PEUGEOT 205 Turbo 16

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
peugeottalbotxb8.jpg


PEUGEOT 205 Turbo 16
La légende


sabycorsica1modifi1.jpg


Le 24 février prochain, la Peugeot 205 fêtera ses 30 ans et je m'aperçois qu'il n'existe pas sur Forum-Peugeot de topic dédié à son modèle de compétition, la 205 Turbo 16.

La 205 Turbo 16, c'est un mythe, une légende, celle par qui tout a commencé pour l'équipe Peugeot Talbot Sport devenue Peugeot Sport, mais avant tout, elle a été une magnifique voiture de course, qui a marqué son époque et remporté de nombreuses victoires.

Caractéristiques Techniques :

Châssis : tubulaire
Carrosserie : kevlar
Moteur : XU8T 4 cylindres 1.8 turbo en position transversale arrière
Puissance : 365 cv (Evo 1) / 530 cv (Evo 2)
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports
Poids : 940 kg

Palmarès de la Peugeot 205 T16 :

- 28 courses disputées entre 1984 et 1986
- 16 victoires en Championnat du Monde des Rallyes
- 2 titres Constructeur (1985 et 1986)
- 2 titres Pilotes (Timo Salonen 1985 et Juha Kankkunen 1986)

Les victoires de la Peugeot 205 T16 :

1- Rallye de Finlande 1984 (Ari Vatanen / Terry Harryman)
2- Rallye Sanremo 1984 (Ari Vatanen / Terry Harryman)
3- Rallye de Grande-Bretagne 1984 (Ari Vatanen / Terry Harryman)
4- Rallye Monte-Carlo 1985 (Ari Vatanen / Terry Harryman)
5- Rallye de Suède 1985 (Ari Vatanen / Terry Harryman)
6- Rallye du Portugal 1985 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
7- Rallye de l'Acropole 1985 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
8- Rallye de Nouvelle-Zélande 1985 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
9- Rallye d'Argentine 1985 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
10- Rallye de Finlande 1985 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
11- Rallye de Suède 1986 (Juha Kankkunen / Juha Piironen)
12- Tour de Corse 1986 (Bruno Saby / Jean-François Fauchille)
13- Rallye de l'Acropole 1986 (Juha Kankkunen / Juha Piironen)
14- Rallye de Nouvelle-Zélande 1986 (Juha Kankkunen / Juha Piironen)
15- Rallye de Finlande 1986 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)
16- Rallye de Grande-Bretagne 1986 (Timo Salonen / Seppo Harjanne)

54868810152013554712788.jpg
 

Tour de Corse - Rallye de France 1984
03-05 mai

4- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman : abandon
12- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier : 4e


vatanencorsica19842.jpg

4- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman

009237819.jpg

12- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier

Le Tour de Corse 1984 marque les débuts en compétition de la Peugeot 205 Turbo 16. Deux voitures sont engagées pour Ari Vatanen et Jean-Pierre Nicolas.

Sur des routes humides, Ari Vatanen domine largement la première étape puisqu'il termine celle-ci avec une avance de près de 5 minutes sur le 2e !

Le lendemain, une crevaison lui fait perdre 3 minutes, mais Vatanen termine tout de même la 2e étape en tête avec toujours 2 minutes d'avance sur le 2e.

La troisième étape débute de nuit, et une flaque d'eau surprend Vatanen qui sort, heurte un rocher et part en tonneaux, mettant un terme à l'éblouissante démonstration de la 205 Turbo 16.

La seconde 205 T16 fait également une belle performance, Jean-Pierre Nicolas remontant de la dixième à la quatrième place lors de la dernière étape du rallye. Le français a accusé trop de retard lors de la première étape, faute à de trop nombreuses crevaisons.

Classement Général (fin du rallye) :

1- Markku Alén / Ilkka Kivimäki (Lancia Rally 037) 13 h 24 min 56 s
2- Massimo Biasion / Tiziano Siviero (Lancia Rally 037) + 4 min 15 s
3- Jean Ragnotti / Pierre Thimonier (Renault 5 Turbo) + 8 min 20 s
4- Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier (Peugeot 205 T16) + 19 min 54 s
5- Stig Blomqvist / Björn Cederberg (Audi Quattro) + 20 min 59 s
6- Jean-Claude Andruet / Martine Rick (Lancia Rally 037) + 23 min 11 s
7- Attilio Bettega / Sergio Cresto (Lancia Rally 037) + 30 min 44 s
8- François Chatriot / Michel Périn (Renault 5 Turbo) + 32 min 29 s
9- Guy Fréquelin / « Tilber » (Opel Manta 400) + 43 min 57 s
10- Yves Loubet / Patricia Trivero (Alfa Romeo Alfetta GTV6) + 1 h 23 min 15 s
etc...

Hommes de tête :

ES 1 à ES 7 : Attilio Bettega / Sergio Cresto (Lancia Rally 037)
ES 8 à ES 19 : Ari Vatanen / Terry Harryman (Peugeot 205 T16)
ES 20 à ES 30 : Markku Alén / Ilkka Kivimäki (Lancia Rally 037)

Meilleurs performers :

1- Attilio Bettega / Sergio Cresto (Lancia Rally 037) : 12 Meilleurs Temps
2- Ari Vatanen / Terry Harryman (Peugeot 205 Turbo 16) : 7 MT
3- Markku Alén / Ilkka Kivimäki (Lancia Rally 037) : 5 MT
4- Jean Ragnotti / Pierre Thimonier (Renault 5 Turbo) : 3 MT
5- Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier (Peugeot 205 Turbo 16) : 2 MT
6- Massimo Biasion / Tiziano Siviero (Lancia Rally 037) : 1 MT
=- Adartico Vudafieri / Luigi Pirollo (Lancia Rally 037) : 1 MT

010237819.jpg

38944321089861232272813.jpg

peugeot205t16turbonatio.jpg
 

Rallye de l'Acropole 1984
28-31 mai

3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman : abandon
12- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier : abandon


205t1619840528grecenico.jpg

peugeot205t16acropolisr.jpg

12- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier

[flash=480,360]

Abandon d'Ari Vatanen lors de l'ES 31 à cause d'un problème moteur.

En cours de réalisation
 

Rallye de Finlande - 1000 Lacs 1984
26 - 28 août

4- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman : vainqueurs


002237819.jpg


C'est chez lui, en Finlande, qu'Ari Vatanen offre à la Peugeot 205 Turbo 16 sa première victoire en Championnat du Monde des Rallyes ! :bounce:

Pourtant, une seule voiture était engagée sur ce rallye... mais c'était la bonne ! :sol:

Il n'aura donc fallu que 3 courses à la nouvelle équipe Peugeot Talbot Sport pour décrocher sa première victoire, devant les référence de la catégorie, Audi et Lancia.

Classement Général (fin du rallye) :

1- A. Vatanen / T. Harryman (Peugeot 205 T16) 4:08:49
2- M. Alen / I. Kivimäki (Lancia Rally 037 Evo) 4:10:49
3- H. Toivonen / J. Piironen (Lancia Rally 037 Evo) 4:12:57
4- S. Blomqvist / B. Cederberg (Audi Quattro) 4:14:01
5- J. Kankkunen / F. Gallagher (Toyota Celica) 4:19:19
6- P. Eklund / D. Whittock (Audi Quattro) 4:20:18
7- E. Pitkänen / R. Mesterton (Nissan Silvia 240 RS) 4:33:59
8- B. Saby / J. Fauchille (Renault 5 Turbo 2) 4:35:26
etc...

vatanen1000lakes19845.jpg

vatanen1000lakes19846.jpg

41984finnland2.jpg
 

merci Léo pour ses belles images,
c'est ma voiture préférée de rallye avec la 306 maxi. c'est grâce à elle que je me suis intéressé aux rallyes. bien sûr, dès que j'ai eu mon permis j'ai acheté une 205 blanche avec les bandes PTS.
moi j'ai écrit un article pour le journal du collège, c'est sous la forme d'un récit : la 205 raconte ses exploits à des ado ( pour eux une 205 c'est une voiture dépassée). ça devait être court puis ça a pris 2 pages.
 

Rallye Sanremo 1984
30 septembre - 05 octobre

3- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman : vainqueurs
8- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Jean-Pierre Nicolas / Charley Pasquier : 5e


vatanensanremo19844modi.jpg


Un mois après avoir offert à la 205 T16 sa première victoire en Finlande, Ari Vatanen confirme le sublime potentiel de la petite lionne en s'imposant sur le parcours mixte (terre / asphalte) du Rallye Sanremo.

006237819.jpg


Classement Général (fin du rallye) :

1- A. Vatanen / T. Harryman (Peugeot 205 T16) 8:44:34
2- A. Bettega / M. Perissinot (Lancia Rally 037 Evo) 8:50:01
3- M. Biasion / T. Siviero (Lancia Rally 037 Evo) 8:53:58
4- F. Tabaton / L. Tedeshini (Lancia Rally 037 Evo) 9:07:53
5- JP. Nicolas / C. Pasquier (Peugeot 205 T16) 9:13:16
6- K. Grundel / P. Diekmann (Volkswagen Golf GTI) 9:43:30
7- M. Ercolani / P. Amati (Opel Ascona 400) 9:50:02
8- G. Kalnay / F. Zehetner (Opel Ascona 400) 9:57:47
9- M. Rayneri / E. Bartolich (Fiat Ritmo 125TC) 10:05:05
10- W. Grissmann / J. Pattermann (Audi 80) 10:13:23
etc...

[flash=640,480]
 

RAC Rally - Grande Bretagne 1984
25 - 29 novembre

2- Peugeot Talbot Sport (Peugeot 205 T16) Ari Vatanen / Terry Harryman : vainqueurs


vatanenrac1984modifi1.jpg


Le RAC Rally est le dernier rallye de la saison 1984 et donc le 5e et dernier disputer par l'équipe Peugeot Talbot Sport pour sa saison de préparation. Comme en Finlande et en Italie, l'équipage Ari Vatanen / Terry Harryman l'emporte et devient un véritable "épouventail" pour tous leurs adversaires.

Classement Général (fin du rallye) :

1- Ari Vatanen / Terry Harryman (Peugeot 205 T16) 9:19.48
2- Hannu Mikkola / Arne Hertz (Audi Quattro A2) 9:20.29 +0.41
3- Per Eklund / Dave Whittock (Toyota Celica TCT) 9:37.07 +17.19
4- Michèle Mouton / Fabrizia Pons (Audi Quattro A2) 9:37.28 +17.43
5- Russell Brookes / Mike Broad (Opel Manta 400) 9:48.06 +28.18
6- Timo Salonen / Seppo Harjanne (Nissan 240 RS) 9:49.37 +29.49
7- Jimmy McRae / Mike Nicholson (Opel Manta 400) 10:04.20 +44.32
8- Shekhar Mehta / Yvonne Mehta (Nissan 240 RS) 10:07.01 +47.13
9- Bertie Fisher / Austin Frazer (Opel Manta 400) 10:14.19 +54.31
10- Mikael Ericsson / Claes Billstam (Audi 80) 10:15.03 +55.15
etc...

013237819.jpg

014237819.jpg

vatanenrac19842.jpg


[flash=640,480]
 

SALUT,
pourquoi Vatanen boit-il du lait à chaque victoire?
sympa les vidéos
 


http://www.youtube.com/watch?v=fzTWnpxqIcg

une compilation trouvée sur youtube; c'est un mélange de reportages officiels PEUGEOT, résumés de rallyes-raids 1988-1990, rallye cross.
des images de 205 t16 et 405 t16 . 1er reportage: préparation pikes peak 1988.
13mn26: pub de la gamme peugeot de l'époque
47mn20 pub 405 , une voiture qui a plus de talent que d'autres
47mn50 pub 405 mi 16 qui roule + vite que des barquettes
 


petite trouvaille sur youtube
205 t16 de sortie dans les rues de Sochaux pour un show; la différence entre les 2 205 se voit aux jantes
http://www.youtube.com/watch?v=3vMEnFajP_k
 


http://www.youtube.com/watch?v=8Seknoprdfo

"Naissance d'un fauve"

présentation de la 205 T16 en 1983 (dans le reportage une série 200 aux couleurs PTS)
jean Todt, Jean-Pierre Nicolas jeunes et pleins d'espoirs pour cette auto
 

10579975_10152586954012777_1573130881127586692_n.jpg


Dans AUTOHebdo du mercredi 13 août, numéro spécial Peugeot 205 T16 ! :sol:
 

Bravo à AUTOhebdo pour son article de 50 pages (!!!) sur la Peugeot 205 T16... :sol:
Je ne l'ai pas encore lu (je le garde pour mes vacances qui débutent samedi), mais j'ai rapidement parcouru ces 50 pages, et cela me semble très riche... :chinois:

Si vous ne l'avez pas déjà fait : rendez-vous chez votre libraire le plus proche, vous ne serez pas déçu... ;)
 


205 t 16 à la une

https://www.youtube.com/watch?v=l_nRJkztnMY

1h d'images sans commentaire, seul le son de la 205
rallye par rallye de CORSE 1984 au RAC 1986 (nom du rallye en bas à gauche de l'image)
 

Superbe merci Fred, que de bons souvenirs 30 ans déjà. On comprend bien l'engouement pour la 205 GTI à l'époque et tout l'effet dynamique que cela a donné à l'ensemble de la gamme 205.
 

salut,
la 205 t16 c'est ma préférée, j'ai loupé sa sortie dans les rues de Sochaux en 2013; peut-être une journée spéciale en 2015 à Sochaux, cette fois, je ne veux pas la louper.
 

J'ai eu la chance d'en voir rouler en compétition en Course de Cote (Duby) et plusieurs en Rallycross. C'est clair qu'elle m'a fait rêver aussi cette caisse.
 

vous habitez près de LYON

une 205 t 16 visible au salon rétro course fin novembre

http://www.retro-course.com/cms.php?id_cms=11
 

http://www.museepeugeot.com/fileadmin/user_upload/mediatheque/documents-pdf/circuit.pdf

sur le plan de l'AVENTURE PEUGEOT du 2 mai, il y a une piste "205 t16 dynamique"; on pourra faire des tours en t16?
 

Je ne pense pas, voir le programme :chinois:

http://www.museepeugeot.com/fileadmin/user_upload/mediatheque/documents-pdf/programme.pdf
 

merci 301,

tu participes à la parade?
POUR le prix "entrée avec véhicule" , c'est pour pouvoir garer son auto, ou c'est pour entrer sur le site avec une auto qui servira à la parade?
 

merci 301,

tu participes à la parade?
POUR le prix "entrée avec véhicule" , c'est pour pouvoir garer son auto, ou c'est pour entrer sur le site avec une auto qui servira à la parade?

Accès voiture Peugeot dans l'enceinte 20 €

C'est pour les véhicules de collection plus ,coupé 406 et 306 cabriolet.
 


http://www.largus.fr/actualite-automobile/lego-sattaque-a-la-peugeot-205-turbo-16-8470387.html

la 205 en légo
 


https://www.youtube.com/watch?v=lDhxKrLHJxw

la 205 t16 se prépare pour le Monte Carlo 1986 (vidéo mise en ligne en sept 2017)