L'année 2008 de Peugeot en endurance
L'oeuvre inachevée...
Après une année 2007 très prometteuse ponctuée par 2 titres en LMS et une 2e place inespérée aux 24 Heures du Mans, l'équipe Peugeot Sport avait placé la barre très haut en 2008. En recrutant des pilotes très rapides issus de la F1 (Villeneuve, Montagny, Klien, Wurz, Zonta...), la marque au Lion montre qu'elle n'envisage rien d'autre que la victoire au Mans et en LMS pour 2008.
12 Heures de Sebring : 12-15 mars
- n°07 : Nicolas Minassian, Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP) : 11e (3e P1)
Premier rendez-vous de la saison : les 12 heures de Sebring, aux Etats-Unis en Floride. C'est la première fois que Peugeot mettait les pieds sur ce circuit particulier, et dés les premiers essais, la 908 a affolé le chronomètre. Malgré cet avantage en performance, la pole position échappe aux hommes du Lion à cause d'une fantaisie règlementaire. Ce n'est que partie remise puisque Pedro Lamy a établi le nouveau record du tour le plus rapide en course : 1’44’’536.
Dés le premier virage, Nicolas Minassian s'est porté en tête et ce n'est qu'à cause de petits soucis de fiabilité que l'équipage Peugeot laisse filer la première place. Le temps perdu dans les stands n'est pas rattrapable sur la piste. Ce n'est pas grave, l'objectif est atteint. La voiture est à l'arrivée avec une multitudes de données à analyser, et la performance est bien là.
1000 km de Catalunya / Barcelone : 04-06 avril
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP) : 1er
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP) : 12e (8e P1)
Deuxième course de l'année pour le Team Peugeot-Total, première manche des Le Mans Series 2008 et première confrontation directe avec Audi dans ce championnat. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se passe plutôt bien pour Peugeot puisque les deux 908 monopolisent la première ligne de la grille de départ, la n°8 devant la n°7.
Alors que les deux Peugeot étaient nettement plus rapide que les Audi, l'équipe allemande parvenait à compenser son manque de performance en piste par des arrêts au stand plus rapides.
C'est ainsi que la 908 se retrouvait en 2e position derrière l'Audi n°1 lors d'un safety car. Au moment du restart, Alan McNish donne un gros coup de frein obligeant Stéphane Sarrazin à piler. L'Aston Martin située derrière ne peut éviter la Peugeot et lui endommage l'extracteur arrière. 25 minutes de réparation sont nécessaires et l'équipage de la n°8 perd toute chance de bien figurer.
Heureusement, l'équipage de la n°7 connait une course plus tranquille et parvient à battre Audi pour la première fois ! Marc Gené triomphe devant son public !
1000 km de Monza : 25-27 avril
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP) : 5e
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP) : 1er
Pour la deuxième manche des LMS, direction l'Italie et l'autodrome de Monza, le temple de la vitesse. En 2007, la 908 y avait décroché sa première victoire, mais Audi était absent. Cette année, la marque aux anneaux veut prendre sa revanche sur la défaite en Espagne. Mais dés les essais, les lionnes se montrent plus rapides. Et une nouvelles fois, elles réussissent les deux meilleurs temps des essais qualificatifs.
Dés le départ donnée, les deux 908 s'échappent en tête de la course, mais la n°7 doit s'arrêter au stand : demi-arbre de transmission cassé.
Du coup, c'est la n°8 qui joue la gagne, mais comme à Barcelone lors de la première course, les R10 TDI passent moins de temps dans leurs box, et à quelques tours de la fin, Micke Rockenfeller (Audi) devance Pedro Lamy (Peugeot).
Il s'en suit l'une des plus belles passe d'arme de la saison, le pilote de la Peugeot harcelant celui de l'Audi à chaque freinage. Peu avant l'arrivée, Lamy profite de la meilleure vitesse de pointe de la 908 pour se porter à la hauteur de "Rocky" qui défend sa position. Les deux voitures se touchent et la Peugeot passe !!!
Deux courses et deux victoires pour l'équipe française qui prend la tête du championnat !
1000 km de Spa-Francorchamps : 09-11 mai
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené / Jacques Villeneuve (Peugeot 908 HDi FAP) : 1er
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy / Alexander Wurz (Peugeot 908 HDi FAP) : abandon
Troisième manche des LMS 2008 et surtout, dernière course avant les célèbres 24 Heures du Mans, les 1000 km de Spa prennent des airs de répétition générale. Ainsi, Peugeot aligne dans les Ardennes deux des trois équipages du Mans. Ainsi, Jacques Villeneuve rejoint Minassian et Gené dans le baquet de la 908 HDi FAP n°7 tandis que Alexander Wurz en fait de même dans la n°8. De son côté, Audi a beaucoup travaillé sur la R10 TDI pour compenser le manque de performance observé en début de saison, et les bolides aux anneaux étrennent à Spa une nouvelle configuration aérodynamique. Le résultat ne se fait pas attendre puisque l'Audi n°1 parvient à se hisser entre les deux Peugeot sur la grille de départ.
Alors qu'au feu vert, la 908 n°8 profite de sa pole position pour filer en tête, Nicolas Minassian bloque sur l'Audi n°1 d'Alan McNish. Le pilote français réalise même un tout droit pour éviter la voiture allemande lors d'un freinage, et un peu plus tard, on assiste une nouvelle fois à une explication virile où les deux pilotes ne peuvent éviter le contact et sortir de la piste. Minassian repart devant McNish : les deux Peugeot sont en tête, la 8 devant la 7. Pas pour longtemps...
Alors qu'Alex Wurz a pris le volant de la Peugeot n°8, il se retrouve derrière Rinaldo Capello sur l'Audi n°1. Le pilote autrichien tente un dépassement mais percute une Spyker et perd le controle de sa voiture. Il détruit complètement la 908 dans le mur de pneus. L'Audi est également touchée mais pourra repartir. C'est ici que l'équipage de la Peugeot n°8 perd le titre pilotes.
De son côté, l'équipage de la n°7 réalise une course sans faute et permet à Jacques Villeneuve de remporter sa première course en endurance ! Troisième course et troisième victoire pour Peugeot !
24 Heures du Mans : 14-15 juin
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené / Jacques Villeneuve (Peugeot 908 HDi FAP) : 2e
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy / Alexander Wurz (Peugeot 908 HDi FAP) : 5e
- n°9 : Franck Montagny / Christian Klien / Ricardo Zonta (Peugeot 908 HDi FAP) : 3e
S'il ne devait y en avoir qu'une, ce serait celle-là. Le Mans, c'est LA course de l'année, celle que tous les constructeurs, tous les pilotes rêvent de gagner un jour. Pour l'occasion, Peugeot engage une troisième voiture pour Franck Montagny, Christian Klien et Ricardo Zonta.
Premier rendez-vous pour les concurrents sur le circuit de la Sarthe lors des essais pré-qualificatifs : Peugeot s'en souviendra ! Certes,l'équipe en repart avec le meilleur temps, mais Marc Gené aura fait une belle frayeur à tous les observateurs en faisant décoller sa 908 et en retombant sur le toit sur un muret. La voiture est pulvérisée mais le pilote en sort indemne...
Une semaine de travail intensif plus tard, une nouvelle voiture est assemblée, et le Team Peugeot-Total se retrouve au grand complet Place des Jacobins pour les fameuse vérifications techniques. Le mercredi soir, lors de la première scéance qualificative, Stéphane Sarrazin va écrire une nouvelle page d'histoire au Mans en bouclant un tour en 1'18"513 au volant de la 908 n°8 !!! Record pulvérisé. Le plus incroyable, c'est que uelques minutes plus tard, Franck Montagny réussi un tour en 1'18"862 sur la n°9, à 348 millièmes seulement de son coéquipier... La messe est dite : les trois Peugeot sont au dessus du lot, elles partiront toutes les trois devant, la 8 puis la 9 et la 7.
Le samedi à 15h00, dés que le départ est donné, on se doute qu'Audi ne se laissera pas faire facilement. En effet, dés le premier freinage, McNish se porte à la hauteur de Minassian et passe le français à la Chicane Dunlop. Quelques virages plus loin, le pilote Peugeot reprend son bien et les trois "black arrows" comme les surnomment les anglo-saxons filent en tête roues dans roues. Mais Peugeot est prévenu : Audi donnera tout et en particulier Alan McNish qui quadruple son premier relais !!!
La stratégie est claire : si la R10 TDI ne peut pas suivre le rythme de la 908 HDi FAP sur la piste, il va falloir qu'elle passe moins de temps dans les stands. Et ça marche. Tandis que les 908 cravachent en piste (Sarrazin signera même un 3'19"394 !), les R10 s'arrêtent moins souvent et moins longtemps, ce qui leur permet de rester au contact. Ajoutez à celà un problème de sélection de vitesses sur la n°8 et une petite sortie de piste pour Christian Klien sur la n°9, et au petit matin, si la 908 n°7 est bien en tête, elle ne possède guère qu'un petit tour d'avance lorsque la pluie se met à tomber.
Que se passe t'il à ce moment là ? Les pilotes Peugeot sont-ils moins à l'aise que leurs homologues de chez Audi sous la pluie ? La 908 est-elle moins confortable à pilotée dans des conditions humides ? Toujours est-il que Tom Kristensen parvient à remonter son handicap de un tour à cet instant de la course, et il parvient même àpasser en tête !
L'Audi n°1 ne sera plus rattrappée. L'alternance d'averses et d'éclaircies ne permettra pas aux pilotes de la 7 de rejoindre la voiture de tête et les "coups de pocker" de fin de course n'y changeront rien. Les 908 terminent 2e, 3e et 5e. Superbe résultat d'ensemble, mais insuffisant au regard des objectifs fixés...
1000 km du Nurbürgring : 15-17 août
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP) : 2e
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP) : 1er
La quatrième manche des Le mans Series 2008 est probablement la meilleure course de Peugeot cette année, et paradoxalement surement celle sur laquelle il y a le moins de chose à dire...
Vexé par la "défaite" au Mans, revenchard, le Team Peugeot-Total a complètement humilié Audi dans son fief, devant ses supporters, sur le crcuit du Nurbürgring en Allemagne. Conquérantes dés les essais, les deux Peugeot 908 n'ont laissé à personne le soin de réaliser les deux meilleurs temps des qualifs, Stéphane Sarrazin devançant Marc Gené. Si retrouver les deux Peugeot sur la première ligne de la grille de départ n'est plus vraiment une surprise, l'exploit revient à la Lola-Aston Martin qui se hisse à la 3e place, devant les deux Audi !
Au départ, les deux Peugeot s'élancent dans l'ordre établi aux qualifs, et plus personne ne les reverra. Telles deux avions de chasse, les 908 surclassent la concurence, ne connaissant aucun problème. Elles terminent la course avec un tour d'avance sur la première Audi. Si chez Peugeot on a laissé la course décider (la n°8 l'emprte devant la n°7), du côté de chez Audi, on se la joue stratégique en arrêtant la n°1 au stand de telle sorte que la n°2, mieux placée au classement pilotes, marque les 6 points de la 3e place.
Un détail qui a peut être son importance dans la suite des évènement.
Le fait est qu'en 4 courses, Peugeot s'est imposé 4 fois et a réalisé la totalité des pole position et des meilleurs tours en course !
1000 km de Silverstone : 12-14 septembre
- n°7 : Nicolas Minassian / Marc Gené (Peugeot 908 HDi FAP) : abandon
- n°8 : Stéphane Sarrazin / Pedro Lamy (Peugeot 908 HDi FAP) : 11e
C'est donc en Grande-Bretagne que se déroule la grande finale des LMS 2008. C'est lors de cette 5e et dernière manche que vont être attribués les titres en catégorie P1. La tension est à son comble. Peugeot a tout gagné jusque là et n'imagine pas ne pas faire de même à Silverstone. Ainsi, la maison-mère a convié plusieurs milliers de collaborateurs, on dévoile en grandes pompes la superbe 908 HY, voiture de course hybride destinée à prendre la succession de la 908 HDi FAP à partir de 2010...
De son côté, chez Audi, on reste concentré sur le présent et sur cette dernière course de la saison 2008. Même si on ne veut pas le dire, on est convaincu que tout est encore possible, et un peut être plus que les autres : Alan McNish. Le petit écossais a la rage, il veut tout gagner.
Une nouvelle fois, les 908 dominent les esais qualificatifs et les deux bolides français occupent une nouvelle fois la première ligne de la grille de départ. Les deux Audi sont juste derrière. Au feu vert, si la 908 n°8 s'élance bien, Nicolas Minassian est un peu hésitant ce qui suffit à McNish pour tenter e s'engouffrer à l'intérieur de la première courbe. D'entrée, c'est l'accrochage, les deux voitures sortent de la piste, sans dommage, mais Nicolas doit remonter au classement s'il veut décrocher le titre. C'est ce qu'il fait. Il repart le couteau entre les dents et remonte tous ses adversares un par un, les deux Audi y compris. Il est deuxième derrière la voiture soeur quand l'incroyable se produit. Dans le trafic, en doublant des GT2 comme il le fait à longueur de courses, il s'accrochent avec l'une d'entre elles... la 908 est déséquilibrée, elle part en tête à queue, et finit sa course contre un mur en bêton : sa course s'arrête là. Le titre pilote également...
Rien est perdu pour le titre constructeur : la n°8 est toujours en piste, en première position. Durant la période de safety car suivant le crash de la Peugeot n°7, la 908 rescapée et l'Audi n°1 rentrent au stands en même temps, la voiture allemande ressortant devant. Dés que le safety car s'écarte, Stéphane Sarrazin veut passer McNish et reprendre la tête de la course. Il se porte à l'extérieur d'une courbe rapide. Les deux voitures se touchent et la dernière Peugeot en course est envoyée hors piste, finissant sa course dans un mur de pneus...
En quelques minutes, Peugeot vient de perdre tout le bénéfice de deux années de travail. Tous les espoirs sont envolés. Après la "défaite" au Mans, la perte des titres LMS est très difficile à avaler. Si après réparations, la 908 n°8 finit cette course à la 11e place, c'est Audi qui s'impose à Silverstone et qui récolte les titres pilote et constructeur...
Cruelle désillusion pour le Lion...
Petit Le Mans / Road Atlanta : 01-04 octobre
- n°07 : Nicolas Minassian / Stéphane Sarrazin / Chritian Klien (2e)
La déception passée, le Team Peugeot-Total se mobilise à nouveau dans l'optique de préparer la saison 2009. L'avenir se prépare dés maintenant, et l'équipe française traverse une nouvelle fois l'Atlantique pour affronter les ténors de l'endurance américains : Audi, Porsche, Acura... des équipes "usines" toutes capables de gagner cette fameuse course de 1000 miles ou 10 heures sur le circuit de Road Atlanta et qui porte le joli nom de Petit Le Mans.
Trois pilotes sont dépèchés par Peugeot sur cette course : les incontournables Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin rejoints par le jeune Christian Klien quipoursuit son apoprentissage de l'endurance.
En qualification, Sarrazin adopte la taille patron et réalise un tour d'antologie juste avant la fin de la scéance, pour dépossèder McNish de la pole position.
C'est donc à Nicolas Minassian que revient l'honneur de s'élancer en tête du peloton pour cette dernière course de l'année. La voiture est parfaite, les pilotes sont rapides et constants, l'équipe gère parfaitement toutes les interruptions de course malgré les exigences du règlement ALMS.
A quelques tours de la fin, Christian Klien, qui effectue le dernier relais, se retrouve coincé en 2e position entre les deux Audi. Les trois voitures sont derrière le safety car, et dés que celui-ci s'efface, le jeune pilote Peugeot passe à l'offensive et passe Marco Werner pour le gain de la première place ! La victoire semble se dessiner mais derrière, le danger se fait de plus en plus grand. Alan McNish passe son coéquipier et harcèle le pilote Peugeot à coups d'appels de phares. Alors que Klien arrive derrière un groupe d'attardés, le pilote Audi s'engoufre dans un "trou de souris" et s'empare du commandement...
Rien est perdu car la Peugeot est plus rapide. En bout de ligne droite un peu plus loin, Klien est revenu dans les échappements de McNish, il le déboite, mais le vieux renard ferme la porte et envoie la Peugeot dans le gazon !!! Heureusement, Klien parvient à garder le controle de la 908 et ramène la voiture sur la piste. Les pneus sont sales, le pilote est moins confiant : pour leur dernière course 2008, les hommes du Lion devront une nouvelle fois se contenter de la deuxième marche du podium...
Ainsi s'achève l'année 2008 de Peugeot en endurance. Année très riche en émotions, concluante en terme de performance, mais décevante en terme de résultats. Mis à part à Silverstone où toute l'équipe a sombré pour des raisons inconnues, le Team Peugeot-Total a toujours réussit des courses solides, remportant 4 courses sur 5 en LMS, en réalisant la pole position et le meilleur tour en course à chaque fois. Le Mans et Petit Le Mans ont été elles aussi des belles courses, même si il a manqué un "rien" pour s'imposer.
Rendez-vous en 2009 pour transformer la performance en victoires indiscutables...
Crédits photos : http://www.peugeot.es/ , http://www.endurance-info.com/ , http://www.ultimatecarpage.com/