DAKAR 2015 : 03-17 janvier

Dernière étape aujourd'hui : Peugeot devrait ramener deux 2008 DKR à l'arrivée, ce qui en soit est une belle performance, mais malheureusement, le Lion perd son invincibilité sur le Dakar... :eek:

Sentiment mitigé pour moi : la satisfaction de voir Stéphane et Cyril rejoindre l'arrivée, mais une grosse interrogation quant au choix d'avoir opté pour un "buggy"... On l'a vu sur ce Dakar, toutes les spéciales ont été remportées par des 4x4 (11 pour Mini, 1 pour Toyota). Si sur certaines portions, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz ont réussi à approcher les meilleurs, je ne suis pas certain qu'ils aient à un moment réellement mené une étape...

En tant que supporter, j'espère comme beaucoup ici que ce ne soit qu'un manque de développement, mais j'avoue qu'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu... :sweat:

Si dans l'histoire de Peugeot Sport, il y a eu quelques "ratés" (triple abandon des 206 WRC à Gap en 2000, quadruple abandon des 908 au Mans en 2010...), mais à chaque fois, les voitures s'étaient montrées rapides et avaient marqué les esprit par un niveau de performance exceptionnel fixant de nouveaux standards dans la catégorie. Avant l'arrivée de la 908 au Mans, quasiment tous les protos étaient "ouverts". Aujourd'hui, ils sont tous fermés... Pas sûr que l'année prochaine au Dakar, tous les concurrents roulent en 2RM diesel... :sarcastic:

Bref, content que Peugeot parvienne à ramener deux 2008 DKR à l'arrivée, surtout que Carlos Sainz a dû abandonner sur accident et non problème mécanique, mais j'attends beaucoup mieux dés la prochaine course... En Chine ? En Russie ? Au Maroc ???
 

En tant que supporter, j'espère comme beaucoup ici que ce ne soit qu'un manque de développement, mais j'avoue qu'aujourd'hui, je ne suis pas convaincu... :sweat:

Bon ben on va arrêter et mettre au musée alors :spamafote:

15650701934_42fa7cbe13_b.jpg


16080490739_8db4010754_b.jpg


[:crocoludo:3]
 

Etape 13 - Rosario - Buenos Aires - Samedi 17 janvier

Liaison : 219 km
Spéciale : 174 km
Total : 393 km

Heure Départ Bivouac
1ere Auto : 07:25 (H/Fr - 11h25)
Heure Départ Sélectif
1ere Auto : 09:20 (H/Fr - 13h20)
Heure estimée ASS
1ere Auto : 10:40 (H/Fr - 14h40)
Heure estimée Bivouac
1ere Auto : 12:25 (H/Fr - 16h25)

Départ spéciale

Peterhansel - Cottret 09h19 (13h19 heure française)
Depres - Picard 09h39 (13h39 heure française)

10922865_867050963357537_8761365634106614019_n.png

1505021_867050950024205_9002828963992479669_n.png
 



Bon ben on va arrêter et mettre au musée alors :spamafote:

En même temps, j'ai l'impression que se lancer en rallye-raid avec une 2RM, c'est comme se lancer en Moto GP avec un monocycle ! :whistle:
 


Interview de Bruno Famin
http://www.sudouest.fr/2015/01/17/dakar-bruno-famin-et-peugeot-veulent-gagner-en-2016-1800528-8.php
Dakar : Bruno Famin et Peugeot veulent "gagner en 2016"

Le directeur de Peugeot Sport n’est pas déçu du résultat obtenu par ses pilotes pour la première participation au Dakar de la 2008 DKR. C’était une année de rodage, dans l’optique de s’imposer lors de la prochaine édition

Quel bilan tirez-vous du retour de Peugeot sur le Dakar ?

Le bilan est un peu contrasté. En tant que compétiteur, c'est clair que finir 11e et 34e avec les deux voitures, n'est pas le résultat que l'on vient chercher sur le Dakar quand on s'appelle Peugeot. Maintenant, on savait très bien que la première année serait extrêmement difficile. Elle servait à acquérir de l'expérience. A ce titre-là, le bilan est quand même positif, parce que ramener deux voitures sur trois à Buenos-Aires en bon état, sans avoir connu de problèmes mécaniques majeurs, en sachant que celle de Sainz s'est retirée sur un accident et non pas sur un problème mécanique, c'est positif, parce que ça nous permet d'acquérir un maximum d'expérience. Tant qu'on n'a pas fait le Dakar _ même si on l'a fait il y a 25 ans, ça n'a plus grand-chose à voir_, on a du mal à imaginer ce que c'est. Là, en termes de technique, en termes de logistique et en termes sportifs, l'expérience que nous avons accumulée va nous permettre de valider la suite du projet.

Quel était votre objectif ?

Toute cette première partie s'était effectuée dans un délai extrêmement contraint. Notre objectif, avec trois voitures au départ, était d'aller le plus loin possible. On avait fait un certain nombre de tests mais on n'était pas très à l'aise au niveau de la fiabilité. On avait donc concentré tous nos efforts et tous nos tests préalables sur la fiabilité. Mais en compétitivité, en performances, on ne savait pas trop ce que cela pouvait donner. Là, on voit que si on a été dans le coup en deux ou trois occasions pour la victoire d'étape, il nous en manque quand même pour pouvoir prétendre à la victoire finale. On avait déjà engagé un certain nombre de développements que l'on n'avait pas mis sur la voiture faute de temps pour cette première édition. On va tirer le bilan de ce premier Dakar très rapidement et conforter notre plan de développement en vue de 2016. On est déjà focalisé à fond pour 2016, pour s'aligner pour la victoire et rien d'autre.

Où se situent vos manques par rapport à Mini ?

Aujourd'hui, il nous manque un peu de tout partout, d'une façon globale. On est bien partout mais il nous manque du moteur, de l'utilisation moteur, de la faculté de passage dans des terrains très difficiles, qui est normalement le point fort de la voiture. On voit que l'on n'a pas encore développé suffisamment les suspensions pour mettre ce problème en évidence. Il nous faut aussi alléger la voiture pour la rendre plus performante et la rendre plus facile à exploiter, pour optimiser le travail des mécaniciens. En fait, il faut finaliser et mûrir la définition technique de la voiture. Rien que de très normal à ce stade d'un projet d'une telle ampleur.

Êtes-vous rassuré sur les options que vous avez choisies d'un buggy à deux roues motrices ?

Oui, on est tout à fait conforté sur cette option-là. On est convaincu du potentiel de la solution. On l'a montré en deux ou trois opportunités où Stéphane (Peterhansel) se battait pour la victoire d'étape. Rappelons-nous qu'au soir du troisième jour, Carlos (Sainz) figurait en quatrième position au général. Ça roulait bien. Compte tenu du peu de développement de la 2008 aujourd'hui et de l'écart de performance en notre défaveur aujourd'hui, on est tout à fait optimiste sur le potentiel du concept.

Au niveau des pilotes, Cyril Despres a eu un peu plus de mal que ses camarades…

C'était attendu. C'était celui des trois pilotes qui avait le moins roulé en essais, alors que c'était celui qui en avait le plus besoin. Il a vécu un apprentissage sur le vif. Il a eu la difficulté et la chance de traverser tous types de conditions. Les épreuves et les conditions météo étaient très variées. Il aura tout connu, il a couru un Dakar très intelligent. Il fallait lui aussi qu'il accumule de l'expérience. Il a été très bien drivé par Gilles Picard son coéquipier. Ils sont allés au bout, c'est très très bien. Il faut réaliser l'ampleur de la tâche. La moto et l'auto sont deux mondes complètement différents. Être régulièrement dans les vingt, avoir fait une fois un dixième temps scratch sans abimer la voiture, il a vraiment mené cela très intelligemment. Ca va payer très rapidement, j'en suis convaincu.
 









Nasser Al-Attiyah remporte le dakar

:chinois: Bravo à lui : il a remporté l'épreuve depuis le départ (il avait remporté la première étape avant d'être déclassé pour excès de vitesse). Une vraie démonstration de la part du pilote qatari.
Mini remporte son 4e Dakar consécutif et rejoint Peugeot au palmarès de l'épreuve. :eek:
 



Et bien voilà : le Peugeot 2008 DKR parvient à terminer son premier Dakar. :chinois:
Bravo à Peugeot Sport, bravo à Stéphane Peterhansel et Cyril Despres. On n'oublie pas non plus Carlos Sainz qui était le mieux placé des pilotes Peugeot en début d'épreuve, en lutte pour le podium au classement général.

Maintenant, beaucoup de travail attend toute l'équipe pour rendre ce 2008 DKR suffisamment rapide pour se hisser au niveau des meilleures 4x4. En tous cas, ce fut un plaisir de suivre le Team Peugeot Total tout au long de ces 2 semaines et 13 étapes de course.

Je pensais pouvoir mieux suivre l'épreuve, mais la plupart du temps, les étapes chronométrées se déroulaient durant mes horaires de travail, et il faut bien avouer que les évènements tragiques survenus en France la semaine dernière ont relégué le Dakar au second plan dans les médias. :eek:

J'espère qu'on reverra rapidement le Team Peugeot Total en course car je rappelle que le rallye-raid est désormais le programme prioritaire de Peugeot Sport, et qu'à ce titre, il doit permettre à la marque Peugeot de communiquer sur les succès à venir... ;)
 



Bravo à toute l'équipe de Peugeot Sport, et merci pour la magnifique collection de photo de ce Dakar.

C'est vrai que si sportivement, le résultat final n'est pas terrible, ce Dakar 2015 aura au moins permis de faire de magnifiques photos du 2008 DKR dans tous types de paysages... :love:
 

moi je suis assez content des performance de la 2008. Mais un peut déçu qu'ils n'est pas gagner d'étape. le point positif c'est que l'auto n'a eu aucun problème moteur.

normalement d'après une interview de Stéphane il annonçait que les tests allais reprendre très vite
 

Il faut que Peugeot revienne en WRC mettre la pâtée à VW; la ds3 est au bout du bout de son évolution, normal que la polo domine!
Peugeot en wrc , cela remettrai du suspense...
je ne regarde mm plus le wrc depuis que la polo domine , je préfère le championnat de France des rallyes ou le championnat belge.

hier qd j'ai vu le duster ( privé) devancer les 2008....

sinon très jolies photo, plus beaux paysages qu'en Afrique et gens passionnés au bord des routes :)
 


Bravo a tous et merci a Peugeot de nous faire rêver. Et vibrer pour le victoire sûrement l'année prochaine. Merci aux commentateurs je pense a peugeeot--909 et Thomas... Et a Ludo pour les images... @ la prochaine compétition !
 

...normalement d'après une interview de Stéphane il annonçait que les tests allais reprendre très vite

Je pense que le 2008 DKR va recevoir une très grosse évolution. Carlos Sainz indiquait que les ingénieurs de Peugeot Sport étaient retournés à leur planche à dessin pour résoudre un gros problème : par rapport à sa hauteur, le 2008 DKR serait trop étroit, ce qui aurait pour conséquence de le rendre instable dans le serré... :eek:

Je pense que dans un premier temps, toutes les données (très nombreuses) recueillies sur ce Dakar vont être analysées. Le 2008 DKR va ensuite recevoir les modifications nécessaires qui seront ensuite testées pour être validées par les pilotes et l'équipe d'exploitation. Un gros travail de développement avec pour la première fois depuis le début du programme, du temps pour l'effectuer. Je pense d'ailleurs que Peugeot Sport doit maintenant se donner du temps pour développer les 2008 DKR. Bruno Famin parlait également d'une cure d'amaigrissement, d'une évolution moteur pour gagner en puissance et en facilité d'exploitation...

Beaucoup de travail en perspective avant de revoir le 2008 DKR en course... Le plus tôt possible quand même !!! :bounce:
 


Dakar 2015
Etape 13 : Rosario - Buenos Aires


Résultat de l'Etape 13 :

1- n°308 GORDON / CAMPBELL (GORDINI-CHEVROLET) 00:13:29
2- n°327 POULTER / HOWIE (TOYOTA HILUX) 00:14:00 +00:00:31
3- n°316 SPATARO / LOZADA (RENAULT DUSTER) 00:14:03 +00:00:34
4- n°305 TERRANOVA / GRAUE (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 00:14:06 +00:00:37
5- n°303 DE VILLIERS / VON ZITZEWITZ (TOYOTA HILUX) 00:14:14 +00:00:45
6- n°301 AL-ATTIYAH / BAUMEL (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 00:14:17 +00:00:48
7- n°307 HOLOWCZYC / PANSERI (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 00:14:26 +00:00:57
8- n°315 TEN BRINKE / COLSOUL (TOYOTA HILUX) 00:14:28 +00:00:59
9- n°314 VAN LOON / ROSEGAAR (MINI COUNTRYMAN ALL4 RACING) 00:14:33 +00:01:04
10- n°306 SOUSA / FIUZA (MITSUBISHI ASX) 00:14:36 +00:01:07
...
12- n°302 PETERHANSEL / COTTRET (PEUGEOT 2008 DKR) 00:14:46 +00:01:17
...
21- n°322 DESPRES / PICARD (PEUGEOT 2008 DKR) 00:16:17 +00:02:48
etc...