
• 3 et 4 Octobre : Vérifications administratives et techniques
• 5 au 9 Octobre : Spéciales du Rallye
• 9 Octobre 2015 : Remise des Prix Officielle du Rallye
Finale du Championnat du Monde FIM (Moto/ Quad), et dernier Rallye de la Coupe du Monde FIA (Auto/ Camion) des Rallyes Tout-Terrain 2015, le Rallye OiLibya du Maroc est devenu une épreuve incontournable de la saison.
Le Rallye OiLibya du Maroc comptabilise une quarantaine d'équipages disputant la Coupe du Monde FIA, une référence dans le championnat avec la participation des écuries de pointes tels que X Raid Mini, Peugeot Sport, Overdrive, Toyota Imperial, BMW, Sonicars, Dessoude, Petronas Team Derooy, Team Oleoban... Avec des concurrents tels que Nasser Al Attiyah, Ginel De Villiers, Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen, Marek Dabrowski, Elisabeth Jacinto et Gerard Derooi et bien d’autres...
Placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Rallye OiLibya du Maroc, plus grand rallye-raid Africain de l'année tant en quantité qu'en qualité de compétiteurs.
Web : http://rallyemaroc.npo.fr

Le Parcours :
ETAPE 1 : BOUCLE DE ZAGORA – LIAISON 133 KMS – SPÉCIALE 330 KMS
Lundi 5 Octobre
En cette première étape du Rallye OiLibya du Maroc 2015, les concurrents devront prendre le rythme sur les pistes rapides, bosselées et parfois trialisantes du tracé. Il faudra être attentif pour suivre les bons caps et franchir les Jbels, les oueds qui les rallieront au CP1. Ils auront ensuite l’opportunité de mettre plein gaz sur les pistes rapides puis de surfer sur les dunes ensablées, qui les amèneront vers le CP2. La deuxième partie de l’étape se fera sur des pistes plus sinueuses et parfois empierrées dans un décor magique. Finalement, pour rejoindre l’arrivée les concurrents franchiront un dernier col où ils pourront contempler la vallée à perte de vue.
ETAPE 2 : BOUCLE DU DRÂA – LIAISON 141 KMS – SPÉCIALE 224 KMS
Mardi 6 Octobre
Beaucoup de sable et des dunes pour cette deuxième étape ! Le départ se fera sur des pistes rapides et sinueuses pour rejoindre une très belle et vaste vallée. La part belle sera faite à la navigation pour une majeure partie de la spéciale. Gare aux nombreuses pistes parallèles ! Pour atteindre le CP2, il faudra franchir des cordons de dunes majestueuses. Pour finir, les concurrents parcourront l’Oued Drâa des kilomètres durant, afin de retrouver les pistes rapides où il faudra être attentif aux pièges semés dans le Road-book.
ETAPE 3 : BOUCLE DE M’HAMID – LIAISON 196 KMS – SPÉCIALE 274 KMS
Mercredi 7 Octobre
Encore beaucoup de sable pour cette 3ème étape. Le départ de cette spéciale se fera sur des pistes sinueuses et ensablées qui amèneront de suite les concurrents au franchissement de dunes. Ils rejoindront ensuite un grand plateau où les amateurs de vitesse pourront largement s’exprimer, avant de retrouver des pistes plus techniques et empierrées. Gare à la casse ! La navigation se fera impérativement au cap pour rejoindre une piste sablonneuse et rapide, avant un dernier passage de dunettes qui amènera les concurrents vers l’arrivée.
ETAPE 4 : ZAGORA – AGADIR – LIAISON 348 KMS – SPÉCIALE 293 KMS
Jeudi 8 Octobre
Après 3 journées au cœur du Sud marocain, Cap à l’Ouest pour cette étape qui va amener la caravane du rallye vers Agadir. De nombreuses pistes parallèles, et beaucoup de navigation, mèneront les concurrents vers un oasis à traverser. Des oueds plus ou moins difficiles seront à emprunter sur une bonne partie du parcours de cette 4ème spéciale. Attention à bien respecter le Road-book et les dangers indiqués. Ensuite, le cap sera mis au sud pour rejoindre une très belle vallée entourée de Jbels dans un décor de western magnifique.
ETAPE 5 : BOUCLE DE AGADIR – LIAISON 79 KMS – SPÉCIALE 237 KMS
Vendredi 9 Octobre
La boucle d’Agadir ne sera pas qu’une étape spectacle. Il faudra rester vigilants car les pistes seront plus étroites et les copilotes devront rester attentifs à leur calage ainsi qu’à leur cap. Cette dernière spéciale, composée de paysages variés, collines, passages de gues, et de pistes sablonneuses amènera les concurrents au bord de l’océan pour franchir la ligne d’arrivée. Ils seront accueillis avec tous les honneurs sur le podium final, en bord de mer, au cœur de la majestueuse ville d’AGADIR, partenaire du Rallye OiLibya du Maroc 2015.
Parcours en pdf : http://webdocs.npo.fr/RALLYEMAROC/MAROC2015/DOCS/Cartes-parcours-generale.pdf
Les derniers vainqueurs :
2014 Nasser AL-ATTYAH Matthieu BAUMEL MINI Quatar
2013 Orlando TERRANOVA Paulo FIUZA MINI Argentine
2012 Eric VIGOUROUX Alexandre WINOCQ CHEVROLET France
2011 Bernhard TENBRIKE Mathieu BAUMEL MITSUBISHI Pays-Bas
2010 Stéphane PETERHANSEL Jean-Paul COTTRET BMW X-Raid France
2009 Stéphane PETERHANSEL Jean-Paul COTTRET BMW X-Raid France
2008 Jean Louis SCHLESSER Arnaud DEBRON Buggy SCHLESSER France
2007 Giniel De Villiers Dirk Von Zitzewitz Volkswagen Afrique du Sud
2006 Giniel De Villiers Dirk Von Zitzewitz Volkswagen Afrique du Sud
2005 Bruno SABY Michel PERIN Volkswagen France
2004 Stéphane PETERHANSEL Jean Paul COTTRET MITSUBISHI France
2003 Giniel De Villiers Tina THORNER NISSAN Afrique du Sud
2002 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France
2001 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France
2000 Jean Louis SCHLESSER Henri MAGNE Buggy SCHLESSER France