Peugeot a parfaitement réussi son retour aux 24 Heures du Mans quatorze ans après son triplé historique de 1993, en prenant la deuxième place finale avec la nouvelle Peugeot 908 HDi FAP au volant de laquelle se sont relayés Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais.
Malgré l’abandon de la Peugeot n°7 de Nicolas Minassian/Marc Gene/Jacques Villeneuve à une heure et demie de l'arrivée alors qu'elle occupait la deuxième place, le bilan est extrêmement positif pour le Team Peugeot Total dont l’objectif avoué était d'engranger de l'expérience pour 2008.
A l'arrivée de ces 75e 24 Heures du Mans disputées sous une météo capricieuse, les motifs de satisfaction sont évidemment nombreux pour le Team Peugeot Total, qui, il y a seulement douze mois, ne présentait qu'une « simple » maquette du moteur de la future 908 HDi FAP ici même sur le circuit du Mans. Un an plus tard, après un travail acharné, la « vraie » Peugeot 908 HDi FAP s'est qualifiée en pole position après avoir réalisé le meilleur temps de la Journée Test et remporté deux succès en Le Mans Series. D'autre part, la Peugeot 908 HDi FAP n'avait couvert que 3500 km d'affilée en simulation. Or, ce week-end, la Peugeot n°7 est allée bien au-delà avant de devoir abandonner et la Peugeot n°8 a coupé la ligne d'a'rivée en 2e position après 4892km. Le Team Peugeot Total a donc pu récolter de précieuses informations pour l'avenir.
C'est le Français Stéphane Sarrazin qui qualifia la Peugeot 908 HDi FAP n°8 en pole position dans les ultimes secondes de la première séance d'essais qualificatifs, alors que Nicolas Minassian signa le 3e meilleur chrono. Les deux Peugeot 908 HDi FAP s'élancèrent donc depuis les deux premières lignes samedi à 15h devant plus de 200 000 spectateurs.
Peu après 20 heures, alors qu'elle luttait aux avant-postes, la Peugeot n°8 dut rentrer au stand pour un changement de roulement arrière. Relégués en 13e position, Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais entamèrent une remontée fantastique pour revenir sur le podium aux côtés de leurs équipiers Minassian, Gene, Villeneuve (Peugeot n°7), passés 2e après la sortie de route de la voiture de tête. Mais à très exactement 100 minutes de l'arrivée, le moteur
de la Peugeot 908 HDi FAP n°7 rendit l'âme. Sur l'autre voiture, le second moteur V12 HDi FAP montra lui aussi des signes de faiblesse, mais Sébastien Bourdais parvint à franchir la ligne d'arrivée de ces 24 Heures du Mans 2007 en 2e position.
Frédéric SAINT-GEOURS (Directeur Général de Peugeot). « C'est un excellent résultat, très prometteur pour l'avenir. Tous les investissements financiers et humains que nous avons faits dans ce programme Endurance le seront pour une longue période. »
Michel BARGE (Directeur Peugeot Sport). « C'est vrai, on s'est fait très peur à la fin, surtout que nous avions perdu une auto à une heure et demie de l'arrivée. Nous avons eu des soucis de chute de pression d'huile importante. Nous devons continuer à travailler la fiabilité pour avoir les mêmes performances en course que lors des essais. 2007 est une année de préparation et de rodage pour l'année prochaine. Bravo à toute l'équipe et aux pilotes, très complémentaires, qui ont tous apporté leur expérience à ce projet. »
Stéphane SARRAZIN (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « C'est extraordinaire. Les mécaniciens ont fait du super boulot lorsqu'il a fallu solutionner les petits problèmes mécaniques en début de course. Nous n'avions pas assez d'expérience pour nous battre pour la victoire, mais le résultat est plus que positif. »
Sébastien BOURDAIS (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « Le moment le plus fort ? L'arrivée, bien sûr, une fin de course complètement folle sous des conditions dantesques. Nous avons eu un gros souci moteur et on ne savait pas s'il allait tenir un tour de plus ! L'équipe a fourni un travail extraordinaire en seulement six mois pour terminer sur le podium de la
course la plus difficile au monde. »
Pedro LAMY (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « Le programme Peugeot 908 HDi FAP a commencé tard. Rien n'existait il y a encore un an, alors ce résultat est inespéré. Mes coéquipiers ont eux aussi fait un super boulot. »