[Essai] La boite EAT8 à l'essai sur la Peugeot 308

Discussion dans 'Presse' démarrée par matth21, 14 Février 2018.

  1. dave308

    dave308 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Septembre 2005
    Messages :
    710
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

    Quand vous avez testé dans le froid l'eat8,avez vous remarquer le même problème que l'eat6 à froid ?

    C'est à dire le compte tour qui retombe à 500 tours minute dès que lon relache l'accélération avec l'impression d'etre en roue libre

    Je parle quand la voiture vient de démarrer et que la boite est froide.(huile gelée)
     
  2. computer007

    computer007 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2014
    Messages :
    59
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut,

    @Starskier on est à 3.6s pour le 80 à 120 sur une Golf GTI.
    Je précise que je n'aime pas la Golf, j'ai juste été surpris du faible écart de perfs entre le 205 et le 225. Du coup j'ai commencé à creuser un peu et comparer sur des véhicules de catégorie équivalente. Et la Golf étant supposée plus lourde je ne comprends pas cet écart de perf.
    Alors je suis d'accord avec toi @FJX, il n'y a pas que les "chronos" qui comptent mais:

    1) l'écart entre un bluehdi 150 et th THP 225 est de 1.2s, ce qui semble quand même faible vu les 75ch supplémentaires (il en est très probablement autrement pour les reprises je le concède),
    2) il n'est pas illégitime de s'attendre à des perfs dans la moyenne des véhicules de puissance équivalente, surtout avec un ticket d'entrée à 34500 euros hors malus
    3) Un dixième sur le 0 à 100 ne se ressent pas vraiment au volant, mais quand on parle d'une seconde, très clairement si!
    4) que le 225 Puretch EAT8 soit meilleur qu'un 180 bluehdi EAT6 qui est déjà très bien je ne dit pas le contraire, mais on peut néanmoins être surpris de cette "contre-performance" pour 225 chevaux...
    5) vu les limitations de vitesse qui se profilent c'est plutôt sur les accélérations que l'on pourra prendre du plaisir que sur de la vitesse, donc les perfs en dessous de 100 km/h me semblent primordiales

    Ayant essayé un 165 EAT6 sur 3008 j'ai trouvé les performances lissées par la boite (ou peut être est-ce juste le moteur qui est linéaire au possible ;))

    Bonne soirée
     
  3. Babs73

    Babs73 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Mars 2017
    Messages :
    79
    "J'aime" reçus :
    3
    Il est à noter que la 308 hdi 180 se prenait déjà un vent par la golf tdi 184cv, limite si elle ne se faisait pas rattraper par les golf et audi tdi 150.

    Après, je pense que la performance pure n'est pas le point fort de Peugeot et que le plaisir est ailleurs...
     
  4. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2009
    Messages :
    1 891
    "J'aime" reçus :
    115
    Les TDI ont toujours marché très fort ...
    A une époque (TDI 115, 130 à injecteur pompe), ils sortaient 20 CV de plus qu'annoncé, ce qui leur permettait d'atomiser la concurrence à puissance "papier" équivalente.

    Peugeot de son coté, ne sort jamais les CV annoncés sur HDI 180, THP 205 et GTI (c'est - 10 CV en moyenne, vérifié sur des dizaines de voitures et de bancs différents).
    A l'heure du malus et des CG 13 CV qui piquent, se faire "voler" sur la puissance est particulièrement désagréable.
    Mais non je ne fais pas l'apologie de la reprog ;)

    Après de bons chiffres ne sont pas forcément synonymes d'agrément ..

    Donc wait and see pour les essais et le ressenti.
     
  5. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 255
    "J'aime" reçus :
    1 746
    Ce qui vaut des problèmes à Volkwagen en Belgique je crois.

    Cette différence de performance s'explique surtout par l'étagement de boîte, qui favorise la conso chez PSA.
     
  6. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    1 Février 2003
    Messages :
    2 307
    "J'aime" reçus :
    0
    Probable qu'on retrouve ce comportement sur l'EAT8 car cela existe chez PSA depuis la 1ère BVA6 d'origine Aisin Warner sortie sur le 2.0 HDi 136 voilà une douzaine d'années.
    Il ne s'agit pas d'un "problème" mais d'un comportement normal (stratégie de glissement du convertisseur à froid permettant de faire chauffer l'huile de boîte afin d'améliorer la qualité de passage des rapports).
     
  7. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 565
    "J'aime" reçus :
    2 536
    Ah ouais mais alors ces moteurs à IP étaient tres désagréables avec leur coté on/off et leur aspect brutal.
     
  8. Safran

    Safran Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    15 Janvier 2003
    Messages :
    472
    "J'aime" reçus :
    19
    Un test en Espagne à mesuré 150 ch pour un PT130.
    Chez VW il y a la puissance mais avec la pollution qui va avec, on connaît le résultat
     
  9. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2009
    Messages :
    1 891
    "J'aime" reçus :
    115
    Étonnant ces 150 CV sur un PT130.... ou bien après reprog :)

    Tous les passages au banc que j ai pu voir (plus d une dizaine) le font sortir a 130 +/- 2 CV....
    Idem pour le couple pile autour de 230 Nm
     
  10. dave308

    dave308 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    30 Septembre 2005
    Messages :
    710
    "J'aime" reçus :
    2
    :coucou: merci pour ta réponse

    N'empêche que cela fait bizarre, on a l'impression de n'être plus mettre du véhicule :sweat:

    Heureusement que cela ne dure que quelques minutes :)
     
  11. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    63 565
    "J'aime" reçus :
    2 536
    Il devait y avoir la trappe alu, c'est pour ça. [:bob113:3]
     
  12. Starskier

    Starskier Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    Messages :
    1 736
    "J'aime" reçus :
    208
    Auto Plus de cette semaine :
    A gauche, la 308, à droite, le 3008 :

    [​IMG]
     
  13. Babs73

    Babs73 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Mars 2017
    Messages :
    79
    "J'aime" reçus :
    3
    Intéressant, première conso réelle annoncée par la presse pour le 225 cv (7,9l/100) ?
    Puis après, il y a les palettes s'ils trouvent cela trop "lisse"...
     
  14. Babs73

    Babs73 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Mars 2017
    Messages :
    79
    "J'aime" reçus :
    3
    Hello,


    je viens de recevoir ma GT HDI 180 avec EAT8 et je me trouve très bête: sur les nouvelles boites, comment active-t-on le mode neige ??? Cela existe encore ?
    Merci.
     
  15. Babs73

    Babs73 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Mars 2017
    Messages :
    79
    "J'aime" reçus :
    3
    Non, d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt le moteur essence qui aurait cette fonction.
    Je viens de recevoir ma 180 EAT8 et en mode Eco, je n'ai rien vu de cela (d'ailleurs, je me demande à quoi il sert... :confused: ).
     
  16. Rodyfusion

    Rodyfusion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Décembre 2017
    Messages :
    62
    "J'aime" reçus :
    9
    Bonjour

    Est ce les palettes au volant sont de série sur le EAT8 130cv version Allure ?

    Ma commande de décembre 2017 était une EAT6 mais on annonce que ce sera la nouvelle motorisation livré en juin

    Merci d'avance
     
  17. jo 58

    jo 58 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2018
    Messages :
    31
    "J'aime" reçus :
    4
    bonjour
    d'après le catalogue de février 2018, le "driver sport pack" est en option à 320 euros sur les versions allure et gt line (série sur gt et gti)
    concernant ce pack, il est aussi indiqué:
    * en bas de page 2 (pour la version allure): pour la boîte automatique (sans précision eat6 ou eat8), passage de vitesses sport + palettes au volant
    * mais en haut de la page 16: pour la boîte automatique, passage de vitesses sport + palettes au volant (eat6)
    du coup rien n'est clair pour l'eat8 et la question reste posée
    cordialement
    jo
     
  18. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 255
    "J'aime" reçus :
    1 746
    Les palettes au volant sont de série sur l'EAT8.
     
  19. Rodyfusion

    Rodyfusion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Décembre 2017
    Messages :
    62
    "J'aime" reçus :
    9
    Donc le contenu du Pack sport perd une belle option ... Si les palettes au volant basculent dans l'offre de série
     
  20. Leifur Eiriksson

    Leifur Eiriksson Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2018
    Messages :
    113
    "J'aime" reçus :
    7
    Il n'y a plus d'option DSP sur les PT 130 EAT8 : palettes au volant et mode sport de série sur cette boîte.

    Ce qui rend l'EAT8 moins chère que l'EAT6 avec option DSP pour la finition GT Line par exemple : de base, on est à 30400 € en EAT8 contre 30420 € en EAT6 + DSP :)
     
  21. jo 58

    jo 58 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2018
    Messages :
    31
    "J'aime" reçus :
    4
    bonjour
    bizarre quand même ...
    le catalogue du 5 février 2018 que je lis mentionne pourtant bien le DSP en option pour les versions allure et gt line (série sur gt et gti): extrait page 10:
    Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélarateur plus réactive, direction assistée plus sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique . Pour la boîte automatique : passage de vitesses sport + palettes au volant (uniquement sur la boite EAT6).
    Disponible en option uniquement sur PureTech 110 S&S BVM6 / PureTech 130 S&S BVM6, EAT6 & EAT8 / BlueHDi 150 S&S
    BVM6 / BlueHDi 130 S&S BVM6 & EAT8 et BlueHDi 120 S&S EAT6

    mais comme je l'ai écrit précédemment, on a peut-être les palettes sur l'eat8 sans avoir besoin du DSP ?
    toujours pas claire cette affaire !
    cordialement
    jo
     
  22. gtoun

    gtoun Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2018
    Messages :
    43
    "J'aime" reçus :
    2
    Le dernier tarif date du 26/02 et non du 05/02:

    http://www.peugeot.fr/liens-utiles/contactez-nous/demande-de-brochure.html?lcdv16=1PT9A5FLGKB0A0C0

    Ayant commandé une 308 sw avec eat 8 je confirme que les palettes au volant sont de série avec cette nouvelle boite auto.

    gtoun
     
  23. Leifur Eiriksson

    Leifur Eiriksson Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2018
    Messages :
    113
    "J'aime" reçus :
    7
    Le PDF des tarifs n'est pas accessible (ils doivent sûrement le bloquer le temps de mettre à dispo la prochaine mise à jour).
    Par contre, le configurateur en ligne ne propose plus l'option DSP si on choisit l'EAT8.
     
  24. gtoun

    gtoun Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2018
    Messages :
    43
    "J'aime" reçus :
    2
    Dans le menu "silhouette" il faut sélectionner "SW" et ensuite on peut visualiser le PDF.
     
  25. jo 58

    jo 58 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2018
    Messages :
    31
    "J'aime" reçus :
    4
    effectivement, le catalogue est référencé:
    NOUVELLE PEUGEOT 308 V2.0 du 26/02/2018 et TARIF VP 18A, applicable au 5 février 2018
    c'est donc bien le dernier document que j'ai et il propose toujours le DSP en option à 320 euros avec l'eat8
    enfin si les palettes sont sur le sw, elles le seront aussi sur la berline
    bonne journée
    jo
     
  26. Rodyfusion

    Rodyfusion Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    18 Décembre 2017
    Messages :
    62
    "J'aime" reçus :
    9
    Le seul article trouvé faisant référence aux paletttes au volant de série avec la motorisation EAT8


    http://www.largus.fr/actualite-auto...-les-puretech-130-et-bluehdi-130-8978396.html

    <i>
    </i>

    En revanche rien n'est précisé si la totalité du Driver Pack Sport sera de série avec l'EAT8 ...
     
  27. jo 58

    jo 58 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    2 Avril 2018
    Messages :
    31
    "J'aime" reçus :
    4
    bonjour
    pour la version 130 essence allure que je devrais avoir début juin (si tout va bien ...), le concessionnaire m'a confirmé que le DSP était en option
    et effectivement les palettes sont en série
    cordialement
    jo
     
  28. platipus

    platipus Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Août 2014
    Messages :
    334
    "J'aime" reçus :
    21
    Le DSP est de série sur GT et GTI, en option sur Allure et GT Line.
     
  29. axme

    axme Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Juillet 2016
    Messages :
    90
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour

    Avez-vous fait des tests a 80 km/h avec l'EAT8 pour savoir sur quel rapport on peut rouler ?
    Pour info sur l"EAT6 je suis plus souvent en 5 qu'en 6
     
  30. picard60

    picard60 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    Messages :
    7 246
    "J'aime" reçus :
    497
    :coucou:

    [:sniper:9] le moindre dénivelé et hop en 5
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification