Rallye OiLibya du Maroc 2016 : 01-07 octobre

Voici le communiqué de presse où sont plus clairement exposées les circonstances de l'abandon....

الطويلة، 1-7 أكتوبر
2016
تضرر الرافعة الهيدروليكية حرمه من متابعة تقدمه في ترتيب المرحلة الثانية وسيتغيب عن الثالثة
أغادير (المغرب)، 5 أكتوبر 2016 – وصل الشيخ خالد بن فيصل القاسمي وملاحه الفرنسي إكزافير بانسيري إلى المخيم المؤقت للمرحلة الثانية من رالي المغرب في وقت متأخر جداً من الليل على اثر تعرض السيارة لمشكلة في الرافعة الهيدروليكية بعد اجتياز القاسمي للكيلومتر 160 في المركز الرابع. وقد تطلب حل المشكلة تدخل الفريق التقني لاصلاح العطل، وهو ما كلف البطل الإماراتي خسارة وقت كبير جداً. وعليه، سيتغيب خالد بن فيصل عن المرحلة الثالثة وسيعود بقوة لخوض غمار المرحلتين الأخيرتين من الرالي وهما بطول 319 و230 كلم على التوالي.
"كنا نسير بوتيرة ممتازة وأزمنتنا كانت خير دليل على ذلك إلى أن لحقنا بسيارة متأخرة وطلبنا من سائقها عند نقطة التدقيق الأولى بأن يفسح لنا في المجال لتجاوزه ولكنه لم يفعل!" قال خالد بن فيصل وأضاف: "كانت سرعتنا في النصف الأول من اليوم الثاني ستسمح لنا في المنافسة على المراكز الثلاثة الأولى مع نهاية المرحلة إلا أن السيارة المتأخرة أمامنا أبت أن تفسح لنا في المجال لتجاوزها فتأثرنا بالغبار المتناثر منها ولم تعد الرؤيا واضحة، على الرغم من أننا تكلمنا مع السائق عند نقطة التدقيق الأولى وطلبنا منه أن يفسح لنا في المجال لتجاوزه. وبعد حوالي 60 كلم من نقطة التدقيق الأولى وقعنا في حفرة كبيرة بسبب الغبار الذي حجب الرؤيا، حاولنا رفع السيارة بواسطة الرافعة الهيدروليكية ولكنها تضررت وهو ما عرقل مسيرة تقدمنا في الترتيب العام. اصلاح العطل كان معقداً وتطلب تدخل الفريق التقني."
وختم خالد بن فيصل قائلاً: "تلك الحادثة جزء من التحدي وأنا سعيد بالتجربة التي تعلمنا منها الكثير حتى الآن. تلك الحادثة لن تؤثر على عزيمتنا وسنتابع الرالي في المرحلتين الرابعة والخامسة على أمل أن نعود ونحقق أزمنة ممتازة فيهما ان شاء الله."
يذكر بأن الشيخ خالد بن فيصل قد انطلق من المركز العاشر في الترتيب العام خلال اليوم الثاني (291 كلم) وتمكن من تسجيل رابع أسرع زمن في الكيلومترات الـ 61 الأولى متقدماً على سائقين يفوقونه خبرة في الراليات الصحراوية الطويلة. وأكمل تألقه ليصل إلى نقطة التدقيق الأولى مسجلاً خامس أسرع زمن بفارق 15 ثانية عن المركزين الرابع والثالث. وبعدها، اجتاز الشيخ خالد نقطة الـ 160 كلم مسجلاً رابع أسرع زمن حيث تعرضت الرافعة الهيدروليكية في السيارة للتضرر بعد وقوع السيارة في حفرة كبيرة.

Merci Croco pour ces infos claires et précises : on comprend tout de suite mieux les circonstances de l'abandon !!! :lol:
 


Merci Croco pour ces infos claires et précises : on comprend tout de suite mieux les circonstances de l'abandon !!! :lol:

J'espère que la majorité de nos lecteurs auront compris qu'il s'agissait d'une boutade :ange:
Les communiqués de Sheikh Khalid Al Qassimi sont diffusés tout à fait logiquement en anglais et arabe, au moment d'en effectuer un copié/collé j'ai choisi sa langue maternelle... :sol:

AGADIR (Morocco), October 05, 2016 – Sheikh Khalid Bin Faisal Al Qassimi will rejoin Round 8 of the FIA World Cup for Cross Country Rallies, Rallye OiLibya Maroc in Morocco, for the last two legs following an unfortunate incident halfway through Day 2 when the Abu Dhabi driver was in contention for a top-three finish.
The UAE rally star and co-driver Frenchman Xavier Panseri opened the second day from 10th on the starting line for the 291km Oceans to Dunes stage and were immediately on the pace, rising up to 4th at the 61km mark, slipped to 5th at Check Point 1 (CP1) at the 105km mark but recovered ground to get back to 4th at the 160km mark.
However, on their way to CP2, Sheikh Khalid’s vision was severely hampered by dust that was thrown up by the vehicle ahead, whose driver had been requested at CP1 to give way and after initially agreeing to do so did not oblige. As a result of the hampered vision, the Abu Dhabi team’s Peugeot 2008 DKR got stuck after belly landing into a deep ditch.
Sheikh Khalid and his co-driver tried to raise the Peugeot 2008 DKR out of the ditch with the help of a hydraulic jack but their efforts were hampered after the jack got damaged. The team’s mechanical crew reached the spot and the car was finally got out of the ditch.
The entire recovery process took some time and Sheikh Khalid eventually reached the temporary desert bivouac well into the night.
Sheikh Khalid will now rejoin the rally for the final two legs from October 6.
Sheikh Khalid Bin Faisal Al Qassimi said: “So far it has been a really great experience and I am learning a lot about racing in this format.
“We were doing really well on Day 2 and were expecting to finish among the top three, but the unfortunate incident where our Peugeot 2008 DKR belly landed into a ditch after my vision was severely hampered by the dust raised ahead took away all the advantage we had gained since the morning. To make matters worse, while trying to raise the car out of the ditch the jack got damaged.
“All credit to our mechanical crew who arrived at the spot and got the car out. However, by then too much time was lost anyway and we reached the temporary bivouac well into the night. We have now decided to rejoin the rally for the last two legs from October 6.
Day 4, the Erfoud Loop, will be run over a competitive distance of 319km.


SS1%20120Km_Morocco_2.jpg
SS1%20120Km_Morocco_1.jpg
SS2_291Km_Morocco_1.jpg
SS2_291Km_Morocco_2.jpg


[:crocoludo:7]
 



Etape du Jour «Boucle d’Erfoud»
Etape 4 - Jeudi 6 octobre
Liaison : 57 km
Spéciale : 319 km
Total : 376 km

CuEVDm-W8AA7g7n.jpg


Ordre de départ de la spéciale SS4

1er - Carlos Sainz/Lucas Cruz - 08h57 (fr 09h57)
4e - Cyril Despres/David Castera - 09h03 (fr 10h03)
13e - Khalid Al Qassimi/Xavier Panseri - 09h21 (fr 10h21)
 

après CP1 - 105kms
SAINZ devant AL ATTIYAH avec 2s d'avance seulement…
DESPRES 4e à 1'10"
 

AL ATTIYAH va surement coller SAINZ pour ne pas perdre de temps…
 

4m46 de retard pour Carlos sur Nasser surement un crevaison

j’espère qu'il va récupérer se temps dans les dunes
 




Au KM260 Sainz a repris un peu de temps à Attiyah(+4'09 de retard contre plus de 4'42 au CP2) :eek:
 

Au total 5'37 perdues pour Sainz sur cette étape ce qui élève son retard sur Attiyah à plus de 16'...autant dire que le rêve de victoire du 3008 DKR c'est terminé :sweat:
 

Victoir de Nasser Al Attiyah
Carlos termine 3ème à 5m37
et Cyril 4ème à 6m52

edit - Carlos a beaucoup jardiné pour trouver un Way Point Masqué
 

Bah espérons que pour le Dakar 2017 il remise son tablier de jardinier du lion au placard :whistle:
 




A noter que la concurrence directe semble aussi en grosse difficulté sur cette étape, avec notamment Yazeed Al Rajhi qui perd 41' au total, Mikko Hirvonen dont le chrono est arrêté depuis plusieurs heures ou encore Eric van Loon qui n'a pas de temps depuis le départ... :mouai:
 



Est-ce que Khalid Al Qassimi va quand même courir la dernière étape d'aujourd'hui vendredi :confused: :confused:
 

Est-ce que Khalid Al Qassimi va quand même courir la dernière étape d'aujourd'hui vendredi :confused: :confused:

Normalement oui ;)

Abu Dhabi Racing, 12h32 hier...
Technical issue hits of khalidbinfaisal's car (air flow sensor) 500m after the start of SS4.
Shk. Khalid will rejoin tomorrow.

CuEe-lhW8AAlw76.jpg:large


[:crocoludo:7]
 


Je comprends rien à ce road book :whistle:

Carlos soutien Lucas et lui accorde toute sa confiance... :ange:
A pear de lo que leo, yo no llamaría lo de hoy un error de navegación de Lucas Cruz.
Toda mi confianza en el mejor copi del mundo!!


CuFkTcyXgAAyOW8.jpg


[:crocoludo:8]
 


Etape du Jour «L’Erg de Chebbi»
Etape 5 - Vendredi 7 octobre
Liaison : 45 km
Spéciale : 230 km
Total : 275 km

14494656_1273200719409224_1670591743148706598_n.jpg


Ordre de départ SS5

3e - Carlos Sainz/Lucas Cruz - ‪09h48 (fr 10h48)
4e - Cyril Despres/David Castera - 09h50 (fr 10h50)
14e - Khalid Al Qassimi/Xavier Panseri - 10h10 (fr 11h10)
 


au PK44
c'est VASILYEV qui est en tête, suivi par SAINZ à 27"
DESPRES est 3e à 1'06"
AL ATTIYAH 4e à 1'24"