16E RALLYE OILIBYA DU MAROC 2015 : 03 - 09 octobre

crocoludo

Lion d'Or
2 Mars 2007
3 051
59
48
RALLYEOILIBYAMAROC2015.png



• 3 et 4 Octobre : Vérifications administratives et techniques
• 5 au 9 Octobre : Spéciales du Rallye
• 9 Octobre 2015 : Remise des Prix Officielle du Rallye

Finale du Championnat du Monde FIM (Moto/ Quad), et dernier Rallye de la Coupe du Monde FIA (Auto/ Camion) des Rallyes Tout-Terrain 2015, le Rallye OiLibya du Maroc est devenu une épreuve incontournable de la saison.

Le Rallye OiLibya du Maroc comptabilise une quarantaine d'équipages disputant la Coupe du Monde FIA, une référence dans le championnat avec la participation des écuries de pointes tels que X Raid Mini, Peugeot Sport, Overdrive, Toyota Imperial, BMW, Sonicars, Dessoude, Petronas Team Derooy, Team Oleoban... Avec des concurrents tels que Nasser Al Attiyah, Ginel De Villiers, Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen, Marek Dabrowski, Elisabeth Jacinto et Gerard Derooi et bien d’autres...

Placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Rallye OiLibya du Maroc, plus grand rallye-raid Africain de l'année tant en quantité qu'en qualité de compétiteurs.

Web : http://rallyemaroc.npo.fr


divers-plaque_rallye-big.jpg



Le Parcours :

ETAPE 1 : BOUCLE DE ZAGORA – LIAISON 133 KMS – SPÉCIALE 330 KMS
Lundi 5 Octobre
En cette première étape du Rallye OiLibya du Maroc 2015, les concurrents devront prendre le rythme sur les pistes rapides, bosselées et parfois trialisantes du tracé. Il faudra être attentif pour suivre les bons caps et franchir les Jbels, les oueds qui les rallieront au CP1. Ils auront ensuite l’opportunité de mettre plein gaz sur les pistes rapides puis de surfer sur les dunes ensablées, qui les amèneront vers le CP2. La deuxième partie de l’étape se fera sur des pistes plus sinueuses et parfois empierrées dans un décor magique. Finalement, pour rejoindre l’arrivée les concurrents franchiront un dernier col où ils pourront contempler la vallée à perte de vue.

ETAPE 2 : BOUCLE DU DRÂA – LIAISON 141 KMS – SPÉCIALE 224 KMS
Mardi 6 Octobre
Beaucoup de sable et des dunes pour cette deuxième étape ! Le départ se fera sur des pistes rapides et sinueuses pour rejoindre une très belle et vaste vallée. La part belle sera faite à la navigation pour une majeure partie de la spéciale. Gare aux nombreuses pistes parallèles ! Pour atteindre le CP2, il faudra franchir des cordons de dunes majestueuses. Pour finir, les concurrents parcourront l’Oued Drâa des kilomètres durant, afin de retrouver les pistes rapides où il faudra être attentif aux pièges semés dans le Road-book.

ETAPE 3 : BOUCLE DE M’HAMID – LIAISON 196 KMS – SPÉCIALE 274 KMS
Mercredi 7 Octobre
Encore beaucoup de sable pour cette 3ème étape. Le départ de cette spéciale se fera sur des pistes sinueuses et ensablées qui amèneront de suite les concurrents au franchissement de dunes. Ils rejoindront ensuite un grand plateau où les amateurs de vitesse pourront largement s’exprimer, avant de retrouver des pistes plus techniques et empierrées. Gare à la casse ! La navigation se fera impérativement au cap pour rejoindre une piste sablonneuse et rapide, avant un dernier passage de dunettes qui amènera les concurrents vers l’arrivée.

ETAPE 4 : ZAGORA – AGADIR – LIAISON 348 KMS – SPÉCIALE 293 KMS
Jeudi 8 Octobre
Après 3 journées au cœur du Sud marocain, Cap à l’Ouest pour cette étape qui va amener la caravane du rallye vers Agadir. De nombreuses pistes parallèles, et beaucoup de navigation, mèneront les concurrents vers un oasis à traverser. Des oueds plus ou moins difficiles seront à emprunter sur une bonne partie du parcours de cette 4ème spéciale. Attention à bien respecter le Road-book et les dangers indiqués. Ensuite, le cap sera mis au sud pour rejoindre une très belle vallée entourée de Jbels dans un décor de western magnifique.

ETAPE 5 : BOUCLE DE AGADIR – LIAISON 79 KMS – SPÉCIALE 237 KMS
Vendredi 9 Octobre
La boucle d’Agadir ne sera pas qu’une étape spectacle. Il faudra rester vigilants car les pistes seront plus étroites et les copilotes devront rester attentifs à leur calage ainsi qu’à leur cap. Cette dernière spéciale, composée de paysages variés, collines, passages de gues, et de pistes sablonneuses amènera les concurrents au bord de l’océan pour franchir la ligne d’arrivée. Ils seront accueillis avec tous les honneurs sur le podium final, en bord de mer, au cœur de la majestueuse ville d’AGADIR, partenaire du Rallye OiLibya du Maroc 2015.

Parcours en pdf : http://webdocs.npo.fr/RALLYEMAROC/MAROC2015/DOCS/Cartes-parcours-generale.pdf

Les derniers vainqueurs :
2014 Nasser AL-ATTYAH Matthieu BAUMEL MINI Quatar
2013 Orlando TERRANOVA Paulo FIUZA MINI Argentine
2012 Eric VIGOUROUX Alexandre WINOCQ CHEVROLET France
2011 Bernhard TENBRIKE Mathieu BAUMEL MITSUBISHI Pays-Bas
2010 Stéphane PETERHANSEL Jean-Paul COTTRET BMW X-Raid France
2009 Stéphane PETERHANSEL Jean-Paul COTTRET BMW X-Raid France
2008 Jean Louis SCHLESSER Arnaud DEBRON Buggy SCHLESSER France
2007 Giniel De Villiers Dirk Von Zitzewitz Volkswagen Afrique du Sud
2006 Giniel De Villiers Dirk Von Zitzewitz Volkswagen Afrique du Sud
2005 Bruno SABY Michel PERIN Volkswagen France
2004 Stéphane PETERHANSEL Jean Paul COTTRET MITSUBISHI France
2003 Giniel De Villiers Tina THORNER NISSAN Afrique du Sud
2002 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France
2001 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France
2000 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France
 

21616953230_7620bcefd3_b.jpg


Sébastien Loeb rejoint la « Dream Team » du Team Peugeot Total

Le plus grand pilote de rallye de tous les temps, Sébastien Loeb, va relever l’un des plus grands défis de son exceptionnelle carrière en rejoignant la Dream Team de Peugeot lors du Dakar, qu’il disputera pour la première fois en janvier prochain.

Le nonuple champion du monde des rallyes et recordman de la course de Pikes Peak va rallier le commando des PEUGEOT 2008 DKR pour se lancer, en janvier, dans l’extraordinaire aventure que représentent le Dakar et ses treize étapes semées d’embûches en Argentine et en Bolivie. Il rejoindra alors Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres afin de composer l’équipe de rêve du Team Peugeot Total.

Titulaire d’un taux de réussite sans précédent avec 46,2 % de victoires en WRC, Sébastien Loeb est prêt à relever ce nouveau défi à 41 ans : « Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert ».

« Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier. »

Avant cette aventure sud-américaine, Sébastien Loeb fera équipe au côté de Carlos Sainz pour disputer son premier rallye raid, le Rallye du Maroc, la semaine prochaine (3-9 octobre) au volant d’une Peugeot 2008 DKR qu’il a déjà testée plus tôt dans l’année. Pour Sébastien, il s’agira d’une réunion très spéciale : il a en effet déjà été l’équipier de Carlos Sainz lors de ses deux premières saisons complètes en championnat du monde des rallyes en 2003 et 2004. Au Maroc, Carlos pilotera la dernière PEUGEOT 2008 DKR16 alors que Sébastien disposera d’une voiture en configuration 2015.


« Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! », précise le champion français qui court actuellement pour l’équipe Citroën qui vient juste de remporter le championnat du monde FIA de WTCC pour la deuxième fois.


« Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation ! »


« Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! »


En plus de s’être adjugé plus de rallyes, de spéciales et de championnats que n’importe quel autre pilote, Sébastien Loeb est aussi devenu « the King of the Peak » lorsqu’il a pulvérisé, avec Peugeot et Red Bull, le record de la mythique course de côte de Pikes Peak, il y a deux ans aux Etats-Unis. Cette première collaboration avec la marque française est déjà inscrite dans la légende du sport automobile.


Sébastien fait donc désormais partie intégrante de l’une des équipes les plus impressionnantes jamais engagées au Dakar. Onze fois vainqueur de l’épreuve, Stéphane Peterhansel participe au comité d’accueil : « Sébastien Loeb est une référence en sport automobile. Il y a très peu de choses que je puisse lui apprendre ! »


Pour Cyril Despres, cinq fois vainqueur en moto, cette arrivée est un atout : « depuis que je suis passé de deux à quatre roues, l’expérience est de plus en plus convaincante. Et avec le renfort de Sébastien, tout est désormais au complet ».


Le double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar 2010, Carlos Sainz ne doute pas que son ancien équipier s’acclimatera sans peine à ce nouvel environnement : « Il n’y a rien à ajouter à propos de Sébastien que son palmarès n’exprime déjà. Bien sûr, les rallyes raids représenteront un tout nouveau défi pour lui mais il est parfaitement capable de s’adapter sans problème. J’ai déjà eu l’occasion de constater qu’il apprend toujours très vite, quoi qu’il fasse ! ».


Après avoir démontré sa maîtrise et sa polyvalence en rallye, à Pikes Peak et sur les circuits du monde entier, le champion français est impatient de relever ce nouveau défi : « Le Dakar est une épreuve qui m’attire : c’est une énorme aventure ! Le Rallye du Maroc me donnera un avant-goût intéressant de ce qu’est un rallye raid. C’est donc une formidable opportunité pour moi d’apprendre, particulièrement parmi des équipiers au palmarès aussi imposant dans cette discipline ».


Tout comme ce fut le cas lors de ses neuf titres de champion du monde et ses 78 victoires en WRC, Loeb sera navigué par son complice Daniel Elena, 42 ans. Le Rallye du Maroc marquera le retour du duo le plus victorieux de l’histoire du sport automobile. Après dix-sept magnifiques saisons ensemble, une nouvelle aventure commence pour les deux acolytes.


Tout comme pour Sébastien Loeb, Daniel Elena n’a encore jamais couru en rallye raid. Le champion du monde monégasque s’est d’ailleurs astreint à un entraînement intensif pour se préparer à l’un des défis les plus exigeants en matière de navigation. Pour partir à la conquête de ces nouveaux horizons, l’équipage franco-monégasque pourra compter sur un équipement GPS qui les guidera vers les quelques points GPS révélés par les organisateurs.


Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, se félicite de l’arrivée de Sébastien Loeb : « Comme nous nous y attendions depuis que nous avons eu le privilège de travailler avec lui, Sébastien s’est montré impressionnant dès la première fois qu’il s’est assis dans la voiture. Comme d’habitude, il a abordé ses premiers essais avec une approche mesurée pour comprendre la voiture étape par étape. Dès lors, son talent naturel a pris le dessus. Etant donné que nous avons amélioré la voiture sur de nombreux points depuis le dernier Dakar, la signature de Sébastien Loeb est la pièce finale de notre puzzle ».

21617124388_f3e8889a7f_b.jpg
 

En complément, l'article de Forum-Peugeot sur cette annonce : http://www.forum-peugeot.com/dakar-2016-sebastien-loeb-rejoint-la-team-peugeot-total/

Et la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=_DNzQ1iVk8c
 

Merci Croco :chinois:

Dommage que la liste des engagés ne soit pas encore parue côté auto, car j'aimerais bien connaître les concurrents des pilotes Peugeot(avec espoir qu'il y'ait des Mini du X Raid avec top pilotes) :oups:
 




A noter que Laia Sanz quitte Honda(avec qui elle termine 11ème au Dakar cette année)pour devenir pilote officielle KTM :oups:

Comme cette année, je vais la suivre avec interêt(tant au prochain Dakar qu'au Maroc la semaine prochaine) :whistle:
 



voici la liste des engagés http://webdocs.npo.fr/RALLYEMAROC/MAROC2015/LISTE/EntryListFIA-ForValidationDef3.pdf
 

A noter une 3ème Peugeot engagée(mais pas un buggy 2008)avec l'équipage #347 Benoît Maurice/Jean-Yves Beilvert ;)

En tous cas Mini X-Raid fait le plein(incluant Nasser Al Attiyah)on verra vraiment ce que le 2008 DKR a dans le ventre :chinois:
 

c'est quoi cette peugeot ? l'équipage d'assistance rapide ?

edit - après être aller voire sur le site de se team je pense que c'est une erreur car il on un buggy SMG
par contre pas de trace de véhicule d’assistance rapide pour Peugeot seulement un camion
 


Sur le site du rallye je ne parviens pas à trouver les horaires des différentes étapes...quelqu'un du forum peut-il me les trouver :confused:
 


Heures Vérifications Techniques et Administratives - Samedi 3 octobre
19h30 (20h30 fr) - 311 - Peugeot ‪‎2008 DKR 16‬ - Carlos Sainz / Lucas Cruz
19h30 (20h30 fr) - 312 - Peugeot ‪‎2008 DKR 15‬+ - Sébastien Loeb / Daniel Elena
 

Pour les photos de l'évènement à venir:
http://rallyemaroc.npo.fr/galerie-photos/
http://www.facebook.com/peugeot.sport/
http://www.peugeot-sport.com/
http://fr.motorsport.com/dakar/

J'espère des premières photos dés les vérif' entre demain samedi et dimanche :eek:


Edit: et pour les news http://twitter.com/peugeotsport/ :eek:
Edit2: http://www.npolive.com/positions/ :eek:
 


Pas certain qu'il passe aux vérifications techniques le nouveau Peugeot 2008 DKR 16... :sweat:

598589sainzcopie.jpg


:lol:
 



je pense que les auto passe que demain.

Peugeot sport aurais put nous poster quelque photos sur twitter
 




Effectivement moi qui espérais ses couleurs officielles :spamafote:

Peut-être même principe que pour la 908 en LMS et au Mans en 2007(pas de couleurs = plus légère) :confused: :confused:
 

il aurais put au moine mettre la version que sur les photos de l'annonce ou elle est toute noire avec des bandes rouge
 

L'important c'est de voir Sainz sur la plus haute marche du podium le 9 octobre prochain :whistle: