PEUGEOT 908 HDi FAP
Genèse d'une lionne pas comme les autres...
C'est en juin 2005 que Peugeot a annoncé son intension de remporter les 24 Heures du Mans avec un prototype animé d'un moteur diesel. Le projet est ambitieux, même si on se souvient encore de la fabuleuse 905 qui avait remporter cette course en 1992 et 1993. Cette fois, la lionne répond au doux nom de 908 et est propulsée par un impressionnant moteur V12 HDi-FAP de 700 cv.
Voici les principales étapes de la genèse de cette magnifique voiture de course :
Jeudi 15 juin 2006 : Présentation du moteur V12 HDi au Mans.
Vendredi 28 septembre 2006 : Présentation de la maquette à l'échelle 1 au Mondial de l'Automobile, Paris.
Mercredi 10 janvier 2007 : Présentation de la 908 et de l'équipe de pilotes, circuit de Mortefontaine.
Mardi 06 mars 2007 : Présentation des nouvelles couleurs de la 908, photos studio.
Vendredi 15 février 2008 : Présentation du programme sportif 2008, Hippodrome de St Cloud.
Lundi 09 février 2009 : Présentation du programme sportif 2009, Avenue de la Grande Armée, Paris.
2010 : Le Team Peugeot Total remporte la première édition du championnat ILMC.
2011 : Le Team Oreca Matmut impose la 908 HDi FAP aux 12 Heures de Sebring.
Fiche technique de la Peugeot 908 HDi FAP
Moteur :
- En position centrale longitudinale arrière
- Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse
- 12 cylindres en V à 100°
- Cylindrée : 5.5 l
- Injection directe à rampe commune
- Gestion moteur : Bosch MS17
- Puissance : 700 ch
- Couple : 1 200 Nm
Chassis :
- Différentiel : autobloquant
- Suspensions AV et AR à poussants
- Direction assistée électrique
- Pneumatiques Michelin
- Jantes : BBS en magnésium
- Longueur : 4 650 mm
- Largeur : 2 000 mm
- Poids minimum : 925 kg
Transmission :
- Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum
Commande de boîte électropneumatique
Principaux partenaires de Peugeot Sport
- Total
- Michelin
- Bosch
- Eurodatacar
- Xbox 360
Nombre de chassis construits : 5 (au 09/08/2008)
Programme d'essais 2007 de la 908
- 31 décembre 2006 : déverminage sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Eric Hélary)
- 4,5,6 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Nicolas Minassian, Pedro Lamy)
- 10 janvier 2007 : Présentation à la presse sur le circuit de Mortefontaine (Eric Hélary)
- 18,19 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Stéphane Sarrazin, Marc Gené)
- 1,2,3,4,5 février 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)
- fin février : Test de 1000 km sur le circuit de Valencia (Espagne)
- 5,6,7 mars 2007 : Test de 24 heures sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Marc Géné, Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Eric Hélary, Stéphane Sarrazin) 2 chassis.
- 24, 25, 26, 27 juillet 2007 : Essais sur le circuit d'Estoril au Portugal (Pedro Lamy, Stéphane sarrazin)
- 28, 29, 30, 31 juillet 2007 : Essais sur le circuit de Jerez en Espagne (Marc Gené, Nicolas Minassian)
- 18, 19 septembre 2007 : Test de 24 heures sur le circuit de Magny-Cours (Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)
Programme sportif 2007
- LMS test days HTTT : 25-26 mars
- 1000 km de Monza : 14-15 avil
- 1000 km de Valencia : 5-6 mai
- Essais Le Mans : 2-3 juin
- 24 Heures du Mans : 16-17 juin
- 1000 km du Nurburgring : 30 jun-1 juillet
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 18-19 août
- 1000 km de Silverstone : 15-16 septembre
- Mile Milhas d'Interlagos : 10 novembre
Equipages 2007
- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
Ingénieur voiture : Christian Deltombe
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24 H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Sébastien BOURDAIS (24 H)
ingénieur voiture : Christophe Besse
- Pilote d'essais : Eric HELARY
Programme sportif 2008
- Winter Tests Sebring : 28-29-30 janvier
- 12 Heures de Sebring : 14-15 mars
- 1000 km de Barcelone : 5-6 Avril
- 1000 km de Monza : 26-27 Avril
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 10-11 Mai
- Essais Le Mans : 31 mai-01 juin
- 24 Heures du Mans : 14-15 juin
- 1000 km du Nürburgring : 16-17 Août
- 1000 km de Silverstone : 13-14 Septembre
- Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre
Equipages 2008
- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Alexander WURZ (24H)
- n°9 : Christian KLIEN (24H) / Franck MONTAGNY (24H) / Ricardo ZONTA (24H)
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE
Programme sportif 2009
- 12 Heures de Sebring : 20-21 mars
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 08-10 mai
- 24 Heures du Mans : 13-14 juin
Equipages 2009
-n°7 : Christian KLIEN / Pedro LAMY / Nicolas MINASSIAN
-n°8 : Sébastien BOURDAIS / Franck MONTAGNY / Stéphane SARRAZIN
-n°9 : David BRABHAM / Marc GENE / Alexander WURZ
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE
Palmarès :
2007
- Champion LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 3e championnat LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais)
2008
- Vice-champion LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 4e championnat LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 2e, 3e et 5e des 24 Heures du Mans
2009
- Vainqueur des 24 Heures du Mans (n°9 : David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin)
- Vainqueur des 1000 km de Spa (n°7 : Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud)
- 1er et 2e à Petit Le Mans
- 2e aux 12 Heures de Sebring
Détail :
1000 km de Monza 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 3e chassis #03
1000 km de Valencia 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
24 Heures du Mans 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais) : 2e chassis #03
1000 km du Nurbürgring 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #02 (vainqueur du Trophée "Michelin Energy Endurance Challenge")
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Spa-Francorchamps 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Silverstone 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : abandon chassis #03
Mil Milhas Interlagos 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 2e chassis #03
12 Heures de Sebring 2008 :
- n°07 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 11e chassis #02
1000 km de Barcelone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 12e (8e LMP1) chassis #03
1000 km de Monza 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 5e chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Spa-Francorchamps 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : abandon chassis #03
24 Heures du Mans 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : 5e chassis #03
- n°9 (Franck Montagny - Christian Klien - Ricardo Zonta) : 3e chassis #04
1000 km du Nurbürgring 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Silverstone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 19e (11e LMP1) chassis #03
Petit Le Mans / Road Atlanta 2008 :
- n°07 (Nicolas Minassian - Stéphane Sarrazin - Christian Klien) : 2e chassis #04
12 Heures de Sebring 2009 :
- n°07 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 5e (4e LMP1) chassis #05
- n°08 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #03
1000 km de Spa 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud) : 1er chassis #04
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 13e (10e LMP1) chassis #06
24 Heures du Mans 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 6e chassis #04
- n°8 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #07
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er chassis #08
- n°17 (Jean-Christophe Boullion - Simon Pagenaud - Benoît Tréluyer) : abandon chassis #03
Petit Le Mans / Road Atlanta 2009 :
- n°07 (Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e chassis #08
- n°08 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er chassis #05
12 Heures de Sebring 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er
- n°08 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e
8 Heures du Castellet 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 4e
1000 km de Spa 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 4e
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : 1er
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon
24 Heures du Mans 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : abandon
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : abandon
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : abandon
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon
1000 km de l'Algarve 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 1er
1000 km du Hungaroring 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 31e (4e LMP1)
1000 km de Silverstone 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Nicolas Minassian) : 1er
- n°4 (Nicolas Lapierre - Stéphane Sarrazin) : 2e
Petit Le Mans / Road Atlanta 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 2e
- n°08 (Pedro Lamy - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er
1000 km de Zhuhaï 2010 :
- n°1 (Sébastien Bourdais - Simon Pagenaud) : 4e
- n°2 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er
12 Heures de Sebring 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 1er
1000 km de Spa-Francorchamps 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 10e
24 Heures du Mans 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 5e
Petit Le Mans / Road Atlanta 2011 :
- n°10 (Marc Gené - Nicolas Lapierre - Nicolas Minassian) : 2e
Genèse d'une lionne pas comme les autres...
C'est en juin 2005 que Peugeot a annoncé son intension de remporter les 24 Heures du Mans avec un prototype animé d'un moteur diesel. Le projet est ambitieux, même si on se souvient encore de la fabuleuse 905 qui avait remporter cette course en 1992 et 1993. Cette fois, la lionne répond au doux nom de 908 et est propulsée par un impressionnant moteur V12 HDi-FAP de 700 cv.
Voici les principales étapes de la genèse de cette magnifique voiture de course :
Jeudi 15 juin 2006 : Présentation du moteur V12 HDi au Mans.
Vendredi 28 septembre 2006 : Présentation de la maquette à l'échelle 1 au Mondial de l'Automobile, Paris.
Mercredi 10 janvier 2007 : Présentation de la 908 et de l'équipe de pilotes, circuit de Mortefontaine.
Mardi 06 mars 2007 : Présentation des nouvelles couleurs de la 908, photos studio.
Vendredi 15 février 2008 : Présentation du programme sportif 2008, Hippodrome de St Cloud.
Lundi 09 février 2009 : Présentation du programme sportif 2009, Avenue de la Grande Armée, Paris.
2010 : Le Team Peugeot Total remporte la première édition du championnat ILMC.
2011 : Le Team Oreca Matmut impose la 908 HDi FAP aux 12 Heures de Sebring.
Fiche technique de la Peugeot 908 HDi FAP
Moteur :
- En position centrale longitudinale arrière
- Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse
- 12 cylindres en V à 100°
- Cylindrée : 5.5 l
- Injection directe à rampe commune
- Gestion moteur : Bosch MS17
- Puissance : 700 ch
- Couple : 1 200 Nm
Chassis :
- Différentiel : autobloquant
- Suspensions AV et AR à poussants
- Direction assistée électrique
- Pneumatiques Michelin
- Jantes : BBS en magnésium
- Longueur : 4 650 mm
- Largeur : 2 000 mm
- Poids minimum : 925 kg
Transmission :
- Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum
Commande de boîte électropneumatique
Principaux partenaires de Peugeot Sport
- Total
- Michelin
- Bosch
- Eurodatacar
- Xbox 360
Nombre de chassis construits : 5 (au 09/08/2008)
Programme d'essais 2007 de la 908
- 31 décembre 2006 : déverminage sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Eric Hélary)
- 4,5,6 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Nicolas Minassian, Pedro Lamy)
- 10 janvier 2007 : Présentation à la presse sur le circuit de Mortefontaine (Eric Hélary)
- 18,19 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Stéphane Sarrazin, Marc Gené)
- 1,2,3,4,5 février 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)
- fin février : Test de 1000 km sur le circuit de Valencia (Espagne)
- 5,6,7 mars 2007 : Test de 24 heures sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Marc Géné, Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Eric Hélary, Stéphane Sarrazin) 2 chassis.
- 24, 25, 26, 27 juillet 2007 : Essais sur le circuit d'Estoril au Portugal (Pedro Lamy, Stéphane sarrazin)
- 28, 29, 30, 31 juillet 2007 : Essais sur le circuit de Jerez en Espagne (Marc Gené, Nicolas Minassian)
- 18, 19 septembre 2007 : Test de 24 heures sur le circuit de Magny-Cours (Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)
Programme sportif 2007
- LMS test days HTTT : 25-26 mars
- 1000 km de Monza : 14-15 avil
- 1000 km de Valencia : 5-6 mai
- Essais Le Mans : 2-3 juin
- 24 Heures du Mans : 16-17 juin
- 1000 km du Nurburgring : 30 jun-1 juillet
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 18-19 août
- 1000 km de Silverstone : 15-16 septembre
- Mile Milhas d'Interlagos : 10 novembre
Equipages 2007
- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
Ingénieur voiture : Christian Deltombe
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24 H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Sébastien BOURDAIS (24 H)
ingénieur voiture : Christophe Besse
- Pilote d'essais : Eric HELARY
Programme sportif 2008
- Winter Tests Sebring : 28-29-30 janvier
- 12 Heures de Sebring : 14-15 mars
- 1000 km de Barcelone : 5-6 Avril
- 1000 km de Monza : 26-27 Avril
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 10-11 Mai
- Essais Le Mans : 31 mai-01 juin
- 24 Heures du Mans : 14-15 juin
- 1000 km du Nürburgring : 16-17 Août
- 1000 km de Silverstone : 13-14 Septembre
- Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre
Equipages 2008
- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Alexander WURZ (24H)
- n°9 : Christian KLIEN (24H) / Franck MONTAGNY (24H) / Ricardo ZONTA (24H)
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE
Programme sportif 2009
- 12 Heures de Sebring : 20-21 mars
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 08-10 mai
- 24 Heures du Mans : 13-14 juin
Equipages 2009
-n°7 : Christian KLIEN / Pedro LAMY / Nicolas MINASSIAN
-n°8 : Sébastien BOURDAIS / Franck MONTAGNY / Stéphane SARRAZIN
-n°9 : David BRABHAM / Marc GENE / Alexander WURZ
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE
Palmarès :
2007
- Champion LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 3e championnat LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais)
2008
- Vice-champion LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 4e championnat LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 2e, 3e et 5e des 24 Heures du Mans
2009
- Vainqueur des 24 Heures du Mans (n°9 : David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin)
- Vainqueur des 1000 km de Spa (n°7 : Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud)
- 1er et 2e à Petit Le Mans
- 2e aux 12 Heures de Sebring
Détail :
1000 km de Monza 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 3e chassis #03
1000 km de Valencia 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
24 Heures du Mans 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais) : 2e chassis #03
1000 km du Nurbürgring 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #02 (vainqueur du Trophée "Michelin Energy Endurance Challenge")
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Spa-Francorchamps 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Silverstone 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : abandon chassis #03
Mil Milhas Interlagos 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 2e chassis #03
12 Heures de Sebring 2008 :
- n°07 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 11e chassis #02
1000 km de Barcelone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 12e (8e LMP1) chassis #03
1000 km de Monza 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 5e chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Spa-Francorchamps 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : abandon chassis #03
24 Heures du Mans 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : 5e chassis #03
- n°9 (Franck Montagny - Christian Klien - Ricardo Zonta) : 3e chassis #04
1000 km du Nurbürgring 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03
1000 km de Silverstone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 19e (11e LMP1) chassis #03
Petit Le Mans / Road Atlanta 2008 :
- n°07 (Nicolas Minassian - Stéphane Sarrazin - Christian Klien) : 2e chassis #04
12 Heures de Sebring 2009 :
- n°07 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 5e (4e LMP1) chassis #05
- n°08 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #03
1000 km de Spa 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud) : 1er chassis #04
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 13e (10e LMP1) chassis #06
24 Heures du Mans 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 6e chassis #04
- n°8 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #07
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er chassis #08
- n°17 (Jean-Christophe Boullion - Simon Pagenaud - Benoît Tréluyer) : abandon chassis #03
Petit Le Mans / Road Atlanta 2009 :
- n°07 (Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e chassis #08
- n°08 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er chassis #05
12 Heures de Sebring 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er
- n°08 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e
8 Heures du Castellet 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 4e
1000 km de Spa 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 4e
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : 1er
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon
24 Heures du Mans 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : abandon
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : abandon
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : abandon
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon
1000 km de l'Algarve 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 1er
1000 km du Hungaroring 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 31e (4e LMP1)
1000 km de Silverstone 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Nicolas Minassian) : 1er
- n°4 (Nicolas Lapierre - Stéphane Sarrazin) : 2e
Petit Le Mans / Road Atlanta 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 2e
- n°08 (Pedro Lamy - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er
1000 km de Zhuhaï 2010 :
- n°1 (Sébastien Bourdais - Simon Pagenaud) : 4e
- n°2 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er
12 Heures de Sebring 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 1er
1000 km de Spa-Francorchamps 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 10e
24 Heures du Mans 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 5e
Petit Le Mans / Road Atlanta 2011 :
- n°10 (Marc Gené - Nicolas Lapierre - Nicolas Minassian) : 2e