24 heures du Mans 2007

Oui, et de vetements

Bon, fin du HS : on parle de course auto, des 24H du Mans plus spécifiquement !!!!!!
les sujets "people" se font dans la buvette ;)
 

Bravo à Peugeot pour sa 2 éme place, c'est un bon début pour la 908.


Ps:Qui c'est cette Vanina?
Peugeot a parfaitement réussi son retour aux 24 Heures du Mans quatorze ans après son triplé historique de 1993, en prenant la deuxième place finale avec la nouvelle Peugeot 908 HDi FAP au volant de laquelle se sont relayés Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais.

Malgré l’abandon de la Peugeot n°7 de Nicolas Minassian/Marc Gene/Jacques Villeneuve à une heure et demie de l'arrivée alors qu'elle occupait la deuxième place, le bilan est extrêmement positif pour le Team Peugeot Total dont l’objectif avoué était d'engranger de l'expérience pour 2008.
A l'arrivée de ces 75e 24 Heures du Mans disputées sous une météo capricieuse, les motifs de satisfaction sont évidemment nombreux pour le Team Peugeot Total, qui, il y a seulement douze mois, ne présentait qu'une « simple » maquette du moteur de la future 908 HDi FAP ici même sur le circuit du Mans. Un an plus tard, après un travail acharné, la « vraie » Peugeot 908 HDi FAP s'est qualifiée en pole position après avoir réalisé le meilleur temps de la Journée Test et remporté deux succès en Le Mans Series. D'autre part, la Peugeot 908 HDi FAP n'avait couvert que 3500 km d'affilée en simulation. Or, ce week-end, la Peugeot n°7 est allée bien au-delà avant de devoir abandonner et la Peugeot n°8 a coupé la ligne d'a'rivée en 2e position après 4892km. Le Team Peugeot Total a donc pu récolter de précieuses informations pour l'avenir.
C'est le Français Stéphane Sarrazin qui qualifia la Peugeot 908 HDi FAP n°8 en pole position dans les ultimes secondes de la première séance d'essais qualificatifs, alors que Nicolas Minassian signa le 3e meilleur chrono. Les deux Peugeot 908 HDi FAP s'élancèrent donc depuis les deux premières lignes samedi à 15h devant plus de 200 000 spectateurs.
Peu après 20 heures, alors qu'elle luttait aux avant-postes, la Peugeot n°8 dut rentrer au stand pour un changement de roulement arrière. Relégués en 13e position, Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy et Sébastien Bourdais entamèrent une remontée fantastique pour revenir sur le podium aux côtés de leurs équipiers Minassian, Gene, Villeneuve (Peugeot n°7), passés 2e après la sortie de route de la voiture de tête. Mais à très exactement 100 minutes de l'arrivée, le moteur
de la Peugeot 908 HDi FAP n°7 rendit l'âme. Sur l'autre voiture, le second moteur V12 HDi FAP montra lui aussi des signes de faiblesse, mais Sébastien Bourdais parvint à franchir la ligne d'arrivée de ces 24 Heures du Mans 2007 en 2e position.


Frédéric SAINT-GEOURS (Directeur Général de Peugeot). « C'est un excellent résultat, très prometteur pour l'avenir. Tous les investissements financiers et humains que nous avons faits dans ce programme Endurance le seront pour une longue période. »
Michel BARGE (Directeur Peugeot Sport). « C'est vrai, on s'est fait très peur à la fin, surtout que nous avions perdu une auto à une heure et demie de l'arrivée. Nous avons eu des soucis de chute de pression d'huile importante. Nous devons continuer à travailler la fiabilité pour avoir les mêmes performances en course que lors des essais. 2007 est une année de préparation et de rodage pour l'année prochaine. Bravo à toute l'équipe et aux pilotes, très complémentaires, qui ont tous apporté leur expérience à ce projet. »
Stéphane SARRAZIN (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « C'est extraordinaire. Les mécaniciens ont fait du super boulot lorsqu'il a fallu solutionner les petits problèmes mécaniques en début de course. Nous n'avions pas assez d'expérience pour nous battre pour la victoire, mais le résultat est plus que positif. »
Sébastien BOURDAIS (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « Le moment le plus fort ? L'arrivée, bien sûr, une fin de course complètement folle sous des conditions dantesques. Nous avons eu un gros souci moteur et on ne savait pas s'il allait tenir un tour de plus ! L'équipe a fourni un travail extraordinaire en seulement six mois pour terminer sur le podium de la
course la plus difficile au monde. »
Pedro LAMY (Peugeot 908 HDi FAP n°8). « Le programme Peugeot 908 HDi FAP a commencé tard. Rien n'existait il y a encore un an, alors ce résultat est inespéré. Mes coéquipiers ont eux aussi fait un super boulot. »
 

Vanina Ickx, est la fille de Jacky Ickx
Entre 2 courses elle a commenté les 24h sur canal +
son site:
http://www.vaninaickx.com/
 

Bravo à Peugeot pour sa 2 éme place, c'est un bon début pour la 908.


Ps:Qui c'est cette Vanina?

Vanina Ickx... la fille de Jacky !

Edit : Damned, Napoletano m'a grillé !
 



Vanina : une journaliste de C+ qui a squatté ls stand Audi ;) et a qui le pilote italien a l'air de plaire bcp (voir plus si affinités ?)
 

Vanina : une journaliste de C+ qui a squatté ls stand Audi ;) et a qui le pilote italien a l'air de plaire bcp (voir plus si affinités ?)



Elle est employée Audi et sensée courir en DTM pour le constructeur, normal qu'il y ait du "parti-pris" :p
 

Vanina : une journaliste de C+ qui a squatté ls stand Audi ;) et a qui le pilote italien a l'air de plaire bcp (voir plus si affinités ?)


Je suis pas sur que son ami "officiel" soit d'accord.....
 

24 Heures du Mans 2007
Photos


lglm200755dl3.jpg


467699c89a9aacs5.jpg


46769a0f0c269pm1.jpg


467699aeb8899um6.jpg


D'autres photos sur :
- http://www.planetlemans.com/
- http://www.ultimatecarpage.com/
- http://www.peugeot-sport.com/
 


Super boulot de nos amis de Racing For Ever !!! :p

http://www.racingforever.com/phpwebgallery/index.php?/category/2109
 

Ca fait plaisir de voir notre Bourdais dans tous ses états :p

Pour moi, qui était juste devant, ça reste un des plus grands moments de cette 75e édition des 24 Heures. Seb s'arrête en plein milieu de la ligne droite des stands. Tout le monde pensait que c'était le moteur qui rendait l'âme, mais la portière s'ouvre, le pilote manceau sort de la 908, se dresse sur le ponton de sa voiture et lève les bras au ciel, sous une pluie battante. Il désigne ensuite le nombreux public qui l'acclame puis se retourne ensuite du côté du muret des stands où les mécanos Peugeot Sport l'applaudissent : il faut dire que c'est le premier podium de Bourdais au Mans, chez lui. On peut facilement imaginer sa joie à ce moment... ;)
 

Encore une fournée de photos cette fois-ci consacrée aux autres concurents:

=> http://www.forum-peugeot.com/24-heures-du-mans-2007-les-photos-suite-433-2.html
 

A noter que ce duel tant attendu entre Audi et Peugeot a attiré les foules : ce sont pas moins de 250 952 spectateurs qui sont venus assistés à cette course qui restera dans les mémoires.

Inutile de dire que c'est un nouveau record de fréquentation pour l'épreuve mancelle après les 230 000 entrées enregistrées en 2005 et 235 000 en 2006.
 

Je pense que Bourdais et Villeneuve ont une grande part de responsabilité dans la médiatisation de l'évènement :p


D'ailleurs à ce titre il serait interessant d'avoir les chiffres de la couverture médiatique des 24H du mans 2007 en Amérique du nord(USA/Canada) :confused:
 

24 Heures du Mans 2007
Photos


lglm2007wr25tx3.jpg


lglm2007wr35nd2.jpg


lglm2007q38wx7.jpg


lglm2007wr65wv0.jpg

Photos de http://www.planetlemans.com/

Je poste de belles photos de la course, car ça me permet de prolonger un peu l'évènement... :p
Sinon, savez-vous pourquoi durant la nuit, la 908 n°8 a échangé son pare-soleil blanc contre un noir ??? :confused:
 

En parlant de couverture médiatique: je trouves minable qu'aucune chaine de télé gratuite n'est relayée l'évènement. Grosse décéption de ce coté. Par contre pour dire des aneries les différents reportages nous ont encore démontrés que les français sont trop surs d'eux. La preuve, audi qui enruhmait toutes les peugeots en ligne droite, alors que la presse donnait ces dernières pratiquement gagnantes. Bref un gros moment de n'importe quoi au niveau médiatique. Obligé de suivre la course sur le site de tf1. Mais je resté persuadé que les promoteurs on voulus se faire plein d'argent et que les chaines généralistes n'ont pas suivies. Un peu comme en f1, petit a petit on nous dépossède d'un patrimoine historique. C'est la mort du sport auto a moyen terme. Mais comme tout le monde reste passif. Bientot nous n'auront plus de grand prix de france en f1, et un peu plus loin plus de 24h au mans. Ca ne seras plus assez rentable a diffuser, donc a organiser. Ca ne choque personne???? Personne n'as remarqué qu'il fallait payer pour regarder des bouts de course a la télé????
Pardon de venir troubler votre joie, mais c'est un sujet assez grave. Si personne n'en parle, personne ne s'occupera de l'opinion publique
 

Je ne sais pas. ça fait quand même deux années que la course est diffusée en intégralité. C'est quand même un grand pas en avant. Par contre, plus de diffusion sur une chaine gratuite et là c'est un pas en arrière.

Pour rester positif, 2 bonnes nouvelles :

- en 2008, il y aura un vrai et beau duel entre Peugeot et Audi pour la victoire car Peugeot va tout faire pour gagner.

- Il y a aussi des rumeurs comme quoi TF1 serait sur les rangs pour récupérer les droits après Canal.
 

En 2008, on ne sait pas quels seront les concurrents donc ne peut rien dire. Qui dit qu'il n'y aura pas un nouveau constructeur ?
 

Et qui dit qu'Audi sera toujours là ??? :confused:

Résumé dans Stade 2 (France 2) : "les protos diesels font un bruit de casserole..." NO COMMENT. :kaola:

Si c'est pour communiqué de la sorte, ça ne sert à rien. Le pire de tout, c'est que c'est archi FAUX. Le journaliste ne s'est peut être même pas déplacé pour dire une connerie pareille, car en ce qui me concerne, j'ai été agréablement surpris par le son des V12 diesel. Certes, ils sont peu bruyant, mais en phase d'accélération, ils ont un bon petit bruit de moteur turbo... :)

En ce qui concerne les droits 2008, je préfèrerait que ce soit Canal + qui les conserve car ils ont bien traité l'épreuve. En ce qui concerne le groupe TF1, si c'est pour diffuser l'épreuve sur Eurosport 2, comme l'IRC et le Champcar, c'est pas génial... :pfff:

Mais pour moi, pour retenir le positif, je dirais d'abord que le circuit a enregistré son record d'affluence, et il était possible de suivre l'intégralité de la course à la TV grace à Motors TV et Canal +. :sol:
 

En parlant de couverture médiatique: je trouves minable qu'aucune chaine de télé gratuite n'est relayée l'évènement. Grosse décéption de ce coté.

C'est assez obscure de ce coté. Je pense qu'il doit y avoir des accords secrets entre l'ACO et les médias TV. De plus, la diffusion de vidéo du Mans doit être controlé. Il faut savoir que les spectateurs qui avaient payé 450€ leur accès "pitwalk" n'avaient pas le droit de filmer les stands (alors que la presse tv oui). Sans doute pas crainte de voir certaines vidéo sur YouTube
 

En revanche si TF1 passait sur la chaîne hertzienne une ou plusieurs heures des 24H du Mans 2008 comme ils font avec la F1, moi ça me conviendrait parfaitement :rolleyes:
 

DAns le cas où TF1 obtiendrait les droits de l'ACO, ce qui serait pas mal, c'est qu'on aurait régulièrement des reportages dans Auto-moto le dimanche matin... :sarcastic:
 

Perso, je préfèrerai France Télévision qui propose des informations sportives de bien meilleure qualité :oui:
 


Perso, je préfèrerai France Télévision qui propose des informations sportives de bien meilleure qualité :oui:




Quand tu penses que c'est dans Stade2 de France2 que la remarque "les diesel font un bruit de casserole" a été faite...ça calme :rolleyes: :pfff:
 

Sur les sports auto, pas sur...

Le Dakar, si. Enfin tout du moins ils en font des bons résumés. C'est vrai que c'est n'importe quoi ce qu'ils ont dit sur les diesels de course (qui n'ont pas grand chose à voir avec les poeles à mazout qu'on retrouve sur nos routes), que le journaliste qui a dit cette conn... revende sa clio 1,9D et qu'il nous foute la paix!
 

Et plus généralement je trouve qu'on parle très peu de cette épreuve pourtant internationalement connue, quels que soient les médias, TV, radio, papier... tant qu'on n'est pas au WE de course pour les "non-passionés" c'est rare d'en entendre parler, il faut vraiment aller les chercher comme sur FP, les sites et chaines spécialisées comme Motors TV...
 

L'Equipe, qui est un quotidien très lu (si ce n'est le plus lu...), a fait plusieurs pages sur la course le lundi suivant, avec un super titre : "Audi vainc, Peugeot convainc" :sol: