[Essai] La boite EAT8 à l'essai sur la Peugeot 308

Bonjour,

Quand vous avez testé dans le froid l'eat8,avez vous remarquer le même problème que l'eat6 à froid ?

C'est à dire le compte tour qui retombe à 500 tours minute dès que lon relache l'accélération avec l'impression d'etre en roue libre

Je parle quand la voiture vient de démarrer et que la boite est froide.(huile gelée)
 

Salut,

@Starskier on est à 3.6s pour le 80 à 120 sur une Golf GTI.
Je précise que je n'aime pas la Golf, j'ai juste été surpris du faible écart de perfs entre le 205 et le 225. Du coup j'ai commencé à creuser un peu et comparer sur des véhicules de catégorie équivalente. Et la Golf étant supposée plus lourde je ne comprends pas cet écart de perf.
Alors je suis d'accord avec toi @FJX, il n'y a pas que les "chronos" qui comptent mais:

1) l'écart entre un bluehdi 150 et th THP 225 est de 1.2s, ce qui semble quand même faible vu les 75ch supplémentaires (il en est très probablement autrement pour les reprises je le concède),
2) il n'est pas illégitime de s'attendre à des perfs dans la moyenne des véhicules de puissance équivalente, surtout avec un ticket d'entrée à 34500 euros hors malus
3) Un dixième sur le 0 à 100 ne se ressent pas vraiment au volant, mais quand on parle d'une seconde, très clairement si!
4) que le 225 Puretch EAT8 soit meilleur qu'un 180 bluehdi EAT6 qui est déjà très bien je ne dit pas le contraire, mais on peut néanmoins être surpris de cette "contre-performance" pour 225 chevaux...
5) vu les limitations de vitesse qui se profilent c'est plutôt sur les accélérations que l'on pourra prendre du plaisir que sur de la vitesse, donc les perfs en dessous de 100 km/h me semblent primordiales

Ayant essayé un 165 EAT6 sur 3008 j'ai trouvé les performances lissées par la boite (ou peut être est-ce juste le moteur qui est linéaire au possible ;))

Bonne soirée
 

Salut,

@Starskier on est à 3.6s pour le 80 à 120 sur une Golf GTI.
Je précise que je n'aime pas la Golf, j'ai juste été surpris du faible écart de perfs entre le 205 et le 225. Du coup j'ai commencé à creuser un peu et comparer sur des véhicules de catégorie équivalente. Et la Golf étant supposée plus lourde je ne comprends pas cet écart de perf.
...

Bonne soirée

Il est à noter que la 308 hdi 180 se prenait déjà un vent par la golf tdi 184cv, limite si elle ne se faisait pas rattraper par les golf et audi tdi 150.

Après, je pense que la performance pure n'est pas le point fort de Peugeot et que le plaisir est ailleurs...
 

Les TDI ont toujours marché très fort ...
A une époque (TDI 115, 130 à injecteur pompe), ils sortaient 20 CV de plus qu'annoncé, ce qui leur permettait d'atomiser la concurrence à puissance "papier" équivalente.

Peugeot de son coté, ne sort jamais les CV annoncés sur HDI 180, THP 205 et GTI (c'est - 10 CV en moyenne, vérifié sur des dizaines de voitures et de bancs différents).
A l'heure du malus et des CG 13 CV qui piquent, se faire "voler" sur la puissance est particulièrement désagréable.
Mais non je ne fais pas l'apologie de la reprog ;)

Après de bons chiffres ne sont pas forcément synonymes d'agrément ..

Donc wait and see pour les essais et le ressenti.
 


Bonjour,

Quand vous avez testé dans le froid l'eat8,avez vous remarquer le même problème que l'eat6 à froid ?

C'est à dire le compte tour qui retombe à 500 tours minute dès que lon relache l'accélération avec l'impression d'etre en roue libre

Je parle quand la voiture vient de démarrer et que la boite est froide.(huile gelée)

Probable qu'on retrouve ce comportement sur l'EAT8 car cela existe chez PSA depuis la 1ère BVA6 d'origine Aisin Warner sortie sur le 2.0 HDi 136 voilà une douzaine d'années.
Il ne s'agit pas d'un "problème" mais d'un comportement normal (stratégie de glissement du convertisseur à froid permettant de faire chauffer l'huile de boîte afin d'améliorer la qualité de passage des rapports).
 

Les TDI ont toujours marché très fort ...
A une époque (TDI 115, 130 à injecteur pompe), ils sortaient 20 CV de plus qu'annoncé, ce qui leur permettait d'atomiser la concurrence à puissance "papier" équivalente.

Peugeot de son coté, ne sort jamais les CV annoncés sur HDI 180, THP 205 et GTI (c'est - 10 CV en moyenne, vérifié sur des dizaines de voitures et de bancs différents).
A l'heure du malus et des CG 13 CV qui piquent, se faire "voler" sur la puissance est particulièrement désagréable.
Mais non je ne fais pas l'apologie de la reprog ;)

Après de bons chiffres ne sont pas forcément synonymes d'agrément ..

Donc wait and see pour les essais et le ressenti.

Ah ouais mais alors ces moteurs à IP étaient tres désagréables avec leur coté on/off et leur aspect brutal.
 

Un test en Espagne à mesuré 150 ch pour un PT130.
Chez VW il y a la puissance mais avec la pollution qui va avec, on connaît le résultat
 

Étonnant ces 150 CV sur un PT130.... ou bien après reprog :)

Tous les passages au banc que j ai pu voir (plus d une dizaine) le font sortir a 130 +/- 2 CV....
Idem pour le couple pile autour de 230 Nm
 

Probable qu'on retrouve ce comportement sur l'EAT8 car cela existe chez PSA depuis la 1ère BVA6 d'origine Aisin Warner sortie sur le 2.0 HDi 136 voilà une douzaine d'années.
Il ne s'agit pas d'un "problème" mais d'un comportement normal (stratégie de glissement du convertisseur à froid permettant de faire chauffer l'huile de boîte afin d'améliorer la qualité de passage des rapports).

:coucou: merci pour ta réponse

N'empêche que cela fait bizarre, on a l'impression de n'être plus mettre du véhicule :sweat:

Heureusement que cela ne dure que quelques minutes :)
 

Un test en Espagne à mesuré 150 ch pour un PT130.
Chez VW il y a la puissance mais avec la pollution qui va avec, on connaît le résultat

Il devait y avoir la trappe alu, c'est pour ça. [:bob113:3]
 


Auto Plus de cette semaine :
A gauche, la 308, à droite, le 3008 :


Intéressant, première conso réelle annoncée par la presse pour le 225 cv (7,9l/100) ?
Puis après, il y a les palettes s'ils trouvent cela trop "lisse"...
 

Hello,


je viens de recevoir ma GT HDI 180 avec EAT8 et je me trouve très bête: sur les nouvelles boites, comment active-t-on le mode neige ??? Cela existe encore ?
Merci.
 

Cette fonction est dispo sur le HDi 180 (à condition d'activer le mode ECO).
Par contre sur le PureTech 225 j'ai un doute...

Non, d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt le moteur essence qui aurait cette fonction.
Je viens de recevoir ma 180 EAT8 et en mode Eco, je n'ai rien vu de cela (d'ailleurs, je me demande à quoi il sert... :confused: ).
 

Bonjour

Est ce les palettes au volant sont de série sur le EAT8 130cv version Allure ?

Ma commande de décembre 2017 était une EAT6 mais on annonce que ce sera la nouvelle motorisation livré en juin

Merci d'avance
 

bonjour
d'après le catalogue de février 2018, le "driver sport pack" est en option à 320 euros sur les versions allure et gt line (série sur gt et gti)
concernant ce pack, il est aussi indiqué:
* en bas de page 2 (pour la version allure): pour la boîte automatique (sans précision eat6 ou eat8), passage de vitesses sport + palettes au volant
* mais en haut de la page 16: pour la boîte automatique, passage de vitesses sport + palettes au volant (eat6)
du coup rien n'est clair pour l'eat8 et la question reste posée
cordialement
jo
 


Donc le contenu du Pack sport perd une belle option ... Si les palettes au volant basculent dans l'offre de série
 

Il n'y a plus d'option DSP sur les PT 130 EAT8 : palettes au volant et mode sport de série sur cette boîte.

Ce qui rend l'EAT8 moins chère que l'EAT6 avec option DSP pour la finition GT Line par exemple : de base, on est à 30400 € en EAT8 contre 30420 € en EAT6 + DSP :)
 

bonjour
bizarre quand même ...
le catalogue du 5 février 2018 que je lis mentionne pourtant bien le DSP en option pour les versions allure et gt line (série sur gt et gti): extrait page 10:
Driver Sport Pack : Sonorité du moteur amplifiée et plus sportive, pédale d'accélarateur plus réactive, direction assistée plus sportive, affichage des paramètres véhicule dans la matrice couleur (éclairage des combinés, rouge au lieu de blanc), qualité audio améliorée par ampli numérique . Pour la boîte automatique : passage de vitesses sport + palettes au volant (uniquement sur la boite EAT6).
Disponible en option uniquement sur PureTech 110 S&S BVM6 / PureTech 130 S&S BVM6, EAT6 & EAT8 / BlueHDi 150 S&S
BVM6 / BlueHDi 130 S&S BVM6 & EAT8 et BlueHDi 120 S&S EAT6

mais comme je l'ai écrit précédemment, on a peut-être les palettes sur l'eat8 sans avoir besoin du DSP ?
toujours pas claire cette affaire !
cordialement
jo
 

Le dernier tarif date du 26/02 et non du 05/02:

http://www.peugeot.fr/liens-utiles/contactez-nous/demande-de-brochure.html?lcdv16=1PT9A5FLGKB0A0C0

Ayant commandé une 308 sw avec eat 8 je confirme que les palettes au volant sont de série avec cette nouvelle boite auto.

gtoun
 

Le PDF des tarifs n'est pas accessible (ils doivent sûrement le bloquer le temps de mettre à dispo la prochaine mise à jour).
Par contre, le configurateur en ligne ne propose plus l'option DSP si on choisit l'EAT8.
 

Dans le menu "silhouette" il faut sélectionner "SW" et ensuite on peut visualiser le PDF.
 

effectivement, le catalogue est référencé:
NOUVELLE PEUGEOT 308 V2.0 du 26/02/2018 et TARIF VP 18A, applicable au 5 février 2018
c'est donc bien le dernier document que j'ai et il propose toujours le DSP en option à 320 euros avec l'eat8
enfin si les palettes sont sur le sw, elles le seront aussi sur la berline
bonne journée
jo
 


bonjour
pour la version 130 essence allure que je devrais avoir début juin (si tout va bien ...), le concessionnaire m'a confirmé que le DSP était en option
et effectivement les palettes sont en série
cordialement
jo
 

Le DSP est de série sur GT et GTI, en option sur Allure et GT Line.
 

Bonjour

Avez-vous fait des tests a 80 km/h avec l'EAT8 pour savoir sur quel rapport on peut rouler ?
Pour info sur l"EAT6 je suis plus souvent en 5 qu'en 6
 

Bonjour

Avez-vous fait des tests a 80 km/h avec l'EAT8 pour savoir sur quel rapport on peut rouler ?
Pour info sur l"EAT6 je suis plus souvent en 5 qu'en 6

:coucou:

[:sniper:9] le moindre dénivelé et hop en 5