PEUGEOT 908 (2011)

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
PEUGEOT 908

peugeot908lemans201113.jpg


On le sait depuis pas mal de temps désormais : Peugeot Sport travaille d'arrache-pied pour développer et concevoir la remplaçante de la 908 qui répondra au règlement ACO 2011...

Coupé ? Barquette ? Essence ? Diesel ? Pour le moment, rien a filtré sur cette future lionne.

A priori, on s'oriente vers un V8 turbo diesel et une carrosserie ouverte, mais rien est encore confirmé.

Qu'en pensez-vous ?

La 90x (nom donné en interne), c'est ici qu'on en parle. ;)

Caractéristiques techniques

Transmission :
Boite de vitesse : Longitudinale à 6 rapports + Marche arrière
Carte de boite : en Fonderie d'aluminium
Commande : séquentielle, hydraulique
Embrayage : multidisques cérométallique
Différentiel : autobloquant
Huile : Total Lubrifiants

Suspensions, direction, freins :
Suspensions : à double triangles et poussant / basculeur aux 4 coins
Ressorts : barres de torsion
Amortisseurs : pressurisés
Barre anti-devers AV et AR
Direction : assistée hydrauliquement
Freins : double circuit hydraulique,
étriers : monoblocs en alliage léger
Disques : en carbone AV et AR ventilés
Disques AV : 380 mm
Disques AR : 355mm
Répartition de freinage réglable par le pilote

Roues :
Jantes : en magnésium
Roues AV : 14,5 x 18 pouces
Roues AR : 14,5 x 18 pouces
Pneumatiques Michelin : radial
AV : 37/71-18
AR : 37/71-18

Chassis :
Type : Le Mans Prototype LMP1
Structure : Monocoque en carbone
Carrosserie : en fibres de carbone
Pare brise : en polycarbonate
Longueur : 4640 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1030 mm
Empattement : 2950 mm
Porte à faux AV : 940 mm
Porte à faux AR : 750 mm
Capacité réservoir : 65 litres
Poids : 900 kg

Moteur :
Type : HDi
Position : Centrale Longitudinale arrière, porteur
Carter : cylindres En aluminium taillé dans la masse
Pistons : en acier
Cylindres : 8 en V à 90°
Cylindrée : 3,7 l 32 soupapes
Injection Bosch, injection directe à rampe commune
Turbo : 2 avec une bride d'admission d'air de 33,5 mm chacun
Filtre à particules : 2 (Dow Automotive)
Puissance : 550 chevaux
Huile : Total Lubrifiants

zuhai2011.jpg

Peugeot remporte le Championnat ILMC avec la Peugeot 908

Palmarès

12 Heures de Sebring 2011 :
- n°7 (Anthony Davidson / Marc Gené / Alexander Wurz) : 8e
- n°8 (Pedro Lamy / Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 3e

1000 km de Spa-Francorchamps 2011 :
- n°7 (Anthony Davidson / Marc Gené / Alexander Wurz) : 1er
- n°8 (Nicolas Minassian / Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 2e
- n°9 (Sébastien Bourdais / Pedro Lamy / Simon Pagenaud) : 8e

24 Heures du Mans 2011 :
- n°7 (Anthony Davidson / Marc Gené / Alexander Wurz) : 4e
- n°8 (Nicolas Minassian / Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 3e
- n°9 (Sébastien Bourdais / Pedro Lamy / Simon Pagenaud) : 2e

6 Heures d'Imola 2011 :
- n°7 (Sébastien Bourdais / Anthony Davidson) : 1er
- n°8 (Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 2e

6 Heures de Silverstone 2011 :
- n°7 (Sébastien Bourdais / Simon Pagenaud) : 1er
- n°8 (Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 8e

Petit Le Mans / Road Atlanta 2011 :
- n°7 (Sébastien Bourdais / Anthony Davidson / Simon Pagenaud) : ab.
- n°8 (Franck Montagny / Stéphane Sarrazin / Alexander Wurz ) : 1er

6 Heures de Zhuhaï 2011 :
- n°7 (Sébastien Bourdais / Anthony Davidson) : 1er
- n°8 (Franck Montagny / Stéphane Sarrazin) : 2e
 

Ca sera une 908 plus! [:unclebens:8]

Ah bon :confused: carrosserie ouverte?...où as-tu entendu cela?

Perso je verrai plus un proto fermé vu que l'objectif principal est Le Mans où il faut une grosse pointe de vitesse! => donc avantage à une voiture fermée je pense!
 

Ah bon :confused: carrosserie ouverte?...où as-tu entendu cela?

Je crois que c'est George Howard Chappel (AMR) et Bruno Famin (Peugeot) qui avaient dit suite à la présentation du règlement aéro 2011 qu'un proto ouvert présentait plus d'avantages qu'un coupé...
Mais effectivement, celà ne veut pas dire que la 90x sera une barquette. ;)
 


Je crois bien que ça devait l'être, mais il me semble que l'ACO est revenu sur sa decision.
 

Je crois que c'est George Howard Chappel (AMR) et Bruno Famin (Peugeot) qui avaient dit suite à la présentation du règlement aéro 2011 qu'un proto ouvert présentait plus d'avantages qu'un coupé...
Mais effectivement, celà ne veut pas dire que la 90x sera une barquette. ;)


Dans le n° d'AutoHebdo qui couvrait PLM, le Dr Ulrich disait que leur proto 2011 serait certainement fermé, car le réglement était plus favorable au proto fermé... :heink: :sweat:

Donc si on résume, les équipes qui ont un proto fermé nous disent qu'un proto ouvert est plus avantageux... et ceux qui ont un proto ouvert nous disent le contraire... :non: Pas simple pour nous d'y voir clair.

Je pense qu'ils disent ce qu'ils veulent bien dire et ne vont pas révéler leur plan avant un bon moment. :pfff:

Je pense que l'on saura ce qui se cache derrière le X de 90X avant de connaître le type de carrosserie et sa motorisation. ;)
 

Du coup, je me pose une question existentielle :whistle: pour cette 90x...
On prononce "neuf cent X" ou "quatre-vingt-dix X" ??? [:remboses:3]
 

:confused: pour le proto de la 206 CC , on disait 20coeur mais la ca va mieux de dire neuf cent X , ca reste dans l'esprit Peugeot
 


Ca sera une 908 plus! [:unclebens:8]

Ah bon :confused: carrosserie ouverte?...où as-tu entendu cela?

Perso je verrai plus un proto fermé vu que l'objectif principal est Le Mans où il faut une grosse pointe de vitesse! => donc avantage à une voiture fermée je pense!



Nan, une 9008 !!! :sol:
 

Nan, une 9008 !!! :sol:


Oui plutôt 9008 que 909, car les produits Y09 ne vont pas sortir tout de suite.

Ou alors 908 CC, si c'est une carrosserie ouverte, 908 THP, si moteur essence "downsizé".

Vu qu'il y a eu 908 HY.
 

La 908cc où comment avoir les avantages de barquette et du coupé :D . Mais pour le poids :lol:
 



"Oui plutôt 9008 que 909, car les produits Y09 ne vont pas sortir tout de suite. "

Le principal handicap à la sortie des produits Y09 , c'est la Talbot Arizona non ?
 

Pensez-vous qu'au Mondial de l'Auto à Paris en octobre prochain, Peugeot-Sport exposera la maquette du proto 2011 sur le stand Peugeot comme ce fut le cas pour la 908 au Mondial 2006 :confused: :confused:
 

Le projet devrait être bien avancé mais je pense pas qu'on aura la voiture final et je vois pas l'utilité de refaire une maquette pour annoncer si c'est une barquette ou proto fermé ce n'est pas comme en 2006 où là c'était une grosse annonce avec la maquette et l'écrin 908rc pour le moteur, peut être que l'on aura simplement la 908 victorieuse au Mans en 2010 :D .
 

Le projet devrait être bien avancé mais je pense pas qu'on aura la voiture final et je vois pas l'utilité de refaire une maquette pour annoncer si c'est une barquette ou proto fermé ce n'est pas comme en 2006 où là c'était une grosse annonce avec la maquette et l'écrin 908rc pour le moteur, peut être que l'on aura simplement la 908 victorieuse au Mans en 2010 :D .

bien vu! :D
 


Bruno Famin s'est exprimé à propos de la 90x dans une interview parue sur http://www.endurance-info.com :
Que pouvez-vous nous dire de 2011 ?
« On avance. Nous n’avons toujours pas le règlement, dont la publication est prévue le 20 janvier. En revanche, nous avons un draft (avant-projet, ndlr). Nous connaissons donc les grandes lignes pour la partie châssis, avec une certaine continuité. Pour la partie moteur, cela a été publié depuis un certain temps. »

Avez-vous défini le type de la voiture, sa motorisation ? Si oui, sera-ce annoncé en même temps que le programme ?
« Nous avons déterminé à la fois la configuration de la voiture et le type de moteur. Mais il vous faudra probablement attendre bien au delà du mois de février. »

Ca y est ! Peugeot Sport a déterminé et le chassis et le moteur de sa 90x !!!

Pour le moteur, ce sera forcément un V8, maximum autorisé en LMP1, mais essence ? diesel ? ou hybride ???

En ce qui concerne le chassis, je me demande si Bruno Famin ne nous donne pas un indice en nous disant qu'il voit une certaine continuité dans le règlement. Si Peugeot a choisi un proto fermé en 2006 et que le règlement 2011 est dans la continuité, je ne vois pas pourquoi le résultat des étaudes serait différent. Pour le moment, je penche pour un proto fermé... :sarcastic:
Et puis, j'ai ma petite hypothèse sur le partenariat avec Oreca : en 2011, ça risque d'être compliqué pour Peugeot d'aligner trois 90x au Mans, comme en 2007. A l'image de ce qu'avait fait Audi en 1999, on pourrait donc avoir au départ deux 90x fermées, et deux Oreca-Peugeot ouvertes. Comme ça, on augmente considérablement les chances de victoire d'un moteur Peugeot. ;)
 

Bruno Famin s'est exprimé à propos de la 90x dans une interview parue sur http://www.endurance-info.com
...
Et puis, j'ai ma petite hypothèse sur le partenariat avec Oreca : en 2011, ça risque d'être compliqué pour Peugeot d'aligner trois 90x au Mans, comme en 2007. A l'image de ce qu'avait fait Audi en 1999, on pourrait donc avoir au départ deux 90x fermées, et deux Oreca-Peugeot ouvertes. Comme ça, on augmente considérablement les chances de victoire d'un moteur Peugeot. ;)



Ca mettrait sur la paille au moins trois pilotes actuels de l'épopée 908 ton hypothèse Léo :mouai:
 

Ca mettrait sur la paille au moins trois pilotes actuels de l'épopée 908 ton hypothèse Léo :mouai:

A moins qu'ils trouvent refuge chez Oreca... Et puis, ce serait pour repartir de plus belle en 2012 ! ;)

Mais si tu regardes Audi en 2006 (première année de la R10 TDI) et Peugeot en 2007 (première année de la 908 HDi FAP), les deux constructeurs n'ont aligné que deux voitures avant de passer à trois l'année suivante.

Le contre-exemple, c'est Audi en 2009 avec trois R15 TDI au départ... :sarcastic:
 

J'aime bien la phrase de Famin à la fin de l'interview:

"Le mieux est de s’attendre à des surprises… (reprise après un léger silence) Si on s’attend à des surprises, on en aura pas"

Donc je te rejoins Léo, un proto dans la continuité de la 908 donc fermé, et un moteur v8 probablement HDI hybride si le réglement le permet.
 

Interview de Quesnel sur E-I mais on en apprend guère plus sur la 90X qu'avec Famin :eek:

A part que PSA a déjà alloué le budget 2011, mais on s'en serait peut-être déjà douté ;)
 

http://twitter.com/RacecarEngineer

Ils écrivent qu'ils ont vu le futur V8 de Peugeot lors d'un voyage en France et qu'ils aimeraient le voir dans un proto DP des 24h de Daytona l'an prochain :eek: :eek: :pt1cable:
 

http://twitter.com/RacecarEngine er

Ils écrivent qu'ils ont vu le futur V8 de Peugeot lors d'un voyage en France et qu'ils aimeraient le voir dans un proto DP des 24h de Daytona l'an prochain :eek: :eek: :pt1cable:


Étonnant quand même !!!

Si c'est un V8 diesel, ont-ils le droit de courir en DP ?
 

http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/breve-27-5-5531/190210-des-audi-v6-avec-srec-en-2011-

Une future piste pour Peugeot-Sport(et ORECA) :confused: :confused:
J'espère que non, autant faire bien différent, bien se démarquer du concurrent :spamafote:
 

:pfff: cette histoire ca va faire comme pour les voitures de serie , Peugeot (PSA)est un des premiers à presenter de nouvelles technologies mais va se faire passer devant en terme de communication sur celle ci :
-Stop&Start repris par Audi
-Technologie Hybride pour la competition (Audi et Porsche)
c'est bien d'avoir des idées mais faudrait avoir les c*****es de les sortir en premier :mad:
 

D'après un membre d'E.I. qui a rencontré Bruno Famin, on prononce "quatre-vingts dix x" !!
 

Selon le dernier magazine Le Mans, peut-être un V8 ESSENCE hybride pour la remplaçante de la 908 dés 2011 :confused: :confused: