DAKAR 2017 : 02-14 janvier

C'est clair, le 3008 DKR restait techniquement supérieur au Toyota HiLux malgré les évolutions apportées au modèle japonais et grâce également à l'évolution du règlement :eek:
Nasser Al Attiyah même en restant en course n'aurait pas pu viser la victoire pour autant :non:
 

Faut se rappeler que Nasser était dans le coup avant de se crasher. Donc oui les voitures sont bonnes, mais les pilotes sont vraiment pas mal...
 

:love: :love: :love:

Qu'est ce qu'elles font du bien ces images de victoire ! :bounce:

On a de la chance de soutenir Peugeot Sport... :ange:
Vous imaginez l'ambiance sur Forum Toyota !!! :whistle:


Ils savent ce que c'est la grosse déception depuis le résultat des 24H du Mans 2016 :sweat:
 

De bons pilotes mais 3008 a été le meilleur.

Le meilleur pilote : pas le plus spectaculaire, mais le plus efficace. Il me fait penser à un Tom Kristensen au Mans. Il sait parfaitement gérer sa course. Il n'hésite pas à lever le pied pour préserver la mécanique quand c'est nécessaire. Une grand respect pour Monsieur Dakar qui donne du fil à retordre aux jeunes pilotes aux dents longues... :whistle:

Quant au 3008 DKR, c'est vrai qu'il s'est montré supérieur aux Toyota et Mini, surtout en 2e semaine, dans les bosses et l'herbe à chameau... Ses grosses roues semblaient être un gros avantage. Les images de la lutte à fond entre Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb dans l'étape 11, montrent que les pilotes ne cherchaient même pas à éviter les arbustes !!! :eek:

Ils arrachaient quelques morceaux de carrosserie, mais le 3008 DKR a encaissé les chocs sans broncher. Il est la nouvelle référence de la catégorie, malgré 2 roues motrices seulement... :chinois:
 

Dakar 2017
Bilan


67366515800295101555513329340457272306907436774989o.jpg


9 victoires d'étapes, 20 podiums, les chiffres montrent une victoire écrasante de Peugeot... :chinois:

Etape 1 : Asunción - Resistencia

1- n°301 N. AL-ATTIYAH (TOYOTA) 000:25:41
2- n°311 X. PONS (FORD) 000:26:05 +00:00:24
3- n°305 N. ROMA (TOYOTA) 000:26:10 +00:00:29
4- n°304 C. SAINZ (PEUGEOT) 000:26:14 +00:00:33
...
6- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 000:26:36 +00:00:55
...
8- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 000:26:55 +00:01:14
...
12- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 000:27:15 +00:01:34
13- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 000:27:25 +00:01:44

...
20- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 000:28:36 +00:02:55
etc...

Etape 2 : Resistencia - San Miguel de Tucumán

1- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 002:06:55 [:animrallye:1]
2- n°301 N. AL-ATTIYAH (TOYOTA) 002:08:18 +00:01:23
3- n°304 C. SAINZ (PEUGEOT) 002:09:13 +00:02:18
...
7- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 002:13:42 +00:06:47
...
10- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 002:16:04 +00:09:09
...
12- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 002:17:21 +00:10:26
...
16- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 002:25:52 +00:18:57
etc...

Etape 3 : San Miguel de Tucumán - San Salvador de Jujuy

1- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 004:18:17 [:animrallye:1]
2- n°304 C. SAINZ (PEUGEOT) 004:20:11 +00:01:54
3- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 004:21:25 +00:03:08

...
5- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 004:26:05 +00:07:48
...
11- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 004:49:24 +00:31:07
...
24- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 005:49:35 +01:31:18
etc...

Etape 4 : San Salvador de Jujuy - Tupiza

1- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 004:22:55 [:animrallye:1]
2- n°303 M. HIRVONEN (MINI) 004:33:46 +00:10:51
3- n°305 N. ROMA (TOYOTA) 004:35:46 +00:12:51
4- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 004:38:10 +00:15:15
5- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 004:45:08 +00:22:13

...
11- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 005:11:35 +00:48:40
...
22- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 006:16:24 +01:53:29
...
Abandon- n°304 C. SAINZ (PEUGEOT) Sortie de route

Etape 5 : Tupiza - Oruro

1- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 002:24:03 [:animrallye:1]
2- n°305 N. ROMA (TOYOTA) 002:24:47 +00:00:44
3- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 002:25:34 +00:01:31
4- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 002:34:36 +00:10:33
5- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 002:35:58 +00:11:55

...
12- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 003:03:08 +00:39:05
etc...

Etape 6 : Oruro - La Paz
Annulée

Etape 7 : La Paz - Uyuni

1- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 001:54:08 [:animrallye:1]
2- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 001:54:56 +00:00:48

3- n°302 G. DE VILLIERS (TOYOTA) 001:57:41 +00:03:33
...
6- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 002:01:17 +00:07:09
7- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 002:03:15 +00:09:07

...
21- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 002:20:28 +00:26:20

Etape 8 : Uyuni - Salta

1- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 04:11:02 [:animrallye:1]
2- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 04:14:37 +0:03:35
3- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 04:16:15 +0:05:13

...
8- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 04:29:19 +0:18:17
...
12- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 04:33:39 +0:22:37

Etape 9 : Salta - Chilecito
Annulée

Etape 10 : Chilecito - San Juan

1- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 04:47:00 [:animrallye:1]
2- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 04:54:28 +0:07:28
3- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 04:57:01 +0:10:01

...
13- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 05:37:04 +0:50:04
14- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) 05:42:38 +0:55:38


Etape 11 : San Juan - Rio Cuarto

1- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 03:21:15 [:animrallye:1]
2- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 03:21:33 +0:00:18

3- n°308 O. TERRANOVA (MINI) 03:27:52 +0:06:37
...
6- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 03:28:47 +0:07:32
...
14- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 03:46:32 +0:25:17
...
Abandon- n°319 K. AL QASSIMI (PEUGEOT) problème mécanique

Etape 12 : Rio Cuarto - Buenos Aires

1- n°309 S. LOEB (PEUGEOT) 00:28:55 [:animrallye:1]
2- n°300 S. PETERHANSEL (PEUGEOT) 00:29:14 +0:00:19

3- n°302 G. DE VILLIERS (TOYOTA) 00:29:25 +0:00:30
4- n°307 C. DESPRES (PEUGEOT) 00:29:48 +0:00:53
...
10- n°318 R. DUMAS (PEUGEOT) 00:30:33 +0:01:38
 

Alors que ce Dakar doit surement être le plus difficile depuis qu'il est en Amérique du Sud les Peugeot ont réussi a faire un excellent parcours.

Il faut féliciter les copilotes qui n'ont pas fait de grosse erreur comme pas mal d'adversaire. Bravo Jean Paul, David, Daniel et Lucas.
 

Félicitations aux pilotes, copilotes, toute l'équipe du Team, sans oublier chez Peugeot Sport tous ceux qui ont planché sur 3008DKR.
Petite question
Si vous étiez responsable du Team quel liste de pilote tenteriez vous de constituer pour le prochain DKR???
Merci à tous ceux qui nous ont fait partager ces moments;
 

Si vous étiez responsable du Team quel liste de pilote tenteriez vous de constituer pour le prochain DKR???



Je reprendrais tous les pilotes actuels :whistle:
Certes, Carlos Sainz a fauté, mais Nasser Al Attiyah un des plus gros attaquants n'a pas fait mieux sur cette édition :spamafote:

Un pilote qui m'interpelle et que j'aimerais voir en 3008 DKR, c'est le sud africain Giniel de Villiers :chinois:
 

A noter que dans la liste des abandons officielle, Khalid Al Qassimi est marqué "exclusion" :confused: :confused:
 


Si vous étiez responsable du Team quel liste de pilote tenteriez vous de constituer pour le prochain DKR???

- Stéphane Peterhansel
- Sébastien Loeb
- Cyril Despres
- Romain Dumas

Mais je verrais bien un engagement semi-officiel PH Sport-Peugeot à l'image de Overdrive-Toyota ou X-Raid-Mini pour permettre à une partie de l'équipe Peugeot Sport de plancher sur les prochains objectifs... en endurance ? :confused:
 

Si vous étiez responsable du Team quel liste de pilote tenteriez vous de constituer pour le prochain DKR???

Pour moi il est temps que Carlos parte a la retraite. 3 Dakar avec Peugeot, 3 accidents.

Voila ma liste

Stéphane Peterhansel
Sébastien Loeb
Cyril Despres
Nani Roma

Un espagnol pour remplacer un espagnol
 

Bravo à TOUS les pilotes PEUGEOT SPORT

Péter: Trop fort, l'expérience qui parle
Seb: Le fougueux, le plus rapide au chrono mais qui peut partir aussi à la faute; le prétendant le plus sérieux à Péter pour le futur?
Despres: le 3ème homme très rapide, qui est en couverture
carlos: démontre pour les marchés asiatiques la robustesse des SUV Peugeot
 

encore un argument de vente des 3008 pour Peugeot,… et contre les avis négatif du fait du manque de 4x4… ok, c'est pas la même 3008 ;)
 

Seb a ma connaissance n' a pas commis d' erreur par contre il a eu un problème de turbo , sa vitesse a permis de compenser les erreurs de navigation supérieures a l' équipage des vainqueurs , même si Elena a fait un bon de géant cette année .
 



Avec cette 6e victoire décrochée hier, Peugeot entre un peu plus dans la légende du Dakar. :sol:

Palmarès :

1979 : RANGE ROVER (Alain Genestier / Joseph Terbiaut)
1980 : VOLKSWAGEN (Freddy Kottulinsky / Gerd Löffelmann)
1981 : RANGE ROVER (René Metge / Bernard Giroux)
1982 : RENAULT (Claude Marreau / Bernard Marreau)
1983 : MERCEDES-BENZ (Jacky Ickx / Claude Brasseur)
1984 : PORSCHE (René Metge / Dominique Lemoyne)
1985 : MITSUBISHI (Patrick Zaniroli / Jean da Silva)
1986 : PORSCHE (René Metge / Dominique Lemoyne)
1987 : PEUGEOT (Ari Vatanen / Bernard Giroux) [:animrallye:1]
1988 : PEUGEOT (Juha Kankkunen / Juha Piironen) [:animrallye:1]
1989 : PEUGEOT (Ari Vatanen / Bruno Berglund) [:animrallye:1]
1990 : PEUGEOT (Ari Vatanen / Bruno Berglund)
[:animrallye:1]
1991 : CITROEN (Ari Vatanen / Bruno Berglund)
1992 : MITSUBISHI (Hubert Auriol / Philippe Monnet)
1993 : MITSUBISHI (Bruno Saby / Dominique Seriyes)
1994 : CITROEN (Pierre Lartigue / Michel Périn)
1995 : CITROEN (Pierre Lartigue / Michel Périn)
1996 : CITROEN (Pierre Lartigue / Michel Périn)
1997 : MITSUBISHI (Kenjiro Shinozuka / Henri Magne)
1998 : MITSUBISHI (Jean-Pierre Fontenay / Gilles Picard)
1999 : SCHLESSER-RENAULT (Jean-Louis Schlesser / Philippe Monnet)
2000 : SCHLESSER-RENAULT (Jean-Louis Schlesser / Henri Magne)
2001 : MITSUBISHI (Jutta Kleinschmidt / Andreas Schulz)
2002 : MITSUBISHI (Hiroshi Masuoka / Pascal Maimon)
2003 : MITSUBISHI (Hiroshi Masuoka / Andreas Schulz)
2004 : MITSUBISHI (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
2005 : MITSUBISHI (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
2006 : MITSUBISHI (Luc Alphand / Gilles Picard)
2007 : MITSUBISHI (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
2008 : Pas de course
2009 : VOLKSWAGEN (Giniel de Villiers / Dirk Von Zitzewitz)
2010 : VOLKSWAGEN (Carlos Sainz / Lucas Cruz)
2011 : VOLKSWAGEN (Nasser Al-Attiyah / Timo Gottschalk)
2012 : MINI (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
2013 : MINI (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
2014 : MINI (Nani Roma / Michel Périn)
2015 : MINI (Nasser Al-Attiyah / Mathieu Baumel)
2016 : PEUGEOT (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret) [:animrallye:1]
2017 : PEUGEOT (Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret)
[:animrallye:1]

Victoires par marques :

1- Mitsubishi : 12 victoires
2- Peugeot : 6
3- Citroën : 4
=- Volkswagen : 4
=- Mini : 4
6- Renault : 3
7- Range Rover : 2
=- Porsche : 2
9- Mercedes-Benz : 1
 

Je partage aussi l' avis pour la 908 et l' endurance remis au gout du jour au niveaux hybridation !!!
C est quand même plus facile d aller au Mans
 

interview sympa de Steph, et Seb

https://www.youtube.com/watch?v=d4h4pbbCIgw

https://www.youtube.com/watch?v=xJBOP0odlKg
 


je n'ai pas voulu dire que Seb ait commis une erreur de pilotage cette année mais que comme sa pointe de vitesse est grande , il peut partir plus vite à la faute
donc c'est pour cela que j'ai mis un "?" à successeur de Péter.
c'est la mentalité des pilotes WRC.
 

Le travail paye pour Cyril Despres. Il est désormais un vrai pilote automobile, lui qui a commencé dans la discipline il y a 3 ans seulement après sa brillante carrière sur deux roues.
Son podium sur ce Dakar 2017 est mérité et un encouragement pour la suite. Comme Stéphane Peterhansel, son mentor, ou Nani Roma, il pourra certainement très bientôt prétendre à la victoire sur le Dakar.

Souvenons-nous qu'il a remporté le Silk Way Rally l'été dernier. :sol:

Cette année, il avait participé au Rallye Terre des Causses en tant qu'ouvreur pour améliorer son pilotage : https://www.youtube.com/watch?v=NgCy_EZzaEI

On l'a vu également à plusieurs reprises sur les circuits lors des Rencontres Peugeot Sport. :chinois:
 

je n'ai pas voulu dire que Seb ait commis une erreur de pilotage cette année mais que comme sa pointe de vitesse est grande , il peut partir plus vite à la faute
donc c'est pour cela que j'ai mis un "?" à successeur de Péter.
c'est la mentalité des pilotes WRC.

Sébastien Loeb est impressionnant par sa rapidité d'adaptation à une nouvelle discipline. :ange:
Il est ultra rapide : ses 9 titres en WRC en témoignent, sa 2e place aux 24 Heures du Mans également... Mais il est surtout doté d'une exceptionnelle intelligence de course qui lui permet de savoir doser son effort.

Peterhansel est LA référence absolue en rallye-raid. Or, sur ce Dakar, Sébastien Loeb a fait jeu égal. On peut également associé Daniel Eléna à cette performance car il m'a au moins autant impressionné que son pilote... :chinois:

A l'inverse, Carlo Sainz, lui aussi légende du WRC, pouvant pourtant compté sur l'expérience liée à son âge et aux nombreuses années maintenant qu'il roule en rallye-raid, n'arrive pas à s'adapter à cette discipline et se montre régulièrement trop généreux dans l'effort... Un côté Colin Mc Rae, super rapide, super spectaculaire, mais manquant de fiabilité. En gros, ça passe ou sa casse, et en rallye-raid, souvent, ça fini par casser... :sweat:
 

pour ceux qui ont une compte Facebook,…
la vidéo officielle Peugeot du podium…
https://www.facebook.com/peugeot.sport/videos/1366168926746946/

j'ai cherché ailleurs mais pas trouvé pour l'instant, elle ne va pas tarder à se trouver sur youtube je pense.