DAKAR 2016 : Victoire historique pour Peugeot !


J'aurais été frustré qu'un team qui veut gagner sur tapis vert place deux autos sur le podium :kaola:

Mini ne gagnera pas le Dakar sur tapis vert : l'infraction commise est trop minime pour enlever la victoire à Peugeot. Il y a semble t'il une imprécision dans le road book concernant un point de ravitaillement. La direction de la course l'a reconnu, c'est pour cela qu'elle n'a pas sanctionné Stéphane Peterhansel.

Le tribunal de la FIA pourra certainement lui aussi constaté ce petit "raté" de l'organisation, ce qui sera certainement modifié pour les années futures, mais on ne peut pas enlever la victoire à Peugeot pour si peu... :eek:
 




Loeb remporte l'étape !!!! :bounce:

:bounce: :bounce: :bounce:

Victoire d'étape pour célébrer la victoire au général !!! :sol:

BRAVO PEUGEOT !
BRAVO PETERHANSEL !
BRAVO LOEB !
BRAVO DESPRES !
... et BRAVO SAINZ aussi... !

On peut désormais célébrer une belle victoire d'équipe ! [:animrallye:1]
 

J'attends maintenant que Romain Dumas joigne l'arrivée(18ème au WP1 pour l'instant) ;)


Edit: il est 21ème au WP2 :eek:
 

je suis content que Sébastien Loeb puisse terminer son premier Dakar sur une bonne note. :chinois:

Certes, il a connu pas mal de déboires en 2e semaine, mais il a réalisé une première semaine de course fantastique et il termine meilleur performer du rallye. Chapeau. :sol:
 

En direct live du musée ! Génial ! Quel bonheur ! Je rajoute une ligne au tableau du palmarès Peugeot :D :D

:bounce:
 

Chez Peugeot Sport, il va falloir faire de la place sur les étagères : un nouveau trophée arrive !!! :sol:

267237BrunoFaminPeugeotSportDakar2016trophees1.jpg

3531871195807310174173116509095351760866504012284omodifi1.jpg
 

Mini ne gagnera pas le Dakar sur tapis vert : l'infraction commise est trop minime pour enlever la victoire à Peugeot. Il y a semble t'il une imprécision dans le road book concernant un point de ravitaillement. La direction de la course l'a reconnu, c'est pour cela qu'elle n'a pas sanctionné Stéphane Peterhansel.

Le tribunal de la FIA pourra certainement lui aussi constaté ce petit "raté" de l'organisation, ce qui sera certainement modifié pour les années futures, mais on ne peut pas enlever la victoire à Peugeot pour si peu... :eek:


Même si je partage ton point de vue, je serais curieux de savoir qui chez Peugeot a pris cette initiative de ravitailler en spéciale, jouant avec une imprécision du road book alors que dans le règlement c'est assez clair qu'il n'y avait possibilité pour les autos de ravitailler. J'imagine que du côté de l'organisation également personne ne doit être ravi non plus. Partir avec moins de fuel afin d'être plus léger en jouant sur une imprécision, était un pari risqué, et dangereux pour Peugeot. Je suis surpris que Peugeot Sport se soit lancé dans de genre de tentative, eu égard aux résultats des premières spéciales, ils n'avaient pas besoin de cela pour faire la différence. J'espère que la fête ne sera pas gâchée avec une histoire d'où personne ne ressortira grandi.
 

Il faut quand même souligner que seul Peterhansel a dû ravitailler au KM180 de l'étape 8...ça n'a pas été le cas de ses équipiers, c'est aussi étonnant :confused: :confused:
 

On nous aurai caché des choses???

10:18 : Autos : Hirvonen double la mise.

Visiblement Mikko Hirvonen apprécie le gout de la victoire en rallye raid. Après avoir ouvert son compteur hier, le Finlandais a récidivé aujourd'hui. Au volant de sa Mini, il a même inquiété un instant Giniels De Villiers, troisième du général, avant que ce dernier ne réagisse. Quatrième de son premier Dakar, Mikko Hirvonen entre par la grande porte dans l'histoire du Rallye.
 


Il faut quand même souligner que seul Peterhansel a dû ravitailler au KM180 de l'étape 8...ça n'a pas été le cas de ses équipiers, c'est aussi étonnant :confused: :confused:


Connaissant bien les méthodes de Peter depuis longtemps il serait tentant de poser une signature, mais faute de preuve il convient de ne pas faire de mauvais procès. ;)
 

On nous aurai caché des choses???

10:18 : Autos : Hirvonen double la mise.

Visiblement Mikko Hirvonen apprécie le gout de la victoire en rallye raid. Après avoir ouvert son compteur hier, le Finlandais a récidivé aujourd'hui. Au volant de sa Mini, il a même inquiété un instant Giniels De Villiers, troisième du général, avant que ce dernier ne réagisse. Quatrième de son premier Dakar, Mikko Hirvonen entre par la grande porte dans l'histoire du Rallye.



Visiblement Loeb est transparent pour eux :oups:
 

On nous aurai caché des choses???

10:18 : Autos : Hirvonen double la mise.

Visiblement Mikko Hirvonen apprécie le gout de la victoire en rallye raid. Après avoir ouvert son compteur hier, le Finlandais a récidivé aujourd'hui. Au volant de sa Mini, il a même inquiété un instant Giniels De Villiers, troisième du général, avant que ce dernier ne réagisse. Quatrième de son premier Dakar, Mikko Hirvonen entre par la grande porte dans l'histoire du Rallye.

Oups, la bourde ! ^^
 

Comme l'a dit LEO, Bravo PETER,LOEB,DESPRES,SAINZ et leurs Navigateurs, mais n'oubliez pas l'alésien Romain DUMAS et François BORSOTTO avec leur 2008 DKR 2015.
Dommage que Carlos ne soit pas à l'arrivée avec son auto au côté de ses collègues; mais c'est la course.....
Bravo Peugeot Sport, choix osé pour engager le 2008, super travail entre les versions 2015 et 2016;
J'aimerais connaitre les débattements de la suspension, attaque et detente maxi........
 

Voilà qui est mieux... ;)
10:45 : Autos : Loeb douche les espoirs d'Hirvonen !

Contraint de rouler contre nature depuis deux étapes car affecté à la surveillance rapprochée de Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb termine finalement son premier Dakar comme il l'avait commencé, par une victoire ! Mikko Hirvonen (Mini) n'aura pu disposé que de 10 minutes pour savourer sa deuxième victoire, avant de voir le pilote Peugeot inscrire son nom tout en haut de la feuille des temps de cette dernière spéciale 2016. L'Alsacien s'offre une quatrième victoire et devient le pilote Peugeot le plus victorieux sur cette édition.

10:38 : Autos :nouveau record pour Peterhansel


Stéphane Peterhansel (Peugeot) remporte à 50 ans, son sixième Dakar. Fort désormais de douze succès, qu'il partage à égalité entre les catégories auto et moto, le Français permet à Peugeot de retrouver la plus haute marche du podium deux ans après son retour sur la scène du mythique rallye et 26 ans après le succès d'Ari Vatanen au volant de la Peugeot 405. Avec ce nouveau succès, Stéphane Peterhansel met fin à 15 années de domination des véhicules à 4 roues motrices.A Rosario,le Français devance Nasser Al Attiyah (Mini) et Giniels De Villiers (Toyota)
 

Romain Dumas en termine avec son 2ème Dakar, à la 24ème place de cette étape finale :chinois:

Bien mieux que pour son premier Dakar l'année dernière où il doit abandonner sur casse mécanique :eek:

Ce que je retiendrais de Romain sur cette édition, c'est le remorquage de Cyril Després alors en proie à un problème de turbo insoluble sans assistance technique :bien:
 

Dakar 2016 : Etape 13
Samedi 16 janvier


304073loebdakar162.jpg

Sébastien Loeb remporte la dernière spéciale, sa 4e pour son premier Dakar...

Peugeot remporte le Dakar 2016 !!! :bounce:
9e victoire d'étape pour Peugeot
4e victoire d'étape pour Sébastien Loeb
2e podium pour Cyril Despres

Résultat de l'étape :

1- n°314 LOEB / ELENA (PEUGEOT) 01:46:51 [:animrallye:1]
2- n°315 HIRVONEN / PERIN (MINI) 01:48:04 +00:01:13
3- n°321 DESPRES / CASTERA (PEUGEOT) 01:48:27 +00:01:36
=- n°300 AL-ATTIYAH / BAUMEL (MINI) 01:48:27 +00:01:36
5- n°319 POULTER / HOWIE (TOYOTA) 01:48:55 +00:02:04
6- n°304 ROMA / HARO BRAVO (MINI) 01:48:56 +00:02:05
7- n°310 TERRANOVA / GRAUE (MINI) 01:49:30 +00:02:39
8- n°301 DE VILLIERS / VON ZITZEWITZ (TOYOTA) 01:49:59 +00:03:08
9- n°307 VASILYEV / ZHILTSOV (TOYOTA) 01:51:24 +00:04:33
10- n°306 VAN LOON / ROSEGAAR (MINI) 01:52:10 +00:05:19
...
13- n°302 PETERHANSEL / COTTRET (PEUGEOT) 01:54:28 +00:07:37
...
23- n°328 DUMAS / BORSOTTO (PEUGEOT) 02:02:20 +00:15:29
etc...

Classement Général (13/13) :

1- n°302 PETERHANSEL / COTTRET (PEUGEOT) 45:22:10 [:animrallye:1]
2- n°300 AL-ATTIYAH / BAUMEL (MINI) 45:57:08 +00:34:58
3- n°301 DE VILLIERS / VON ZITZEWITZ (TOYOTA) 46:24:57 +01:02:47
4- n°315 HIRVONEN / PERIN (MINI) 46:27:28 +01:05:18
5- n°319 POULTER / HOWIE (TOYOTA) 46:52:53 +01:30:43
6- n°304 ROMA / HARO BRAVO (MINI) 47:03:16 +01:41:06
7- n°321 DESPRES / CASTERA (PEUGEOT) 47:11:14 +01:49:04
8- n°307 VASILYEV / ZHILTSOV (TOYOTA) 47:23:55 +02:01:45
9- n°314 LOEB / ELENA (PEUGEOT) 47:44:19 +02:22:09
10- n°323 HUNT / SCHULZ (MINI) 48:33:40 +03:11:30
...
20- n°328 DUMAS / BORSOTTO (PEUGEOT) 53:34:13 +08:12:03
etc...
 


D'ici là, j'espère que le Team Peugeot Total participera à plus d'épreuves de la Coupe du Monde de Rallye-raid que l'année prochaine... :sarcastic:

Il faudrait au moins participer à une épreuve avant la Route de la Soie en Chine en septembre...
 



:chinois: merci messieurs , d'avoir suivi si assidûment la course (pour ceux qui ne pouvait pas se connecter "librement" )
Merci et bravo à Peugeot , au pilotes de nous avoir proposé ce spectacle :wahoo: :love:
Et pour le petit coté chauvin ;) , vive la Franche-Comté (pilote et constructeur vainqueur de la course automobile la plus dure , ça en impose :whistle: :sol: )
 



437971CYxrcVIWwAAzzq4.jpg


Peugeot avait légèrement la victoire puisque le 2008 DKR (version 2015) est déjà en bonne place sur les Champs Elysées, aux côtés d'une 908 HDi FAP 2010. :sol: