déclaration après l'étape d'hier, source Peugeot Sport :
Stéphane Peterhansel (n°302) : « L’objectif est de rallier Buenos Aires. Nous ne prenons donc pas tous les risques pour remporter une étape, d’autant que depuis hier et jusqu’à l’arrivée les spéciales ne sont pas vraiment propices aux voitures à deux roues motrices. Avant le départ, nous n’étions pas sûrs de pouvoir atteindre l’arrivée de la deuxième journée et nous sommes aujourd’hui à proximité de l’arrivée. Je suis donc ravi. La voiture s’est montrée fiable même si j’ai commis quelques erreurs, ce qui fait partie du jeu au Dakar. Surtout, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe fantastique et même si le résultat brut n’est pas excellent, il y a plus de positif que de négatif. Nous avons appris beaucoup et, pour le futur, je suis sûr que la voiture sera très compétitive ».
Cyril Despres (n°322) : « Ce fut une belle et très bonne spéciale, plus typée rallye que rallye-raid. Cela a clairement enrichi mon apprentissage. La plus grande partie du parcours était très sinueuse, ce qui l’a rendue très agréable à conduire. Je ne pouvais pas donner plus aujourd’hui mais j’ai vraiment aimé ».
Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « A nouveau, nous n’avons pas rencontré de problème sur la voiture aujourd’hui. Le profil de la spéciale n’était pas vraiment taillé sur mesure pour notre auto. Nos pilotes ont donc produit une performance impressionnante pour être aussi proches du rythme des leaders. Maintenant, l’objectif est de ramener les voitures intactes à Buenos Aires ».
Demain, les équipages se dirigeront vers le sud en direction de Rosario. Ils devront alors faire face à l’étape la plus longue de tout le rallye avec 1024 km, à la suite de laquelle ils disputeront, samedi, l’ultime spéciale au format plus compact.
SS12 (Termas de Rio Hondo-Rosario), vendredi 16 janvier à 7 h 19. 1024 km dont 298 km de spéciale.