PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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PEUGEOT 908 HDi FAP
Genèse d'une lionne pas comme les autres...


C'est en juin 2005 que Peugeot a annoncé son intension de remporter les 24 Heures du Mans avec un prototype animé d'un moteur diesel. Le projet est ambitieux, même si on se souvient encore de la fabuleuse 905 qui avait remporter cette course en 1992 et 1993. Cette fois, la lionne répond au doux nom de 908 et est propulsée par un impressionnant moteur V12 HDi-FAP de 700 cv. :eek:
Voici les principales étapes de la genèse de cette magnifique voiture de course :

Jeudi 15 juin 2006 : Présentation du moteur V12 HDi au Mans.
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Vendredi 28 septembre 2006 : Présentation de la maquette à l'échelle 1 au Mondial de l'Automobile, Paris.
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Mercredi 10 janvier 2007 : Présentation de la 908 et de l'équipe de pilotes, circuit de Mortefontaine.
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Mardi 06 mars 2007 : Présentation des nouvelles couleurs de la 908, photos studio.
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Vendredi 15 février 2008 : Présentation du programme sportif 2008, Hippodrome de St Cloud.
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Lundi 09 février 2009 : Présentation du programme sportif 2009, Avenue de la Grande Armée, Paris.
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2010 : Le Team Peugeot Total remporte la première édition du championnat ILMC.
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2011 : Le Team Oreca Matmut impose la 908 HDi FAP aux 12 Heures de Sebring.
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Fiche technique de la Peugeot 908 HDi FAP

Moteur :
- En position centrale longitudinale arrière
- Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse
- 12 cylindres en V à 100°
- Cylindrée : 5.5 l
- Injection directe à rampe commune
- Gestion moteur : Bosch MS17
- Puissance : 700 ch
- Couple : 1 200 Nm

Chassis :
- Différentiel : autobloquant
- Suspensions AV et AR à poussants
- Direction assistée électrique
- Pneumatiques Michelin
- Jantes : BBS en magnésium
- Longueur : 4 650 mm
- Largeur : 2 000 mm
- Poids minimum : 925 kg

Transmission :
- Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum
Commande de boîte électropneumatique

Principaux partenaires de Peugeot Sport

- Total
- Michelin
- Bosch
- Eurodatacar
- Xbox 360

Nombre de chassis construits : 5 (au 09/08/2008)

Programme d'essais 2007 de la 908

- 31 décembre 2006 : déverminage sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Eric Hélary)
- 4,5,6 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Nicolas Minassian, Pedro Lamy)
- 10 janvier 2007 : Présentation à la presse sur le circuit de Mortefontaine (Eric Hélary)
- 18,19 janvier 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Stéphane Sarrazin, Marc Gené)
- 1,2,3,4,5 février 2007 : Essais sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)
- fin février : Test de 1000 km sur le circuit de Valencia (Espagne)
- 5,6,7 mars 2007 : Test de 24 heures sur le HTTT Paul Ricard (Jacques Villeneuve, Marc Géné, Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Eric Hélary, Stéphane Sarrazin) 2 chassis.
- 24, 25, 26, 27 juillet 2007 : Essais sur le circuit d'Estoril au Portugal (Pedro Lamy, Stéphane sarrazin)
- 28, 29, 30, 31 juillet 2007 : Essais sur le circuit de Jerez en Espagne (Marc Gené, Nicolas Minassian)
- 18, 19 septembre 2007 : Test de 24 heures sur le circuit de Magny-Cours (Nicolas Minassian, Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais)

Programme sportif 2007

- LMS test days HTTT : 25-26 mars
- 1000 km de Monza : 14-15 avil
- 1000 km de Valencia : 5-6 mai
- Essais Le Mans : 2-3 juin
- 24 Heures du Mans : 16-17 juin
- 1000 km du Nurburgring : 30 jun-1 juillet
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 18-19 août
- 1000 km de Silverstone : 15-16 septembre
- Mile Milhas d'Interlagos : 10 novembre

Equipages 2007

- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
Ingénieur voiture : Christian Deltombe
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24 H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Sébastien BOURDAIS (24 H)
ingénieur voiture : Christophe Besse
- Pilote d'essais : Eric HELARY

Programme sportif 2008

- Winter Tests Sebring : 28-29-30 janvier
- 12 Heures de Sebring : 14-15 mars
- 1000 km de Barcelone : 5-6 Avril
- 1000 km de Monza : 26-27 Avril
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 10-11 Mai
- Essais Le Mans : 31 mai-01 juin
- 24 Heures du Mans : 14-15 juin
- 1000 km du Nürburgring : 16-17 Août
- 1000 km de Silverstone : 13-14 Septembre
- Petit Le Mans / Road Atlanta : 1-4 octobre

Equipages 2008

- n°7 : Marc GENE (LMS + 24H) / Nicolas MINASSIAN (LMS + 24H) / Jacques VILLENEUVE (24H)
- n°8 : Pedro LAMY (LMS + 24H) / Stéphane SARRAZIN (LMS + 24H) / Alexander WURZ (24H)
- n°9 : Christian KLIEN (24H) / Franck MONTAGNY (24H) / Ricardo ZONTA (24H)
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE

Programme sportif 2009

- 12 Heures de Sebring : 20-21 mars
- 1000 km de Spa-Francorchamps : 08-10 mai
- 24 Heures du Mans : 13-14 juin

Equipages 2009

-n°7 : Christian KLIEN / Pedro LAMY / Nicolas MINASSIAN
-n°8 : Sébastien BOURDAIS / Franck MONTAGNY / Stéphane SARRAZIN
-n°9 : David BRABHAM / Marc GENE / Alexander WURZ
- Pilote d'essais : Anthony BELTOISE

Palmarès :

2007
- Champion LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 3e championnat LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais)

2008
- Vice-champion LMS (n°7 : Nicolas Minassian - Marc Gené)
- 4e championnat LMS (n°8 : Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy)
- 2e, 3e et 5e des 24 Heures du Mans

2009
- Vainqueur des 24 Heures du Mans (n°9 : David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz)
- 2e des 24 Heures du Mans (n°8 : Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin)
- Vainqueur des 1000 km de Spa (n°7 : Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud)
- 1er et 2e à Petit Le Mans
- 2e aux 12 Heures de Sebring

Détail :

1000 km de Monza 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 3e chassis #03

1000 km de Valencia 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03

24 Heures du Mans 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Sébastien Bourdais) : 2e chassis #03

1000 km du Nurbürgring 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #02 (vainqueur du Trophée "Michelin Energy Endurance Challenge")
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03

1000 km de Spa-Francorchamps 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03

1000 km de Silverstone 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : abandon chassis #03

Mil Milhas Interlagos 2007 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 2e chassis #03

12 Heures de Sebring 2008 :
- n°07 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 11e chassis #02

1000 km de Barcelone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 12e (8e LMP1) chassis #03

1000 km de Monza 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 5e chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03

1000 km de Spa-Francorchamps 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 1er chassis #02
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : abandon chassis #03

24 Heures du Mans 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené - Jacques Villeneuve) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy - Alexander Wurz) : 5e chassis #03
- n°9 (Franck Montagny - Christian Klien - Ricardo Zonta) : 3e chassis #04

1000 km du Nurbürgring 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : 2e chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 1er chassis #03

1000 km de Silverstone 2008 :
- n°7 (Nicolas Minassian - Marc Gené) : abandon chassis #05
- n°8 (Stéphane Sarrazin - Pedro Lamy) : 19e (11e LMP1) chassis #03

Petit Le Mans / Road Atlanta 2008 :
- n°07 (Nicolas Minassian - Stéphane Sarrazin - Christian Klien) : 2e chassis #04

12 Heures de Sebring 2009 :
- n°07 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 5e (4e LMP1) chassis #05
- n°08 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #03

1000 km de Spa 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Nicolas Minassian - Simon Pagenaud) : 1er chassis #04
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 13e (10e LMP1) chassis #06

24 Heures du Mans 2009 :
- n°7 (Christian Klien - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 6e chassis #04
- n°8 (Sébastien Bourdais - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e chassis #07
- n°9 (David Brabham - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er chassis #08
- n°17 (Jean-Christophe Boullion - Simon Pagenaud - Benoît Tréluyer) : abandon chassis #03

Petit Le Mans / Road Atlanta 2009 :
- n°07 (Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e chassis #08
- n°08 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er chassis #05

12 Heures de Sebring 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 1er
- n°08 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Nicolas Minassian) : 2e

8 Heures du Castellet 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 4e

1000 km de Spa 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 4e
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 2e
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : 1er
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon

24 Heures du Mans 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : abandon
- n°2 (Nicolas Minassian - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : abandon
- n°3 (Sébastien Bourdais - Pedro Lamy - Simon Pagenaud) : abandon
- n°4 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : abandon

1000 km de l'Algarve 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 1er

1000 km du Hungaroring 2010 :
- n°4 (Nicolas Lapierre - Olivier Panis - Stéphane Sarrazin) : 31e (4e LMP1)

1000 km de Silverstone 2010 :
- n°1 (Anthony Davidson - Nicolas Minassian) : 1er
- n°4 (Nicolas Lapierre - Stéphane Sarrazin) : 2e

Petit Le Mans / Road Atlanta 2010 :
- n°07 (Anthony Davidson - Marc Gené - Alexander Wurz) : 2e
- n°08 (Pedro Lamy - Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er

1000 km de Zhuhaï 2010 :
- n°1 (Sébastien Bourdais - Simon Pagenaud) : 4e
- n°2 (Franck Montagny - Stéphane Sarrazin) : 1er

12 Heures de Sebring 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 1er

1000 km de Spa-Francorchamps 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 10e

24 Heures du Mans 2011 :
- n°10 (Loïc Duval - Nicolas Lapierre - Olivier Panis) : 5e

Petit Le Mans / Road Atlanta 2011 :
- n°10 (Marc Gené - Nicolas Lapierre - Nicolas Minassian) : 2e
 

Un V12 de 5,5L, c'est un sacré bébé tout de même !!! :eek:

L'angle de 100° doit permettre d'abaisser le centre de gravité, ennenmi de ce genre de moteur très lourd, mais gare aux vibrations, plus importantes lorsque l'angle est large... :rolleyes:
J'imagine en plus qu'un moteur diesel doit plus vibrer qu'un moteur essence...
 

Et Bien c'est pas mal.
Pas de grosses nouveautés par rapport à Audi, mais il fallait s'y attendre, si Audi a choisi le V12 5,5l c'est pas pour rien. Il y a quand même l'angle à 100°. J'ai pas le souvenir de l'angle du TDI mais de manière plus classique c'est 60° pour les V6 et V12.
Ils en parlent pas dans le dossier de presse ( j'ai accès aux liens de chevrons sauvages dans l'autre topic qui sont bien des liens Intranet PSA ) mais à la vue des photos, c'est un Bi-turbo. Ou alors ils en parlent pas parce que ça peut encore changer ??
Quand aux chiffres de 700ch annoncés, C'est sur le papier car le premier tour au banc n'est prévu que le 30 septembre soit 2 jours après la présentation de la maquette échelle 1 au mondial de l'auto.

Voilà ce que je retiens du dossier de presse.
 

Un V12 de 5,5L, c'est un sacré bébé tout de même !!! :eek:

L'angle de 100° doit permettre d'abaisser le centre de gravité, ennenmi de ce genre de moteur très lourd, mais gare aux vibrations, plus importantes lorsque l'angle est large... :rolleyes:
J'imagine en plus qu'un moteur diesel doit plus vibrer qu'un moteur essence...

Tu prends 3 DW8, dont un que tu coupes en deux, que tu, et hop, t'as un V12 de 5,5l... Oui, d'accord, ils n'ont surement pas fait comme ça...
Ca fait 93 kW/l... Un DV6 ou un DW10 font 50kW/l...Un DW12B en fait 57...

En couple, ça fait 218 Nm/l... Un DW10 et un DW12B 170, un DV6 150...

Pour l'angle et les vibrations, Peuget justifie le V12 entre autres, en disant qu'il vibre moins, et l'angle parce que ça abaise le centre de gravité... Voir dans http://www.forum-peugeot.com/peugeo...html&sid=171512109d1de8823d06259dd785aaa6
 


Je reprends ici ton communiqué de presse Cun's ;)
Dossier de Presse:
LE MANS ENDURANCE SERIES
Un V12 HDi FAP pour la Peugeot 908


Le 14 juin 2005, Peugeot annonçait sa décision de relever un nouveau défi
technologique : gagner l’une des plus prestigieuses et des plus exigeantes
course automobile au monde, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée
par un moteur diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).
Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200.000
spectateurs, sera l’occasion pour Peugeot de donner libre cours à l’expression de
ses valeurs de marque : la valeur sûre démontrée par la fiabilité, le dynamisme
souligné par les performances, l’esthétique illustrée par la félinité enfin
l’innovation qui s’exprimera, entre autres, par le recours à des technologies qui
préservent l’environnement.

Pourquoi Peugeot avec un moteur diesel au Mans ?

Le groupe PSA Peugeot Citroën est, aujourd’hui, leader mondial en matière de
technique diesel. La technologie « injection directe à rampe commune » du HDi
équipait en 2005 plus de 60% des véhicules de la marque commercialisés en Europe
et plus de 70% pour la France. Dès 2000, Peugeot a amplifié sa stratégie de réduction
des émissions polluantes en dotant le moteur HDi de la 607 d’un filtre à particules,
avantage écologique déterminant. En décembre 2005, Peugeot a fêté son millionième
véhicule équipé d’un FAP.
Aujourd’hui, c’est la voiture de série qui apporte à la compétition sa technologie diesel
HDi FAP afin de démontrer ses qualités dans des conditions extrêmes d’endurance et
de performance, tout en respectant l’environnement.

La technique du moteur Peugeot diesel HDi FAP :

Le choix de l’architecture moteur s’est porté sur un 12 cylindres en V, ouvert à 100°,
d’une cylindrée de 5,5 litres.
La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le
fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Elle permet également,
dans un premier temps, de limiter la puissance spécifique, puis de disposer d’un
potentiel de développement intéressant.
Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très
proche d’un alésage de moteur de série, afin de profiter pleinement de la maîtrise de
la combustion diesel de Peugeot et, d’autre part, de limiter la course à une valeur
raisonnable. L’ architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit
en outre les vibrations à un niveau minimal.
L’ angle du V de 100° permet, comme l’architecture V12, d’abaisser la hauteur
du centre de gravité sans affecter la rigidité en torsion du moteur.
Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils
permettront, grâce à une technologie directement issue des voitures de série, de
garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances.
Les deux FAP, qui sont montés sur le moteur présenté, portent les numéros 1.195.520
et 1.195.521, chiffres qui correspondent au rang occupé par ces deux filtres à
particules dans la production totale qui équipent les véhicules de marque Peugeot.
Le niveau de performances attendu – plus de 515 kW (700 ch.) de puissance et un
couple dépassant les 1 200 Nm – sans précédent pour un moteur diesel, résulte
directement du niveau de savoir-faire actuel de Peugeot en diesel, rapporté aux
caractéristiques mécaniques du V12.
Bosch est l’un des partenaires essentiels de Peugeot Sport sur ce projet en contribuant
activement à la définition des composants d’injection de carburant et au système de
contrôle moteur.

Le département moteur Le Mans de Peugeot Sport :

Avec l’arrivée de ce nouveau programme, l’organisation de Peugeot Sport a été
remaniée à l’issue du championnat du monde des rallyes 2005.
Ainsi, sous la tutelle du responsable technique Bruno Famin, Claude Guillois a été
nommé responsable du département moteurs, en raison de son expérience des
moteurs de course, des moteurs suralimentés bridés et des études moteurs - série.
Tout ce département est centralisé à Vélizy dans les installations de Peugeot Sport, y
compris trois bancs dont un de simulation.

Prochaines grandes dates :

• 28 septembre 2006 : présentation de la maquette échelle 1 au Mondial de
l’Auto de Paris.
• 30 septembre 2006 : passage au banc du moteur Peugeot V12 HDi FAP.
• Début décembre 2006 : premier roulage de la voiture avec le pilote d’essais
Éric Hélary.
En complément des trois principaux partenaires techniques : Total, Michelin et
Bosch, Eurodatacar rejoint Peugeot pour ce programme LMS.

15 juin 2006
 

la news sur FP => http://www.forum-peugeot.com/peugeot-908-v12-hdi-au-mans-en-2007-282-2.html
 


Peugeot étudie la possibilité de faire fonctionner son V12 HDi-FAP avec des biocarburants. La décisions devrait être prise dans les semaines à venir... ;)
 

Ou est le filtre à CO2 ??? :mouai:

Retour chez Michelin pour les pneumatiques :oui:
 

Ou est le filtre à CO2 ??? :mouai:

Rumeur non fondée ???
Retour chez Michelin pour les pneumatiques :oui:

C'est une excellente chose étant donné que le manufacturier clermotois travaille sur le développement de ses pneumatiques pour les protos diesels depuis 2003...

Ils pourront également s'appuyer sur l'expérience acquise lors de la prochaine édition des 24 Heures... ;)
 

Présentation du V12 HDi-FAP
Photos

Frédéric Saint-Geours, directeur général d'Automobile Peugeot :


Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport :


Les principaux acteur du projet "Peugeot Le Mans" :


Eric Hélary, pilote Peugeot Sport :


Plus d'infos et de photos sur http://www.endurance-info.com/
 


Concernant les pilotes, extrait de l'article d'Endurance Info :
Concernant les pilotes, rien n’est décidé. Eric Helary fera le shakedown. Comme 14 autres pilotes français, il fait partie de la liste des hommes « susceptibles » de faire partie du programme Le Mans. Peugeot étant impliqué sur les marchés internationaux, la firme ne souhaite pas faire dans le « franco-français ». Certains pilotes seront étrangers. Les équipages seront donc « mixtes », la firme au Lion souhaitant avant tout posséder les meilleurs pilotes en activité.

Les meilleurs pilotes en activité... rien que ça !!! :cool:
J'espère que Eric Hélary sera l'un d'eux... :rolleyes:
 

[mode i want to believe]

à votre avis, est ce que ce v12 ouvert à 100° et son centre de gravité bas peuvent aider à compenser le centre de gravité plus haut d'un proto fermé :D

[/mode i want to believe]
 

Believe in it !!! :lol:

J'ai beau regardé dans ma boule de cristal, je ne vois rien à ce sujet... :D

Un V12, c'est lourd. L'angle de 100° permet d'abaisser légèrement le centre de gravité...

Si Peugeot opte pour un proto ouvert, ils partent avec un avantage sur Audi... Si Peugeot opte pour un proto ouvert, ils partent sur un pied d'égalité... dans les virages. Parce que en ligne droite, un proto fermé bénéficie d'une meilleure aéro... :rolleyes:

Je ne sais quoi penser à ce sujet : tout est possible. Avant le 28 septembre, on ne devrait pas savoir grand chose sur cette 908... Enfin, on a une chance sur deux.

La 908 : ouverte ou fermée ? fermée ou ouverte ? Réponse le 28 septembre...
 

Voila on est donc fixé, maintenant Léo tu vas pouvoir nous faire le compte à rebours pour la présentation du proto :D
 


J'y pense, il a existé un proto du Mans chez PORSCHE qui s'appelait exactement "908" aussi!!! :mouai:

Peugeot a t-il vraiment le droit d'utiliser ce nombre du coup?? :voyons:
 

Oui car Peugeot a tous les droits sur les numéros x0x sauf quelques-uns comme 007 par exemple !

Pour Posche, ce n'était pas 908 mais 908 XXXXXXX
 

Hier, sur Motors TV, Bruno Famin, responsable technique du projet 908, a donné quelques précisions concernant la genèse de la lionne :

- Le choix du V12 a été arrêté mi-décembre, quelques jours avant que Audi ne dévoile son moteur. Les ingénieurs Peugeot Sport n'ont donc pas du tout été influencés par les choix de leurs homologues allemands. Ce choix d'un moteur 12 cylindre a uniquement été dicté par la technique, afin de conserver un alésage proche des moteurs de série et une course raisonnable.

- Actuellement, les ingénieurs Peugeot Sport travaillent sur un moteur monocylindre qui tourne au banc, afin de tester différentes chambres de combustion, différents injecteurs, etc...

- Un des éléments très importants qu'il faudra maîtriser sur la 908, c'est le passage du couple et de la puissance des roues au sol. Pour celà, Peugeot Sport s'appuie sur son expérience en WRC où les ingénieurs du Lion ont beaucoup travailler sur les systèmes de "traction controle". Le partenariat avec Michelin sera également un avantage dans ce domaine.

- Bruno Famin souligne que Peugeot Sport conçoit la 908 entièrement en interne, que ce soit le moteur, le chassis, mais aussi tout l'environnement "course" : concevoir les outils, les stands, etc... C'est pour cela qu'en ce moment, Peugeot Sport dispose d'un motor-home dans le paddock du circuit du Mans afin de tout observer. Des ingénieurs enregistrent un maximum de données sur les temps au tour, le nombre de tours par relais, l'organisation des équipes, etc...

- Peugeot Sport repart d'une feuille blanche pour son projet 908 car l'expérience acquise lors de l'épopée 905 n'est plus d'actualité. Les règlements ont changé, les hommes ont changé, etc... L'endurance du début des années 1990 n'a plus grand chose avec celle d'aujourd'hui...

- Bruno Famin souligne le fait que le facteur consommation est souvent surestimé et ce n'est pas le facteur essentiel au Mans où les moteurs sont longtemps à pleine charge. Le gain est minime (C'est ce qu'a dit Audi également). En fait, deux solutions s'offrent à eux : soit limiter volontairement les performances de la voiture et gagner en consommation, soit chercher les perf' et moins gagner en consommation. Audi a semble t'il choisi la 2e solution. Il y a des chances pour que Peugeot fasse de même... :rolleyes:

On a également appris qu'avec le retour de Peugeot en endurance, les relations avec WR ne seraient pas différentes de celles qu'elles sont aujourd'hui... :eek:
 

J'ai trouvé d'autres belles photos en plus grande taille, du fameux V12 HDi-FAP : :D

 

J'ai été surpris de lire sur Endurance-Infos que la FIA voudrait que tous les protos LM1 soient fermés à partir de 2010... :eek:

Ca me fait encore plus souhaiter que la 908 ait une cabine!! :bien:
 

Et Bien c'est pas mal.
Pas de grosses nouveautés par rapport à Audi, mais il fallait s'y attendre, si Audi a choisi le V12 5,5l c'est pas pour rien. Il y a quand même l'angle à 100°. J'ai pas le souvenir de l'angle du TDI mais de manière plus classique c'est 60° pour les V6 et V12.
.

L'angle du moteur d'Audi est de 90°. Celui de Peugeot est donc plus ouvert
 

Quand je vois la compétitivité actuelle des Audi R10 au Mans, j'espère vraiment que la 908 sera à la hauteur :/ :/

Parce que même si l'allemande TDI n'est pas totalement exempte de problèmes techniques, ça ne les empêchent pas de jouer placer sur le podium... :spamafote:

Et j'ai souvenir que la 905 lors de ses débuts au Mans en 1991 a recontrer des soucis moteur qui l'ont éliminée direct(et pas seulement retardée) :cry:
 

Audi gagne tout en endurance depuis 7 ans... Ils ont beaucoup d'expérience.
Peugeot revient l'année prochaine et Jean-Pierre Nicolas a déjà annoncé que 2007 sera une année d'apprentissage...
 

Audi gagne tout en endurance depuis 7 ans... Ils ont beaucoup d'expérience.
Peugeot revient l'année prochaine et Jean-Pierre Nicolas a déjà annoncé que 2007 sera une année d'apprentissage...
Du point de vue médiatique, ils ont intéret a faire un résultat en 2007. Car Audi a grillé Peugeot sur le coup du HDI et sont bien parti pour gagner.
Pour un coup d'essais c'est un coup de maitre. Peugeot va pas avoir la partie facile :/ :/ :/
 

Audi gagne tout en endurance depuis 7 ans... Ils ont beaucoup d'expérience.
Peugeot revient l'année prochaine et Jean-Pierre Nicolas a déjà annoncé que 2007 sera une année d'apprentissage...
Du point de vue médiatique, ils ont intéret a faire un résultat en 2007. Car Audi a grillé Peugeot sur le coup du HDI et sont bien parti pour gagner.
Pour un coup d'essais c'est un coup de maitre. Peugeot va pas avoir la partie facile :/ :/ :/




vivivivivvii :oui: :oui: :oui:

vas y avoir du sport :eek: :eek: :eek:

que le meilleur gagne.............. :D :) ;) ;) ;) ;)

sinon............. ce petit moteur diesel a de la gueule.............. non ?? :rolleyes:

AUDI ou PEUGEOT............. :chinois: :chinois: qui seras le maitre du diesel :chinois: :chinois:
 

AUDI ou PEUGEOT............. :chinois: :chinois: qui seras le maitre du diesel :chinois: :chinois:


AUDI dés cette année à mon avis... :rolleyes:

C'est une erreur d'aprés moi de ne pas s'être lancé cette année plutôt qu'en 2007... :/
 

Bon Audi à gagné 1er et 3e :bien: :bien: :bien:
Oserais je conseillé à Peugeot de ne pas se lancer dans cette bataille :rolleyes: :rolleyes: . Ils vont servir de faire valoir à Audi pour démotrer que c'est Audi les meilleurs ;) .

Peugeot a une énorme pression sur les épaules :/ :/