRA LMP1 - LMP 900 AUDI R8 3600T
5 . JIM GAINER INTERNATIONAL JPN LMP 1 DOME MUGEN 4000A
7 . CREATION AUTOSPORTIF LTD GBR LMP1 - LMP 675 DBA JUDD 3397A
8 . ROLLCENTRE RACING GBR LMP1 - LMP 900 DALLARA NISSAN 3600T
9 . TEAM JOTA-ZYTEK ENGINEERING LTD GBR LMP1 - LMP 675 ZYTEK 3396A
10 . RACING FOR HOLLAND NLD LMP1 - LMP 900 DOME JUDD 3998A
12 . COURAGE COMPETITION FRA LM P1 COURAGE JUDD 3997A
13 . COURAGE COMPETITION FRA LM P1 COURAGE JUDD 3997A
16 . PESCAROLO SPORT FRA LMP 1 PESCAROLO JUDD 4997A
17 . PESCAROLO SPORT FRA LMP 1 PESCAROLO JUDD 4997A
18 . ROLLCENTRE RACING GBR LMP1 - LMP 900 DALLARA JUDD 4000A
*Concurrents sélectionnés d'office

PROTOTYPE "LM" P2
20 * PIERRE BRUNEAU FRA LMP2 PILBEAM - JPX 3396A
23 . GERARD WELTER FRA LMP2 WR - PEUGEOT 3367A
24 * RACHEL WELTER FRA LMP2 WR - PEUGEOT 1999T
25 . RML GBR LMP2 LOLA MG 3397A
30 . KRUSE MOTORSPORT LTD GBR LMP2 COURAGE JUDD 3395A
31 . NOEL DEL BELLO FRA LMP2 COURAGE - CG 3400A
32 * INTERSPORT RACING USA LMP2 LOLA AER 1995T
33 * INTERSPORT RACING USA LMP2 COURAGE JUDD 3397A
34 * MIRACLE MOTORSPORTS USA LMP2 COURAGE - AER 2000T
35 . G-FORCE RACING / BOKKENRIJDERS BEL LMP2 COURAGE JUDD 3400A
36 . PAUL BELMONDO RACING FRA LMP2 COURAGE FORD 2000T
37 . PAUL BELMONDO RACING FRA LMP2 COURAGE FORD 2000T
39 . CHAMBERLAIN - SYNERGY MOTORSPORT GBR LMP2 LOLA AER 1995T
45 . LUCCHINI ENGINEERING SRL ITA LMP2 LUCCHINI JUDD 3400A
*Concurrents sélectionnés d'office

GRAND TOURISME ("LM" GT1)
50 * LARBRE COMPETITION FRA LM GT1 FERRARI 550 MARANELLO 5853A
51 * BMS SCUDERIA ITALIA ITA LM GT1 FERRARI 550 MARANELLO 5853A
52 . BMS SCUDERIA ITALIA ITA LM GT1 FERRARI 550 MARANELLO 5853A
58 . ASTON MARTIN RACING GBR LM GT1 ASTON MARTIN DBR9 5992A
59 . ASTON MARTIN RACING GBR LM GT1 ASTON MARTIN DBR9 5992A
61 . CIRTEK MOTORSPORT RUS LM GT1 FERRARI 550 MARANELLO 5853A
63 * CORVETTE RACING USA LM GT1 CORVETTE C6-R 6991A
64 * CORVETTE RACING USA LM GT1 CORVETTE C6-R 6991A
69 . JMB RACING MCO LM GT1 FERRARI 575 GTC 5993A
*Concurrents sélectionnés d'office

GRAND TOURISME ("LM" GT2)
71 . ALEX JOB RACING USA LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RSR 3600A
72 . LUC ALPHAND AVENTURES FRA LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RS 3598A
74 RAYMOND NARAC FRA LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RS 3600A
77 . PANOZ MOTOR SPORTS USA LM GT2 PANOZ ELAN 5000A
78 . PANOZ MOTOR SPORTS USA LM GT2 PANOZ ELAN 5000A
80 * FLYING LIZARD MOTORSPORTS USA LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RSR 3600A
83 . SEIKEL MOTORSPORT DEU LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RSR 3598A
85 . SPYKER SQUADRON b.v. NLD LM GT2 SPYKER C8 SPYDER 3800A
89 * SEBAH AUTOMOTIVE LTD GBR LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RSR 3600A
90 * WHITE LIGHTNING RACING USA LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RSR 3600A
91 . T2M MOTORSPORT JPN LM GT2 PORSCHE 911 GT3 RS 3598A
92 . CIRTEK MOTORSPORT RUS LM GT2 FERRARI 360 MODENA GTC 3586A
93 . SCUDERIA ECOSSE GBR LM GT2 FERRARI 360 MODENA 3596A
95 . RACESPORT PENINSULA TVR GBR LM GT2 TVR TUSCAN 400 R 3996A
 

LMP1

Audi R8 du team Oreca :

lmes-2005-spa-dd-0232.jpg


Pescarolo Judd :

lmes-2005-spa-dd-0211.jpg


LMP2

Courage - Ford du team Belmondo Racing :

lmes-2005-spa-dd-0222.jpg


LMGT1

Ferrari 575 GTC Maranello :

lmes-2005-spa-dd-0338.jpg


Corvette C6R :

alms-2005-seb-th-0313.jpg


Aston Martin DBR9 :

alms-2005-seb-rs-0439.jpg


LMGT2

Ferrari 360 Modena :

lmes-2005-spa-dd-0216.jpg


Porsche 911 GT3 RS :

lmes-2005-spa-dd-0399.jpg

photos de : http://motorsport.com
 

Première sortie des DBR9 en championnat FIA GT ce week-end et... PREMIER DOUBLE !!! Devant les Maseratti MC12, Corvette C5R et autre F550 Maranello...

Elles risquent d'être difficiles à battre les Aston Martin lors des prochaines 24 Heures du Mans...

fiagt-2005-sil-dd-0214.jpg

photo de : http://motorsport.com
 


24 Heures du Mans
Toutes les news

22.jpg

Qui aura la chance de brandir ce trophée le 19 juin ???

Le compte à rebours des 73e "24 Heures du Mans" est lancé ! L'édition 2005 va assurément nous offrir une confrontation de haut niveau, à tous les niveaux : pour la tête du classement général certes, mais aussi pour la victoire dans chacune des catégories.

Point commun entre les catégories "Prototype" et "Grand Tourisme" : les deux brillent par la qualité des forces en présence. Voir, dès lors, le jeu des pronostics devenir hasardeux est le meilleur des signes : c'est l'assurance que la course sera très ouverte, tant les "conquérants" sont nombreux, variés et tous bien préparés.

En "Prototype", il y a bien sur les Audi. Trois modèles R8 très exactement, dont deux sont engagées par le team américain Champion, la troisième l'étant par le Team Oreca, dirigé par Hugues de Chaunac. Si l'atout des R8 reste incontestablement leur fiabilité, ces voitures devront, cette année, composer avec un règlement plus restrictif au niveau performance et aérodynamique. Le but : encourager les prototypes de la nouvelle génération, comme les Courage, Pescarolo ou encore la nouvelle Dome officielle à moteur Mugen. Les récentes 1000 Km de Spa l'ont d'ailleurs prouvé : la Pescarolo Judd s'est montrée aussi compétitive que l'Audi Oreca, durant les essais comme durant la première partie de course. A propos des Courage, en plus du retour de Courage Compétition en LMP 1, saluons le plébiscite dont a fait l'objet la C65 : le plateau LMP 2 en comprendra sept ! Deux sont engagées par le Paul Belmondo Racing, avec le soutien de partenaires eux aussi imprégnés de la légende du Mans : Ford, via Ford France, et le pétrolier Gulf. Ultime clin d'œil : nous l'adresserons bien volontiers à Vanina Ickx, fille de Jacky Ickx, troisième à Spa en Le Mans Series, sur la Dallara Judd du team britannique Rollcenter qui, au passage, engage une seconde voiture motorisée… Nissan ! Affaire à suivre…

Grand Tourisme : superbe défi que se lance Aston Martin en revenant officiellement au Mans, d'autant que la concurrence est là avec les deux nouvelles Corvette C6-R officielles et les toujours redoutables Ferrari 550 ou 575 Maranello. La bande – annonce de ce match à 3 peut se résumer ainsi : Le Mans, juin 2004, Corvette prend sa revanche sur la Ferrari 550 Maranello Prodrive, vainqueur en 2003. Entre temps, le préparateur Prodrive a consacré toute son énergie à la conception des Aston Martin DBR 9 qui, à Sebring en début de saison, ont battu à domicile les Corvette C6-R. Et les Ferrari sont aussi toujours dans le coup : à Spa, la victoire en catégorie GT1 est revenue au team italien BMS Scuderia Italia, vainqueur sortant du Championnat FIA GT (dont la manche d'ouverture, à Monza, a été remportée par la Ferrari du team Larbre Compétition… présent au Mans). De quoi saliver, non ?! Ajoutez à cela une variété grandissante en catégorie GT2 (Porsche, Panoz, Ferrari, TVR, Spyker…) et vous comprendrez ainsi pourquoi et comment le plateau 2005 du Mans est, à 100 %, composé de concurrents à l'esprit… conquérant !

Starter d’honneur - C’est le Dr Martin Winterkorn, président du Directoire d’Audi AG, qui sera le « starter d’honneur » de la course et abaissera le drapeau tricolore pour donner le départ de cette 73e édition.

Semaine 23 - En dehors des jours consacrés à l’installation des différentes structures et au réaménagement des différentes circuits, la semaine intermédiaire entre la Journée-test et la semaine des 24 Heures permettra aux concurrents de disposer de séances d’essai sur le Circuit Bugatti, et aux marques d’effectuer quelques baptêmes de pistes et autres événementiels. Ces journées seront accessibles au public, moyennant un prix d’entrée unitaire de 3 euros (gratuit pour les sociétaires A.C.O. et les possesseurs de billets « 24 heures »).

Le samedi 11 juin 2005, à partir de 18 h (soit 50 ans jour pour jour après la catastrophe du 11 juin 1955), l’A.C.O. organisera une petite cérémonie de découverte d’une plaque commémorative, sur la ligne droite des stands. L’envol et la sortie de piste de la Mercedes de Pierre Levegh avait occasionné la mort de 79 personnes et causé de multiples blessures. Ce devoir de mémoire éclaire la volonté de l’A.C.O. d’œuvrer pour que ses circuits demeurent les plus sûrs au monde, et de faire de la sécurité l’un des éléments phares du développement de l’automobile.

Pour éviter à certains spectateurs de la région parisienne de devoir quitter le circuit dès 20 heures, le samedi 18 juin, l’A.C.O. a décidé d’affréter son « TGV de minuit » (en fait : de 23 h 59) et d’organiser un système de navettes qui permettront aux spectateurs d’être transférés vers la gare du Mans à partir de 23 heures. Une possibilité appréciable d’assister au départ, de profiter de l’intense bagarre des premières heures de course, de goûter à l’ambiance spéciale de la tombée de la nuit et de rejoindre sans souci de logistique la gare du Mans ; puis 56 minutes plus tard, Paris-Montparnasse.
Cette prestation, directement gérée par la SSP ACO, non disponible auprès de la SNCF, sera de 65 euros pour un billet de 2e classe, et de 89 euros en première classe.

Voilà, après avoir lu ça, vous savez tout... ou presque.
Je trouve excellente l'initiative d'organiser une semaine d'essais supplémentaire pour tous les concurrents sur le circuit Bugatti !!! :bien:

Désormais, la semaine des 24 Heures dure... 2 SEMAINES !!! :yaisse:
Ne boudons pas notre plaisir. Pour une fois que le sport auto est roi...
 

J'espère que ce ne sera que partie remise du côté de Peugeot: j'attends trop la 907 en championnat GT!!!! :love:


Sinon connaît-on la liste des pilotes des 2 protos WR???? :confused:


Bonne chance à Ayari, Hélary et Loeb au sein du Pescarolo team en tout cas!! :coucou
 

Sinon connaît-on la liste des pilotes des 2 protos WR???? :confused:

:oui: C'est par la ---> http://www.forum-peugeot.com/message338724.html#338724

Nous voila à 2 semaines de la course, et une des essais préliminaires, ça vient ! :)
 

Au fait, devinez qui sera l'invité(e) de Pescarolo aux prochains 24H du Mans????


:D :D :D









Sandra Catillon!!!!!! :eek:

News lu il y a quelques semaines sur http://www.motors.re



La féminine du Volant 206 sous l'aile de Champeau voudrait-elle se diversifier??? :bien:
En tout cas elle sera stagiaire dans le paddock de Pesca pendant les 24H du Mans :chinois:
 

Peut-être est-ce dans le cadre de ses études ???
Je sais que le team Pescarolo Sport a une forte collaoration avec un lycée du Mans qui prépare notamment à des carrières dans le sport auto. Pescarolo emploie donc certains jeunes dans le cadre de leur formation...
 





Dernières nouvelles de l'American Le Mans Series :

L'Audi R8 n'est plus souverraine non plus de l'autre côté de l'Atlandique : Franck Biella et Emanuele Pirro n'ont pu faire mieux que 3e lors de la dernière manche à Mid-Ohio.

alms-2005-mo-th-0304.jpg


Par contre, en GT1, les Corvette C6R font des merveilles et signent un nouveau doublé. La lutte avec les Aston Martin et les Ferrari sera terrible au Mans...

alms-2005-mo-th-0610.jpg


En GT2, l'attraction viendra entre autre de la Panoz Esperante GT :

alms-2005-mo-th-0303.jpg

photos de : http://motorsport.com
 

Voila les vérifs techniques sont terminées, place aux essais ! :)

H -10 avant le début des essais, donc à lundi pour les 1ère photos :)
 


Ca y est, on y est ... C'est aujourd'hui que nous allons avoir une première hiérarchie pour les prochaines 24 Heures du Mans...
Les Pescarolo seront-elles devant les Audi ? A moins qu'une Zytech les devance toutes...
Les WR arriveront-elles à batailler avec les Courage en LMP2 ?
Quelles seront les plus rapides en LMGT1 ? Corvette ? Aston Martin ? ou Ferrari ?
Où vont se situer les Panoz en LMGT2 ? Les Porsche seront-elles battues cette année ?

Premiers éléments de réponse ce soir...

Et puis, c'est aujourd'hui que Loeb doit faire son transfert ultra rapide entre la Turquie et Le Mans pour disputer les 10 tours obligatoires pour les rookies... Sans quoi, pas de 24 Heures du Mans pour Loeb...
 

Essais pré-qualifs
temps à 17:40

Les deux Pescarolo sont devant !!!

1 Pescarolo Sport COLLARD E-BOULLION JC-COMAS E Pescarolo Judd LM1 3:32.468
2 Pescarolo Sport LOEB S*-HELARY E-AYARI S Pescarolo Judd LM1 3:35.893
3 Courage Competition COCHET J-NAKANO S*-JOUANNY B* Courage Judd LM1 3:37.674
4 Champion Racing LEHTO JJ-WERNER M Audi R8 LM1 3:38.719
5 Jim Gainer International MICHIGAMI R-ARA S-KANEISHI K Dome Mugen LM1 3:38.875
6 Rollcentre Racing SHORT M-ARBOSA J-ICKX V Dallara Judd LM1 3:38.976
7 Audi Playstation Oreca MONTAGNY F-GOUNON JM-ORTELLI S Audi R8 LM1 3:39.060
8 Champion Racing BIELA F-PIRRO E Audi R8 LM1 3:39.418
9 Creation Autosportif MINASSIAN N-CAMPBELL WALTE-WALLACE A DBA Judd LM1 3:39.568
10 Courage Competition SCHWAGER D*-FREI A-VANN C Courage Judd LM1 3:39.633
 


Pas d'évolution des chronos car il a plu sur le circuit du Mans à partir de 17h30.
Sébastien Loeb a pris le volant de la Pescarolo peu avant 18h20, et a eu le temps de boucler les 10 tours obligatoires.
 

Et oui très beau résultat pour les Pesca :bien:, belle journée dans l'ensemble, un peu de pluie vers 17H30 qui a fait rentrer au stands presque toutes les voitures. Il devait en rester 2 sur la piste. Sinon il y a eu pas mal de petit sorties de piste au niveau de la chicane Dunlop, la plus impressionnante, l’accrochage entre la WR n°23et la Ferrari n°52. Essais écourtés pour Ferrari 575 du JMB Racing, après analyse de la télémétrie il s’avère que l’accélérateur est resté bloqué à 35%, provoquant la sortie de piste de Stéphane Daoudi à la chicane Michelin.

Sinon la fin de journée a été animée par l’attente de l’arrivée de Sébastien Loeb. Annoncé pour 17H45, l’avion est finalement arrivé vers 18H05, Seb a rapidement pris place dans sa voiture et pris la piste à 18H17. Chaussé de pneus intermédiaires pour raison de sécurité du fait que la piste était un peu humide, et qu’il la découvrait, il repassera 2 tours plus tard par les stands pour mettre des slicks. Au final il parviendra tout de même à faire ses 10 tours, mais c’était limite, pour sont dernier tour il passa la ligne 30 secondes avant le drapeau à damiers !
Le contrat était donc rempli, avec en prime un tour en 3’45, donc 10s moins vite que le meilleur temps du jour de sa voiture, mais en sachant qu’il découvrait le circuit et que la piste était légèrement humide c’est déjà bien et ça promet pour la suite :oui:

Pour finir par une petite anecdote, pendant que Seb entrait en piste, radio 24 Heures posait quelques questions à sa fiancé. Dont une, « est ce que Seb était stressé dans l’avion ? », réponse « non il jouait à la console ». Comme quoi jusqu’au dernier moment tous les moyen sont bon pour apprendre le circuit ! :)

Bientôt les photos ;)
 


Comme annoncé tout à l'heure, voila les photos :
(Un petit clic pour agrandir)

WR :





Pescarolo :






Petit arrêt aux stands ...


... Sous l'oeil du patron





Un peu plus loin même scénario, Hugue de Chaunac attend sa voiture :





Les Aston Martin :


La ça marche moin bien forcément ...





La Porsche de Luc Alphand :





En vrac :













La Ferrari du JMB Racing en pleine reconstruction :





L'accrochage de la WR avec la Ferrari :





Les médias en pleine attente, et l'arrivée de Sébastien Loeb :


Et Seb en piste :




Voila pour les photos, peut une petite vidéo un peu plus tard :)
 

Merci pour ces superbes photos Driver !!!

En plus, tu es le seul à proposer des photos de WR, étrangement absentes des clichés que j'ai pû voir jusqu'ici...
 

J'ai pas eu l'occasion d'en faire d'autres des WR, j'ai même pas la rouge (sauf lors de l'accrochage) :/

Sinon comme promis, deux vidéos des Pesca :

Passage sur la ligne droite des stands ---> ICI

Sébastien Loeb en action ---> ICI

Voila :)
 

Ca y est, les choses sérieuse on commencé hier avec la 1ère séance d’essais qualif. Mais vu les conditions météo, il n’y a pas de comparaison à faire, les voitures ayant peu tournée. Le meilleurs temps est de 4’01'197 et a été réalisé par Soheil Ayari sur la Pescarolo n°17.

La séance a été amputée de 20 minutes suite à la sortie de piste de Peter Owen sur la Lola n°39 à l'abord de la bosse de Mulsanne.

Ce soir la piste devrait être sèche pour la 2ème séance, donc les hostilités vont reprendre.
 

Cette fois la bataille est lancée !

A 20 minutes de la fin de la 1ère séance du jour voila le classement :

1 - Pescarolo n°16 - 3'36"273
2 - Pescarolo n°17 - 3'36"851
3 - Dome Mugen n°5 - 3'39"541
4 - Audi R8 Oreca n°4 - 3'40"704
5 - DBA Judd n°7 - 3'41"157
 

Voila, c'est donc les 2 Pescarolo qui partiront en pole position devant l'Audi R8 n°2 du Champion Racing, et la Dome Mugen du Jim Ganer International. Avec sur la 3ème ligne l'Audi R8 Oreca n°4 et la et la Courage n°13.

1 - Pescarolo n°16 - 3'34"715
2 - Pescarolo n°17 - 3'35"555
3 - Audi R8 Champion Racing n°2 - 3'37"795
4 - Dome Mugen n°5 - 3'38"094
5 - Audi R8 Oreca n°4 - 3'38"281
6 - Courage Judd n°13 - 3'38"735

Voila maintenant il ne reste plus qu'à attendre la course qui débute demain à 16H00.
 

La course a débuté... Les 2 Pesca en tête...

Et puis, les ravitaillements, les Audi consomment moins que les Pesac donc, font des plus longs relais.
Mais, comme les Pesca. tournent 5s plus vite au tour...

Sinon, il ne passe pas grand chose, le petit train-train des 24h est parti...
Quand je pense qu'on dit qu'en F1, il ne passe rien... :rolleyes: